Définition de « décrire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrire pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrire et répondre à la question quelle est la définition de decrire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : décrire (t)

  • Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix. - Décrire une plante, un animal. - Il nous a bien décrit ce pays-là. - Comment décrire sa fureur ? - Cette merveille, ce prodige ne saurait se décrire. - Absolument : Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop.

  • (term|Plus généralement) Donner une idée générale de quelque chose. - Il y a certaines choses qu’on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire.

  • Tracer une ligne courbe, un cercle. - Décrire une courbe, un cercle. - Après avoir décrit plusieurs cercles dans les airs, l’oiseau fondit sur sa proie. - L’orbite qu’une planète décrit autour du soleil, dans son mouvement. (-note-) : Ce verbe se conjugue comme écrire.


    Définitions de « décrire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCRIRE, verbe trans.

    A.? Sens physique
    1. [L'obj. désigne une ligne, une figure gén. courbe] Tracer de la main ou par le mouvement du corps. Décrire une courbe :
    1. Le sourcil décrit, au repos, un arc de cercle peu accentué dans sa moitié interne, ... P. Richer, Nouvelle Anat. artistique,t. 2, 1920, p. 121.
    ? P. métaph. Elle [la pensée de Gide] décrit des lacets comme le barbet du docteur Faust (Jammes, Mém.,1923, p. 91).
    ? P. méton. Tracer des lignes (courbes) qui forment une limite :
    2. ... celui dont le compas décrivit les extrémités de l'univers ne put ouvrir un cercle assez grand pour que son Verbe s'y contînt. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 198.
    ? En partic. [Le suj. désigne souvent un astre] :
    3. Aucun astre ne décrit un cercle, et les anciens ont fini par s'en apercevoir; mais aucun astre ne décrit une ellipse; aucun astre ne ferme sa courbe; et même il ne décrit aucun genre de courbe; c'est nous qui décrivons la courbe, et qui attendons l'astre sur sa courbe. Alain, Propos,1929, p. 871.
    ? Rare, emploi pronom., avec valeur subjective. Décrire une orbite. Les astres qui se décrivent sans cesse autour du pôle ténébreux (M. de Guérin, Poèmes,1839, p. 16).
    2. Vieilli, p. ext. Exécuter un geste assez ample. Le curé (...) leva la main droite, décrivit le signe de la croix (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rois, 1887, p. 301).Les enfants (...) décrivirent un salut spécial (Frapié, Maternelle,1904, p. 279).
    Rem. L'accept. anc. de décrire « écrire, recopier (un texte) » attestée ds Dem. 1802, Littré et Guérin 1892, se rencontre chez Michelet, Journal, 1857, p. 331 : Elle décrivit trois jolies lettres, pleines de mordant.
    B.? Usuel, au fig.
    1. Représenter en détail par écrit ou oralement, certains traits apparents d'un animé ou d'un inanimé. Décrire un ameublement à la façon d'un commissaire-priseur (Taine, Notes Paris,1867, p. 22):
    4. Je ne saurai jamais décrire un visage parce que je ne sais, comme pour faire un signe de croix ou une cravate sur un autre, par quel trait commencer... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 35.
    ? Emploi pronom.
    a) réfléchi :
    5. ... il [Jules] ne se préoccupait que de lui, ne parlait que de lui, il se détaillait, se décrivait, s'analysait jusqu'à la dernière fibre, se regardait au microscope ou se contemplait dans son ensemble... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 208.
    b) à sens passif :
    6. Et ces mots mêmes que j'emploie, il me semble qu'en voulant décrire ce qui ne peut se décrire, ne font pas autre chose que brouiller mes souvenirs. Mais non, pourtant. Green, Journal,1941, p. 102.
    ? Emploi abs. Je décrirai, je ferai des choses vues et puis des couplets de musique (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906-07, p. 139):
    7. ... Hugo réussit généralement beaucoup moins quand il décrit pour décrire, ou enfin quand il veut décrire, surtout un paysage, que quand il décrit sans le faire exprès, et peut-être sans s'en apercevoir, en un certain sens, autant qu'un homme comme Hugo peut ne pas s'en apercevoir. Et qu'il n'est peut-être pas le seul. Je veux dire qu'il décrit beaucoup mieux, ou enfin qu'il décrit bien, si c'est décrire, quand sans y penser, sans se diriger pour ainsi dire vers la description, vers le paysage il situe dans un pays... Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 763.
    ? P. anal., emploi abs. [En parlant d'une expression artistique] Il n'est même pas rare que la musique décrive par le bruit imitatif (Alain, Beaux-arts,1920, p. 132).
    SYNT. Décrire l'effet, un état, la nature, un paysage, un phénomène; décrire brièvement, exactement, minutieusement, sommairement, dans/par le détail; essayer de, pouvoir, prétendre, ne savoir décrire; difficile, impossible à décrire.
    2. P. ext. Donner une idée de quelque chose, en fournir une première approche à l'aide de traits directement observables. L'homme ne peut ni définir ni décrire le mouvement (Sand, Lélia,1839, p. 499).
    Prononc. et Orth. : [dek?i:?], (je) décris [dek?i]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descrire; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Conjug. : cf. écrire. Étymol. et Hist. 1. 1119 « représenter par écrit » (Philippe de Thaon, Comput, 1166 ds T.-L.); 2. 1559 « tracer une ligne courbe » (Amyot, Rom., 16, ds Littré). Empr. au lat. class. describere « tracer, dessiner; décrire, exposer » francisé d'apr. écrire*. Fréq. abs. littér. : 2 175. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 273, b) 1 912; xxes. : a) 2 479, b) 3 938. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décrire \de.k?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix.
      • Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes, le dénonçant, le déplorant même, le vitupérant, le décrivant, l'analysant, l'exécrant, l'accablant d'imprécations, mais s'en tenant là. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités. (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
      • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
      • Nylander a décrit plus de 3000 espèces nouvelles, d'Europe et d'ailleurs, [?]. L'abbé A. M. Hué, un excellent lichénologue qui fut un élève de Nylander, a réuni l'ensemble de cette ?uvre descriptive en deux volumes (1886, 1892). (Hendrik Cornelius Dirk De Wit & A. Baudière, Histoire du développement de la biologie, vol. 3, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1994, page 145)
      • (Absolument) Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop.
    2. (Plus généralement) Donner une idée générale de quelque chose.
      • Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire.
    3. Tracer une ligne courbe ou un cercle.
      • Lorsque j'ai fait paroître mes voyages, je comptois vingt-sept olympiades ; c'est à dire que le soleil avoit décrit, depuis ma naissance, cent-huit fois son cercle annuel. (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page XI (préface d'Anténor))
      • Une assourdissante détonation partit du zénith, et l'aéronat décrivit une terrible embardée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • La place de la Nation, [?], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    4. Parcourir
      • Puis, à certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l'on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d'ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Les hommes auraient dû faire en terrain découvert tout un circuit qu'il leur aurait été impossible de décrire en un temps aussi court. (Charles Dickens, Les Aventures d'Olivier Twist, 1837-1839, traduit de l'anglais par Francis Leroux, 1973)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCRIRE. (Il se conjugue comme ÉCRIRE.) v. tr.
    Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix. Décrire une plante, un animal. Il nous a bien décrit ce pays-là. Comment décrire sa fureur? Cette merveille, ce prodige ne saurait se décrire. Absolument, Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop. Il signifie quelquefois simplement Donner une idée générale de quelque chose. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire. Il signifie aussi Tracer une ligne courbe, un cercle. Décrire une courbe, un demi-cercle. Après avoir décrit plusieurs cercles dans les airs, l'oiseau fondit sur sa proie. L'orbite qu'une planète décrit autour du soleil, dans son mouvement.

    Littré

    DÉCRIRE (dé-kri-r'), je décris, nous décrivons, vous décrivez, ils décrivent?; je décrivais?; je décrivis?; je décrirai?; je décrirais?; décris, décrivons?; que je décrive, que nous décrivions?; que je décrivisse?; décrivant?; décrit v. a.
    • 1Représenter, dépeindre par le discours. Décrire une plante, une tempête. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire. Je crois que je ne serai pas si malheureux que je ne voie quelque tempête que j'aie quelque jour à vous décrire, Voiture, Lett. 53. Que ne puis-je vous décrire cet air de grandeur et cette majesté accompagnée de tant de grâces?? Fléchier, Madame de Montausier. Je me renferme seulement dans cette science qui décrit les m?urs, qui examine les hommes, La Bruyère, Disc. sur Théophraste. Il décrit les fruits d'or, dont l'éclat enchanteur Sut soumettre Atalante à ce jeune vainqueur, Gresset, Églogue VI. Un tableau que je décris n'est pas toujours un bon tableau?; celui que je ne décris pas en est, à coup sûr, un mauvais, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 286, dans POUGENS.
    • 2 Terme de géométrie. Tracer. Décrire une courbe, une ellipse. Il fait le plan des bâtiments, en décrit la situation, La Bruyère, V.

      Par extension. L'orbite qu'une planète décrit autour du soleil.

    • 3Se décrire, v. réfl. Être décrit. Ce spectacle ne peut se décrire. Le vrai bonheur ne se décrit pas?; il se sent et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, Rousseau, Conf. VI.

      Faire la description, la peinture de soi-même. Ces éloquents et graves discours dans lesquels, formant l'idée d'un homme de bien, il se décrivait lui-même sans y penser, Fléchier, Lamoignon.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Coustume suelt estre des reconteors, ke, kant il descrient la batailhe de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors, Job, 442.

    XIIIe s. Qui bien velt amors descrivre, Amors est et male et boine, Poés. mss. t. I, p. 1165, dans LACURNE. Tant avons fait pour vous [que] nuls nel pourroit descrire, Berte, XI. Mès jamès n'orrez miex descrivre La verité de la matere, Cum je la vous vodré retrere, la Rose, 1608. Mais or ne me loit [je n'ai loisir] à entendre à descrivre sa face tendre, le Roman de la Poire.

    XIVe s. Et tant de nobles faiz descripz et recitez, Bercheure, f° 1.

    XVe s. Plusieurs subtiles voies qui ci ne peuvent mie estre toutes descrites, Froissart, I, I, 11. En descrisant, selon les auteurs et mon petit engin, ses mouvements, passions et operacions diverses, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 9. Les poetes descripvent la maniere comment fut trouvé la couleur de pourpre, Sicille, le Blason des couleurs, p. 50.

    XVIe s. À l'entour de ceste fosse ilz tracerent le pourpris de la ville, ny plus ne moins que qui descriroit un cercle à l'entour d'un centre, Amyot, Rom. 16. Thucydides descrit le gouvernement de la chose publique soubs Pericles, comme un gouvernement de la noblesse, Amyot, Péric. 15. Quand ilz gaignerent à Mantinée celle grande bataille, que Thucidides a descripte, Amyot, Agés. 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décrire »

    Provenç. descriure?; catal. descriuer?; espagn. describir?; portug. descrever?; ital. descrivere?; du latin describere, de de, et scribere, écrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin describere ; voir dé- et écrire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « représenter par écrit » (Philippe de Thaon, Comput, 1166 ds T.-L.); 2. 1559 « tracer une ligne courbe » (Amyot, Rom., 16, ds Littré). Empr. au lat. class. describere « tracer, dessiner; décrire, exposer » francisé d'apr. écrire*.

    décrire au Scrabble


    Le mot décrire vaut 10 points au Scrabble.

    decrire

    Informations sur le mot decrire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrire

    Les rimes de « décrire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de décrire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de revernir      Rimes de fléchir      Rimes de kafir      Rimes de recourir      Rimes de devenir      Rimes de endormirent      Rimes de vendirent      Rimes de assujettir      Rimes de Peer      Rimes de mi-désir      Rimes de loisirs      Rimes de raidirent      Rimes de dire      Rimes de vizir      Rimes de ravir      Rimes de rafraîchirent      Rimes de frémir      Rimes de agonir      Rimes de enorgueillirent      Rimes de ragaillardir      Rimes de étire      Rimes de comprirent      Rimes de refroidir      Rimes de rougirent      Rimes de tartir      Rimes de cuire      Rimes de blottir      Rimes de recrépir      Rimes de périrent      Rimes de martyres      Rimes de réduire      Rimes de redormir      Rimes de repétrir      Rimes de empire      Rimes de frémirent      Rimes de plaignirent      Rimes de endolorir      Rimes de courir      Rimes de relire      Rimes de rajeunir      Rimes de aplanir      Rimes de redire      Rimes de kéfir      Rimes de démentir      Rimes de meurtrir      Rimes de réduisirent      Rimes de fourbir      Rimes de brandir      Rimes de alourdirent      Rimes de affermir     

    Mots du jour

    revernir     fléchir     kafir     recourir     devenir     endormirent     vendirent     assujettir     Peer     mi-désir     loisirs     raidirent     dire     vizir     ravir     rafraîchirent     frémir     agonir     enorgueillirent     ragaillardir     étire     comprirent     refroidir     rougirent     tartir     cuire     blottir     recrépir     périrent     martyres     réduire     redormir     repétrir     empire     frémirent     plaignirent     endolorir     courir     relire     rajeunir     aplanir     redire     kéfir     démentir     meurtrir     réduisirent     fourbir     brandir     alourdirent     affermir     


    Les citations sur « décrire »

    1. L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    2. L'âge est un secret bien gardé. Dire que ce qu'est la vieillesse, c'est chercher à décrire la neige à des gens qui vivent sous les tropiques.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    3. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la chose religieuse, mais je suis un humaniste prédisposé au bonheur et à l'espérance. Si j'avais à me décrire, je dirais que je suis dans une dimension spirituelle et sacrée comme les Amérindiens.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    4. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    5. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    6. Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le parfum


    7. Le problème du romancier, c'est qu'il passe son temps à décrire des comportements, sans jamais les expliquer; le lecteur veut être captivé, or, les explications, bien qu'importantes, sont rarement captivantes.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Mémoire vive (1992)


    8. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    9. Pourquoi décrire le laid, quand le beau n'est pas encore épuisé?

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    10. Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    11. Je vais décrire l'endraoit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    12. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    14. Ce n'est pas de vivre dans la misère qui rend misérable, mais de ne pas pouvoir la décrire .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    15. Pour le monde que je voulais décrire, j'avais besoin de tuer 95% de la population mondiale en gardant les infrastructures intactes. Un virus m'a semblé l'arme idéale.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    16. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    17. Nous sommes de vieux gosses égoïstes et fatigués, qui jouons avec nos petits désirs en croyant décrire le monde.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)


    18. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    19. Nul ne saurait décrire le monstre aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    20. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    21. Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal!

      Auteur : Isaac Asimov - Source : The Early Asimov


    22. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    23. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    24. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    25. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    Les citations sur décrire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrire »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrire»

    Les synonymes de décrire :

      1. brosser
      2. frotter
      3. nettoyer
      4. épousseter
      5. étriller
      6. panser
      7. peigner
      8. décrotter
      9. dépoussiérer
      10. bouchonner
      11. peindre
      12. dépeindre
      13. conter
      14. narrer
      15. raconter
      16. relater
      17. dire
      18. exprimer
      19. rapporter
      20. retracer
      21. détailler
      22. exposer
      23. évoquer
      24. invoquer
      25. remémorer
      26. rappeler
      27. réveiller
      28. susciter
      29. suggér

    synonymes de décrire

    Fréquence et usage du mot décrire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrire     Citation sur décrire   Poèmes décrire   Proverbes décrire   Rime avec décrire    Définition de décrire  


    Définition de décrire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:15:11