Définition de « atterrir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atterrir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atterrir pour aider à enrichir la compréhension du mot Atterrir et répondre à la question quelle est la définition de atterrir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : atterrir (i) (2egroupe)

  • (term|Marine) Arriver au voisinage de la terre. - Nous atterrîmes à tel endroit.

  • (term|Aéronautique) Reprendre contact avec le sol. - Le ballon, l’avion a dû atterrir à cause de l’orage.


    Définitions de « atterrir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTERRIR1, verbe trans.

    Vx, rare. Obstruer, remplir de terre (cf. atterrissement) :
    1. Ces barrages furent promptement atterris, et les dépôts retenus à leur amont furent plantés en feuillus de toute sorte. Reboisement des montagnes, compte-rendu, 1869-74, 2efasc., p. 20 (Littré Suppl. 1877).
    ? Emploi pronom. :
    2. La route de Rennes a coupé le lac qui baignait jadis les pieds du château; le lac se rétrécit, s'atterrit; nénufars, grenouilles. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 369.
    Rem. Se conjugue avec l'auxil. avoir; être atterri marque le résultat de l'action.


    ATTERRIR2, verbe intrans.

    A.? MAR. Prendre terre :
    1. On désancra pour gagner la rade et le port de Baltimore : en approchant, les eaux se rétrécirent; elles étaient lisses et immobiles; (...). Nous amarrâmes au quai du port. Je dormis à bord et n'atterris que le lendemain. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 275.
    2. ? Au rivage, Pencroff! » dit Cyrus Smith. En quelques coups d'aviron, la pirogue atterrissait au fond d'une petite anse, et ses passagers sautaient sur la grève. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 221.
    ? P. métaph. :
    3. tillet. ? « (...) Aussi ne suis-je venu au catholicisme que très tard, pendant ma préparation à Normale... » barois. ? « Une véritable conversion, alors? » tillet. ? « Oh non, rien de brusque, aucune exaltation. Je suis arrivé au port, naturellement, après avoir cherché à atterrir un peu partout... Et j'ai compris ensuite que j'aurais pu, par la seule logique, m'éviter tous ces tâtonnements; il est tellement évident que seul le catholicisme apporte à notre génération ce dont elle a besoin! » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 511.
    ? Emploi factitif (trans.). Faire prendre terre, ranger à la terre. Atterrir un bateau.
    B.? P. anal., AÉRON. et ASTRONAUT. Prendre contact avec le sol :
    4. Je raconterai une courte escale quelque part dans le monde. C'était près de Concordia, en Argentine, mais c'eût pu être partout ailleurs : le mystère est ainsi répandu. J'avais atterri dans un champ, ... Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 180.
    ? Absolument :
    5. Mais les trains et les camions qui roulent, les avions qui atterrissent et les navires qui abordent sont destinés essentiellement aux forces en opérations. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 2.
    C.? P. ext., fam.
    1. [En parlant d'un objet quelconque qui vole puis touche terre] :
    6. Nous étions dans une loge, sur le côté du théâtre. Des hauteurs, tombait un brouhaha de conversations passionnées. Parfois, un léger papier plié en forme de flèche prenait son vol, traversait lentement l'espace et venait, aux applaudissements des galeries, atterrir sur la scène encombrée d'une légion de pupitres et d'instruments. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 222.
    ? Arg. ,,Arriver brusquement`` (Esn. 1966).
    2. [En parlant de pers.] Se trouver en un lieu, généralement sans savoir par quelle voie on y est parvenu :
    7. J'attendis fiévreusement la rentrée et dans le train mon c?ur bondissait. Quand je me retrouvai dans l'appartement à la moquette pâlie, je me réveillai, brutalement; je n'avais pas atterri chez Jacques, mais à la maison; j'allais passer l'année entre ces murs. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 209.
    ? Arg. ,,Choir (sold., 1918) : P. a crevé en atterrissant dans un trou (cycl., 1927). Arriver brusquement, s'abattre : Ma pogne a atterri en plein tarin! ``(Voy., 1950)`` (Esn. 1966).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [at? ?i:?] ou [ate-], j'atterris [?at?(e)?i]. La majorité des dict. de prononc. transcrit la 2esyll. avec [?] ouvert; Pt Rob. transcrit [e] fermé (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851). À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 73, l'e de la 2esyll. est moyen (tendance à se fermer). Enq. : /ate?i/ (il) atterrit. 2. Forme graph. ? La majorité des dict. mod. dont Ac. 1932 enregistre atterrir. Cf. aussi la majorité des dict. hist. Ac. 1798 admet parallèlement attérir ou atterrir (cf. aussi Nod. 1844 et Besch. 1845). Ac. 1835 signale, s.v. atterrir : ,,Quelques-uns écrivent attérir`` Ac. 1878 note uniquement atterrir. Land. 1834 écrit ,,attérir ou mieux atterrir``. Pour Littré la forme attérir est à rejeter. Pour attérir et atterrir cf. également atterrer1.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1344 pronom. « se remplir de terre » (Arch. JJ 75, fo37 rods Gdf. : Afin de savoir la valeur dudit estanc, et se il se atterrist comme dit est) ? 1513 trans. ds Gdf. Compl.; 2. 1611 pronom. (Cotgr.); 1686 intrans. (Tachard Voyage de Siam, Paris 128 ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : Atterrir, c'est, en terme de marine, arriver à une terre). Dér. de terre*; préf. a-1*; dés. -ir.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 116.
    BBG. ? Barber. 1969. ? Esn. 1966. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Le Clère 1960. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.

    atterrir « reprendre terre »
    Rem. Dans le verbe (s') attarder « se mettre en retard » (de base adj.) s'exprime une idée de temps.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    atterrir \a.t?.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Arriver au voisinage de la terre.
      • Si l'un des pèlerins venait à mourir sur le bateau, le capitaine devrait ne point pratiquer aussitôt l'immersion, mais bien atterrir quelque part et faire ensevelir le défunt dans un cimetière. (« Pèlerinage en Terre Sainte au temps jadis », dans Jérusalem, tome 4, 1911, page 368)
      • Pendant la saison d'été, les navires de la Compagnie pourraient donc facilement atterrir au cap Bathurst par la voie du nord-ouest. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • En 1905, la « Belgica » atterrit par 76°37' soit à deux degrés plus au Nord qu'aucun autre navire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le vendredi 13 mars, j'aurais dû apercevoir dans la soirée le feu de Sombrero, sur lequel je voulais atterrir [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Aéronautique) Reprendre contact avec le sol.
      • Brusquement je m'aperçois que le terrain est en pente et que, si j'atterris dans la longueur, je risque d'avoir une roue plus bas que l'autre et d'être entraîné dans un « cheval de bois » dont on ne sait d'avance les fantaisies. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 99)
    3. (Familier) Parvenir dans un lieu déterminé.
      • Comprenez que tous les macchabs, dès qu'ils sont assez légers pour descendre le courant ? pas assez gonflés pour flotter ?, qu'ils viennent de Bercy, de Charenton, de beaucoup plus loin, c'est ici même qu'ils « atterrissent ». (Jacques Yonnet, Enchantements sur Paris, Éditions Denoël, 1966, page 210)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTERRIR (a-tè-rir) v. n.
    • Terme de marine. Prendre terre.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il s'agit d'une action?: la chaloupe a atterri à marée montante?; avec l'auxiliaire être, quand il s'agit d'un état?: la chaloupe est atterrie dans une crique.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Se inondation d'eaues et de ravoirs survenoient, les diz terrains pourroient descendre au dit vivier et lui remplir et aterir [remplir de terre], Du Cange, aterrare.

    XVe s. La dite fiefferme est toute en un lieu où il souloit avoir un vivier, qui pieça aterrit et vint en prez, Du Cange, ib.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTERRIR. Ajoutez?:
    2 Terme de navigation fluviale. Remplir, obstruer de terre. Il est défendu de jeter ou déposer, dans le canal ou sur les dépendances, des immondices, pierres, graviers, bois, paille ou fumiers, ni rien qui puisse en embarrasser et atterrir le lit, Grangez, Précis des voies navigables, p. 766 (les dernières lignes sont tirées de l'art. 4 de l'Arrêt du 24 juin 1777) Ces barrages furent promptement atterris, et les dépôts retenus à leur amont furent plantés en feuillus de toute sorte, Reboisement des montagnes, compte rendu, 1869-74, 2e fasc. p. 20.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atterrir »

    À et terre. L'Académie indique aussi l'orthographe attérir, qu'il faut rejeter (voy. ATTERRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1344)[1] Composé de à, terre et -ir[2] par parasynthèse, comparer avec atterrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTERRIR1, verbe trans.

    atterrir au Scrabble


    Le mot atterrir vaut 8 points au Scrabble.

    atterrir

    Informations sur le mot atterrir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atterrir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atterrir

    Les rimes de « atterrir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de atterrir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de rendirent      Rimes de avertir      Rimes de noircirent      Rimes de blêmir      Rimes de ralentir      Rimes de accomplirent      Rimes de revernir      Rimes de enhardir      Rimes de durcir      Rimes de prédire      Rimes de décrivirent      Rimes de cueillirent      Rimes de sortir      Rimes de jaunir      Rimes de surgir      Rimes de rembrunir      Rimes de nantir      Rimes de répartirent      Rimes de zéphyr      Rimes de défraîchir      Rimes de pâtirent      Rimes de martyre      Rimes de reconvertirent      Rimes de désengourdir      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de anéantir      Rimes de agonir      Rimes de ressentirent      Rimes de expire      Rimes de introduire      Rimes de assaillirent      Rimes de cire      Rimes de remplir      Rimes de aspire      Rimes de compatirent      Rimes de raidir      Rimes de joignirent      Rimes de vires      Rimes de réduire      Rimes de rire      Rimes de récrire      Rimes de blanchirent      Rimes de sourire      Rimes de tir      Rimes de étrécir      Rimes de expirent      Rimes de mollir      Rimes de pâtir      Rimes de rebâtirent      Rimes de requérir     

    Mots du jour

    rendirent     avertir     noircirent     blêmir     ralentir     accomplirent     revernir     enhardir     durcir     prédire     décrivirent     cueillirent     sortir     jaunir     surgir     rembrunir     nantir     répartirent     zéphyr     défraîchir     pâtirent     martyre     reconvertirent     désengourdir     oiseau-lyre     anéantir     agonir     ressentirent     expire     introduire     assaillirent     cire     remplir     aspire     compatirent     raidir     joignirent     vires     réduire     rire     récrire     blanchirent     sourire     tir     étrécir     expirent     mollir     pâtir     rebâtirent     requérir     


    Les citations sur « atterrir »

    1. Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    2. Visez toujours la lune. Même si vous ratez, vous atterrirez parmi les étoiles.

      Auteur : Les Brown - Source : Sans référence


    3. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    4. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    Les citations sur atterrir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atterrir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atterrir »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « atterrir»

    Les synonymes de atterrir :

      1. alunir
      2. apponter
      3. arriver
      4. se

    synonymes de atterrir

    Fréquence et usage du mot atterrir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atterrir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atterrir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atterrir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atterrir     Citation sur atterrir   Poèmes atterrir   Proverbes atterrir   Rime avec atterrir    Définition de atterrir  


    Définition de atterrir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atterrir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atterrir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:15:12