Quelles sont les rimes de furie ?


🕭 Définition de furie

Définition:

  • (fig) Femme tres mechante et tres emportee. _ Cest une furie d’enfer. _ Ô trahison concue au sein d’une furie — Pierre Corneille Cinna IV 1. _ Quoi votre amour se veut charger d’une furie Qui vous detestera … — Jean Racine Andr. III 1. _ Elles des femmes qui suivaient l’armee d’Arioviste lui defendirent de livrer bataille avant la nouvelle lune ; ces furies allaient sacrifier a leurs dieux Procilius et Titius deux ambassadeurs envoyes par Cesar a ce perfide Arioviste. — Voltaire Memmius V.

  • Emportement de colere par reference a la fureur vengeresse qui animait incessamment les Furies. _ Que sert de s’emporter a ces vaines furies Pierre Corneille Med. V 6. _ Ou fuirais_je de vous apres tant de furie Pierre Corneille Rodog. V 4. _ Leur effroyable decharge met les notres en furie. — Jacques_Benigne Bossuet Louis de Bourbon. _ Lenfer s’emeut au bruit de Neptune en furie. — Nicolas Boileau_Despreaux Longin Sublime VII. _ Tel qu’on voit un taureau qu’une guepe en furie A pique dans les flancs aux depens de sa vie. — Nicolas Boileau_Despreaux Lutr. I. _ Le desole vieillard qui hait la raillerie Lui defend de parler sort du lit en furie. — Nicolas Boileau_Despreaux ib. IV. _ Vient_on avec furie Arracher de vos bras votre fils Zacharie — Jean Racine Athal. III 4. _ Ah jaime avec transport je hais avec furie. — Voltaire Brutus II 1.

  • (exag) Se dit d’un simple mecontentement. _ Je suis encore ici ; jen suis en furie. — Marquise de Sevigne 52. _ Elles sont en furie contre ces folles. — Marquise de Sevigne 148. _ Il me met en furie par le sot livre qu’il vient de lire. — Marquise de Sevigne 239.

  • Se dit du mouvement violent et impetueux d’un animal irrite. _ Le lion en furie. La furie des betes sauvages.

  • Impetuosite de colere d’attaque. _ Il faut laisser passer cette premiere furie. _ Na_t_il pas des mutins dissipe la furie Pierre Corneille Heracl. V 7. _ Il a trop ecoute son aveugle furie. — Voltaire Tancr. V 6. _ Crois_moi dans leur furie Les cœurs les plus ardents ont leur melancolie. — (Ducis Abufar III 2.)

  • La furie francaise l’impetuosite de la premiere attaque des troupes francaises. _ Ce qui s’appelle deca les monts la furie francaise a plus d’une fois reussi tres utilement dela les monts. — (Louis_Guez de Balzac De la cour 4e disc.) _ Assaillis par un premier elan de cette furie francaise si celebre ils virent tout a coup les soldats de Morand au milieu d’eux et s’enfuirent deconcertes. — (Sophie de Segur Historique de Nap. VII 11.)

  • Impetuosite d’action action rapide. _ Massinisse en un jour voit aime et se marie ; A_t_on jamais parle d’une telle furie — (Jean de Mairet Sophon. IV 5.) _ Il ecrit de cette furie a tout ce qui est hors de Paris. — Marquise de Sevigne 226.

  • Passion excessive et deraisonnable. _ Et que sert a Cotin la raison qui lui crie : Necris plus gueris _ toi d’une vaine furie Nicolas Boileau_Despreaux Sat. VIII.

  • Grande violence des choses. _ La mer repandra contre eux sa vague irritee et les fleuves se deborderont avec furie. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy Bible Sagesse V 23.) _ Les remedes chauds mettent le sang en furie. — Marquise de Sevigne 487. _ La reine ose encore se commettre a la furie de l’ocean et a la rigueur de l’hiver. — Jacques_Benigne Bossuet Reine d’Anglet. _ Jai su par une longue et penible industrie Des plus mortels venins prevenir la furie. — Jean Racine Mithr. IV 5. _ Ils les ont arraches a la mer en furie. — Voltaire Oreste IV 8.

  • L’etat le plus violent d’une chose la plus grande intensite. _ La furie de la melee. Dans la furie de son mal. La furie de la fievre.

  • (musi) Nom donne dans les ballets a certains morceaux d’un mouvement vif avec un caractere analogue a l’action des passions violentes.

  • Ancienne etoffe de soie des Indes ainsi nommee des figures hideuses qui y etaient imprimees.

  • (med) Furie infernale affection observee en Suede caracterisee par une eruption furonculeuse tres douloureuse.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec furie


    Rimes riches ou suffisantes avec furie

    Les rimes de ahuri    Les rimes de ahuri    Les rimes de ahuri    Les rimes de ahurie    Les rimes de ahurie    Les rimes de ahuries    Les rimes de ahuries    Les rimes de ahuris    Les rimes de ahuris    Les rimes de ahuris    Les rimes de ahurit    Les rimes de centurie    Les rimes de centuries    Les rimes de curie    Les rimes de curry    Les rimes de dysurie    Les rimes de écurie    Les rimes de écuries    Les rimes de furie    Les rimes de furies    Les rimes de hématurie    Les rimes de holothuries    Les rimes de incurie    Les rimes de injurie    Les rimes de injurient    Les rimes de injuries    Les rimes de jury    Les rimes de jurys    Les rimes de mûri    Les rimes de mûrie    Les rimes de mûries    Les rimes de mûris    Les rimes de mûrit    Les rimes de pédicurie    Les rimes de pénurie    Les rimes de pénuries    Les rimes de protéinurie    Les rimes de sécurit    Les rimes de serrurerie    Les rimes de surit    Les rimes de suri    Les rimes de suri    Les rimes de surie    Les rimes de suries    Les rimes de tilbury    Les rimes de tilburys    Les rimes de tuerie    Les rimes de tueries    Les rimes de Bury   

    Quelques définitions

    Définition de ahuri    Définition de ahuri    Définition de ahuri    Définition de ahurie    Définition de ahurie    Définition de ahuries    Définition de ahuries    Définition de ahuris    Définition de ahuris    Définition de ahuris    Définition de ahurit    Définition de centurie    Définition de centuries    Définition de curie    Définition de curry    Définition de dysurie    Définition de écurie    Définition de écuries    Définition de furie    Définition de furies    Définition de hématurie    Définition de holothuries    Définition de incurie    Définition de injurie    Définition de injurient    Définition de injuries    Définition de jury    Définition de jurys    Définition de mûri    Définition de mûrie    Définition de mûries    Définition de mûris    Définition de mûrit    Définition de pédicurie    Définition de pénurie    Définition de pénuries    Définition de protéinurie    Définition de sécurit    Définition de serrurerie    Définition de surit    Définition de suri    Définition de suri    Définition de surie    Définition de suries    Définition de tilbury    Définition de tilburys    Définition de tuerie    Définition de tueries    Définition de Bury   

    furie

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur furie       Citation sur furie   Phrases furie   Poèmes furie    Proverbes furie    Rime avec furie