Définition de « mûris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûris et répondre à la question quelle est la définition de muris ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)
Pas de définition complémentaire
mûris au Scrabble
Le mot mûris vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot muris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « mûris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de mûris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de charlatanerie Rimes de allégorie Rimes de faisanderie Rimes de fumisteries Rimes de momeries Rimes de couvris Rimes de coquetterie Rimes de meurtris Rimes de amoindris Rimes de chatterie Rimes de filouterie Rimes de lori Rimes de antiquailleries Rimes de holothuries Rimes de songeries Rimes de pairie Rimes de souscris Rimes de dysenteries Rimes de fauverie Rimes de repris Rimes de lingerie Rimes de maigrit Rimes de élasticimétrie Rimes de bondieuseries Rimes de Bertrix Rimes de pot-pourri Rimes de vacheries Rimes de compris Rimes de écurie Rimes de tris Rimes de tarie Rimes de maroquinerie Rimes de âneries Rimes de fantasmagorie Rimes de moqueries Rimes de rosseries Rimes de conneries Rimes de amerrit Rimes de librairie Rimes de buanderies Rimes de uniprix Rimes de ouvrît Rimes de guéris Rimes de découvris Rimes de vanterie Rimes de merceries Rimes de inscrit Rimes de verrerie Rimes de trient Rimes de ahuriesMots du jour
charlatanerie allégorie faisanderie fumisteries momeries couvris coquetterie meurtris amoindris chatterie filouterie lori antiquailleries holothuries songeries pairie souscris dysenteries fauverie repris lingerie maigrit élasticimétrie bondieuseries Bertrix pot-pourri vacheries compris écurie tris tarie maroquinerie âneries fantasmagorie moqueries rosseries conneries amerrit librairie buanderies uniprix ouvrît guéris découvris vanterie merceries inscrit verrerie trient ahuries
Les citations sur « mûris »
- Figue verte et fille d'auberge mûrissent à force d'être pincées.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho
- Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La démesure en mûrissant produit l'épi de l'erreur et la moisson qu'on en lève n'est faite que de larmes.Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)
- Avec du temps et de la paille, les nèfles mûrissent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'amour est la fleur de l'âme qui doit s'effeuiller au vent pour faire place aux fruits qui mûrissent lentement.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- L'alchimiste un savant ?  Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.Auteur : Jacques Sadoul - Source : Le Trésor des alchimistes (1970)
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Je ne sentais ni le froid ni l'hiver ni le chaud de l'été. J'avais mes saisons à moi, mon noir soleil, mes fruits empoisonnés, mûrissant à des treilles secrètes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 4, Electre
- J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié. Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- La sagesse est altération, mûrissement, mue. 
 C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Les décisions importantes se prennent toujours vite, je crois. Elles mûrissent en secret et puis, le moment venu, elles tombent en un instant.Auteur : Francis Dannemark - Source : Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver (2011)
- Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Les hommes vieillissent, mais ne mûrissent pas.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
- Ce fruit tardif, le seul qui mûrisse sans devenir doux.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Les hommes mûrissent les femmes vieillissent. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle ni d'être belle sans être jeune. Les hommes mûrissent les femmes vieillissent. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Notre âme est comme le fruit: en mûrissant, elle se détache.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Les milliers de mots qui mûrissent en silence attestent que le silence n'est pas vide.Auteur : Alain Boudet - Source : Bribes du sud (2003)
- Les hommes sont comme les nèfles, ils mûrissent sur la paille.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)
- L'expérience, ce fruit tardif - le seul fruit qui mûrisse sans devenir doux.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)
- Les femmes vieillissent, les hommes mûrissent.Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)
Les mots proches de « muris »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par mur Les mots débutant par mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « muris»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mûris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « muris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûris ?
Citations mûris Citation sur mûris Poèmes mûris Proverbes mûris Rime avec mûris Définition de mûris
Définition de mûris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot mûris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
