Définition de « mûri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûri pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûri et répondre à la question quelle est la définition de muri ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
mûri au Scrabble
Le mot mûri vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot muri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mûri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de mûri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de transcrit Rimes de pris Rimes de porcherie Rimes de forfanterie Rimes de prix Rimes de aigris Rimes de ries Rimes de rêveries Rimes de plaisanterie Rimes de tartufferie Rimes de chéries Rimes de plaidoirie Rimes de enculeries Rimes de guérie Rimes de chéri Rimes de flouerie Rimes de savonneries Rimes de galanteries Rimes de mûrisseries Rimes de connerie Rimes de poltronnerie Rimes de pourrie Rimes de proscrits Rimes de loufoqueries Rimes de infanterie Rimes de ladrerie Rimes de folâtreries Rimes de débris Rimes de agacerie Rimes de machineries Rimes de vert-de-gris Rimes de gris-gris Rimes de faisanderie Rimes de centuries Rimes de polissonneries Rimes de vieilleries Rimes de walkyrie Rimes de gris Rimes de sournoiserie Rimes de grimaceries Rimes de fleurie Rimes de équarries Rimes de canari Rimes de guérît Rimes de cries Rimes de chérie Rimes de conciergerie Rimes de boucherie Rimes de pleurnicherie Rimes de jacasserieMots du jour
transcrit pris porcherie forfanterie prix aigris ries rêveries plaisanterie tartufferie chéries plaidoirie enculeries guérie chéri flouerie savonneries galanteries mûrisseries connerie poltronnerie pourrie proscrits loufoqueries infanterie ladrerie folâtreries débris agacerie machineries vert-de-gris gris-gris faisanderie centuries polissonneries vieilleries walkyrie gris sournoiserie grimaceries fleurie équarries canari guérît cries chérie conciergerie boucherie pleurnicherie jacasserie
Les citations sur « mûri »
- Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle ni d'être belle sans être jeune. Les hommes mûrissent les femmes vieillissent. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Mûrir, mourir; c'est presque le même mot.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Mourir, c'est mûrir un peu trop.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Les projets sont comme les fruits, il faut leur laisser le temps de mûrir.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : La Bataille des rois (1999)
- Les hommes vieillissent, mais ne mûrissent pas.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
- De quoi demain sera-t-il fait?
L'homme aujourd'hui sème la cause,
Demain Dieu fait mûrir l'effet.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Napoléon II - Seul le cycle de la vie est éternel. Douleur et joie toujours recommencées. Lorsque les feuilles reverdissent, lorsque les fleurs éclosent, lorsque le fruit mûrit, dans la mémoire s'efface le souvenir du froid et de l'hiver.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Chanson des gueux (1989)
- Je ne sentais ni le froid ni l'hiver ni le chaud de l'été. J'avais mes saisons à moi, mon noir soleil, mes fruits empoisonnés, mûrissant à des treilles secrètes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 4, Electre
- Tout ce qui mûrit s'emplit de brigands.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- J'avance cette opinion; mais, parce qu'elle est nouvelle, je la laisse mûrir au temps.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), VI
- Se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige.Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)
- Figue verte et fille d'auberge mûrissent à force d'être pincées.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho
- Mourir, c'est mûrir.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient satin.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le vent ne fait pas tomber toutes les fleurs ; le soleil ne mûrit pas tous les fruits.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie.Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Calepin (1918)
- Pour la Sainte-Berthe - Se cueille l'amande verte. - Si elle n'est pleine que de lait - Il faut laisser mûrir le blé.Auteur : Dictons - Source : 4 juillet
- Ce qu'août ne mûrit pas, - Ce n'est pas septembre qui le fera.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants
- Avec du temps et de la paille, les nèfles mûrissent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « muri »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par mur Les mots débutant par mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « muri»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mûri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « muri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûri ?
Citations mûri Citation sur mûri Poèmes mûri Proverbes mûri Rime avec mûri Définition de mûri
Définition de mûri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mûri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
