Définition de « mûri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûri pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûri et répondre à la question quelle est la définition de muri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mûrir.

    Pas de définition complémentaire
    MÛRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1267 (St Jacques le Majeur, 20 ds T.-L. : un olivier mëuri); p. anal. a) 1538 méd. meurir (Est., s.v. suppuro); b) 1690 en parlant d'un vin (Fur.); c) 1846 (Sainte-Beuve, Portraits littéraires, MlleAïssé ds ?uvres, éd. M. Leroy, t. 2, p. 634 : celle [MlleAïssé] qu'il considérait comme son bien, lorsqu'il la retrouva grandissante et mûrissante [tempestiva viro] comme dit Horace); 2. a) fig. 1352-56 réfl. « devenir mûr, atteindre un certain degré de qualité » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 55 rods Gdf. Compl. : vertu se meuriroit); 1580 (Montaigne, Essais, II, XXIX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 685 : ce conseil meurist une nuict entière dans sa teste); b) 1636 « (en parlant d'une personne) acquérir de l'expérience » (Monet : Meurir, se meurir, devenir meur, posé, sage). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. meürer « devenir mûr » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 136 ds T.-L. [pume] Ki unkes ne mäure); ca 1190 fig. [en parlant d'une personne] (Renart, éd. M. Roques, 9013), du lat. maturare « faire mûrir, devenir mûr [au propre et au fig.] ».

    mûri au Scrabble


    Le mot mûri vaut 5 points au Scrabble.

    muri

    Informations sur le mot muri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muri

    Les rimes de « mûri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mûri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de amphigouri      Rimes de vieilleries      Rimes de marris      Rimes de sucreries      Rimes de amoindrit      Rimes de suri      Rimes de orfèvreries      Rimes de country      Rimes de équarri      Rimes de distillerie      Rimes de asymétrie      Rimes de contrarie      Rimes de couvrit      Rimes de gendarmerie      Rimes de clowneries      Rimes de joaillerie      Rimes de furies      Rimes de buanderies      Rimes de atterris      Rimes de daiquiri      Rimes de vacherie      Rimes de saboterie      Rimes de clabauderies      Rimes de fleuries      Rimes de tarie      Rimes de trient      Rimes de patrie      Rimes de amerri      Rimes de crient      Rimes de tabletterie      Rimes de marloupineries      Rimes de séries      Rimes de griseries      Rimes de brasserie      Rimes de chaufferies      Rimes de ferry      Rimes de charpenterie      Rimes de flétri      Rimes de pourrie      Rimes de rotary      Rimes de canari      Rimes de moutonnerie      Rimes de atterri      Rimes de rabougries      Rimes de amaigri      Rimes de léproseries      Rimes de scénarii      Rimes de conserveries      Rimes de aigris      Rimes de mairie     

    Mots du jour

    amphigouri     vieilleries     marris     sucreries     amoindrit     suri     orfèvreries     country     équarri     distillerie     asymétrie     contrarie     couvrit     gendarmerie     clowneries     joaillerie     furies     buanderies     atterris     daiquiri     vacherie     saboterie     clabauderies     fleuries     tarie     trient     patrie     amerri     crient     tabletterie     marloupineries     séries     griseries     brasserie     chaufferies     ferry     charpenterie     flétri     pourrie     rotary     canari     moutonnerie     atterri     rabougries     amaigri     léproseries     scénarii     conserveries     aigris     mairie     


    Les citations sur « mûri »

    1. La méditation est aux productions du domaine de l'esprit et de l'observation, ce que le soleil est à ceux de la terre: elle seule peut les mûrir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. C'est la ruse ordinaire de Satan de corrompre et abâtardir par tous moyens qu'il peut la bonne semence de Dieu, afin qu'elle ne mûrisse point pour apporter fruit.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


    3. Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Voyage dans la Lune


    4. Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    5. Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre nos valeurs et notre dignité, mais de nous mûrir et de nous purifier.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind (1904)


    6. Le ciel tiède et pâle de la pensive contrée qui s'ouvre devant nous a toutes les fraîcheurs du regard des races primitives, il ignore la somptueuse tristesse de mûrir.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Cahier spécial de Poésie, 42


    7. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Les femmes vieillissent, les hommes mûrissent.

      Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


    9. Une grappe de raisin qui en voit une autre mûrit.

      Auteur : Proverbes byzantins - Source : Proverbes


    10. De quoi demain sera-t-il fait?
      L'homme aujourd'hui sème la cause,
      Demain Dieu fait mûrir l'effet.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Napoléon II


    11. A la Sainte-Christine, - Mûrit l'aubépine.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


    12. Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


    13. Toute perfection est lente; tout ce qui est mûr a mûri lentement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    14. Les mots avaient mûri en elle comme des chrysalides prêtes à livrer leur trésor. Les yeux dans les yeux de son amie, Bougna libéra les papillons qui battaient déjà des ailes dans la bouche.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


    15. Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    17. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    18. L'alchimiste un savant ? Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.

      Auteur : Jacques Sadoul - Source : Le Trésor des alchimistes (1970)


    19. Le vent ne fait pas tomber toutes les fleurs ; le soleil ne mûrit pas tous les fruits.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. La beauté de la femme est un fruit délicat: elle fleurit partout, mais elle ne mûrit qu'en espalier contre un mari.

      Auteur : Edmond About - Source : Trente et quarante


    21. Les hommes sont comme les nèfles, ils mûrissent sur la paille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    22. Tout ce qui est exquis mûrit lentement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    23. Corse : Département où les ventes d'armes sont florissantes, puisque les armuriers locaux affirment qu'ils en vendent des tas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. L'inconstance perd tout, en ne laissant mûrir aucune semence.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    25. Pour la Sainte-Berthe - Se cueille l'amande verte. - Si elle n'est pleine que de lait - Il faut laisser mûrir le blé.

      Auteur : Dictons - Source : 4 juillet


    Les citations sur mûri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muri »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « muri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mûri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûri     Citation sur mûri   Poèmes mûri   Proverbes mûri   Rime avec mûri    Définition de mûri  


    Définition de mûri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:34:08