Définition de « mûri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûri pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûri et répondre à la question quelle est la définition de muri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mûrir.

    Pas de définition complémentaire
    MÛRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1267 (St Jacques le Majeur, 20 ds T.-L. : un olivier mëuri); p. anal. a) 1538 méd. meurir (Est., s.v. suppuro); b) 1690 en parlant d'un vin (Fur.); c) 1846 (Sainte-Beuve, Portraits littéraires, MlleAïssé ds ?uvres, éd. M. Leroy, t. 2, p. 634 : celle [MlleAïssé] qu'il considérait comme son bien, lorsqu'il la retrouva grandissante et mûrissante [tempestiva viro] comme dit Horace); 2. a) fig. 1352-56 réfl. « devenir mûr, atteindre un certain degré de qualité » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 55 rods Gdf. Compl. : vertu se meuriroit); 1580 (Montaigne, Essais, II, XXIX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 685 : ce conseil meurist une nuict entière dans sa teste); b) 1636 « (en parlant d'une personne) acquérir de l'expérience » (Monet : Meurir, se meurir, devenir meur, posé, sage). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. meürer « devenir mûr » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 136 ds T.-L. [pume] Ki unkes ne mäure); ca 1190 fig. [en parlant d'une personne] (Renart, éd. M. Roques, 9013), du lat. maturare « faire mûrir, devenir mûr [au propre et au fig.] ».

    mûri au Scrabble


    Le mot mûri vaut 5 points au Scrabble.

    muri

    Informations sur le mot muri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muri

    Les rimes de « mûri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mûri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de hôtelleries      Rimes de filouteries      Rimes de aigri      Rimes de atterrit      Rimes de avarie      Rimes de patrie      Rimes de ahuri      Rimes de antiquailleries      Rimes de appris      Rimes de tirailleries      Rimes de flétrît      Rimes de esprit      Rimes de pleutrerie      Rimes de Sint-Andries      Rimes de clowneries      Rimes de boiterie      Rimes de soieries      Rimes de maries      Rimes de inscrit      Rimes de flagornerie      Rimes de joaillerie      Rimes de plomberie      Rimes de spectrométrie      Rimes de gazométrie      Rimes de menteries      Rimes de pétrie      Rimes de crient      Rimes de mépris      Rimes de appris      Rimes de crémeries      Rimes de ex-libris      Rimes de périe      Rimes de bistouri      Rimes de ahuris      Rimes de bloody mary      Rimes de buanderie      Rimes de pilori      Rimes de pétri      Rimes de Wihéries      Rimes de Bree      Rimes de nourris      Rimes de taquineries      Rimes de cri      Rimes de gri-gri      Rimes de féerie      Rimes de rabougries      Rimes de sanscrit      Rimes de diablerie      Rimes de chéries      Rimes de inscrits     

    Mots du jour

    hôtelleries     filouteries     aigri     atterrit     avarie     patrie     ahuri     antiquailleries     appris     tirailleries     flétrît     esprit     pleutrerie     Sint-Andries     clowneries     boiterie     soieries     maries     inscrit     flagornerie     joaillerie     plomberie     spectrométrie     gazométrie     menteries     pétrie     crient     mépris     appris     crémeries     ex-libris     périe     bistouri     ahuris     bloody mary     buanderie     pilori     pétri     Wihéries     Bree     nourris     taquineries     cri     gri-gri     féerie     rabougries     sanscrit     diablerie     chéries     inscrits     


    Les citations sur « mûri »

    1. Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    2. Le temps mûrit toutes choses; par le temps toutes choses viennent en évidence; le temps est père de la vérité.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    3. Mûrir ! mûrir ! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres on ne mûrit pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)


    4. Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    5. Avec un chef de vingt-deux ans, s'est conçue, mûrie, et va s'exécuter la plus vaste, la plus juste, la plus salutaire des entreprises.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    6. Corse : Département où les ventes d'armes sont florissantes, puisque les armuriers locaux affirment qu'ils en vendent des tas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. Août mûrit les fruits, et septembre les cueille.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. Le vent ne fait pas tomber toutes les fleurs ; le soleil ne mûrit pas tous les fruits.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Figue verte et fille d'auberge mûrissent à force d'être pincées.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


    11. Tout ce qui est exquis mûrit lentement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    12. N'oublie pas que l'homme mûrit devant l'épreuve.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Alumettes suédoises (1969)


    13. Il n'est pire fruit que celui qui ne mûrit jamais.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    14. La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...

      Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)


    15. L'esprit mûri ignore la comparaison, la mesure.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Eveil de l'intelligence (1975)


    16. Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    17. Le fruit qui mûrit le premier devient la pâture des oiseaux; celui qui s'exprime le premier s'expose à la haine des autres.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    18. Il est une contrée où la France est bacchante - Où la liqueur de feu mûrit au grand soleil - Où l'esprit des vins purs aux laves est pareil.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    19. Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    20. J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    21. Ce fruit tardif, le seul qui mûrisse sans devenir doux.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    22. Il n'est point de fruit qui ne soit amer avant de mûrir.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence


    23. Peut-être que murir, justement, c'est accepter de vivre dans l'étau de nos contradictions. Et de trahir jusqu'à ses plus proches pour ne pas se trahir à son tour.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    24. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


    25. Ce qui n'a pas muri au mois d'août, - Ne murira pas mieux en septembre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur mûri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muri »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « muri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mûri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûri     Citation sur mûri   Poèmes mûri   Proverbes mûri   Rime avec mûri    Définition de mûri  


    Définition de mûri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:32:19