Définition de « suri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suri pour aider à enrichir la compréhension du mot Suri et répondre à la question quelle est la définition de suri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) suri

  • Qui est devenu aigre, acide, sur. - Son nez rappelle le vieux thé froid, les pommes mâchées et les framboises attaquées, acides et suries. (Forum Fouduvin.ca -2006) - Deux demoiselles de la Vierge, vieilles filles suries, décoraient lautel pour le mois de Marie, sous la direction du prêtre. (Guy de Maupassant; « La confession de Théodule Sabot. »; publié dans Gil Blas du 9 octobre 1883) suri

  • Participe passé de surir. Synonyme : aigri, piqué




    Définitions de « suri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de surir*.
    II. ? Adj. Qui a fermenté, qui est aigre. Cela sentait le réséda suri (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 55).Même dans ses vêtements « de dimanche », elle portait une odeur de purin et de lait suri (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 29).
    ? Au fig. [En parlant d'une pers., de ses qualités, de ses sentiments] Aigre, aigri. Puis elle vieillit, elle devint la petite bonne femme que vous connaissez, pincée, surie, mauvaise (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Remplaçant, 1883, p. 867).Faut-il prendre des airs, comme Théophile Gautier dans une préface connue [celle de Mademoiselle de Maupin], conspuer les pudeurs bourgeoises, les vertus rances et les chastetés suries, déclarer que les gens convenables sont toujours laids et font d'ailleurs des horreurs dans l'ombre (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 285).
    Prononc.: [sy?i]. Étymol. et Hist. 1. 1872 « devenu sur » (Littré); 2. 1883 au fig. (Maupass., loc. cit). Part. passé adj. de surir*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suri \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue soudanique orientale parlé dans la zone Bench Maji de la région des nations, nationalités et peuples du Sud en Éthiopie, à la frontière avec le Soudan du Sud par les Suris.

    Adjectif - français

    suri \sy.?i\

    1. Qui est devenu aigre, acide, sur.
      • [?] la tête d'Holopherne, quand elle baigne ignominieusement dans le sang et le vin suri, près de la robe éclaboussée d'une Judith romantique. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 194.)
      • Nourris de lait sûri, d'orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu'à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis ? le clos ? autour de la maison, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    SURI, s. m. (terme de relation.) liqueur que les Indiens tirent du palmier cocotier, & qui enivre comme du vin ; elle est agréable au goût dans la nouveauté, mais à la longue, elle devient forte, & propre à produire un esprit par la distillation. On en obtient encore un vinaigre & une espece de sucre que les habitans appellent jagra. Pour avoir du suri, on fait une incision au sommet de l'arbre, on éleve l'écorce en talus, & le suri qui distille se recueille dans des vaisseaux ; celui du matin est déja acescent, & celui du troisieme jour est acide. Le vinaigre du suri se fait en mettant la liqueur fermenter pendant quinze jours. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suri »

    (Adjectif) De surir, au participe passé.
    (Nom) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1872 intrans. « devenir sur, acide » (Littré); 2. 1916 trans. au fig. « rendre amer, aigre » (Gide, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; dés. -ir.

    suri au Scrabble


    Le mot suri vaut 4 points au Scrabble.

    suri

    Informations sur le mot suri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suri

    Les rimes de « suri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de suri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de paris      Rimes de gâterie      Rimes de amaigries      Rimes de friterie      Rimes de chinoiseries      Rimes de épiceries      Rimes de audiométrie      Rimes de appauvrie      Rimes de chiennerie      Rimes de endoloris      Rimes de rosserie      Rimes de hors-série      Rimes de repris      Rimes de mûrit      Rimes de lourderie      Rimes de maréchalerie      Rimes de uniprix      Rimes de lunetteries      Rimes de attendrit      Rimes de périt      Rimes de sparterie      Rimes de grivoiserie      Rimes de zacharie      Rimes de gueuserie      Rimes de loteries      Rimes de goujaterie      Rimes de kerrie      Rimes de supercherie      Rimes de tarderie      Rimes de Barry      Rimes de prient      Rimes de écurie      Rimes de hôtelleries      Rimes de nourries      Rimes de aigries      Rimes de tartuferies      Rimes de sourît      Rimes de compris      Rimes de porphyrie      Rimes de badauderie      Rimes de rabougri      Rimes de péris      Rimes de effronterie      Rimes de penderie      Rimes de amerri      Rimes de huisseries      Rimes de miteuserie      Rimes de carbonari      Rimes de tilbury      Rimes de fleuris     

    Mots du jour

    paris     gâterie     amaigries     friterie     chinoiseries     épiceries     audiométrie     appauvrie     chiennerie     endoloris     rosserie     hors-série     repris     mûrit     lourderie     maréchalerie     uniprix     lunetteries     attendrit     périt     sparterie     grivoiserie     zacharie     gueuserie     loteries     goujaterie     kerrie     supercherie     tarderie     Barry     prient     écurie     hôtelleries     nourries     aigries     tartuferies     sourît     compris     porphyrie     badauderie     rabougri     péris     effronterie     penderie     amerri     huisseries     miteuserie     carbonari     tilbury     fleuris     


    Les citations sur « suri »

    1. Chaque fois que j'entends «Vive la France», «Vive la République», «Vive ceci», «Vive cela», en surimpression, j'entends toujours «Vive moi!».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    3. J'arrive au temps des échéances. J'ai dépensé ma vie qui n'est jamais qu'un prêt et qu'il faut rendre à la mort usurière.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


    4. Un dégoût, une haine atroce de moi-même surit toutes mes pensées dès le réveil.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 20 septembre 1916


    5. Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    6. La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)


    7. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    8. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    9. C'est l'usurier le plus juif: il vend son argent au poids de l'or.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret


    10. Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    11. Il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    12. L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    13. Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    14. Ne pouvans payer, ilz estoient adjugez à leurs creanciers. - - La cruaulté des creanciers usuriers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 20


    15. Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    17. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    18. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    19. Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants (il y en a même qui l'exigent) sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    20. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Dictionnaire Le Littré.


    21. Et que le charitable est le seul usurier:
      A deux mille fois plus que le denier commun.
      Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
      Et c'est un vieil avare et un procédurier.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    Les citations sur suri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suri »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « suri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suri     Citation sur suri   Poèmes suri   Proverbes suri   Rime avec suri    Définition de suri  


    Définition de suri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:37:59