Définition de « mûrie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûrie et répondre à la question quelle est la définition de murie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mûrir.

    Pas de définition complémentaire
    MÛRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1267 (St Jacques le Majeur, 20 ds T.-L. : un olivier mëuri); p. anal. a) 1538 méd. meurir (Est., s.v. suppuro); b) 1690 en parlant d'un vin (Fur.); c) 1846 (Sainte-Beuve, Portraits littéraires, MlleAïssé ds ?uvres, éd. M. Leroy, t. 2, p. 634 : celle [MlleAïssé] qu'il considérait comme son bien, lorsqu'il la retrouva grandissante et mûrissante [tempestiva viro] comme dit Horace); 2. a) fig. 1352-56 réfl. « devenir mûr, atteindre un certain degré de qualité » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 55 rods Gdf. Compl. : vertu se meuriroit); 1580 (Montaigne, Essais, II, XXIX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 685 : ce conseil meurist une nuict entière dans sa teste); b) 1636 « (en parlant d'une personne) acquérir de l'expérience » (Monet : Meurir, se meurir, devenir meur, posé, sage). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. meürer « devenir mûr » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 136 ds T.-L. [pume] Ki unkes ne mäure); ca 1190 fig. [en parlant d'une personne] (Renart, éd. M. Roques, 9013), du lat. maturare « faire mûrir, devenir mûr [au propre et au fig.] ».

    mûrie au Scrabble


    Le mot mûrie vaut 6 points au Scrabble.

    murie

    Informations sur le mot murie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûrie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murie

    Les rimes de « mûrie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mûrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de âneries      Rimes de fâcheries      Rimes de menuiserie      Rimes de attendris      Rimes de réappris      Rimes de mûries      Rimes de clabauderies      Rimes de pluviométrie      Rimes de chancellerie      Rimes de à priori      Rimes de raffineries      Rimes de meurtris      Rimes de piaillerie      Rimes de pilori      Rimes de appris      Rimes de souffris      Rimes de cavaleries      Rimes de carrosseries      Rimes de guérît      Rimes de boulangeries      Rimes de écrits      Rimes de pingrerie      Rimes de laveries      Rimes de endolories      Rimes de ladreries      Rimes de joaillerie      Rimes de otaries      Rimes de corroierie      Rimes de nursery      Rimes de mépris      Rimes de écries      Rimes de rabougrie      Rimes de discutailleries      Rimes de calories      Rimes de zacharie      Rimes de flétrit      Rimes de cajolerie      Rimes de magnaneries      Rimes de marri      Rimes de valkyries      Rimes de hystéries      Rimes de infirmerie      Rimes de trigonométrie      Rimes de prient      Rimes de narquoiserie      Rimes de teintureries      Rimes de ri      Rimes de équarries      Rimes de repétrit      Rimes de gazométrie     

    Mots du jour

    âneries     fâcheries     menuiserie     attendris     réappris     mûries     clabauderies     pluviométrie     chancellerie     à priori     raffineries     meurtris     piaillerie     pilori     appris     souffris     cavaleries     carrosseries     guérît     boulangeries     écrits     pingrerie     laveries     endolories     ladreries     joaillerie     otaries     corroierie     nursery     mépris     écries     rabougrie     discutailleries     calories     zacharie     flétrit     cajolerie     magnaneries     marri     valkyries     hystéries     infirmerie     trigonométrie     prient     narquoiserie     teintureries     ri     équarries     repétrit     gazométrie     


    Les citations sur « mûrie »

    1. C'est l'importance du média en terme d'audience qui détermine la suprématie d'une opinion. N'importe quelle sottise cathodique émise entre vingt heures et vingt heures trente est plus crédible que la conclusion mûrie d'un colloque de spécialistes. Pourquoi plus crédible ? Parce que plus crue.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient satin.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Busiris: Je ne peux vous donner qu'une aide, la vérité. - Hector: Justement. Trouve une vérité qui nous sauve. Si le droit n'est pas l'armurier des innocents, à quoi sert-il? Forge-nous une vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    7. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    8. Nous disons que la patience transforme la feuille de mûrier en soie.

      Auteur : Mo Hayder - Source : Tokyo (2005)


    9. Corse : Département où les ventes d'armes sont florissantes, puisque les armuriers locaux affirment qu'ils en vendent des tas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Les armuriers téléphonaient à la police dès qu'un étudiant leur avait acheté un revolver.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    11. Avec un chef de vingt-deux ans, s'est conçue, mûrie, et va s'exécuter la plus vaste, la plus juste, la plus salutaire des entreprises.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    12. Moyennant patience, l'amer devient doux, et la feuille de mûrier devient velours.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. En octobre, il faut que l'homme vite s'habille - Quand le mûrier se déshabille.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur mûrie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murie »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mûrie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûrie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûrie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûrie     Citation sur mûrie   Poèmes mûrie   Proverbes mûrie   Rime avec mûrie    Définition de mûrie  


    Définition de mûrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:04:12