Définition de « tuerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuerie et répondre à la question quelle est la définition de tuerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ty.?i) tuerie (f)

  • Carnage, massacre. - Parce quelle avait toujours pensé: linéluctable tuerie et la destruction des hommes, cest ça la guerre, cest ça seulement, et bien favorisés ceux qui ne laisseront dans lengrenage quun lambeau de leur corps martyr. (Marcel Martinet; « La Maison à labri » -1918)

  • (fam) (exag) Pour dire quil y a une foule épaisse, une cohue terrible. - N’allez pas là, c’est une vraie tuerie. (-réf-)


    Définitions de « tuerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUERIE, subst. fém.

    A. ? [Dans un cont. de guerre] Action de tuer en masse; scène de carnage, de violence meurtrière. Synon. boucherie, carnage, hécatombe, massacre.Grande, horrible, véritable tuerie; tuerie fratricide, sans merci, sans pitié. Est-il rien de plus répugnant que le fameux Horace se réjouissant à l'avance de la tuerie (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 48).[Shakespeare] peut avancer dans l'horreur aussi loin qu'il lui plaît, accumuler meurtres et suicides, il le peut sans nous désespérer parce qu'il sauvegarde toujours, au centre même de la tuerie, une source vivante de tendresse (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 200).
    ? Loc. adj. Subst. + de tuerie.Tumulte de tuerie. On entend sous les bancs des soupirs d'agonie; Une odeur de tuerie et de cadavres frais Se mêle au vague encens brûlant dans les coffrets Et les boîtes d'argent sur des trépieds de nacre (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 539).
    ? Fam., p. exagér. [À propos d'un lieu où la foule est très dense, où il y a danger à s'y trouver] N'allez pas là, c'est une tuerie. Tout le ban et l'arrière-ban sont convoqués. Ce sera une tuerie, à s'assommer (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 584).
    B. ?
    1.
    a) Action de tuer des animaux. La dévastation du règne animal se fait sentir de la manière la plus funeste dans les mers, où elle est favorisée par la concurrence des nations: tuerie de phoques, de tortues, chasse aux baleines (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 195).
    b) BOUCH. [P. réf. aux animaux de boucherie] Coût de cette opération. (Ds GDEL). Synon. tuage (dér. s.v. tuer).
    2. P. méton. Lieu où sont abattus les animaux de boucherie. Synon. abattoir.Si les viandes qui viennent des abattoirs municipaux offrent une certaine sécurité, il n'en est pas de même de celles qui proviennent des tueries particulières. C'est dans ces tueries non surveillées que sont abattus, souvent d'urgence, des animaux malades, parfois agonisants (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 226).Des tueries sont peu à peu fermées par arrêts préfectoraux car les conditions d'hygiène n'y sont pas toujours satisfaisantes (Vuillemin1975).
    Prononc. et Orth.: [ty?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1350 « lieu où l'on tue des animaux pour la boucherie » (Arch. Nord, B 11655, fo10 ro); 1416 id. (Lespinasse, Métiers et corporations de la Ville de Paris, t. 1, p. 276); b) 1416 « abattage (d'animaux pour la boucherie) » (Id., ibid., p. 274); 1462 « quantité des bêtes qu'on a tuées ou qu'on veut tuer » (A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, I.S., ii, 252); 2. 1435 « massacre de plusieurs personnes » (Doc. in Chronique du Mont Saint Michel, éd. S. Luce, t. 2, p. 67). Dér. de tuer*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 110.

    tuerie « action de tuer en masse, sauvagement ».
    Rem. 1. La valeur fréquentative et la fréquence des emplois au plur. des dér. cités supra B expliquent les nombreuses déf. par des subst. au plur. ou par des énumérations : agacerie, « surtout au plur. mines ou paroles inspirées par une coquetterie légèrement provocante »; chinoiserie « subtilités excessives »; grognerie « murmures, plaintes, gronderies continuelles »; minauderie, « au plur. airs, attitudes, manières, gestes affectés d'une personne qui minaude ». 2. Pour certains dér., la base n'est plus connue des locuteurs : baraterie < a. fr. barater « tromper »; grivèlerie < griveler, formé sur grive, p. allus. au pillage des grives dans les vignes; momerie < a. fr. momer « se déguiser ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuerie \ty.?i\ féminin

    1. Carnage ; massacre.
      • Le personnage de Bajazet est glacé ; les m?urs des Turcs y sont mal observées, ils ne font point tant de façons pour se marier ; le dénoûment n'est point bien préparé ; on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie : il y a pourtant des choses agréables, mais rien de parfaitement beau, rien qui enlève, point de ces tirades de Corneille qui font frissonner. (Madame de Sévigné, « À Madame de Grignan, 16 mars 1672 », in Lettres choisies, Firmin Didot, 1846)
      • Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
      • Parce qu'elle avait toujours pensé : l'inéluctable tuerie et la destruction des hommes, c'est ça la guerre, c'est ça seulement, et bien favorisés ceux qui ne laisseront dans l'engrenage qu'un lambeau de leur corps martyr. (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
      • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Au vrai j'entrevoyais que le conflit politique était le même en tous pays, et qu'il n'était autre qu'une révolte des esclaves contre les maîtres, chose qu'il fallait attendre, après cette tuerie imbécile. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 229)
    2. (Familier) (Par hyperbole) Pour dire qu'il y a une foule épaisse, une cohue terrible.
      • N'allez pas là, c'est une vraie tuerie.
      • Eh bien ! il a donné un bal, l'autre soir, il y avait tout ce qu'il y a de chic à Paris. Ce que j'aurais aimé y aller ! mais il fallait présenter sa carte d'invitation à la porte et je n'avais pas pu en avoir. Au fond j'aime autant ne pas y être allée, c'était une tuerie, je n'aurais rien vu. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    3. (Familier) (Par hyperbole) Pour désigner une chose d'une grande qualité et procurant un immense plaisir (principalement dans le domaine de la musique, du jeu vidéo et de la cuisine).
      • La dernière version de cette chanson, c'est une vraie tuerie.
    4. Action de mise à mort d'un animal.
    5. (Boucherie) Prix de revient de cette opération.
    6. (Par métonymie) (Vieilli) Abattoir.
      • Faut-il mener deux moutons à la tuerie, bourgeois ? dit le garçon. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    7. (Agriculture) Abattoir à la ferme de moins de 10 000 volailles et lapins par an.
      • Les tueries particulières sont recensées par les services vétérinaires qui leur attribuent un numéro d'identification. (La France Agricole n° 2938, 31 mai 2002)
    8. (Boucherie) Dans un abattoir, lieu de mise à mort.
      • Peut-être la faible production, c'est-à-dire la faible capacité des tueries, faisait-elle que les activités se déroulaient dans un calme apparent, le personnel ne subissant pas le stress des grands abattoirs où les cadences sont infernales. (Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu'on abat, L'Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-08424-7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUERIE (tû-rie) s. f.
    • 1Carnage, massacre. Le dénoûment [de Bajazet] n'est point bien préparé?; on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie, Sévigné, 126. Voilà où se fit la tuerie [au passage du Rhin] qu'on aurait, comme vous voyez bien, évitée, si l'on avait su l'envie que ces gens-là avaient de se rendre?; mais tout est marqué dans l'ordre de la Providence, Sévigné, 152.

      Familièrement et par exagération. N'allez pas là, c'est une tuerie, se dit d'un lieu où il y a une telle foule qu'il est difficile de s'en tirer sain et sauf.

    • 2Lieu où l'on tue des animaux pour la boucherie. Une tuerie spéciale organisée pour le débit de la viande de cheval.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sept cens ou environ de coups d'artillerie Donnerent en la ville sans faire grand turie, Morin, Siége de Boulogne, p. 12. Ils commencerent la tuerie en criant vive la croix, D'Aubigné, Hist. I, 138.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuerie »

    Tuer?; wallon, touwreie?; prov. tuaria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1350) ? voir tuer et -erie Le sens d'« abattoir » est le plus ancien ; il faut attendre le XVe siècle pour le sens moderne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1350 « lieu où l'on tue des animaux pour la boucherie » (Arch. Nord, B 11655, fo10 ro); 1416 id. (Lespinasse, Métiers et corporations de la Ville de Paris, t. 1, p. 276); b) 1416 « abattage (d'animaux pour la boucherie) » (Id., ibid., p. 274); 1462 « quantité des bêtes qu'on a tuées ou qu'on veut tuer » (A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, I.S., ii, 252); 2. 1435 « massacre de plusieurs personnes » (Doc. in Chronique du Mont Saint Michel, éd. S. Luce, t. 2, p. 67). Dér. de tuer*; suff. -erie*.

    tuerie au Scrabble


    Le mot tuerie vaut 6 points au Scrabble.

    tuerie

    Informations sur le mot tuerie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuerie

    Les rimes de « tuerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tuerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chéries      Rimes de marbreries      Rimes de fantasmagorie      Rimes de bondieuserie      Rimes de malappris      Rimes de japonaiserie      Rimes de chérie      Rimes de gauloiseries      Rimes de closerie      Rimes de marri      Rimes de avaries      Rimes de chéris      Rimes de vanteries      Rimes de tarie      Rimes de maori      Rimes de distilleries      Rimes de cartoucherie      Rimes de beuverie      Rimes de rapatrie      Rimes de azéris      Rimes de flouerie      Rimes de cotonnerie      Rimes de pots-pourris      Rimes de rabougrie      Rimes de turquerie      Rimes de lésinerie      Rimes de diableries      Rimes de courtisanerie      Rimes de périphérie      Rimes de triperies      Rimes de séries      Rimes de refleurit      Rimes de secrétairerie      Rimes de conciergeries      Rimes de magnaneries      Rimes de plaidoirie      Rimes de meurtri      Rimes de fleuri      Rimes de uniprix      Rimes de crie      Rimes de goujaterie      Rimes de carterie      Rimes de cavalerie      Rimes de hourvaris      Rimes de étourderies      Rimes de chéris      Rimes de fleuris      Rimes de confiseries      Rimes de tartuferies      Rimes de kari     

    Mots du jour

    chéries     marbreries     fantasmagorie     bondieuserie     malappris     japonaiserie     chérie     gauloiseries     closerie     marri     avaries     chéris     vanteries     tarie     maori     distilleries     cartoucherie     beuverie     rapatrie     azéris     flouerie     cotonnerie     pots-pourris     rabougrie     turquerie     lésinerie     diableries     courtisanerie     périphérie     triperies     séries     refleurit     secrétairerie     conciergeries     magnaneries     plaidoirie     meurtri     fleuri     uniprix     crie     goujaterie     carterie     cavalerie     hourvaris     étourderies     chéris     fleuris     confiseries     tartuferies     kari     


    Les citations sur « tuerie »

    1. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    2. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    3. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    4. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


    5. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    6. Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    7. Les tueries pouvaient bien être assoiffantes, éreintantes et souvent dégoûtantes. Toutefois, elle étaient plus fructifiantes ques les cultures.

      Auteur : Jean Hatzfedt - Source : Une saison de machettes


    8. Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    9. Les vices sont comme les bestiaux, qui s'engraissent jusqu'à ce qu'ils soient bons pour la tuerie.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Volpone


    10. Dans le monde extérieur, c'est tous contre tous et chacun pour soi – non, même pas : chacun procède d'abord à sa propre tuerie intime, parce qu'il faut être mort avant de partir en guerre.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    11. Les vices sont comme les bestiaux qui s'engraissent jusqu'à ce qu'ils soient bons pour la tuerie.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Volpone (1606), V, 8


    12. L'Histoire est bien monotone. A toutes les époques entre un massacre et une tuerie, les misérables humains ont fait la queue. Patience des pauvres, qui t'épuisera jamais ?

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal IV (1950), Défense des Bien-Pensants


    13. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    Les citations sur tuerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuerie »

    Tué, éeTue-chienTuerTuerieTueur

    Les mots débutant par tue  Les mots débutant par tu

    tuétuétuétuetuetue-louptue-loupstue-mouchetue-mouchestue-mouchestuéetuéetuéetuéestuéestuéestuenttuertueratueraitueraistueraittuerastuèrenttuereztuerietueriestuerieztuerionstueronstueronttuéstuéstuéstuestuestueurtueurstueusetueusestuez

    Les synonymes de « tuerie»

    Les synonymes de tuerie :

      1. abattage
      2. coupe
      3. dynamisme
      4. abattoir
      5. assommoir
      6. équarrissoir
      7. égorgement
      8. massacre
      9. carnage
      10. hécatombe
      11. extermination
      12. génocide
      13. holocauste
      14. boucherie
      15. décimation
      16. ravage

    synonymes de tuerie

    Fréquence et usage du mot tuerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuerie     Citation sur tuerie   Poèmes tuerie   Proverbes tuerie   Rime avec tuerie    Définition de tuerie  


    Définition de tuerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:24:40