Définition de « mûrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûrit et répondre à la question quelle est la définition de murit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mûrir.

    Pas de définition complémentaire
    MÛRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1267 (St Jacques le Majeur, 20 ds T.-L. : un olivier mëuri); p. anal. a) 1538 méd. meurir (Est., s.v. suppuro); b) 1690 en parlant d'un vin (Fur.); c) 1846 (Sainte-Beuve, Portraits littéraires, MlleAïssé ds ?uvres, éd. M. Leroy, t. 2, p. 634 : celle [MlleAïssé] qu'il considérait comme son bien, lorsqu'il la retrouva grandissante et mûrissante [tempestiva viro] comme dit Horace); 2. a) fig. 1352-56 réfl. « devenir mûr, atteindre un certain degré de qualité » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 55 rods Gdf. Compl. : vertu se meuriroit); 1580 (Montaigne, Essais, II, XXIX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 685 : ce conseil meurist une nuict entière dans sa teste); b) 1636 « (en parlant d'une personne) acquérir de l'expérience » (Monet : Meurir, se meurir, devenir meur, posé, sage). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. meürer « devenir mûr » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 136 ds T.-L. [pume] Ki unkes ne mäure); ca 1190 fig. [en parlant d'une personne] (Renart, éd. M. Roques, 9013), du lat. maturare « faire mûrir, devenir mûr [au propre et au fig.] ».

    mûrit au Scrabble


    Le mot mûrit vaut 6 points au Scrabble.

    murit

    Informations sur le mot murit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murit

    Les rimes de « mûrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mûrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chamaillerie      Rimes de forfanteries      Rimes de fripouillerie      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de mûrit      Rimes de maigri      Rimes de jacasseries      Rimes de closerie      Rimes de attendri      Rimes de trésorerie      Rimes de ri      Rimes de nourrit      Rimes de rapiaterie      Rimes de canaris      Rimes de bloody mary      Rimes de ahuri      Rimes de mûrie      Rimes de béribéri      Rimes de kari      Rimes de a posteriori      Rimes de hôtelleries      Rimes de rimaillerie      Rimes de clicherie      Rimes de furie      Rimes de paris      Rimes de pérît      Rimes de corderie      Rimes de Wihéries      Rimes de blanchisserie      Rimes de paperasserie      Rimes de jacqueries      Rimes de psychiatrie      Rimes de kerrie      Rimes de remaries      Rimes de dimitri      Rimes de retranscrit      Rimes de décris      Rimes de charlatanerie      Rimes de pari      Rimes de chéries      Rimes de gronderies      Rimes de laveries      Rimes de amphigouris      Rimes de prix      Rimes de safari      Rimes de ferry      Rimes de machineries      Rimes de récris      Rimes de rastafari      Rimes de chicaneries     

    Mots du jour

    chamaillerie     forfanteries     fripouillerie     tomodensitométrie     mûrit     maigri     jacasseries     closerie     attendri     trésorerie     ri     nourrit     rapiaterie     canaris     bloody mary     ahuri     mûrie     béribéri     kari     a posteriori     hôtelleries     rimaillerie     clicherie     furie     paris     pérît     corderie     Wihéries     blanchisserie     paperasserie     jacqueries     psychiatrie     kerrie     remaries     dimitri     retranscrit     décris     charlatanerie     pari     chéries     gronderies     laveries     amphigouris     prix     safari     ferry     machineries     récris     rastafari     chicaneries     


    Les citations sur « mûrit »

    1. Il est une lenteur en affaires qui les mûrit, et une lenteur qui les pourrit.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    2. Il n'est pire fruit que celui qui ne mûrit jamais.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Le goût mûrit aux dépens du bonheur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    4. Tout ce qui mûrit s'emplit de brigands.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    5. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère; elle ne mûrit nullement dans la pensée, tandis que nos semblables hantent nos réflexions.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    7. La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59


    8. N'oublie pas que l'homme mûrit devant l'épreuve.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Alumettes suédoises (1969)


    9. Une grappe de raisin qui en voit une autre mûrit.

      Auteur : Proverbes byzantins - Source : Proverbes


    10. Le temps mûrit toutes choses; par le temps toutes choses viennent en évidence; le temps est père de la vérité.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    11. Mûrir! mûrir! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres; on ne mûrit pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    12. A la Sainte-Christine, - Mûrit l'aubépine.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


    13. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    14. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Seul le cycle de la vie est éternel. Douleur et joie toujours recommencées. Lorsque les feuilles reverdissent, lorsque les fleurs éclosent, lorsque le fruit mûrit, dans la mémoire s'efface le souvenir du froid et de l'hiver.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Chanson des gueux (1989)


    16. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    17. Mûrir ! mûrir ! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres on ne mûrit pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)


    18. Le fruit de l'ananas mûrit toujours entre deux chardons: le présent, au contraire, mûrit toujours entre deux ananas, le souvenir et l'espérance.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. L'épi naissant mûrit de la faux respecté. - Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été - Boit les doux présents de l'aurore.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Captive


    20. Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. A quoi reconnais-tu que le fruit est mûr ? - A ceci, qu'il quitte la branche. Tout mûrit pour le don et se parachève en offrande.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    22. Août mûrit les fruits, et septembre les cueille.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    23. Août mûrit, septembre vendange, - En ces deux mois tout bien s'arrange.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Il est une contrée où la France est bacchante - Où la liqueur de feu mûrit au grand soleil - Où l'esprit des vins purs aux laves est pareil.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    25. A la fête de la Saint-Vincent - Le vin monte dans les sarments - Août mûrit, septembre vendange, - En ces deux mois, tout bien s'arrange - Puis plus tard, à la Saint-Martin - Tout le moût est devenu vin.

      Auteur : Dictons - Source : 19 juillet


    Les citations sur mûrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murit »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mûrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûrit     Citation sur mûrit   Poèmes mûrit   Proverbes mûrit   Rime avec mûrit    Définition de mûrit  


    Définition de mûrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:38:59