Définition de « surie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surie pour aider à enrichir la compréhension du mot Surie et répondre à la question quelle est la définition de surie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de suri.

    Pas de définition complémentaire
    SURIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1872 intrans. « devenir sur, acide » (Littré); 2. 1916 trans. au fig. « rendre amer, aigre » (Gide, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; dés. -ir.

    surie au Scrabble


    Le mot surie vaut 5 points au Scrabble.

    surie

    Informations sur le mot surie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surie

    Les rimes de « surie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de surie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de souris      Rimes de pruderie      Rimes de couvrît      Rimes de mégisserie      Rimes de chéri      Rimes de Merendree      Rimes de Bulgarie      Rimes de joaillerie      Rimes de patri      Rimes de pénurie      Rimes de tartuferies      Rimes de repétrit      Rimes de sourient      Rimes de armoirie      Rimes de refleurit      Rimes de épiceries      Rimes de cordonnerie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de verreries      Rimes de cuistreries      Rimes de minuteries      Rimes de bijouteries      Rimes de menuiserie      Rimes de causerie      Rimes de guérît      Rimes de curie      Rimes de cuistrerie      Rimes de comprit      Rimes de meurtris      Rimes de rimaillerie      Rimes de ex-mari      Rimes de avaries      Rimes de décrits      Rimes de pelleterie      Rimes de garderie      Rimes de marloupineries      Rimes de escroquerie      Rimes de frairie      Rimes de cri      Rimes de attendrie      Rimes de chieries      Rimes de surprit      Rimes de scénarii      Rimes de strie      Rimes de dépérit      Rimes de literie      Rimes de hâblerie      Rimes de mûries      Rimes de Sivry      Rimes de gris     

    Mots du jour

    souris     pruderie     couvrît     mégisserie     chéri     Merendree     Bulgarie     joaillerie     patri     pénurie     tartuferies     repétrit     sourient     armoirie     refleurit     épiceries     cordonnerie     ex-quincaillerie     verreries     cuistreries     minuteries     bijouteries     menuiserie     causerie     guérît     curie     cuistrerie     comprit     meurtris     rimaillerie     ex-mari     avaries     décrits     pelleterie     garderie     marloupineries     escroquerie     frairie     cri     attendrie     chieries     surprit     scénarii     strie     dépérit     literie     hâblerie     mûries     Sivry     gris     


    Les citations sur « surie »

    1. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Dictionnaire Le Littré.


    2. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    3. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    4. Ne pouvans payer, ilz estoient adjugez à leurs creanciers. - - La cruaulté des creanciers usuriers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 20


    5. La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)


    6. L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    7. J'arrive au temps des échéances. J'ai dépensé ma vie qui n'est jamais qu'un prêt et qu'il faut rendre à la mort usurière.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


    8. Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    9. Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    10. Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. C'est l'usurier le plus juif: il vend son argent au poids de l'or.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret


    12. Et que le charitable est le seul usurier:
      A deux mille fois plus que le denier commun.
      Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
      Et c'est un vieil avare et un procédurier.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    13. Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants (il y en a même qui l'exigent) sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    Les citations sur surie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surie »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surie     Citation sur surie   Poèmes surie   Proverbes surie   Rime avec surie    Définition de surie  


    Définition de surie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 18:31:43