La définition de Féer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Féer
Nature : v. a.
Prononciation : fé-é
Etymologie : Fée ; provenç. fadar, faidar ; espagn. hadar ; portug. fadar ; ital. fatare.

Voir les citations du mot FéerSignification du mot Féer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de féer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec féer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Féer ?


La définition de Féer

Douer de propriétés magiques. Les vieux contes disent souvent : Je vous fée et refée. Mais qu'au combat où rien ne sert armure, Où rien ne sert qu'on ait féé la peau.... , DESHOUL., Rondeau redoublé au duc de St-Aignan.


Toutes les définitions de « féer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉER. v. tr.
Douer d'un pouvoir magique. Le participe passé FÉÉ, ÉE, se dit d'un Objet qui a reçu un pouvoir magique. Les bottes du Petit Poucet étaient féées. Le balai était féé. Il est très vieux.

Littré

FÉER (fé-é) v. a.
  • Douer de propriétés magiques. Les vieux contes disent souvent?: Je vous fée et refée. Mais qu'au combat où rien ne sert armure, Où rien ne sert qu'on ait féé la peau?, Deshoulières, Rondeau redoublé au duc de St-Aignan.

HISTORIQUE

XIIe s. Atant es vous Auberon le faé, Huon de Bordeaux, v. 3855.

XIIIe s. Moult ont Jason entr'eus loé?; Bien dient tous qu'il est faé, Du Cange, fadus.

XVIe s. Son mast, de male fortune, toucha un peu on [au] fust de la masse de Loupgarou, qui estoit pheée, Rabelais, Pant. II, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

féer \fe.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Douer d'un pouvoir magique.
    • Les enhantines sont méchantes. Elles ont été féées par les caves, les cryptes, les recoins les plus sombres des maisons, les bouches interdites qui mènent à l'En-Dessous. (Jérôme Noirez, La Dernière Chasse de Joliot de Lourche, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Féer, verbe trans.,rare. Doter d'un pouvoir surnaturel. Au part. passé. Ses petites larmes avaient un goût de pluie fée au blond royaume d'automne de Riquet à la Houppe (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 115).

Féer, verbe trans.,

Féer au Scrabble


Le mot féer vaut 7 points au Scrabble.

feer

Informations sur le mot feer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot féer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feer

Les mots proches de Féer

FéeFéerFéerieféefeed-backfeedbackfeederfeelingfeelingsféerieféeriesféeriqueféeriquementféeriquesfées


Mots du jour


Improviste (à l')     Macrobien, ienne     Raccourir     Chloriteux, euse     Taillole     Hématophobie     Papegot     Carnage     Redésirer     Subjonctif     

Les citations avec le mot Féer


  1. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  2. La femme est dans le feu, dans le fort, dans le faible, la femme est dans le fond des flots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j'égare ma fatigue en une féerie sans fin.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  3. Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?

    Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


  4. Quelle est admirable la jeunesse de l'homme! Elle est toute d'angoisse et de féeries, et il n'arrive jamais à la connaître sous son vrai jour, que lorsqu'elle l'a quitté pour toujours.

    Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps


  5. Sans mors, sans éperon, sans bride - Partons à cheval sur le vin - Pour un ciel féerique et divin - Nous fuirons sans repos ni trêves - Vers le paradis de mes rêves.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  6. Ne me faites pas croire que vous êtes de ceux qui voient la destinée de l'homme à travers un prisme féerique ? On naît seul. On vit seul. On meurt seul. Tout ce qui vous entoure n'est qu'apparence.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  7. La féerie est un monde vivant que l'imagination de l'enfant est seule capable de créer à sa démesure; les fées ont été inventées par les adultes pour tuer la féerie des lieux et je préférais déjà la légende qui me permettait de retrouver la terre.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  8. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  9. Il refuse au cauchemar la part de féerie qui le rend habituellement supportable.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Présentation de Arthur Tress, Rêves


  10. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un ogre? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  11. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


  12. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

    Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


  13. Etre monstrueux, génial, féerique, était-ce un adulte nain, bloqué dans son développement à la taille d'un enfant, était-ce au contraire un bébé géant, comme sa silhouette le suggérait?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  14. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  15. C'est un beau pays la France. Se rend-elle compte de sa féérie? Elle ne se rend même pas compte de ses chances; autrement elle mesurerait la déveine des autres nations.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  16. Une phrase de Flaubert sur les féeries qui faisaient fureur de son temps: «Avec le cochon de lait, la féerie est ce que je connais de plus lourd.»

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 21 août 1959


  17. Il faut aussi de la féerie dans le mariage.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants


  18. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  19. Nous partagions ce fruit de féeries - La lune amicale aux insensés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, le Bois amical


  20. C'est souvent comme ça avec la féerie : l'horreur n'est jamais loin.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  21. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

    Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


  22. La beauté de l'ennui
    Dans la nuit qui bourdonne
    A la galeuse féerie
    Des crépuscules d'automne.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale Mélancolique (2005), Scandale mélancolique


  23. Faire l'amour rend heureux et amoureux. Nul besoin de multiplier les études pour démontrer les vertus de cette féérie-là.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


Les citations du Littré sur Féer


  1. De l'antique féerie on raconte une histoire

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  2. J'ai grand regret à la féerie

    Auteur : LEBRUN - Source : Ép. I, 9


  3. La vraie religion a le mérite d'avoir créé parmi nous l'âge de la féerie et des enchantements

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 1




Les mots débutant par Fee  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Féer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur féerPoèmes féerProverbes féer

La définition du mot Féer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Féer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Féer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.