Définition de « fée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fée et répondre à la question quelle est la définition de fee ?
Une définition simple : (fr-rég|fe) fée (f)
Expression : (fig) (fam) C’est une fée, se dit d’une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. (fig) C’est un ouvrage de fées, Ce dit en parlant de certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. : Travailler comme une fée. : Avoir des doigts de fée.
Définitions de « fée »
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
fée \fe\ masculin et féminin identiques
- Qui est doté d'un pouvoir magique ou surnaturel.
- Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point ; elle eut beau la laver et même la frotter avec du sablon et avec du grais, il y demeura toujours du sang, car la clef était fée. ? (Charles Perrault, La Barbe Bleue, 1697)
- Le petit Poucet s'étant approché de l'Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt. Les bottes étaient fort grandes et fort larges ; mais comme elles étaient fées, elles avaient le don de s'agrandir et de s'apetisser selon la jambe de celui qui les chaussait, de sorte qu'elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles avaient été faites pour lui. ? (Charles Perrault, Le Petit Poucet, 1697)
Note : selon A. Maury (voir étymologie), l'adjectif au masculin est fé.
Nom commun - français
fée \fe\ féminin (pour un homme, on peut dire : féetaud, fé)
-
(Mythologie) Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle.
- Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- De ce capharnaüm d'armures, de hennins et de gorges d'une blancheur lunaire dans lequel mon imagination se plaisait est sorti le concept de la fée, ou de la femme telle qu'à la fois je la souhaitais et redoutais, enchanteresse capable de toutes les douceurs mais recélant aussi tous les dangers, comme la courtisane (mot qui débute avec « courtine » pour finir avec « pertuisane », ce qui ? à l'époque encore récente où j'attachais une valeur d'oracle à ce genre de jeux de mots ? m'aurait paru un argument inébranlable à l'appui de ce que j'avance). ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 137-138)
- Et l'historien que je suis n'est pas sans savoir que nos ancêtres croyaient en l'existence des fées. À Carignan, on parle encore aujourd'hui de « la Bonne Dame », qui protège la ville des malheurs, et qui par bien des aspects ressemble à une fée. ? (Roger Maudhuy, Les Fées dans les contes populaires, CPE Éditions, 2014, préface)
-
(Figuré) (Familier) (Mélioratif) Femme qui charme par ses grâces, par son esprit ou par ses talents.
- Puis ce fut le Salon de l'Aéronautique. La recordwoman du monde est, bien entendu, la fée du stand Caudron-Renault. ? (Jacques Mortane, Hélène Boucher, aviatrice, Plon, Paris, 1936, page 88)
- La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole. ? (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle. La fée Alcine. La fée Urgande. Baguette de fée. Contes de fées, Contes où les fées jouent un rôle. Les enfants aiment les contes de fées. Fig. et fam., C'est une fée, se dit d'une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. On dit aussi C'est un ouvrage de fées, en parlant de Certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. On dit de même Travailler comme une fée. Avoir des doigts de fée.
Littré
-
1Être fantastique à qui l'on attribuait un pouvoir surnaturel, le don de divination et une très grande influence sur la destinée, et que l'on se figurait avec une baguette, signe de puissance.
On a banni les démons et les fées?; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos c?urs à l'insipidité
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Toute la noblesse vivait alors dans ses châteaux, les soirs d'hiver sont longs, on serait mort d'ennui sans ces nobles amusements?; il n'y avait guère de château où il ne revînt une fée à certains jours marqués, comme la fée Merlusine au château de Lusignan
, Voltaire, Dict. phil. Possédés.Conte de fée, sorte de conte où les fées jouent un rôle. Les contes de Perrault sont souvent appelés contes de fée.
Fig. On emploie métaphoriquement le mot fée pour désigner quelque chose où les fées semblent avoir mis la main.
Nous arrivâmes au logis où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées
, Voiture, Lett. 10.Les fées ont soufflé sur toute la campagne [de guerre] du marquis?; il a plu à tout le monde, et par sa bonne contenance dans le péril, et par sa conduite gaie et sage
, Sévigné, 497.C'est une fée, se dit d'une femme qui charme par ses grâces et sa dextérité.
Ouvrage de fée, ouvrage délicat, fait avec une grande perfection.
Travailler comme une fée, se dit d'une femme qui travaille avec une adresse admirable.
Une grande fée, une femme de taille mal gracieuse.
La femme de Montchevreuil était une grande créature à qui il ne manquait que la baguette pour être une parfaite fée
, Saint-Simon, 4, 64.Une vieille fée, une vieille femme revêche, peu aimable.
Courroucer les fées, réveiller le chat qui dort.
De peur, comme l'on dit, de courroucer les fées
, Régnier, Sat. X.Par extension, on le dit des muses.
Filles du ciel, chastes et doctes fées
, Rousseau J.-B. dans le Dict. de BESCHERELLE. -
2Pris adjectivement pour signifier enchanté. Bayard, cheval de Renaud, était un cheval fée.
Mais ce sont des escaliers fées Qui sous eux s'embrouillent toujours
, Hugo, Ball. 13.
HISTORIQUE
XIIIe s. El fu si cointe et si tifée, El resembloit deesse ou fée
, la Rose, 3438.
XVe s. Et quand elles veulent bien acertes, elles parlent à fées et sont en leur compagnie
, Froissart, III, IV, 59. Une espée emmanchée de fer, garnie en fason de clef, nommée l'espée de Lancelot du Lac, et dit-on qu'elle est fée
, De Laborde, Émaux, p. 482.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FÉE. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans le Chablais, fighe, fie?; dans le Jura français, fau ou fé?; dans le canton de Vaud, fatha ou fada.
Étymologie de « fée »
- (Nom commun) De l'ancien français fae, faie, feyee, du latin Fata (« Parques, Destin »), de f?tum (« volonté divine, oracle »).
- (Adjectif) Selon Alfred Maury, la forme fé de l'adjectif existe, issue de l'adjectif ancien français faé, de l'adjectif bas latin fatatus, du latin fatum[1].
Génev. fâye?; Berry, fade, fadette?; provenç. fada?; espagn. hada?; portug. fada?; ital. fata?; du latin fata qui se trouve pour parque, et qui est dérivé de fatum, destin (voy. FATAL). En normand, on dit aussi au masculin fé?: le fé amoureux, héros d'une légende populaire.
fée au Scrabble
Le mot fée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot fee - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fée »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de fée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de chauffé Rimes de briffer Rimes de baffés Rimes de stupéfait Rimes de griffai Rimes de parfaits Rimes de bluffée Rimes de débiffé Rimes de griffés Rimes de échauffais Rimes de échauffés Rimes de assoiffée Rimes de truffer Rimes de bouffée Rimes de méfait Rimes de agrafez Rimes de apostrophaient Rimes de refais Rimes de satisfaits Rimes de ébouriffées Rimes de fait Rimes de buffet Rimes de philosophaient Rimes de gaffez Rimes de pause-café Rimes de sniffais Rimes de apostrophée Rimes de coiffé Rimes de recoiffé Rimes de esbroufer Rimes de bluffer Rimes de parfait Rimes de étoffée Rimes de bouffées Rimes de coiffées Rimes de triomphai Rimes de pousse-café Rimes de gaffaient Rimes de bouffer Rimes de imparfaits Rimes de préfets Rimes de truffaient Rimes de piaffait Rimes de café Rimes de esclaffait Rimes de sniffées Rimes de échauffé Rimes de parfait Rimes de étouffait Rimes de surfaitMots du jour
chauffé briffer baffés stupéfait griffai parfaits bluffée débiffé griffés échauffais échauffés assoiffée truffer bouffée méfait agrafez apostrophaient refais satisfaits ébouriffées fait buffet philosophaient gaffez pause-café sniffais apostrophée coiffé recoiffé esbroufer bluffer parfait étoffée bouffées coiffées triomphai pousse-café gaffaient bouffer imparfaits préfets truffaient piaffait café esclaffait sniffées échauffé parfait étouffait surfait
Les citations sur « fée »
- Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?
- C'est un beau pays la France. Se rend-elle compte de sa féérie? Elle ne se rend même pas compte de ses chances; autrement elle mesurerait la déveine des autres nations.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Chaque fois qu'un enfant dit: «Je ne crois pas aux fées», il y a quelque part une petite fée qui meurt.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Une belle demoiselle plus grande que madame M. de deux doigts, plus jeune, plus étoffée.Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose
- Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)
- J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoquesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Les dieux et les fées se trompent aussi.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Nous parlons d'amour, de bien et de mal... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Les fées doivent être une chose ou l'autre : elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021
- L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Toute ma famille est dans la prostitution sauf ma soeur, elle a été étouffée à l'oral.Auteur : Coluche - Source : La pute
- Puisque vous voulez qu'il y ait des fées, j'y croirai ! dit-elle en rougissant et quand cela ne serait pas, croire à votre erreur m'est plus doux que connaître la vérité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Dernière fée ou la Lampe merveilleuse (1823)
- A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008
- Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées
- Paradoxe: Se dit toujours sur le boulevards des Italiens, entre deux bouffées de cigarette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le monde n'est pas un conte de fées, mon ami, mais un grand bac à sable dans lequel on pousse dès la naissance des enfants déjà vieux.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
Les mots proches de « fee »
Fée Féer FéerieLes mots débutant par fee Les mots débutant par fe
fée feed-back feedback feeder feeling feelings féerie féeries féerique féeriquement féeriques fées
Les synonymes de « fee»
Les synonymes de fée :- 1. enchanteresse
2. magicienne
3. devineresse
4. sibylle
5. sirène
synonymes de fée
Fréquence et usage du mot fée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fée ?
Citations fée Citation sur fée Poèmes fée Proverbes fée Rime avec fée Définition de fée
Définition de fée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
