Définition de « fée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fée et répondre à la question quelle est la définition de fee ?
Une définition simple : (fr-rég|fe) fée (f)
Expression : (fig) (fam) C’est une fée, se dit d’une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. (fig) C’est un ouvrage de fées, Ce dit en parlant de certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. : Travailler comme une fée. : Avoir des doigts de fée.
Définitions de « fée »
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
fée \fe\ masculin et féminin identiques
- Qui est doté d'un pouvoir magique ou surnaturel.
- Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point ; elle eut beau la laver et même la frotter avec du sablon et avec du grais, il y demeura toujours du sang, car la clef était fée. ? (Charles Perrault, La Barbe Bleue, 1697)
- Le petit Poucet s'étant approché de l'Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt. Les bottes étaient fort grandes et fort larges ; mais comme elles étaient fées, elles avaient le don de s'agrandir et de s'apetisser selon la jambe de celui qui les chaussait, de sorte qu'elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles avaient été faites pour lui. ? (Charles Perrault, Le Petit Poucet, 1697)
Note : selon A. Maury (voir étymologie), l'adjectif au masculin est fé.
Nom commun - français
fée \fe\ féminin (pour un homme, on peut dire : féetaud, fé)
-
(Mythologie) Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle.
- Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- De ce capharnaüm d'armures, de hennins et de gorges d'une blancheur lunaire dans lequel mon imagination se plaisait est sorti le concept de la fée, ou de la femme telle qu'à la fois je la souhaitais et redoutais, enchanteresse capable de toutes les douceurs mais recélant aussi tous les dangers, comme la courtisane (mot qui débute avec « courtine » pour finir avec « pertuisane », ce qui ? à l'époque encore récente où j'attachais une valeur d'oracle à ce genre de jeux de mots ? m'aurait paru un argument inébranlable à l'appui de ce que j'avance). ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 137-138)
- Et l'historien que je suis n'est pas sans savoir que nos ancêtres croyaient en l'existence des fées. À Carignan, on parle encore aujourd'hui de « la Bonne Dame », qui protège la ville des malheurs, et qui par bien des aspects ressemble à une fée. ? (Roger Maudhuy, Les Fées dans les contes populaires, CPE Éditions, 2014, préface)
-
(Figuré) (Familier) (Mélioratif) Femme qui charme par ses grâces, par son esprit ou par ses talents.
- Puis ce fut le Salon de l'Aéronautique. La recordwoman du monde est, bien entendu, la fée du stand Caudron-Renault. ? (Jacques Mortane, Hélène Boucher, aviatrice, Plon, Paris, 1936, page 88)
- La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole. ? (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle. La fée Alcine. La fée Urgande. Baguette de fée. Contes de fées, Contes où les fées jouent un rôle. Les enfants aiment les contes de fées. Fig. et fam., C'est une fée, se dit d'une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. On dit aussi C'est un ouvrage de fées, en parlant de Certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. On dit de même Travailler comme une fée. Avoir des doigts de fée.
Littré
-
1Être fantastique à qui l'on attribuait un pouvoir surnaturel, le don de divination et une très grande influence sur la destinée, et que l'on se figurait avec une baguette, signe de puissance.
On a banni les démons et les fées?; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos c?urs à l'insipidité
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Toute la noblesse vivait alors dans ses châteaux, les soirs d'hiver sont longs, on serait mort d'ennui sans ces nobles amusements?; il n'y avait guère de château où il ne revînt une fée à certains jours marqués, comme la fée Merlusine au château de Lusignan
, Voltaire, Dict. phil. Possédés.Conte de fée, sorte de conte où les fées jouent un rôle. Les contes de Perrault sont souvent appelés contes de fée.
Fig. On emploie métaphoriquement le mot fée pour désigner quelque chose où les fées semblent avoir mis la main.
Nous arrivâmes au logis où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées
, Voiture, Lett. 10.Les fées ont soufflé sur toute la campagne [de guerre] du marquis?; il a plu à tout le monde, et par sa bonne contenance dans le péril, et par sa conduite gaie et sage
, Sévigné, 497.C'est une fée, se dit d'une femme qui charme par ses grâces et sa dextérité.
Ouvrage de fée, ouvrage délicat, fait avec une grande perfection.
Travailler comme une fée, se dit d'une femme qui travaille avec une adresse admirable.
Une grande fée, une femme de taille mal gracieuse.
La femme de Montchevreuil était une grande créature à qui il ne manquait que la baguette pour être une parfaite fée
, Saint-Simon, 4, 64.Une vieille fée, une vieille femme revêche, peu aimable.
Courroucer les fées, réveiller le chat qui dort.
De peur, comme l'on dit, de courroucer les fées
, Régnier, Sat. X.Par extension, on le dit des muses.
Filles du ciel, chastes et doctes fées
, Rousseau J.-B. dans le Dict. de BESCHERELLE. -
2Pris adjectivement pour signifier enchanté. Bayard, cheval de Renaud, était un cheval fée.
Mais ce sont des escaliers fées Qui sous eux s'embrouillent toujours
, Hugo, Ball. 13.
HISTORIQUE
XIIIe s. El fu si cointe et si tifée, El resembloit deesse ou fée
, la Rose, 3438.
XVe s. Et quand elles veulent bien acertes, elles parlent à fées et sont en leur compagnie
, Froissart, III, IV, 59. Une espée emmanchée de fer, garnie en fason de clef, nommée l'espée de Lancelot du Lac, et dit-on qu'elle est fée
, De Laborde, Émaux, p. 482.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FÉE. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans le Chablais, fighe, fie?; dans le Jura français, fau ou fé?; dans le canton de Vaud, fatha ou fada.
Étymologie de « fée »
- (Nom commun) De l'ancien français fae, faie, feyee, du latin Fata (« Parques, Destin »), de f?tum (« volonté divine, oracle »).
- (Adjectif) Selon Alfred Maury, la forme fé de l'adjectif existe, issue de l'adjectif ancien français faé, de l'adjectif bas latin fatatus, du latin fatum[1].
Génev. fâye?; Berry, fade, fadette?; provenç. fada?; espagn. hada?; portug. fada?; ital. fata?; du latin fata qui se trouve pour parque, et qui est dérivé de fatum, destin (voy. FATAL). En normand, on dit aussi au masculin fé?: le fé amoureux, héros d'une légende populaire.
fée au Scrabble
Le mot fée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot fee - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fée »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de fée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de paraphée Rimes de mi-satisfait Rimes de surchauffait Rimes de ébouriffées Rimes de réchauffez Rimes de apostrophé Rimes de truffée Rimes de réchauffées Rimes de ébouriffés Rimes de dégriffer Rimes de empaffé Rimes de triomphai Rimes de échauffé Rimes de ragrafait Rimes de tout-fait Rimes de briefez Rimes de jaffer Rimes de refais Rimes de griffée Rimes de préfet Rimes de sniffaient Rimes de étouffées Rimes de échauffait Rimes de paraphait Rimes de chauffé Rimes de bluffais Rimes de assoiffées Rimes de re-café Rimes de sniffer Rimes de chauffez Rimes de greffées Rimes de attifer Rimes de greffé Rimes de coiffaient Rimes de tout-fait Rimes de échauffais Rimes de mi-café Rimes de bluffés Rimes de faits Rimes de piaffé Rimes de briefés Rimes de décoiffez Rimes de griffées Rimes de surchauffés Rimes de ébouriffé Rimes de étouffé Rimes de dégrafez Rimes de pause-café Rimes de surchauffées Rimes de esbrouféeMots du jour
paraphée mi-satisfait surchauffait ébouriffées réchauffez apostrophé truffée réchauffées ébouriffés dégriffer empaffé triomphai échauffé ragrafait tout-fait briefez jaffer refais griffée préfet sniffaient étouffées échauffait paraphait chauffé bluffais assoiffées re-café sniffer chauffez greffées attifer greffé coiffaient tout-fait échauffais mi-café bluffés faits piaffé briefés décoiffez griffées surchauffés ébouriffé étouffé dégrafez pause-café surchauffées esbroufée
Les citations sur « fée »
- Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- Après lui, descendit le chevelu Orfée,
Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
A bas l'une après l'autre en biais chevillées.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés - Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Une psychologie de l'esprit en action est automatiquement la psychologie d'un esprit exceptionnel, la psychologie d'un esprit que tente l'exception : l'image nouvelle greffée sur une image ancienne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-mêmeAuteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine
- Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit: ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Nous ne sommes pas les premiers à avoir vu la poussière de l'Asie Mineure en été, ses pierres chauffées à blanc, les îles sentant le sel et les aromates, le ciel et la mer durement bleus.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane - Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un ogre? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)
- Et mon dernier souhait, Marcel, toi qui fus mon poète, écris le est de devenir comme une fée, selon mon coeur, la bonne fée d'un petit village de France, autour de moi, loin...Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La petite Mary Bell avait une fée dans une noix
Le Grand John Brown avait le diable au ventre
Le Grand John Brown aimait la petite Mary Bell
Et la fée attira le diable dans la coquille.Auteur : William Blake - Source : Le Voyageur mental - Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Riquet à la houppe
- Nous parlons d'amour, de bien et de mal ... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019
- On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1
- Bien loin de manifester des exigences, le conte de fées rassure, donne de l'espoir pour l'avenir et contient la promesse d'une conclusion heureuse.Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Psychanalyse des contes de fées (1976)
- Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : « Ce n'était qu'un conte de fées … ». On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Si Descartes est devenu Descartes c'est qu'il a passé tout un hiver déterminant pour le monde, à rêver seul et en silence dans cette chambre chauffée qu'on appelait le poêle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé.Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)
- Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)
- La femme est dans le feu, dans le fort, dans le faible, la femme est dans le fond des flots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j'égare ma fatigue en une féerie sans fin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
Les mots proches de « fee »
Fée Féer FéerieLes mots débutant par fee Les mots débutant par fe
fée feed-back feedback feeder feeling feelings féerie féeries féerique féeriquement féeriques fées
Les synonymes de « fee»
Les synonymes de fée :- 1. enchanteresse
2. magicienne
3. devineresse
4. sibylle
5. sirène
synonymes de fée
Fréquence et usage du mot fée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fée ?
Citations fée Citation sur fée Poèmes fée Proverbes fée Rime avec fée Définition de fée
Définition de fée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
