Définition de « fée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fée et répondre à la question quelle est la définition de fee ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fe) fée (f)

  • Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l’imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle. - La fée Alcine. - La fée Urgande. - Baguette de fée. - Contes de fées, contes où les fées jouent un rôle. - Les enfants aiment les contes de fées. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe féer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe féer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe féer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe féer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe féer. (-paro-) fait faix (WP) (-réf-)
    Expression : (fig) (fam) C’est une fée, se dit d’une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. (fig) C’est un ouvrage de fées, Ce dit en parlant de certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. : Travailler comme une fée. : Avoir des doigts de fée.



    Définitions de « fée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉE, subst. fém.

    A.? Dans le domaine des croyances pop. traditionnelles.Personnage féminin imaginaire, doté de pouvoirs magiques, et censé influer sur le monde des vivants. Une bonne, une vieille fée; baguette de fée; un don des fées; palais, arbre des fées; grotte, mare, caverne aux fées; pays de fées. Les méchantes fées des contes de Perrault (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 691).Comme une fée hargneuse dépouille sa première apparence et se pare de grâces enchanteresses (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 732):
    1. Toutes les fées avaient richement doté le petit Armoricain. Elles lui avaient donné le génie, l'imagination, la finesse, la persévérance, la gaieté, la bonté. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 213.
    ? Spécialement
    1. [Avec un nom propre] Fée Carabosse. Représentée sous les traits d'une vieille et méchante femme appuyée sur une canne. C'est ce qu'ils appellent aujourd'hui la fée Morgane (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 12).Quel était ce jour? Le même sans doute où la fée Mélusine se changeait en poisson (Nerval, Filles feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 635).Là où on croyait (...) rencontrer la fée Viviane, on trouve le Chat Botté (Proust, Sodome,1922, p. 840).
    2. Conte de fées. Où interviennent des fées.
    ? P. ell. « Que veux-tu que je te lise, mon chéri? Les fées? » (Sartre, Mots,1964, p. 33).
    ? Au fig. Aventure merveilleuse, extraordinaire. Cette phrase qui ne voulait rien dire sinon : ce voyage en Espagne, ce conte de fées... sans foi (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 38):
    2. ... privé de Carlotta, Quesnel avait la tête bourrée d'appréhensions et de chimères. Qu'allait-il advenir de cette aventure, de ce beau conte de fées, si la maladie mettait entre elle et lui des barrières? Aragon, Beaux quart.,1936, p. 434.
    ? Loc. Vivre un conte de fées. Quand on est petite, on s'imagine des choses... on croit qu'on vivra un conte de fées (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 262).J'avais atterri dans un champ, et je ne savais point que j'allais vivre un conte de fées (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 180).
    ? Emploi adj., vx et littér. Doté d'une puissance magique, surnaturelle. Il paraît que c'étaient des arbres fées (Hugo, Rhin,1842, p. 189).Pareilles à ces roses fées qu'on n'effeuillait pas sans punition (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 305):
    3. ... il semble croire que l'épée de sainte Catherine était fée et qu'en la rompant Jeanne perdit tout son pouvoir... France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. VII.
    B.? [P. anal. d'attributs et de comportement]
    1. [Pour qualifier gén. favorablement une jeune fille ou une femme] Fée du logis. C'était une vraie fée, cette femme-là! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 54).Il y avait Cécile, la fée de la musique (Duhamel, Suzanne,1941, p. 194):
    4. Un jour où tout avait marché à souhait, le jour où il était si heureux de voir naître enfin la maison de crédit tant désirée, est-ce que cette vieille coquine allait être la fée mauvaise, celle qui jette un sort sur les princesses au berceau? Zola, Argent,1891, p. 145.
    ? En partic. [À propos d'une compétence spéciale] Travailler comme une fée. Enveloppez-moi, je vous prie, le tout avec cette dextérité de fée qu'une fée marraine vous a donnée (Balzac, Corresp.,1838, p. 378).
    ? Loc. (Avoir des) doigts de fée. Être doué d'une adresse manuelle exceptionnelle. La petite brodeuse aux doigts de fée (Zola, Dr Pascal,1893, p. 110).? Vous avez vraiment des doigts de fée (Proust, Guermantes 1,1920, p. 215).
    ? Emploi adj., littér. Tout à l'heure je dirai que tu as la main fée (Lamart., Cours litt.,1859, p. 266).
    2. [Pour souligner le pouvoir quasi-magique d'une chose] Des membres de l'Académie chanteront dans leurs articles et dans leurs livres les prodiges de la fée industrielle (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 203).Sous les rayons magiques de la fée électricité (Hist. spect.,1965, p. 1547).
    ? Fée Morgane. Phénomène de mirage parfois observé au détroit de Messine. La réflexion d'une ville observée dans les airs par Vernet n'a rien de plus extraordinaire que le phénomène du détroit de Sicile, près de Messine. Il y est connu sous le nom de Fée Morgane (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 161).
    ? P. ext. ,,Tout mirage multiple spectaculaire`` (Villen. 1974).
    ? Arg. (La) fée blanche : la cocaïne, la morphine; (La) fée brune : l'opium; (La) fée verte : le haschich (d'apr. Sandry-Carr. Drogue 1963).
    REM.
    Féer, verbe trans.,rare. Doter d'un pouvoir surnaturel. Au part. passé. Ses petites larmes avaient un goût de pluie fée au blond royaume d'automne de Riquet à la Houppe (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [fe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3657). Du lat. Fata « Parques », de fatum « destin » (fatum*). Fréq. abs. littér. : 1 115. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 2 016; xxes. : a) 1 837, b) 1 250. Bbg. Foster (B.). Fé, fée and maufé. Fr. St. 1952, t. 6, pp. 345-352.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fée \fe\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est doté d'un pouvoir magique ou surnaturel.
      • Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point ; elle eut beau la laver et même la frotter avec du sablon et avec du grais, il y demeura toujours du sang, car la clef était fée. (Charles Perrault, La Barbe Bleue, 1697)
      • Le petit Poucet s'étant approché de l'Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt. Les bottes étaient fort grandes et fort larges ; mais comme elles étaient fées, elles avaient le don de s'agrandir et de s'apetisser selon la jambe de celui qui les chaussait, de sorte qu'elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles avaient été faites pour lui. (Charles Perrault, Le Petit Poucet, 1697)

    Note : selon A. Maury (voir étymologie), l'adjectif au masculin est .


    Nom commun - français

    fée \fe\ féminin (pour un homme, on peut dire : féetaud, )

    1. (Mythologie) Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle.
      • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • De ce capharnaüm d'armures, de hennins et de gorges d'une blancheur lunaire dans lequel mon imagination se plaisait est sorti le concept de la fée, ou de la femme telle qu'à la fois je la souhaitais et redoutais, enchanteresse capable de toutes les douceurs mais recélant aussi tous les dangers, comme la courtisane (mot qui débute avec « courtine » pour finir avec « pertuisane », ce qui ? à l'époque encore récente où j'attachais une valeur d'oracle à ce genre de jeux de mots ? m'aurait paru un argument inébranlable à l'appui de ce que j'avance). (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 137-138)
      • Et l'historien que je suis n'est pas sans savoir que nos ancêtres croyaient en l'existence des fées. À Carignan, on parle encore aujourd'hui de « la Bonne Dame », qui protège la ville des malheurs, et qui par bien des aspects ressemble à une fée. (Roger Maudhuy, Les Fées dans les contes populaires, CPE Éditions, 2014, préface)
    2. (Figuré) (Familier) (Mélioratif) Femme qui charme par ses grâces, par son esprit ou par ses talents.
      • Puis ce fut le Salon de l'Aéronautique. La recordwoman du monde est, bien entendu, la fée du stand Caudron-Renault. (Jacques Mortane, Hélène Boucher, aviatrice, Plon, Paris, 1936, page 88)
      • La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole. (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉE. n. f.
    Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle. La fée Alcine. La fée Urgande. Baguette de fée. Contes de fées, Contes où les fées jouent un rôle. Les enfants aiment les contes de fées. Fig. et fam., C'est une fée, se dit d'une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. On dit aussi C'est un ouvrage de fées, en parlant de Certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. On dit de même Travailler comme une fée. Avoir des doigts de fée.

    Littré

    FÉE (fée) s. f.
    • 1Être fantastique à qui l'on attribuait un pouvoir surnaturel, le don de divination et une très grande influence sur la destinée, et que l'on se figurait avec une baguette, signe de puissance. On a banni les démons et les fées?; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos c?urs à l'insipidité, Voltaire, Ce qui plaît, etc. Toute la noblesse vivait alors dans ses châteaux, les soirs d'hiver sont longs, on serait mort d'ennui sans ces nobles amusements?; il n'y avait guère de château où il ne revînt une fée à certains jours marqués, comme la fée Merlusine au château de Lusignan, Voltaire, Dict. phil. Possédés.

      Conte de fée, sorte de conte où les fées jouent un rôle. Les contes de Perrault sont souvent appelés contes de fée.

      Fig. On emploie métaphoriquement le mot fée pour désigner quelque chose où les fées semblent avoir mis la main. Nous arrivâmes au logis où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées, Voiture, Lett. 10. Les fées ont soufflé sur toute la campagne [de guerre] du marquis?; il a plu à tout le monde, et par sa bonne contenance dans le péril, et par sa conduite gaie et sage, Sévigné, 497.

      C'est une fée, se dit d'une femme qui charme par ses grâces et sa dextérité.

      Ouvrage de fée, ouvrage délicat, fait avec une grande perfection.

      Travailler comme une fée, se dit d'une femme qui travaille avec une adresse admirable.

      Une grande fée, une femme de taille mal gracieuse. La femme de Montchevreuil était une grande créature à qui il ne manquait que la baguette pour être une parfaite fée, Saint-Simon, 4, 64.

      Une vieille fée, une vieille femme revêche, peu aimable.

      Courroucer les fées, réveiller le chat qui dort. De peur, comme l'on dit, de courroucer les fées, Régnier, Sat. X.

      Par extension, on le dit des muses. Filles du ciel, chastes et doctes fées, Rousseau J.-B. dans le Dict. de BESCHERELLE.

    • 2Pris adjectivement pour signifier enchanté. Bayard, cheval de Renaud, était un cheval fée. Mais ce sont des escaliers fées Qui sous eux s'embrouillent toujours, Hugo, Ball. 13.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. El fu si cointe et si tifée, El resembloit deesse ou fée, la Rose, 3438.

    XVe s. Et quand elles veulent bien acertes, elles parlent à fées et sont en leur compagnie, Froissart, III, IV, 59. Une espée emmanchée de fer, garnie en fason de clef, nommée l'espée de Lancelot du Lac, et dit-on qu'elle est fée, De Laborde, Émaux, p. 482.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FÉE. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans le Chablais, fighe, fie?; dans le Jura français, fau ou ?; dans le canton de Vaud, fatha ou fada.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fée »

    (Nom commun) De l'ancien français fae, faie, feyee, du latin Fata (« Parques, Destin »), de f?tum (« volonté divine, oracle »).
    (Adjectif) Selon Alfred Maury, la forme de l'adjectif existe, issue de l'adjectif ancien français faé, de l'adjectif bas latin fatatus, du latin fatum[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. fâye?; Berry, fade, fadette?; provenç. fada?; espagn. hada?; portug. fada?; ital. fata?; du latin fata qui se trouve pour parque, et qui est dérivé de fatum, destin (voy. FATAL). En normand, on dit aussi au masculin ?: le fé amoureux, héros d'une légende populaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3657). Du lat. Fata « Parques », de fatum « destin » (fatum*).

    fée au Scrabble


    Le mot fée vaut 6 points au Scrabble.

    fee

    Informations sur le mot fee - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fee

    Les rimes de « fée »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de fée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de greffé      Rimes de réchauffée      Rimes de briefé      Rimes de contrefaits      Rimes de échauffées      Rimes de paraphés      Rimes de parafer      Rimes de greffaient      Rimes de gaffée      Rimes de empaffés      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de échauffé      Rimes de griffée      Rimes de recoiffez      Rimes de raphé      Rimes de coiffés      Rimes de sous-préfet      Rimes de agrafées      Rimes de échauffés      Rimes de surfaits      Rimes de fieffés      Rimes de satisfait      Rimes de esclaffaient      Rimes de piffer      Rimes de portefaix      Rimes de piaffé      Rimes de dégrafer      Rimes de cybercafé      Rimes de débiffé      Rimes de buffet      Rimes de coiffés      Rimes de surchauffées      Rimes de préfets      Rimes de auloffée      Rimes de philosophaient      Rimes de surchauffait      Rimes de décoiffée      Rimes de faix      Rimes de truffés      Rimes de forfait      Rimes de biffaient      Rimes de coiffées      Rimes de ébouriffés      Rimes de bluffaient      Rimes de assoiffé      Rimes de bienfaits      Rimes de catastrophait      Rimes de dégriffer      Rimes de bluffais      Rimes de surfé     

    Mots du jour

    greffé     réchauffée     briefé     contrefaits     échauffées     paraphés     parafer     greffaient     gaffée     empaffés     arrêts-buffet     échauffé     griffée     recoiffez     raphé     coiffés     sous-préfet     agrafées     échauffés     surfaits     fieffés     satisfait     esclaffaient     piffer     portefaix     piaffé     dégrafer     cybercafé     débiffé     buffet     coiffés     surchauffées     préfets     auloffée     philosophaient     surchauffait     décoiffée     faix     truffés     forfait     biffaient     coiffées     ébouriffés     bluffaient     assoiffé     bienfaits     catastrophait     dégriffer     bluffais     surfé     


    Les citations sur « fée »

    1. Recevoir sans bouffée d'orgueil, perdre sans déchirement.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VIII, 33


    2. Mais un jour, il murmura, en riant de plaisir: «Quand une sorcière est belle, eh bien, ça s'appelle une fée!»

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


    3. C'est souvent comme ça avec la féerie : l'horreur n'est jamais loin.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    4. Et tel est le message essentiel de la fée : Tout est possible. Aucun voeu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves et de croire en sa chance.

      Auteur : Edouard Brasey - Source : Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature (1996)


    5. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    6. J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


    8. De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
      Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
      Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
      L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    9. Nos fées nous entourent et nous aiment. On peut bien ouvrir et lire nos lettres. On n'y trouvera que des exemples de droiture et le dégoût des combines.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, 4 septembre 1939


    10. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    11. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

      Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


    12. Nous parlons d'amour, de bien et de mal ... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


    14. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    15. Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    16. L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    17. Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    18. Cette femme est une véritable plaie. Je me demande pourquoi. Je soupçonne qu'une mauvaise fée s'est penchée sur son berceau.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    19. L'extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    20. Le monde n'est pas un conte de fées, mon ami, mais un grand bac à sable dans lequel on pousse dès la naissance des enfants déjà vieux.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    21. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1


    23. Une fille à la dérive peut devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    24. Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde. Vive la République ! Vive la France !

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


    25. On sait la fortune des têtes coiffées du klaft émergeant d'une gaine de cariatide.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Le Style Empire


    Les citations sur fée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fee »

    FéeFéerFéerie

    Les mots débutant par fee  Les mots débutant par fe

    féefeed-backfeedbackfeederfeelingfeelingsféerieféeriesféeriqueféeriquementféeriquesfées

    Les synonymes de « fee»

    Les synonymes de fée :

      1. enchanteresse
      2. magicienne
      3. devineresse
      4. sibylle
      5. sirène

    synonymes de fée

    Fréquence et usage du mot fée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fée     Citation sur fée   Poèmes fée   Proverbes fée   Rime avec fée    Définition de fée  


    Définition de fée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:20:14