Définition de « injustifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injustifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injustifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Injustifié et répondre à la question quelle est la définition de injustifie ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?ys.ti.fje)

  • Qui n’est pas justifié. - Une mesure injustifiée. - Une punition injustifiée. (-réf-)


    Définitions de « injustifié »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INJUSTIFIÉ, -ÉE, adj.

    A. ? [En parlant d'une chose] Qui n'est pas justifié. Il est absolument injustifié de tenir la tactique de la force pour la seule tactique révolutionnaire (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 64).Les dons que lui fait la vie, il les tient pour injustifiés et gratuits (Sartre, Nausée,1938, p. 82).V. décri B. ex. :
    N'est-ce pas ainsi (...) que pourraient s'expliquer certaines énigmes de l'histoire, sautes ou mutations injustifiées et déconcertantes (...) surexcitations psychiques ou nerveuses qui se propagent (...) sur d'énormes surfaces de notre globe... Maeterlinck, Gde féérie,1929, p. 211.
    SYNT. Engouement, succès injustifié; renoncement, remords, scrupule injustifié; blâme, dédain, reproche, soupçon injustifié; admiration, confiance, considération injustifiée; angoisse, attitude, crainte, émotion, impulsion, opinion injustifiée; accusation, attaque, colère, condamnation, contrainte, critique, généralisation, haine, protestation, variation d'humeur injustifiée; augmentation, prétention injustifiée.
    B. ? [En parlant d'une pers.] Rare. Dont l'existence n'a pas (encore) trouvé sa justification. Dans le sein maternel, l'enfant est injustifié, il n'est encore qu'une prolifération gratuite, un fait brut dont la contingence est symétrique de celle de la mort (Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 308).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ystifje]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1825-30 (Bailly, [Encyclop. portative] ds Besch. 1845); 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de justifié, part. passé adj. de justifier*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 65.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    injustifié \??.?ys.ti.fje\

    1. Qui n'est pas justifié ; que rien ne peut justifier.
      • C'est au capitaine de démonter le caractère injustifié de son congédiement. Toutefois, en l'espèce, la Cour de Douai avait considéré le congédiement par l'armateur injustifié, aucun élément ne démontrant les insuffisances de résultats. (Le Droit maritime français, volume 48, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1996, page 276)
      • Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives. (Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Éditions Dunod, 5e éd., 2018, p. 101)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INJUSTIFIÉ, ÉE. adj.
    Qui n'est pas justifié. Une mesure injustifiée. Une punition injustifiée.

    Littré

    INJUSTIFIÉ (in-ju-sti-fi-é, ée) adj.
    • Qui n'est pas justifié. Prétexte injustifié, Journ. offic. 26 juin 1872, p. 4323, 3e col. Ce seul aveu du gouvernement égyptien,? n'indique-t-il pas déjà combien est injustifiée sa demande?? ib. 10 déc. 1873, p. 7621, 1re col. J'estime que ce serait là une conclusion désastreuse et injustifiée, ib. 14 nov. 1875, p. 9291, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « injustifié »

     Dérivé de justifier, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INJUSTIFIÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1825-30 (Bailly, [Encyclop. portative] ds Besch. 1845); 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de justifié, part. passé adj. de justifier*; préf. in-1*.

    injustifié au Scrabble


    Le mot injustifié vaut 20 points au Scrabble.

    injustifie

    Informations sur le mot injustifie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot injustifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    injustifie

    Les rimes de « injustifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de injustifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de drapier      Rimes de luttiez      Rimes de défié      Rimes de nourricier      Rimes de expliquiez      Rimes de broyer      Rimes de réfugiés      Rimes de appareiller      Rimes de retaillait      Rimes de conviez      Rimes de bananier      Rimes de remportiez      Rimes de étonneriez      Rimes de qualifiais      Rimes de gratifiée      Rimes de méfiais      Rimes de mobilier      Rimes de inhospitaliers      Rimes de jujubiers      Rimes de ailiers      Rimes de modifier      Rimes de délayée      Rimes de estafiers      Rimes de sous-payé      Rimes de sourcillé      Rimes de douaniers      Rimes de vernier      Rimes de priées      Rimes de cambrioliez      Rimes de composiez      Rimes de sciée      Rimes de saunier      Rimes de prunelliers      Rimes de communié      Rimes de étudiée      Rimes de procédiez      Rimes de lamifié      Rimes de déconseillées      Rimes de fouillés      Rimes de déployée      Rimes de jetiez      Rimes de nettoyées      Rimes de dissuadiez      Rimes de chantiers      Rimes de référiez      Rimes de pompier      Rimes de apitoyé      Rimes de certifiez      Rimes de avanciez      Rimes de employé     

    Mots du jour

    drapier     luttiez     défié     nourricier     expliquiez     broyer     réfugiés     appareiller     retaillait     conviez     bananier     remportiez     étonneriez     qualifiais     gratifiée     méfiais     mobilier     inhospitaliers     jujubiers     ailiers     modifier     délayée     estafiers     sous-payé     sourcillé     douaniers     vernier     priées     cambrioliez     composiez     sciée     saunier     prunelliers     communié     étudiée     procédiez     lamifié     déconseillées     fouillés     déployée     jetiez     nettoyées     dissuadiez     chantiers     référiez     pompier     apitoyé     certifiez     avanciez     employé     


    Les citations sur « injustifié »

    1. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    2. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    3. Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    4. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    5. Je ne peux que m'étonner devant la gloire injustifiée de Christophe Colomb. De vous à moi, franchement, l'Amérique c'était pas bien difficile à découvrir, vu la hauteur des buildings.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    Les citations sur injustifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot injustifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « injustifie »

    InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, ée

    Les mots débutant par inj  Les mots débutant par in

    injectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice

    Les synonymes de « injustifie»

    Les synonymes de injustifié :

      1. immérité
      2. indu
      3. injuste
      4. immotivé
      5. arbitraire
      6. infondé
      7. inique
      8. abusif
      9. partial
      10. illégal
      11. illégitime
      12. insoutenable
      13. usurpé
      14. inéquitable
      15. déraisonnable
      16. attentatoire
      17. gratuit
      18. inqualifiable

    synonymes de injustifié

    Fréquence et usage du mot injustifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « injustifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injustifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Injustifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations injustifié     Citation sur injustifié   Poèmes injustifié   Proverbes injustifié   Rime avec injustifié    Définition de injustifié  


    Définition de injustifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injustifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot injustifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:09