Définition de « féerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Féerie et répondre à la question quelle est la définition de feerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : féerie (f)

  • Art des fées. - Il fut transporté à Babylone par art de féerie.

  • Monde merveilleux où figurent les fées, les génies, etc. - Le merveilleux de la féerie. - Introduire la féerie dans un opéra, dans un poème.

  • Pièce de théâtre où figurent les fées, les démons, les enchanteurs, et, par extension, pièce qui est montée avec des machines et un grand luxe de mise en scène. - Ce théâtre donne de belles féeries.

  • (fig) Pour un très beau spectacle. - C’est une féerie, une vraie féerie.


    Définitions de « féerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉERIE, subst. fém.

    A.? [En référence à la nature des fées]
    1. Vx. Pouvoir magique des fées. Il fut transporté à Babylone par art de féerie (Ac.1932).
    2. P. méton.
    a) Monde merveilleux où s'exerce le pouvoir des fées. Royaume, château, personnage de féerie. La vraie religion a le singulier mérite d'avoir créé parmi nous l'âge de la féerie et des enchantemens (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 472).C'était comme si on avait vécu dans une féerie ou dans un conte des Mille et une nuits (Maurois, Disraëli,1923, p. 55):
    1. Au moment où notre nom résonne dans la bouche du présentateur, surtout si celui-ci l'entoure comme fit Elstir de commentaires élogieux ? ce moment sacramentel, analogue à celui où, dans une féerie, le génie ordonne à une personne d'en être soudain une autre ?, celle que nous avons désiré d'approcher s'évanouit... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 872.
    ? P. ext. Monde poétique, irrationnel. L'était d'irréalité où je vivais ? de féerie ? est passé dans le style (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 636).
    ? Emploi apposé avec valeur d'adj., rare, littér. Il [Gustave Doré] a voulu écrire de son crayon une Bible féerie (Zola, Mes haines,1866, p. 73).
    b) Spectacle, pièce de théâtre qui met en scène des fées ou, plus généralement, des personnages magiques, surnaturels. Décor de féerie. Le besoin d'aller voir une féerie au théâtre (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 786).Cette petite Jeanne me conta avec admiration la féerie de « Peau-d'Âne » qu'elle avait vu jouer (Loti, Rom. enf.,1890, p. 153):
    2. Une dernière fois, Paris l'avait vue [Nana] dans une féerie : Mélusine, au théâtre de la Gaîté, que Bordenave, sans un sou, venait de prendre par un coup d'audace; (...) son rôle était une simple figuration mais un vrai « clou », trois poses plastiques d'une fée puissante et muette. Zola, Nana,1880, p. 1471.
    ? Emploi apposé avec valeur d'adj. On exécuta l'ouverture de « La Fiancée du diable », une pièce féerie qui eut deux cents représentations (Balzac, Cous. Pons,1848, p. 58).
    ? En composé. Comme (...) se dresse un monstre au coup de baguette d'une fée dans un ballet-féerie (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 352).
    B.? [Par simple anal. de beauté avec A 2 supra] Spectacle magnifique, merveilleux. Féerie nocturne. Les féeries de la mode et le luxe effréné de ses boutiques (Balzac, Cous. Bette,1846p. 329).Le côté le plus fantastique de ces forêts, leur prodigieuse féerie d'illumination nocturne par des milliards de mouches brillantes (Michelet, Oiseau,1856, p. 301):
    3. Sans doute des milliers de petits garçons ont été fascinés comme moi par la féerie des plages battues par l'abîme... Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 11.
    REM.
    Féeriser, verbe trans.Transformer (quelque chose) de manière irrationnelle, poétique (donné comme ,,néol.`` par Giraud-Pamart Nouv. 1974; absent des dict. gén. du xixeet xxes.). Emploi pronom. Tout ce paysage d'or pâlit, se transfigure, s'évapore, se féerise et se pastellise (Goncourt, Journal,1864p. 103).
    Prononc. et Orth. : [fe(e)?i]. L'allongement produit par [?] dans fée ne s'est pas maintenu. Il se maintient d'autant moins en syll. inaccentuée. Mais comme cet [?] n'a pas disparu dans la graph. il peut influencer la prononc. Pt Rob. donne la possibilité de dire [fee?i], [?] devenant [e] p. harmonis. vocalique et sous l'infl. de mots comme féer, féerique. Dupré 1972, p. 989, met en garde contre la tendance à écrire féérie. Étymol. et Hist. Ca 1188 faerie (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 809). Dér. de fée*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 1 659; xxes. : a) 791, b) 714. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 105.

    erie .« Pièce de théâtre, spectacle où apparaissent des personnages surnaturels »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    féerie \fe.?i\ ou \fe.e.?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Art des fées.
      • Il fut transporté à Babylone par art de féerie.
    2. Monde merveilleux où figurent les fées, les génies, etc.
      • Le merveilleux de la féerie. Introduire la féerie dans un opéra, dans un poème.
    3. Pièce de théâtre où figurent les fées, les démons, les enchanteurs.
      • Ce théâtre donne de belles féeries.
      • Que ne trouve- t-on pas dans les greniers ?? [?] Des restes d'une féerie de salon, la toque du Prince Charmant, la houlette de la bergère [?] (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 83.)
    4. (Par extension) Pièce qui est montée avec des machines et un grand luxe de mise en scène.
      • On eût dit l'immense décor de glaces d'une féerie, dressé tout exprès pour cette fête de la lumière ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    5. (Figuré) Très beau spectacle.
      • C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
      • Stamboul illuminé chaque soir, le Bosphore éclairé aux feux de Bengale, les dernières lueurs de l'Orient qui s'en va, une féerie à grand spectacle que sans doute on ne reverra plus. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d'une scène de féerie enfantine aux teintes vives. (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, p. 133)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉERIE. n. f.
    Art des fées. Il fut transporté à Babylone par art de féerie. Il se dit aussi du Merveilleux où figurent les fées, les génies, etc. Le merveilleux de la féerie. Introduire la féerie dans un opéra, dans un poème. Il se dit encore d'une Pièce de théâtre où figurent les fées, les démons, les enchanteurs, et, par extension, d'une Pièce qui est montée avec des machines et un grand luxe de mise en scène. Ce théâtre donne de belles féeries. Fig., C'est une féerie, une vraie féerie, se dit d'un Très beau spectacle.

    Littré

    FÉERIE (fé-rie) s. f.
    • 1L'art ou la puissance des fées. De l'antique féerie on raconte une histoire, Saint-Lambert, Saisons, Hiver.
    • 2Merveilleux où figurent les fées, les génies. La vraie religion a le mérite d'avoir créé parmi nous l'âge de la féerie et des enchantements, Chateaubriand, Génie, IV, V, 1.

      Pièce de théâtre où paraissent des personnages doués d'une puissance surnaturelle, comme les fées, les démons, les enchanteurs, etc. et qui donnent lieu d'exécuter devant les spectateurs des prodiges de magnificence dans les décorations, les costumes, les changements à vue, etc. Les sept châteaux du diable sont une féerie magnifique.

      Fig. C'est une féerie, une vraie féerie, c'est un spectacle ravissant.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Joie d'amours fait tant gai Le cuer, que c'est faerie, Bibl. des chartes, 4e série, t. v, p. 26. Tant voit li enfes grans beautés, Que moult cuide estre mesalés [égaré], Et cuide que soit faerie, Partonop. v. 807.

    XVe s. Prince, mon fait est droite faerie?; Je hay travail, et le repos m'ennuye, Orléans, Ball.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FÉERIE, s. f. On a introduit la féerie à l'opéra, comme un nouveau moyen de produire le merveilleux, seul vrai fond de ce spectacle. Voyez Merveilleux, Opéra.

    On s'est servi d'abord de la magie. Voyez Magie. Quinault traça d'un pinceau mâle & vigoureux les grands tableaux des Medée, des Arcabonne, des Armide, &c. les Argines, les Zoradïes, les Phéano, ne sont que des copies de ces brillans originaux.

    Mais ce grand poëte n'introduisit la féerie dans ses opéra, qu'en sous-ordre. Urgande dans Amadis, & Logistille dans Rolland, ne sont que des personnages sans intérêt, & tels qu'on les apperçoit à peine.

    De nos jours le fond de la féerie, dont nous nous sommes formés une idée vive, legere & riante, a paru propre à produire une illusion agréable, & des actions aussi intéressantes que merveilleuses.

    On avoit tenté ce genre autrefois ; mais le peu de succès de Manto la fée, & de la Reine des Peris, sembloit l'avoir décrédité. Un auteur moderne, en le maniant d'une maniere ingénieuse, a montré que le malheur de cette premiere tentative ne devoit être imputé ni à l'art ni au genre.

    En 1733, M. de Moncrif mit une entrée de féerie dans son ballet de l'empire de l'Amour ; & il acheva de faire goûter ce genre, en donnant Zelindor roi des Silphes.

    Cet ouvrage qui fut représenté à la cour, fit partie des fêtes qui y furent données après la victoire de Fontenoy. Voyez MM. Rebel & Franc?ur qui on ont fait la musique, ont répandu dans le chant une expression aimable, & dans la plûpart des symphonies un ton d'enchantement qui fait illusion : c'est presque partout une musique qui peint, & il n'y a que celle-là qui prouve le talent, & qui mérite des éloges. (B)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « féerie »

    Féer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1718) Dérivé de fée, avec le suffixe -erie .
    (Vers 1188) faerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1188 faerie (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 809). Dér. de fée*; suff. -erie*.

    féerie au Scrabble


    Le mot féerie vaut 9 points au Scrabble.

    feerie

    Informations sur le mot feerie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feerie

    Les rimes de « féerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de féerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de péris      Rimes de strie      Rimes de herboristerie      Rimes de porphyrie      Rimes de canari      Rimes de saloperies      Rimes de daiquiris      Rimes de métairie      Rimes de maigrit      Rimes de inscrits      Rimes de duperie      Rimes de mère-patrie      Rimes de endolorie      Rimes de girie      Rimes de allégories      Rimes de chantrerie      Rimes de riz      Rimes de manuscrits      Rimes de écrits      Rimes de gazométrie      Rimes de parie      Rimes de vacheries      Rimes de graineterie      Rimes de faïencerie      Rimes de peausserie      Rimes de jumenterie      Rimes de clownerie      Rimes de abris      Rimes de pêcheries      Rimes de cochonneries      Rimes de coquetterie      Rimes de guérit      Rimes de fripouillerie      Rimes de dépéri      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de bergeries      Rimes de Lavacherie      Rimes de dysenteries      Rimes de rêvasserie      Rimes de houris      Rimes de manuscrit      Rimes de pitrerie      Rimes de fonderies      Rimes de visserie      Rimes de calories      Rimes de cricris      Rimes de rouvrît      Rimes de équarri      Rimes de brasseries      Rimes de barri     

    Mots du jour

    péris     strie     herboristerie     porphyrie     canari     saloperies     daiquiris     métairie     maigrit     inscrits     duperie     mère-patrie     endolorie     girie     allégories     chantrerie     riz     manuscrits     écrits     gazométrie     parie     vacheries     graineterie     faïencerie     peausserie     jumenterie     clownerie     abris     pêcheries     cochonneries     coquetterie     guérit     fripouillerie     dépéri     librairie-papeterie     bergeries     Lavacherie     dysenteries     rêvasserie     houris     manuscrit     pitrerie     fonderies     visserie     calories     cricris     rouvrît     équarri     brasseries     barri     


    Les citations sur « féerie »

    1. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    2. La féerie est un monde vivant que l'imagination de l'enfant est seule capable de créer à sa démesure; les fées ont été inventées par les adultes pour tuer la féerie des lieux et je préférais déjà la légende qui me permettait de retrouver la terre.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    3. Nous partagions ce fruit de féeries - La lune amicale aux insensés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, le Bois amical


    4. Faire l'amour rend heureux et amoureux. Nul besoin de multiplier les études pour démontrer les vertus de cette féérie-là.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    5. Il refuse au cauchemar la part de féerie qui le rend habituellement supportable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Présentation de Arthur Tress, Rêves


    6. C'est souvent comme ça avec la féerie : l'horreur n'est jamais loin.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    7. C'est un beau pays la France. Se rend-elle compte de sa féérie? Elle ne se rend même pas compte de ses chances; autrement elle mesurerait la déveine des autres nations.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    8. La beauté de l'ennui
      Dans la nuit qui bourdonne
      A la galeuse féerie
      Des crépuscules d'automne.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale Mélancolique (2005), Scandale mélancolique


    9. Quelle est admirable la jeunesse de l'homme! Elle est toute d'angoisse et de féeries, et il n'arrive jamais à la connaître sous son vrai jour, que lorsqu'elle l'a quitté pour toujours.

      Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps


    10. Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ?

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    11. La femme est dans le feu, dans le fort, dans le faible, la femme est dans le fond des flots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j'égare ma fatigue en une féerie sans fin.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    12. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    13. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    14. Une phrase de Flaubert sur les féeries qui faisaient fureur de son temps: «Avec le cochon de lait, la féerie est ce que je connais de plus lourd.»

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 21 août 1959


    15. Il faut aussi de la féerie dans le mariage.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants


    16. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    Les citations sur féerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feerie »

    FéeFéerFéerie

    Les mots débutant par fee  Les mots débutant par fe

    féefeed-backfeedbackfeederfeelingfeelingsféerieféeriesféeriqueféeriquementféeriquesfées

    Les synonymes de « feerie»

    Les synonymes de féerie :

      1. attraction
      2. divertissement
      3. exhibition
      4. fantasmagorie
      5. fantastique
      6. magie
      7. merveille
      8. spectacle
      9. revue

    synonymes de féerie

    Fréquence et usage du mot féerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féerie     Citation sur féerie   Poèmes féerie   Proverbes féerie   Rime avec féerie    Définition de féerie  


    Définition de féerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:34