La définition de Refuge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refuge
Nature : s. m.
Prononciation : re-fu-j'
Etymologie : Provenç. refug, refuy, refuch, refut ; espagn. refugio ; ital. rifugio ; du lat. refugium, de refugere (voy. ). On remarquera les deux formes refui et refuge.

Voir les citations du mot RefugeSignification du mot Refuge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refuge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refuge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refuge ?


La définition de Refuge

Lieu où l'on s'enfuit, où l'on se retire pour être en sûreté.


Toutes les définitions de « refuge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFUGE. n. m.
Asile, retraite, lieu où l'on cherche un abri. Refuge assuré. Lieu de refuge. Chercher un refuge. Sa maison est le refuge de tous les malheureux. Maison de refuge ou simplement Refuge, Nom de certaines maisons d'asile pour les indigents, et quelquefois pour les filles repenties.

REFUGE se dit encore d'un Terre-plein au milieu de la voie publique où les piétons peuvent se garer des voitures. Il se dit, figurément, de Ceux dont on attend, dont on implore la protection, le secours. Dieu est mon unique refuge. Vous êtes mon seul refuge, Il est le refuge des misérables. Voilà mon dernier refuge. Il se dit aussi des Choses. Les lois sont le refuge du faible. Il se dit encore, figurément, des Prétextes, des raisons apparentes sous lesquelles l'erreur ou la mauvaise foi cherche à se mettre à couvert. Quel misérable refuge que ce prétexte! La dénégation est son refuge ordinaire. On l'a poursuivi dans tous ses refuges.

Littré

REFUGE (re-fu-j') s. m.
  • 1Lieu où l'on s'enfuit, où l'on se retire pour être en sûreté. Mais chercher ton asile en la maison du mort?! Jamais un meurtrier en fit-il son refuge?? Corneille, le Cid, III, 1. Il [Dieu] sera votre juge?: Vous ne trouverez point devant lui de refuge, Corneille, Poly. V, 2. Les coupables du même crime cherchent naturellement un même refuge, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 40. Dans cette inconstance des choses humaines? celui-là me semble heureux qui peut avoir un refuge, Bossuet, Sermons, Amour des plaisirs, 2. Là [dans la tour de Montlhéri], depuis trente hivers un hibou retiré Trouvait contre le jour un refuge assuré, Boileau, Lutr. III.

    Lieu où se rendent des gens qui ne sont guère reçus ailleurs. Votre maison est le refuge ordinaire de tous les fainéants de la cour, Molière, Critique, 1.

  • 2 Fig. Appui, soutien, en parlant des personnes qui servent de refuge. Tous nos maux en ce monarque Ont leur refuge et leur secours, Malherbe, II, 4. Ce lion ayant été contraint pour quelques raisons d'État de sortir de Libye avec toute sa famille? je crois que vous ne trouverez pas indigne de vous d'être le refuge des lions affligés, Voiture, Lett. 41. Dieu est notre refuge et notre force, Sacy, Bible, Psaumes, XLV, 2. Promettez? Que, sévère aux méchants et des bons le refuge, Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Racine, Athal. IV, 3.

    Il se dit aussi des choses. N'a-t-on point de présent à faire, Point de pourpre à donner, c'est en vain qu'on espère Quelque refuge aux lois?, La Fontaine, Fabl. XI, 7. La reine voulait que les rebelles trouvassent leur refuge dans sa parole, Bossuet, Reine d'Angl.

  • 3 Fig. Prétexte pour s'excuser, raison apparente dont on cherche à se couvrir. On l'a poursuivi dans tous ses refuges. Vous voulez dire que la cour ne se connaît pas à ces choses?; et c'est le refuge ordinaire de vous autres messieurs les auteurs, Molière, Critique, sc. 7. C'était le dernier refuge des manichéens, Bossuet, Nouv. myst. 16.
  • 4Maison de refuge ou, simplement, refuge, maison d'asile pour les indigents, ou de correction pour des femmes qu'on veut retirer du désordre. Je me trouve fort offensée de la proposition de ce milieu entre le monde et le refuge, Maintenon, Lett. à Mme de Villette, 13 août 1708.
  • 5Ordre du refuge, ordre de religieuses fondé à Nancy en 1617 et établi pour la retraite des femmes et des filles dérangées.
  • 6Chez les Hébreux, refuges ou villes de refuge, villes où se retiraient ceux qui avaient commis un meurtre involontaire.

HISTORIQUE

XIIe s. E faiz est li sires refuges al povre, Liber psalm. p. 9. Pur ceo vos requerum merci, De defendement suffraitus, Et de refuge besoignus, Benoit de Sainte-Maure, II, 293. Ne il ne poent contre lui Aver defense ne refui, Grégoire le Grand, p. 60. Pur ço est France franche, par les sainz ù je fui, Que cil ki mestier unt i viengent à refui, Th. le mart. 54. Il est mis escudz [mon bouclier] e ma salveted?; il me eslieved, e il est mun refui, Rois, p. 205.

XIIIe s. Sont en terre establi li juge Por estre deffense et refuge à cel cui li monde forfet, la Rose, 5486.

XIVe s. Il cuident et tienent que en tel cas le seul et singulier refuge c'est à ses amis, Oresme, Eth. 229.

XVe s. Il connoissoit bien les adreces et les refuges du pays, comme celuy qui en estoit, Froissart, liv. I, p. 91. Au fort, puisqu'en ce point je suy, Je porterai ma grant penance, Ayant vers loyauté refui, Où j'ay mis toute ma fiance, Orléans, Ball. 17.

XVIe s. Il fut contraint de se retirer pour son dernier refuge par devers luy, Amyot, Marius, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFUGE, s. m. (Gram.) signifie un sanctuaire ou asyle, où un homme qu'on persécute cherche sa sureté. Voyez Asyle.

Il y a à Paris un hôpital qu'on appelle le refuge, où l'on enferme les filles de mauvaise vie.

Refuge, droit de, (Antiq grecq. & rom.) en latin perfugium inviolabile ou jus perfugii ; droit de sureté pour les coupables & les malheureux, accordé en leur faveur par les Grecs & les Romains, à des villes, à des temples, à des autels & autres lieux consacrés à quelque divinité.

Il faut donc savoir, que tout lieu consacré, étoit par sa consécration saint & inviolable ; mais ces lieux sacrés, les temples même ne jouissoient pas tous du droit de refuge ; ce privilege leur étoit accordé par la piété & par la libéralité des princes, ou par decret d'un peuple, d'une nation.

Le sénat de Rome, en confirmant les actes de Jules-César, qui avoit accordé le droit d'asyle au temple de Vénus de la ville d'Aphrodisée en Carie, ordonna que ce droit seroit semblable à celui du temple de Diane éphésienne, à Ephese. Le sénat en confirmation de l'édit d'Auguste, reconnut aussi les refuges sacrés, ???? ?????, des temples de la ville de Stratonicée en Carie.

Les droits de refuge avoient plus ou moins d'extension, suivant que l'exigeoient ou le bien de la religion, ou les intérêts politiques ; & quelquefois on les restraignoit, ou même on les supprimoit entierement, lorsque les abus étoient nuisibles à la société. Plusieurs temples de la Grece & de l'Orient, jouissoient du droit d'asyle ; on en peut lire les détails & les preuves dans l'ouvrage du baron de Spanheim. Voyez aussi le mot Asyle.

J'ajoute seulement, qu'il faut bien distinguer ??????, le drot d'asyle & le titre d'??????, accordé à un pays, à une ville, soit par les princes, soit par le consentement des peuples. Le premier signifie un lieu de retraite & de refuge ; le second exprime une sauve-garde, & une espece de neutralité qui mettoit un pays, une ville à couvert d'insulte, de pillage, & de tout acte d'hostilité. (D. J.)

Refuge, villes de, (Critiq. sacrée.) Moïse établit six villes où pourroient se retirer en sûreté ceux qui par hasard & sans le vouloir auroient tué un homme, afin qu'ils eussent le tems de se justifier & de se défendre devant les juges, sans avoir rien à craindre des parens du mort. Il y avoit trois de ces villes dans la terre de Chanaan, en deçà du Jourdain. Quoique le meurtrier dans ces villes de réfuge fût à l'abri des poursuites de la famille de celui qui avoit été tué, il ne l'étoit pas de celles de la justice. On informoit contre lui, & il falloit qu'il prouvât que le meurtre qu'il avoit commis étoit involontaire. S'il se trouvoit coupable, on le punissoit selon la rigueur des lois ; mais s'il étoit innocent & reconnu pour tel par un jugement solemnel, il demeuroit captif dans la ville de réfuge jusqu'à la mort du souverain pontife, d'où dépendoit uniquement sa liberté. C'est ainsi que Moïse, pour inspirer aux Juifs une plus grande horreur de l'homicide, crut devoir punir le meurtre, même involontaire, par une espece d'exil. Si le meurtrier sortoit avant le tems prescrit, le vengeur du sang de celui qui avoit péri avoit droit de le tuer impunément ; mais après le décès du grand-prêtre, il lui étoit permis de se retirer par-tout où il vouloit, sans que personne pût le poursuivre, ni lui faire aucune insulte. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

refuge \??.fy?\ masculin

  1. Asile ; retraite ; lieu où l'on cherche un abri.
    • A peu de distance de Dinant, en Belgique, dans la vallée de la Lesse, il existe un assez grand nombre de ces grottes qui ont dû servir d'habitation ou de refuge à nos ancêtres ; [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • Carcassonne était la place centrale des opérations entreprises contre l'armée aragonaise et un refuge assuré en cas d'échec. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Cuba n'était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d'Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
    • (Par extension) ? Notons pour terminer l'importance que prennent les formations glaciaires dans la haute vallée de la Lanterne, où les étangs et les tourbières constituent autant de « refuges » pour bon nombre d'espèces boréales. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 15)
  2. Centre d'accueil de la SPA destiné à recueillir les animaux trouvés.
    • Il avait également un chien ? un bâtard de deux ans, qu'il était allé chercher le jour de Noël au refuge SPA de Montargis. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 229)
  3. (Spécialement) Habitat de montagne pour les alpinistes.
    • Les refuges sont faits pour abriter les alpinistes avant ou après la course, et non pour servir d'auberges ou de buts de promenade aux simples badauds? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 52)
  4. (Spécialement) Terre-plein au milieu de la voie publique où les piétons peuvent se garer des voitures.
  5. (Figuré) Bienfaiteur dont on attend, dont on implore la protection, le secours.
    • Dieu est mon unique refuge.
    • Vous êtes mon seul refuge, Il est le refuge des misérables.
    • Voilà mon dernier refuge.
    • Les lois sont le refuge du faible.
  6. (Figuré) Prétexte, raisons apparentes sous lesquelles l'erreur ou la mauvaise foi cherche à se mettre à couvert.
    • Quel misérable refuge que ce prétexte!
    • La dénégation est son refuge ordinaire.
    • On l'a poursuivi dans tous ses refuges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFUGE, subst. masc.

A. ? Lieu où l'on se met en sûreté pour échapper à un ennui ou à un danger qui menace. Synon. asile, retraite.La pluie glacée tombait plus serrée, et toute la plaine était nue sans lui montrer un refuge (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 670):
1. Le reporter n'ignorait pas que cette plaine désolée, ces marais impénétrables, cette mer qui offrait à la fuite les refuges innombrables de ses fiords, avaient été toujours propices à l'aventure nihiliste. G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 143.
? En partic.
? Cabane, chalet construit en haute montagne, qui sert d'abri d'étape aux alpinistes, au départ ou au retour d'une course. [Jeanne] s'attardait à regarder de sa fenêtre une lumière à des hauteurs inaccessibles, la petite lampe d'un de ces refuges que le Club alpin a fait construire sur tous les pics (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 79).
? Terre-plein au milieu de la chaussée où les piétons peuvent s'abriter des voitures. Debout, au bord du refuge, au milieu de la place, une femme m'examinait avec une attention (...) intense (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 316).
? Construction rudimentaire; toit supporté par des montants servant à abriter le promeneur, le voyageur. ? Vous ne sentez pas qu'il pleut? ? Si. Allons sous le refuge (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 60).
? Emplacement où le gibier s'abrite lorsqu'il est poursuivi. Forcé de refuge en refuge, l'animal avance (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 38).
? [Suivi d'un compl. déterminatif précisant la nature des pers. occupant le lieu en question] Refuge des bannis, des étrangers, des exilés, des poètes. [Le lit] est le refuge des malades, un lieu de douleur aux corps épuisés (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Lit, 1882, p. 636).C'est un diplomate, et le ministère des Affaires étrangères, aujourd'hui, c'est le refuge des incapables (A. France,Hist. comique, 1903, p. 52).
B. ? [En constr.]
1. De refuge, loc. adj. Qui permet de se mettre à l'abri, de se mettre en sûreté. Il fit son sac et s'enfuit en Hollande. Il connaissait déjà cette terre de refuge (A. France., Génie lat., 1909, p. 193).
? (Lieu de) refuge. Synon. de lieu de franchise*.La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 402).
? (Maison de) refuge. Maison servant d'asile aux indigents ou aux filles repenties. Les maladries ou léproseries de Saint-Lazare, semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuges (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 505).Les jeunes filles sont confiées aux soins des religieuses du refuge de Saint-Michel, rue du Faubourg-Saint-Jacques (Moreau-Christophe, Français peints par eux-mêmes, t. 4, Les Détenus, 1841, p. 61).
? Ville de refuge. [Dans l'A.T.] ,,Ville dans laquelle s'exerçait le droit d'asile en faveur des homicides involontaires`` (Bible 1912).
2. [Dans des loc. verb.] Chercher, donner, prendre refuge. Je m'attendais à ce que Georges, traqué de toutes parts, viendrait me demander refuge (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 47).Le rivage occidental pouvait offrir refuge, soit à un bâtiment en détresse, soit à un navire en cours régulier de navigation (Verne, Île myst., 1874, p. 249).
3. [En appos. ou en compos. derrière un subst.] Valeur refuge. Une économie dominante par ce seul fait (...) est une économie refuge (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 73):
2. Ces croyances-refuges sont assez facilement repérables par l'irritation, variant de la simple contrariété à la colère et à la haine, où elles nous jettent quand elles se sentent discutées ou compromises. Mounier, Traité caract., 1946, p. 611.
C. ? P. anal. ou au fig.
1. Personne, chose à laquelle on recourt pour se prémunir contre un danger. Mon amie, mon refuge, pardonne, si j'ai pu douter de ta tendresse! (Cottin, Cl. d'Albe, 1799, p. 195).Je ne souris pas de cette heure refermée sur deux femmes qui (...) atteignent le refuge du sommeil (Colette, Ces plais., 1932, p. 179).
2. Vx. Échappatoire à laquelle on recourt pour se dérober devant une réalité embarrassante. Quel misérable refuge que ce prétexte! (Ac.).
Prononc. et Orth.: [? ?fy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui constitue un appui, un soutien, un recours » (en parlant de Dieu) (Psautier d'Oxford, 58, 19 ds T.-L.); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5432: Sunt en terre establi li juige, Por estre deffense et refuige A cels cui li mondes forfet); 1679 d'une chose (La Fontaine, Fables, XI, 7: ...c'est en vain qu'on espère Quelque refuge aux lois); 2. 1269-78 « lieu où l'on se retire pour se mettre en sûreté » (Jean de Meun, op. cit., 13122: [soriz] Qui n'a qu'un pertuis a refuige; 17562); spéc. a) 1663 « lieu où se rendent les gens qui ne sont guère reçus ailleurs » (Molière, Crit. École des femmes, 1: votre maison est le refuge ordinaire de tous les fainéants de la Cour); b) 1690 (Fur.: Il y a un Hôpital à Paris qu'on appelle le Refuge, où l'on enferme les filles de mauvaise vie); c) 1875 « terre-plein où les piétons se mettent à l'abri des voitures » (Lar. 19e); 4. 1663 « prétexte invoqué pour s'excuser » (Molière, op. cit., 7: C'est le refuge ordinaire de vous autres, Messieurs les auteurs [...] que d'accuser l'injustice du siècle). Empr. au lat.refugium « action de se réfugier; refuge, asile » au propre et au fig. Cf. la forme pop. a. fr. refui (1155 Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3645). Fréq. abs littér.: 1 097. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 141, b) 1 317; xxes.: a) 1 427, b) 2 127. Bbg. Quem. DDL t. 27.

REFUGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui constitue un appui, un soutien, un recours » (en parlant de Dieu) (Psautier d'Oxford, 58, 19 ds T.-L.); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5432: Sunt en terre establi li juige, Por estre deffense et refuige A cels cui li mondes forfet); 1679 d'une chose (La Fontaine, Fables, XI, 7: ...c'est en vain qu'on espère Quelque refuge aux lois); 2. 1269-78 « lieu où l'on se retire pour se mettre en sûreté » (Jean de Meun, op. cit., 13122: [soriz] Qui n'a qu'un pertuis a refuige; 17562); spéc. a) 1663 « lieu où se rendent les gens qui ne sont guère reçus ailleurs » (Molière, Crit. École des femmes, 1: votre maison est le refuge ordinaire de tous les fainéants de la Cour); b) 1690 (Fur.: Il y a un Hôpital à Paris qu'on appelle le Refuge, où l'on enferme les filles de mauvaise vie); c) 1875 « terre-plein où les piétons se mettent à l'abri des voitures » (Lar. 19e); 4. 1663 « prétexte invoqué pour s'excuser » (Molière, op. cit., 7: C'est le refuge ordinaire de vous autres, Messieurs les auteurs [...] que d'accuser l'injustice du siècle). Empr. au lat.refugium « action de se réfugier; refuge, asile » au propre et au fig. Cf. la forme pop. a. fr. refui (1155 Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3645).

Refuge au Scrabble


Le mot refuge vaut 10 points au Scrabble.

refuge

Informations sur le mot refuge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refuge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refuge

Les mots proches de Refuge

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Transformé, ée     Ventilation     Indistinguible     Insigne     Vertiginosité     Manumis, ise     Équivoquer     Meâ-culpâ     Tympanon     Prononceur     

Les citations avec le mot Refuge


  1. L'ambition est le dernier refuge du raté.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


  3. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  4. Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


  5. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  6. Pensait-on que la mort de son père pouvait l'atteindre dans cette vie toute neuve qu'il s'était faite, le débucher de son refuge.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Le noir est mon refuge, le noir est un trait sur la page blanche.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  8. L'esprit de famille, n'est pas pour moi un arbre isolé. Il procure à ceux qui le désirent et s'arrêtent à ses côtés, ombrage, refuge et oxygène. Et lui aussi a besoin de son entourage, il s'en nourrit.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


  9. Pourquoi nous a-t-on appris à douter du néant ?... L'irrémédiable, c'est de croire, malgré et contre tout, à la vie éternelle. C'est d'avoir perdu le refuge du néant.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


  10. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  11. Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  12. Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  13. Elle venait de dresser le portrait d'un homme remarquable, idéal pour sa famille, sans comprendre qu'il avait fait de cette idéalité justement un refuge duquel il n'arrivait plus à s'échapper.

    Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


  14. J'adore les plaisirs simples. Ils sont le dernier refuge des gens compliqués.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. Un port regarde la mer, forcément. Il attend les étraves, vous accueille à coeurs ouverts, vous protège. C'est un refuge cosmopolite.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)


  16. L'homme fat trouve toujours un dernier refuge dans la responsabilité. Ainsi, par exemple, prolonge-t-il une guerre après que le phénomène qui la décide a pris fin.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


  17. Aucun refuge n'est plus sûr que la pitié.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  18. Quand on est petit, notre chambre nous semble l'endroit le moins sûr du monde, pensa Berish. C'est l'endroit où l'on doit dormir seul, la nuit, dans le noir. L'armoire est le refuge des monstres et sous le lit se cache toujours une menace.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  19. Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)


  20. L'impossible est le refuge des poltrons.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  21. Alors il eut un élan, comme jadis dans son enfance, vers ce refuge très doux qu'était pour lui sa mère.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  22. A la bourse, la moitié des investisseurs joue sur les actions et l'autre moitié à se faire peur. L'or, qui a cessé d'être une valeur refuge, ne peut plus servir qu'à fabriquer des dents pour les rentiers dans la purée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Le coeur viril des hommes est un refuge à morts qui vaut bien l'esprit.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  24. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  25. Il y a un refuge contre les hommes, c'est le suicide ; il y a un refuge contre Dieu, c'est le néant.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


Les citations du Littré sur Refuge


  1. Il fut contraint de se retirer pour son dernier refuge par devers luy

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 14


  2. ....Il savait les adresses et les refuites [d'autres éditions ont refuges] du pays, pour ce qu'il en estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  3. Ce lion ayant été contraint pour quelques raisons d'État de sortir de Libye avec toute sa famille.... je crois que vous ne trouverez pas indigne de vous d'être le refuge des lions affligés

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 41


  4. La gloire aux criminels ne sert point de refuge

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, I, 6


  5. Refuge laissa un fils qui, avec la même modestie, n'est pas si généalogiste [connaissant les généalogies]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 332, 101


  6. Laissez-moi ce refuge, il est inviolable ; N'enviez pas, ma mère, un asile au coupable

    Auteur : Voltaire - Source : Pélop. I, 3


  7. Ce ne fut qu'à onze heures du soir que les Russes y renoncèrent [à enlever un refuge où les Français étaient retirés], et qu'à demi gelés ils en allèrent chercher un autre dans les villages environnants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 12


  8. Là, depuis trente hivers, un hibou retiré Trouvait contre le jour un refuge assuré

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  9. Tous nos maux en ce monarque Ont leur refuge et leur secours

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  10. Je ne vous écris plus que pour les choses pressantes et nécessaires, et tel était, par votre amitié pour moi, l'avis de mon arrivée au refuge que j'ai choisi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 29 mars 1766


  11. Promettez.... Que, sévère aux méchants et des bons le refuge, Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  12. Le Seigneur s'est rendu le refuge du pauvre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaum. IX, 10


  13. Les coupables du même crime cherchent naturellement un même refuge

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 40


  14. Là [dans la tour de Montlhéri], depuis trente hivers un hibou retiré Trouvait contre le jour un refuge assuré

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  15. Les maladreries ou léproseries de Saint-Lazare semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuge

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 2


  16. Pour ce vous tien ma dame et ma deesse, Mon refuge, ma fortresse et ma tour

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 184


  17. Vous voulez dire que la cour ne se connaît pas à ces choses ; et c'est le refuge ordinaire de vous autres messieurs les auteurs

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 7


  18. Il cuident et tiennent que en tel cas [de pauvreté et souffrance] le seul et singulier refuge c'est à ses amis

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 229


  19. Vous montrerai-je l'heure où les gens à procès Qui sans argent sont sans refuge, Vont et revont cent fois présenter des placets, Sans pouvoir obtenir audience d'un juge ?

    Auteur : BOURSAULT - Source : Phaéthon, IV, 2


  20. Il cuident et tienent que en tel cas le seul et singulier refuge c'est à ses amis

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 229


  21. L'infaillible refuge et l'assuré secours

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  22. Comme la divinité est le refuge des malheureux, et qu'il n'y a pas de gens plus malheureux que les criminels, on a été naturellement porté à penser que les temples étaient un asile pour eux

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  23. Pur ceo vos requerum merci, De defendement suffraitus, Et de refuge besoignus

    Auteur : BENOIT - Source : II, 293


  24. Dans ces refuges où la pudicité est à couvert des tentations du désespoir et de l'indigence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 321


  25. Il connoissoit bien les adreces et les refuges du pays, comme celuy qui en estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 91




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refuge ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 01h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refugePoèmes refugeProverbes refuge

La définition du mot Refuge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refuge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refuge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.