La définition de Opiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiler
Nature : v. a.
Prononciation : o-pi-lé
Etymologie : Lat. oppilare, de ob, et pilare, appuyer fortement (voy. ).

Voir les citations du mot OpilerSignification du mot Opiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiler ?


La définition de Opiler

Terme de médecine. Obstruer.


Toutes les définitions de « opiler »


Trésor de la Langue Française informatisé


OPILER, verbe trans.

PATHOL. Synon. vieilli de obstruer (v. ce mot A).Ces viandes opilent la rate (Ac. 1798-1878). Opiler les conduits naturels (Lar. 19e-20e).
? P. métaph. Au lieu de m'éclairer, Locke, Condillac et consorts ne font que m'opiler les veines de l'entendement (MercierNéol.1801).
Prononc. et Orth.: [?pile], (il) opile [?pil]. Ac. 1694-1740: oppiler (graph. étymol.); 1762-1878: -p-. Étymol. et Hist. 1456 oppiller (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.241, 19). Empr. au lat. oppilare «boucher, obstruer»; cf. le m. fr. opiler «s'endormir, perdre tout sentiment sous l'effet d'un breuvage» 1414 (L. de Premierf., Decam., Richel. 129, fo137 vods Gdf.).

OPILER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1456 oppiller (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.241, 19). Empr. au lat. oppilare «boucher, obstruer»; cf. le m. fr. opiler «s'endormir, perdre tout sentiment sous l'effet d'un breuvage» 1414 (L. de Premierf., Decam., Richel. 129, fo137 vods Gdf.).

Opiler au Scrabble


Le mot opiler vaut 8 points au Scrabble.

opiler

Informations sur le mot opiler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiler

Les mots proches de Opiler

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Époux, ouse     Corroyer     Sarcasme     Encotonner     Personnaliser     Latter     Baudrier     Objectionnable     Économat     Éventable     

Les citations avec le mot Opiler


  1. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


Les citations du Littré sur Opiler


  1. M. de Monterey [un général ennemi] est un habile homme ; il fatigue notre armée, et la met hors d'état de sortir.... il n'aura qu'un pas à faire pour se retirer ; en attendant, M. de Luxembourg ne saurait se désopiler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 180




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opilerPoèmes opilerProverbes opiler

La définition du mot Opiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.