Définition de « tortillaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortillaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortillaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortillaient et répondre à la question quelle est la définition de tortillaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe tortiller.

    Pas de définition complémentaire
    TORTILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. ca 1200 tortoiller « tordre serré » (Roman de Renart, éd. M. Roques, branche V, 12799); 1752 tortiller une mortoise (Trév. Suppl.); 1858 tortiller les ficelles (Chesn. t. 2); 2. 1360-70 « tourner de çà de là à plusieurs reprises » (Baudoin de Sebourc, XVII, 138 ds Gdf. Compl.); 1573 se tortiller la queue (Larivey, Nuits de Strapar., t. I, p. 93, ibid.); 3. 1821 « manger » (Ansiaume, Bagne Brest, fo35, ro,435). B. Verbe intrans. 1. 1640 tortiller des fesses (Oudin Curiositez); 1690 tortiller du cul (Fur.); 1783 tortiller des hanches (Beaumarchais, Mariage de Figaro, III, 5); 2. 1669 « chercher des détours, des subterfuges » (Widerhold Fr.-all.); 1723 il n'y a pas à tortiller (Guy, Voyage Littérature de la Grèce, p. 199); 3. 1808 tortiller de l'?il (Hautel t. 2). C. Verbe pronom. 1. 1768 « se tordre avec des mouvements répétés » (Diderot, Salon de 1767, p. 186); 2. 1842 « être disposé en spirale » (Hugo, loc. cit.); 3. 1842 « faire des efforts en vue de quelque chose » (Sue, Myst. Paris, t. 3, p. 29). Dér. régr. de entortiller* plutôt qu'issu d'un lat. pop. *tortiliare, dont l'existence n'est appuyée par aucune forme rom. (FEW t. 4, p. 771).

    tortillaient au Scrabble


    Le mot tortillaient vaut 12 points au Scrabble.

    tortillaient

    Informations sur le mot tortillaient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortillaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortillaient

    Les rimes de « tortillaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tortillaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de frayait      Rimes de momifiée      Rimes de ressayer      Rimes de agitiez      Rimes de geôliers      Rimes de étouffiez      Rimes de tortillez      Rimes de chansonnier      Rimes de devinssiez      Rimes de ramifiés      Rimes de abusiez      Rimes de mandarinier      Rimes de vérifié      Rimes de effrayées      Rimes de dernier      Rimes de monnayait      Rimes de renvoyer      Rimes de mobilier      Rimes de étiez      Rimes de interallié      Rimes de Loyers      Rimes de bougainvillier      Rimes de fouillaient      Rimes de déployaient      Rimes de cahiers      Rimes de engueuliez      Rimes de agenouillé      Rimes de striée      Rimes de dédiez      Rimes de achetiez      Rimes de expédiées      Rimes de débraillée      Rimes de assommiez      Rimes de triez      Rimes de maniée      Rimes de liées      Rimes de enraillée      Rimes de teinturiers      Rimes de mordiller      Rimes de fermiers      Rimes de matelassier      Rimes de étrillés      Rimes de déliaient      Rimes de polycopiait      Rimes de anesthésié      Rimes de mancenillier      Rimes de orthographiées      Rimes de mordillais      Rimes de formiez      Rimes de faïencier     

    Mots du jour

    frayait     momifiée     ressayer     agitiez     geôliers     étouffiez     tortillez     chansonnier     devinssiez     ramifiés     abusiez     mandarinier     vérifié     effrayées     dernier     monnayait     renvoyer     mobilier     étiez     interallié     Loyers     bougainvillier     fouillaient     déployaient     cahiers     engueuliez     agenouillé     striée     dédiez     achetiez     expédiées     débraillée     assommiez     triez     maniée     liées     enraillée     teinturiers     mordiller     fermiers     matelassier     étrillés     déliaient     polycopiait     anesthésié     mancenillier     orthographiées     mordillais     formiez     faïencier     


    Les citations sur « tortillaient »

    1. Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. Je passai la tête d'abord, j'avais les mains à plat sur le sol de la cour que mes hanches se tortillaient encore, prises entre les dormants.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    Les citations sur tortillaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortillaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortillaient »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortillaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tortillaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortillaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortillaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortillaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortillaient     Citation sur tortillaient   Poèmes tortillaient   Proverbes tortillaient   Rime avec tortillaient    Définition de tortillaient  


    Définition de tortillaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortillaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortillaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 07:11:00