Définition de « remontant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remontant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remontant pour aider à enrichir la compréhension du mot Remontant et répondre à la question quelle est la définition de remontant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.m??.t??|t)

  • (term|Horticulture) Qui repousse à l’arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits. - Rosiers remontants. - Framboisiers remontants.

  • Qui est réconfortant. - Ce vin est très remontant. (fr-rég|??.m??.t??) remontant ppr=oui)

  • Participe présent du verbe remonter. (-réf-)


    Définitions de « remontant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMONTANT, -ANTE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui suit un mouvement qui va vers le haut. Le lacis des allées sablées et remontantes, la perspective des immenses charmilles terminées par quelque statue blanche qui se découpe dans le bleu comme sur le fond lumineux d'un vitrail (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 202).
    B. ? Au propre et au fig. Qui parvient à la surface. Je vois bien cette lutte, cette riche barbarie perpétuellement remontante, et qui veut, avec une obstination effroyable, détruire la mince civilisation dont est recouverte notre animalité (Barrès, Maîtres, 1923, p. 278).
    C. ? HORTIC. Qui fleurit à diverses époques de l'année. Les rosiers remontants, ceux préférables à tous pour former des corbeilles, en ce qu'ils fleurissent pendant une grande partie de l'été, demandent des soins particuliers pendant le cours de leur végétation (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 619).Résédas, ?illets, roses remontantes aux tons de chair y foisonnent [au marché de Bâle] (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 280).
    II. ? Adj. et subst. masc. [Aliment, médicament] Qui redonne des forces. Synon. fortifiant, reconstituant.[Le pharmacien:] ? Il venait me demander un remontant, pour faire l'amour (L. Daudet, Médée, 1935, p. 205).La Quintonine, aliment d'épargne par sa Kola, en même temps que puissant « remontant », soutient l'organisme (L'?uvre, 18 févr. 1941).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. « extrémité de la bande du baudrier » (Rich.); 2. 1842 hortic. roses remontantes (Mozin-Peschier); 3. 1852 subst. « ce qui redonne de l'énergie » (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 148: un verre de bon vin est un remontant); 1904 adj. (Nouv. Lar. ill.: un petit vin remontant). Part. prés. adj. et subst. de remonter*. Fréq. abs. littér.: 763. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 1 341; xxes.: a) 1 229, b) 880.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remontant \??.m??.t??\ masculin

    1. Substance remontante, réconfortante.
      • On lui fait prendre des remontants.

    Adjectif - français

    remontant

    1. (Horticulture) Qui repousse à l'arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits.
      • Rosiers remontants.
      • Framboisiers remontants.
    2. Qui est réconfortant.
      • Ce vin est très remontant.
      • « Allons parler à P. » Il arrivait et nous l'avons harponné : « Vous avez promis qu'elle ne souffrirait pas. ? Elle ne souffrira pas. » Il nous fit remarquer que si on avait voulu à tout prix la prolonger et lui assurer une semaine de martyre, il aurait fallu une nouvelle opération, des transfusions, des piqûres remontantes. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMONTANT, ANTE. adj.
    T. d'Horticulture. Qui repousse à l'arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits. Rosiers remontants. Framboisiers remontants. Il signifie, dans le langage courant, Qui est réconfortant. Ce vin est très remontant. Il s'emploie encore en ce sens comme nom masculin. On lui fait prendre des remontants.

    Littré

    REMONTANT (re-mon-tan, tan-t') adj.
    • Terme d'horticulture. Qui repousse à l'arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits. Rosiers remontants. Framboisiers remontants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMONTANT, s. m. terme de Ceinturier, c'est l'extrémité de la bande du baudrier qui est fendue en deux, & qui tombe sur les pendans. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remontant »

    Participe présent de remonter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMONTANT, -ANTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. « extrémité de la bande du baudrier » (Rich.); 2. 1842 hortic. roses remontantes (Mozin-Peschier); 3. 1852 subst. « ce qui redonne de l'énergie » (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 148: un verre de bon vin est un remontant); 1904 adj. (Nouv. Lar. ill.: un petit vin remontant). Part. prés. adj. et subst. de remonter*.

    remontant au Scrabble


    Le mot remontant vaut 10 points au Scrabble.

    remontant

    Informations sur le mot remontant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remontant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remontant

    Les rimes de « remontant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de remontant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de sortants      Rimes de flottant      Rimes de tournicotant      Rimes de sous-traitant      Rimes de maltraitant      Rimes de vêtant      Rimes de débitant      Rimes de représentant      Rimes de déconcertant      Rimes de fêtant      Rimes de excitant      Rimes de étang      Rimes de bien-portants      Rimes de protestant      Rimes de compétents      Rimes de tremblotants      Rimes de écoutant      Rimes de ventripotent      Rimes de traitant      Rimes de temps      Rimes de profitant      Rimes de sabotant      Rimes de dévêtant      Rimes de insultant      Rimes de ravigotants      Rimes de latents      Rimes de tourmentant      Rimes de représentants      Rimes de constants      Rimes de dynamitant      Rimes de connectant      Rimes de consultant      Rimes de emboîtant      Rimes de incitant      Rimes de apparentant      Rimes de dégoûtant      Rimes de égrotant      Rimes de orientant      Rimes de harmattan      Rimes de battant      Rimes de réinventant      Rimes de colportant      Rimes de battant      Rimes de interceptant      Rimes de réfutant      Rimes de complotant      Rimes de débitant      Rimes de exploitant      Rimes de rouspétant      Rimes de pilotant     

    Mots du jour

    sortants     flottant     tournicotant     sous-traitant     maltraitant     vêtant     débitant     représentant     déconcertant     fêtant     excitant     étang     bien-portants     protestant     compétents     tremblotants     écoutant     ventripotent     traitant     temps     profitant     sabotant     dévêtant     insultant     ravigotants     latents     tourmentant     représentants     constants     dynamitant     connectant     consultant     emboîtant     incitant     apparentant     dégoûtant     égrotant     orientant     harmattan     battant     réinventant     colportant     battant     interceptant     réfutant     complotant     débitant     exploitant     rouspétant     pilotant     


    Les citations sur « remontant »

    1. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    2. C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    3. Descendre à la cave pour prendre un remontant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    5. Je ne connais qu'une alchimie qui donne de la beauté à l'age, dit Clara en remontant les escaliers : le sentiment !

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    6. Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    7. La fille a croisé les jambes, en remontant sa jupe, et je me suis dit qu'il fallait mourir pour connaitre le paradis.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    8. Les grands courants sociaux ne se remontant pas, la sagesse consiste à tâcher de les dévier lentement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    9. Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    10. Les choses sont collectifs, dans cette cour des miracles. Justement un gros type en sort en remontant son grimpant.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Des gueules d'enterrement (1957)


    Les citations sur remontant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remontant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remontant »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remontant»

    Les synonymes de remontant :

      1. fortifiant
      2. réconfortant
      3. reconstituant
      4. cordial
      5. stimulant
      6. tonique
      7. apaisant
      8. aidant
      9. montant
      10. levant
      11. roboratif

    synonymes de remontant

    Fréquence et usage du mot remontant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remontant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remontant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remontant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remontant     Citation sur remontant   Poèmes remontant   Proverbes remontant   Rime avec remontant    Définition de remontant  


    Définition de remontant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remontant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remontant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:43:00