La définition de Causerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Causerie
Nature : s. f.
Prononciation : kô-ze-rie
Etymologie : Causer 2.

Voir les citations du mot CauserieSignification du mot Causerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de causerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec causerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Causerie ?


La définition de Causerie

Familièrement, action de causer ; propos indiscret. Ces causeries finiront par nous compromettre.


Toutes les définitions de « causerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUSERIE. n. f.
Entretien familier. C'est une causerie perpétuelle. De longues causeries.

Littré

CAUSERIE (kô-ze-rie) s. f.
  • Familièrement, action de causer?; propos indiscret. Ces causeries finiront par nous compromettre. Nos filles nous font une grande causerie [sujet d'entretien], Sévigné, 222. Mais est-ce que je finirai cette causerie sans vous dire un mot de la grande entreprise?? Diderot, Lett. à Volt.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc de Nemours dit, il y a quelques jours, à un des Seize qui parloit du roi de Navarre?: Il n'y a plus que les sots qui ne voient bien comment il faut oster cette queue, et cela en sortant d'un conseil où on avoit estimé les conditions du fils aisné de Lorraine?; Vitri, en sortant du mesme conseil, en jurant et despitant la causerie?: Il vaut bien mieux, dit-il, servir le brave huguenot, D'Aubigné, Hist. III, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

causerie \ko.z?i\ féminin

  1. Entretien familier.
    • Le lendemain, Modeste levait sa mère avec les mêmes soins, les mêmes prières, les mêmes causeries. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Alors la causerie générale ressemblait étrangement, moins les poses et l'extériorité grossière, à un souper d'hommes. Jamais d'idée générale, des brochettes d'anecdotes et des discussions sur des riens : [?]. (Joséphin Peladan, La décadence latine (Éthopée), tome IX : La Gynandre, Paris : chez Dentu, 1891, page 237)
  2. (Plus courant) Exposé oral devant un auditoire restreint.
    • La plus récente causerie de Wambery portait sur l'existence d'un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires. (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUSERIE, subst. fém.

A.? Fam., vieilli
1. Action de causer. C'est une causerie perpétuelle (Ac.1798-1932).Elle [Clorinde] avait une causerie à sauts brusques, coupée d'exclamations (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 73).
2. Action de causer, de bavarder de manière indiscrète ou malveillante :
1. ... elle s'est prise d'amour pour un organiste de la localité, et d'une manière si visible que c'était le sujet de causerie de tout Saint-Lô... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 600.
B.? P. méton.
1. Vieilli. Conversation familière, généralement longue, aimable bavardage entre plusieurs personnes. Toute la journée s'est passée en causeries vaines, sans ennui ni langueur (Maine de Biran, Journal,1817, p. 77).Quand reprendrons-nous nos interminables causeries au coin du feu (Flaubert, Correspondance,1849, p. 118):
2. C'était l'heure des effusions, des confidences. La lampe éclairait doucement sous l'abat-jour, limitant son cercle de flamme à l'intimité de la causerie... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 7.
2. Usuel. Exposé oral sur un ton de familiarité et de simplicité devant un auditoire de dimension plutôt réduite. Causerie radiophonique, télévisée; causerie de vulgarisation :
3. Ce soir, pour la troisième fois, il [Valéry Giscard d'Estaing] s'adresse aux Français par une causerie « au coin du feu ». Il ne s'agira pas d'un entretien avec un journaliste, mais d'une allocution télévisée. Le Figaro, 25 févr. 1975, p. 1.
? Vieilli. Étude ou article de journal, écrit sur un ton libre et familier tenant de la conversation. Les « Causeries du lundi » de Sainte-Beuve.
Prononc. et Orth. : [koz?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1545 bavardage (Le Maçon, trad. de Boccace, Décameron, Conclusion ds Hug.), plutôt péj. au xvies. (Hug.), noté comme fam. ds Ac. 1762. Dér. de causer2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 1 110. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 181, b) 3 175; xxes. : a) 1 964, b) 829. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 63.

causerie .« Entretien familier; discours, conférence sans prétention »

CAUSERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1545 bavardage (Le Maçon, trad. de Boccace, Décameron, Conclusion ds Hug.), plutôt péj. au xvies. (Hug.), noté comme fam. ds Ac. 1762. Dér. de causer2*; suff. -erie*.

Causerie au Scrabble


Le mot causerie vaut 10 points au Scrabble.

causerie

Informations sur le mot causerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot causerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

causerie

Les mots proches de Causerie

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Explosif, ive     Dessaisonner     Ordination     Vomitoire     Non-être     Étalonnage     Hermodacte ou hermodatte     Époindre     Encourtiner     Lambrissement     

Les citations avec le mot Causerie


  1. Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  2. Dans une causerie, épuiser son sujet, c'est épuiser aussi... la patience de son interlocuteur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  3. L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  4. Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


  5. Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884


  6. Quelle supériorité de la parole écrite, du livre sur la causerie! Les plus mauvais livres, les plus légers, les plus vides, sont encore les cordes qui fixent le terrain, l'arène de la vérité.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, septembre 1859


  7. ... Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l'obscurité et du silence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  8. Il est presque impossible d'écouter vraiment, et les Français, qui ont porté la causerie à sa perfection, écoutent ce qu'ils vont répondre plus qu'ils n'écoutent l'autre.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Sans référence


  9. Là, ce sont des causeries à bâtons rompus dont le sens souvent échappe, des quiproquos sans fin à mots étranges.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


Les citations du Littré sur Causerie


  1. Vitri en sortant du mesme conseil, en jurant et despitant la causerie : il vaut bien mieux, dit-il, servir le brave Huguenot

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 293


  2. Mais est-ce que je finirai cette causerie sans vous dire un mot de la grande entreprise ?

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Volt.


  3. Le duc de Nemours dit, il y a quelques jours, à un des Seize qui parloit du roi de Navarre : Il n'y a plus que les sots qui ne voient bien comment il faut oster cette queue, et cela en sortant d'un conseil où on avoit estimé les conditions du fils aisné de Lorraine ; Vitri, en sortant du mesme conseil, en jurant et despitant la causerie : Il vaut bien mieux, dit-il, servir le brave huguenot

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 293


  4. Sa leçon se fera tantost par devis [causerie], tantost par livre

    Auteur : MONT. - Source : I, 174


  5. Nos filles nous font une grande causerie [sujet d'entretien]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 222


  6. L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1680


  7. Je vous quitte, en vous priant.... de faire jaser Pauline, si vous avez envie de répondre à mes causeries ; sans cela, laissez-les tomber

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1689




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Causerie ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur causeriePoèmes causerieProverbes causerie

La définition du mot Causerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Causerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Causerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.