La définition de Juiverie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juiverie
Nature : s. f.
Prononciation : jui-ve-rie
Etymologie : Juif.

Voir les citations du mot JuiverieSignification du mot Juiverie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juiverie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juiverie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juiverie ?


La définition de Juiverie

Quartier d'une ville habité par les Juifs. La juiverie de Metz.


Toutes les définitions de « juiverie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUIVERIE. n. f.
Quartier d'une ville habité par les juifs. Il désigne aussi, en mauvaise part, la Société juive.

Littré

JUIVERIE (jui-ve-rie) s. f.
  • 1Quartier d'une ville habité par les Juifs. La juiverie de Metz.
  • 2Corporation des Juifs, là où les Juifs ne sont pas ou n'étaient pas comptés comme citoyens. Il en coûta 6 marques sterling pour libérer une terre hypothéquée à la juiverie, Voltaire, M?urs, 103.
  • 3Familièrement et fig. Un marché usuraire, établissement usuraire. C'est une vraie juiverie. Il m'a fait une juiverie. Ne prêtez-vous pas sur gages à Rome dans vos juiveries, que vous appelez monts-de-piété?? Voltaire, Dial. XXVI, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ensi se hebergierent devant la tour, en la juierie, qu'on apeloit Lestanor, où il avoit moult bone vile et moult riche, Villehardouin, LXXII. Vous creez miex en juerie, Qui la verité dire en ose, Qu'en celui qui par seignorie A la porte d'enfer desclose, Rutebeuf, 216.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JUIVERIE. Ajoutez?: - REM. Voltaire a dit juifrerie. Si nous pouvions réussir à le devenir [heureux], sans établir une caisse de juifrerie, ce serait autant de peine épargnée, ? Lett. à Mme de Bernières, dans STE-BEUVE, Causeries du lundi, XIII, art. Lettres inédites de Voltaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

juiverie \??i.v?i\ féminin

  1. (Désuet) Quartier d'une ville habité par les Juifs.
    • C'est ainsi que, le 21 adar 4996 (1236), un pêcheur chrétien étant mort des coups que lui avait portés un juif au cours d'une rixe, la foule envahit la juiverie vicomtale, avec l'intention de la mettre à sac. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Vieilli) (Péjoratif) Marché usuraire. Note : Le terme a une forte connotation antisémite.
  3. (Péjoratif) La société juive.
    • Il y avait là, en un groupe tumultueux, toute une juiverie malpropre, de grasses faces luisantes, des profils desséchés d'oiseaux voraces, une extraordinaire réunion de nez typiques, rapprochés les uns des autres, ainsi que sur une proie, s'acharnant au milieu de cris gutturaux, et comme près de se dévorer entre eux. (Émile Zola, L'Argent, 1891.)
  4. (Péjoratif) Terme de mépris pour un groupe de gens, sans qu'ils soient particulièrement juifs.
    • [?] il finit par comprendre que c'étaient là de ces rôdeurs qui suivaient les armées allemandes, des détrousseurs de cadavres, toute une basse juiverie de proie, venue à la suite de l'invasion. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUIVERIE, subst. fém.

Vieilli
A. ?
1. Quartier juif. Ne la reconnaissez-vous pas? C'est Dina, la rousse! Dina la belle juive! La fille de Judas, le lapidaire, qui demeure là derrière, dans la juiverie (Borel, Champavert,1833, p. 154).Dans la juiverie de Tolède, le peintre vivait fastueusement avec sa famille et de nombreux élèves (Barrès, Greco,1911, p. 34).
2. Communauté juive. Les juiveries d'Orient. Pour demeurer intelligents nous n'avons pas eu besoin de rester en Palestine. La juiverie de Babylone a jeté autant d'éclat que celle de Jérusalem (Tharaud, An prochain,1924, p. 297).Le régime de compression qui sévissait depuis environ trois siècles sur ces juiveries en décadence (Weill, Judaïsme,1931, p. 38):
Elle reconnaît à une empreinte d'ongle sur un parchemin la différence qui sépare la juiverie de la Judengasse de la juiverie du Ghetto. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 513.
B. ? Péjoratif
1. L'ensemble des juifs, la société juive. La juiverie cosmopolite; la juiverie internationale. Je n'ai pas de chance. C'est un jour de juiverie. Il y a à dîner l'affreux Reinach, le ménage Straus; mais ils me font bonne mine, et MmeStraus, qui est une femme d'esprit, est même très aimable avec moi (Goncourt, Journal,1896, p. 941).
2. Fait, manière d'être juif. Juiverie cynique, mal dissimulée. Il espérait se débarbouiller un peu (...) de sa juiverie honteuse dans les eaux de ce baptême (Zola, Vérité,1902, p. 99).Il y eut toujours, chez cet israélite, un mélange de patriotisme français (mais oui), de parisianisme de boulevard, et de juiverie avisée et sournoise (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 149).
3. Histoire juive. Une juiverie contée ce soir par Hervieu (Goncourt, Journal,1889, p. 1085).
Prononc. et Orth. : [? ?iv?i]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. Geuerie « ensemble des juifs » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 100, 3); mil. xives. juiverie (Dit des mais ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 188); 2. ca 1208 juerie « quartier juif » (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 159). Dér. de juif*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Hoebanx (J.-J.). Juiverie. Archives de la société archéol. et folklorique de Nivelles. 1957, t. 17, pp. 245-248.

JUIVERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. Geuerie « ensemble des juifs » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 100, 3); mil. xives. juiverie (Dit des mais ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 188); 2. ca 1208 juerie « quartier juif » (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 159). Dér. de juif*; suff. -erie*.

Juiverie au Scrabble


Le mot juiverie vaut 18 points au Scrabble.

juiverie

Informations sur le mot juiverie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juiverie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juiverie

Les mots proches de Juiverie

Juif, iveJuilletJuinJuiverieJuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives


Mots du jour


Pair, aire     Plastique     Exténuer     Bariolage     Étincellement     Engueulement     Démailloter     Soff     Chuchoterie     Angliciser     

Les citations avec le mot Juiverie


  1. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


Les citations du Littré sur Juiverie


  1. Vos creez miex en juerie [juiverie], Qui la verité dire en ose, Qu'en celui qui par seignorie A la porte d'enfer desclose

    Auteur : RUTEB. - Source : 216


  2. Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis [tu sortis], glorieuse reïne, De juerie [juiverie] qui est poingnans, Et tu es souez [suave] et oingnianz

    Auteur : RUTEB. - Source : 320


  3. Il en coûta 6 marques sterling pour libérer une terre hypothéquée à la juiverie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 103


  4. Virge, pucele nete et pure, Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis, glorieuse roïne, De juerie [juiverie] qui est poignans

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 115


  5. Ne prêtez-vous pas sur gages à Rome dans vos juiveries, que vous appelez monts-de-piété ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 2




Les mots débutant par Jui  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juiverie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juiveriePoèmes juiverieProverbes juiverie

La définition du mot Juiverie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juiverie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juiverie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.