La définition de Fiord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiord
Nature : s. m.
Prononciation : fi-or
Etymologie : Provenç. fiola ; ital. fiala ; du latin phiala ; le grec est rapporté par conjecture au radical piv, boire.

Voir les citations du mot FiordSignification du mot Fiord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiord ?


La définition de Fiord

Nom, en Suède et en Norvége, de criques qui s'enfoncent dans la côte.


Toutes les définitions de « fiord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIORD. n. m.
Golfe étroit des côtes de Norvège. On écrit aussi FJORD.

Littré

FIORD (fi-or) s. m.
  • Nom, en Suède et en Norvége, de criques qui s'enfoncent dans la côte. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés? les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule, J. Gourdault, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fiord \fj??d\ ou \fj??\ masculin

  1. Variante orthographique de fjord.
    • L'hiver de 1799 à 1800 fut un des plus rudes dont le souvenir ait été gardé par les Européens ; la mer de Norvège se prit entièrement dans les Fiords, où la violence du ressac l'empêche ordinairement de geler. (Honoré de Balzac, Séraphîta, 1835, chapitre premier)
    • C'est une suite de petits fiords irréguliers et capricieux comme les fiords de Norvège. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés [?] les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estuaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule. (J. Gourdault, Revue des Deux-Mondes, 1er février 1875, p.714 - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIORD, FJORD, subst. masc.

Ancienne vallée glacière envahie par la mer qui s'enfonce profondément dans les terres. Fiord pliocène marin; les fjords de Norvège. Le navire s'aventura entre deux parois de falaise, dans un fiord étroit (Gide, Voy. Urien,1893, p. 55).Le Scoresby Sund est le plus vaste fiord du monde entier (...). Sa superficie est égale à celle du Danemark (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 63):
Lorsqu'une de ces baies, simple fissure aux yeux des eiders, est assez ouverte pour que la mer ne gèle pas entièrement dans cette prison de pierre où elle se débat, les gens du pays nomment ce petit golfe un fiord, mot que presque tous les géographes ont essayé de naturaliser dans leurs langues respectives. Balzac, Séraphita,1835, p. 178.
? P. métaph. Le long de l'immense abbatiale, la rue fuyait, fiord de fraîcheur entre deux à pic (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 12).
Prononc. et Orth. : [fj?:?], plus usuel [fj? ?d]. Ds Ac. 1932. Orth. fjord et, moins souvent, fiord. Ds Ac. 1932 (fiord; on écrit aussi fjord). Étymol. et Hist. 1829 fiord (A. Brongniart, Tableau des terrains qui composent l'écorce du globe, p. 123). Empr. au norv. fjord, de même sens (Falk-Torp). Fréq. abs. littér. : 42.

FIORD, FJORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1829 fiord (A. Brongniart, Tableau des terrains qui composent l'écorce du globe, p. 123). Empr. au norv. fjord, de même sens (Falk-Torp).

Fiord au Scrabble


Le mot fiord vaut 9 points au Scrabble.

fiord

Informations sur le mot fiord - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiord

Les mots proches de Fiord

Fiocchi (in)FioleFiordFiorituresfiolefiolesfionfionsfionsfiordfioriturefiorituresfioul


Mots du jour


Belveder ou belvédère     Gratis     Excursion     Étriqué, ée     Fraternité     Imprenable     Ravaudeur, euse     Lambiner     Frustré, ée     Prompt, ompte     

Les citations avec le mot Fiord


  1. La montagne qui dans le Stromfiord reçoit à ses pieds les assauts de la mer et à sa cime des vents du nord.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


Les citations du Littré sur Fiord


  1. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule

    Auteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714




Les mots débutant par Fio  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiord ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h08










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiordPoèmes fiordProverbes fiord

La définition du mot Fiord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.