La définition de Emprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emprise
Nature : s. f.
Prononciation : an-pri-z'
Etymologie : Empris, participe d'emprendre, usité au lieu d'entreprendre ; de en 1, et prendre ; provenç. empreza ; espagn. empresa ; ital. impresa. Emprise avait le même sens qu'aujourd'hui entreprise.

Voir les citations du mot EmpriseSignification du mot Emprise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emprise ?


La définition de Emprise

Ancien terme militaire. Entreprise chevaleresque.


Toutes les définitions de « emprise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPRISE. n. f.
T. d'Administration. Action de prendre des terrains par expropriation. Par extension, il signifie Envahissement, mainmise. Figurément, il signifie Domination exercée par une personne sur une ou plusieurs autres et qui a pour résultat qu'elle s'empare de son esprit ou de sa volonté. L'emprise de cet écrivain sur la jeunesse.

Littré

EMPRISE (an-pri-z') s. f.
  • Ancien terme militaire. Entreprise chevaleresque.

    L'emprise à l'écu pendant, exercice de l'ancienne chevalerie, qui gardait des pas ou passages sur les ponts et grands chemins, là où les chevaliers pendaient leurs écus et se tenaient prêts à jouter contre tous ceux de pareille qualité qui viendraient toucher ces écus du bout de leur lance.

    On nommait aussi emprises d'armes les jeux militaires des chevaliers.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ceste emprise fu atirée [arrangée] à passer le jour de quaresme prenant, Joinville, 224.

XVe s. Afin que honorables emprises et nobles aventures soient notablement registrées, Froissart, Prol.

XVIe s. Hardis feront des emprises si belles, Que le vieil temps n'en sera le vainqueur, Ronsard, 684.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

emprise \??.p?iz\ féminin

  1. (Administration) Action de prendre des terrains par expropriation.
    • Le classement, l'ouverture, la modification de tracé et d'emprise des voies communales effectués dans le cadre des dispositions du présent article sont prononcés sans enquête. (Article L121-17 du Code rural français)
  2. (Par extension) Envahissement ; mainmise.
    • Enfin, dans la tiédeur des nuits, se donner tout entier à la superbe emprise de cet amour qu'il n'avait pas cherché... Jacques n'eût pu dire ce qu'il pensait de cette aventure, de cette femme, de ce qui résulterait de tout ce rêve à peine ébauché ; [?]. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Les rochers dans l'étage nival ne comportent en général pas de Phanérogames, [?]. La roche est attaquée par les Lichens qui portent aux hautes altitudes l'emprise du règne végétal. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.172)
    • Les sociétés humaines ont maîtrisé l'espace terrestre par le biais de son découpage en territoires. À l'heure actuelle, seuls les espaces centraux des mers et océans échappent à cette emprise en demeurant res communis. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
    • Mais cette capture économique n'a pas de prolongement politique fonctionnel. Au contraire, la société urbaine, telle que nous l'avons décrite, échappe à l'emprise politique de l'État. (Daniel Bourmaud, Histoire politique du Kenya : État et pouvoir local, Paris : éd Karthala & Nairobi : CREDU, 1988, page 283)
    • C'est sous l'emprise de cette introspection que je me suis abîmé dans la contemplation, habité par l'esprit des temps qui courent [?]. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
  3. (Figuré) Domination exercée par une personne sur une ou plusieurs autres et qui a pour résultat qu'elle s'empare de son esprit ou de sa volonté.
    • L'emprise est le fait de prendre pouvoir sur l'autre en lui confisquant sa liberté, en lui imposant sa manière de vivre, de penser, ses directives, ses projets, sa conception de ce qu'il devrait devenir, du chemin qu'il doit prendre. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 141)
    • Toutefois, en raison d'un héritage marqué par quatre siècles de scribalité et d'imprimerie, ces contenus de foi semblent souvent sans emprise apparente sur le vécu des jeunes générations et tombent à plat. (Michel Beaudin, Anne Fortin & Ramón Martínez de Pisón L., Des théologies en mutation: parcours et trajectoires, page 230, Fides, 2002)
  4. Terrain utilisé par un moyen de transport, comme une route, une voie ferrée, une piste cyclable, et l'ensemble des espaces nécessaires à son entretien ou à son exploitation.
    • Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPRISE, subst. fém.

I.? Vieux
A.? HIST. FÉOD. Entreprise, prouesse chevaleresque. Ce fut [la Révolution] une folle « emprise », à la façon des v?ux chevaleresques du Moyen Âge (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 244).
B.? DROIT
1. Emprise de terrain. Action de prendre par expropriation, spécialement des terrains indispensables à l'exécution de travaux d'intérêt public. Aucun projet de vue nécessitant une emprise quelconque sur l'hôtel de l'ambassade russe n'a jamais été adopté par l'administration municipale de Paris (Monit. univ.,6 juin 1868,p. 782, 2ecol. ds Littré).
2. P. méton. Surface de terrain acquise par l'administration pour la construction d'un ouvrage (p. ex. une route ou une voie ferrée). La marmaille, passant par les brèches de l'emprise, se poursuivait le long du caniveau d'assèchement de la voie (Hamp, Vin de champagne,1909, p. 91).Le chemin de fer de l'ouest (...) étalait ses membres, déclarait ses emprises, tirait des fusées de rails (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 54).
II.? P. ext. et p. croisement sém. avec empire, empreinte; cour.
A.? Ascendant intellectuel ou moral exercé par quelqu'un ou quelque chose sur un individu. Avoir de l'emprise sur qqn :
Ces pages venaient de le faire assister à l'emprise sur l'âme de la jeune fille d'une force réelle, évidente, agissante, et cette force agissait également sur son âme à lui. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 171.
B.? Plus rare. Domination physique. Soudain elle sentit sur sa main l'emprise de deux lèvres, pareille à une morsure (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 402).
Rem. 1. Le sens le plus cour. (II A) est attesté par l'Ac. dep. 1932 et dès lors par l'ensemble des dict. gén. 2. La docum. atteste le verbe trans. emprendre qui est la forme arch. du verbe entreprendre* (cf. entreprendre A). Il n'y a pas un de vous qui ne me soit précieux; pas un de vous, si vil qu'il soit, que je ne désire emprendre comme l'air flamboyant (Claudel, Tête d'Or, 1890, p. 98).
Prononc. et Orth. : [? ?p?i:z]. Enq. : /a?p?iz/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1175 subst. « entreprise » (Benoit de St-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 17511); 2. 1863 « domination exercée sur une personne » (Gautier, Fracasse, p. 497); 3. 1868 « saisie par l'administration d'une propriété privée immobilière » (Moniteur univers, loc. cit.). Part. passé substantivé dér. de l'a. fr. emprendre. Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Pamart (P.). Attention! ... Vie Lang. 1968, pp. 289-293. ? Tournemille (J.). Étymol. et impropriétés. Déf. Lang. fr. 1966, no34, pp. 20-22.

EMPRISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1175 subst. « entreprise » (Benoit de St-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 17511); 2. 1863 « domination exercée sur une personne » (Gautier, Fracasse, p. 497); 3. 1868 « saisie par l'administration d'une propriété privée immobilière » (Moniteur univers, loc. cit.). Part. passé substantivé dér. de l'a. fr. emprendre.

Emprise au Scrabble


Le mot emprise vaut 10 points au Scrabble.

emprise

Informations sur le mot emprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emprise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emprise

Les mots proches de Emprise

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Entrelacement     Souper     Entre-frapper (s')     Garde-note     Dégager     Aplani, ie     Intéressé, ée     Empourprer     Expier     Sarcellades ou sarcelloises     

Les citations avec le mot Emprise


  1. Il n'y a pas de libertin un peu ancré dans le vice qui ne sache combien le meurtre a d'emprise sur les sens.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Ada (1969)


  2. Coeur contre coeur le coeur bat plus vite - Comme sous l'emprise de la peur.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Le viator doit se garder de l'emprise de toute accoutumance et de tout ce qui l'absorbe au point d'en négliger l'essentiel.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  4. Pour prouver que le temps ne peut avoir d'emprise sur elles, les femmes ont décidé que le mot vieillard n'aurait pas de féminin.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  5. J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


  6. Le nationalisme moderne est une réaction de défense contre l'emprise brutale de la civilisation.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Dans Conversations avec Kafka (1978) de Gustav Janouch.


  7. Sous l'emprise de l'opium, il finit par s'endormir, apaisé, et il toucha à un bien-être qu'il n'avait jamais connu.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  8. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


  9. L'auteur de lieux communs cède à la puissance des mots, au verbalisme, à l'emprise du langage, et le reste.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  10. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  11. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  12. Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton coeur. Et pour vaincre la peur, il n'y a qu'un remède : l'amour. Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


  13. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  14. Les souvenirs distordent la perspective, et les plus vivaces ont le pouvoir d'annihiler complètement le temps pendant qu'on est sous leur emprise.

    Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


  15. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  17. Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  18. L'iniquité est capable de s'emparer de la quantité. - Mais jamais le mal ne mènera son emprise à bon port.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  19. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  20. Qu'on participe à son culte, ou qu'on le ridiculise, qui peut, encore aujourd'hui, échapper à la hantise, ou même à l'emprise de l'idée d'Humanité ?

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  21. Elle avait le génie de la harangue et personne ne savait mieux qu'elle faire appel aux bas instincts de la foule. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  22. Forte est votre emprise, ô chair mortelle! - Forte est votre emprise, ô amour.

    Auteur : Walt Whitman - Source : Murmures d'une mort céleste


  23. L'emprise de toute volonté humaine ne survit au passage du temps que si dirigée vers une honnête et saine direction.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


Les citations du Littré sur Emprise


  1. Encore fit cette comtesse de Montfort une très hardie emprise, qui ne fait mie à oublier, et que on doit bien recorder à hardi et outrageux fait d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 174


  2. Afin que honorables emprises et nobles aventures soient notablement registrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  3. Si se refroidi grandement de cette croix emprise et preschée, et contremanda ses officiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63


  4. Afin que les honorables emprises et nobles aventures.... les quelles sont advenues par les guerres de France et d'Angleterre soient notablement registrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  5. Fut conseillé au roi que il se feignit de cette emprise ; car d'esmouvoir guerre au roi d'Angleterre, et de.... ce n'estoit pas chose qui fust appartenante

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 8


  6. Quand le roi d'Angleterre eut faite son emprise et sa volonté de la ville de Dynant en Bretagne [qu'il venait de prendre et de dévaster], il s'en partit et la laissa toute vague

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 208


  7. Si se refroida grandement de cette croix [croisade] emprise et preschée, et contremanda ses officiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63


  8. Ceste emprise fu atirée à passer le jour de quaresme prenant

    Auteur : JOINV. - Source : 224


  9. Il leur sembloit que l'emprise estoit si haute et si perilleuse, selon le discord et les grands haines qui estoient adonc entre les hauts barons et les communes d'Angleterre, et selon ce que les Anglois sont communement envieux....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16


  10. Et pour ce demoura celle emprise, que les seigneurs terrien ne s'i voudrent accorder que il y alast

    Auteur : JOINV. - Source : 275


  11. Afin que honorables emprises et nobles aventures.... lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées....

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  12. L'entente et emprise de venir reveiller [attaquer] les compaignons françois qui dedans se tenoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 244


  13. L'escuyer, qui estoit moult puissant, rabatoit et se defendoit de l'emprise de son compaignon, et d'un rabat rompit la dague de la hache dudit messire Jaques

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 325, dans LACURNE


  14. Si m'est au cors une autre amour emprise, Oui me requiert et allume et esprent

    Auteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 90


  15. Monseigneur, je suis jeune et encore à faire ; si crois que Dieu m'ait pourvu de cette emprise pour mon avancement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  16. Icy chez luy, où par devote emprise Fonda, bastit, et doua ceste eglise

    Auteur : MAROT - Source : III, 246


  17. Si se refroida grandement de cette croix emprise et preschée....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63


  18. Afin que honorables emprises et nobles aventures et faits d'armes lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  19. Au voir dire, ce François Acreman estoit moult habile.... pour faire de soutives emprises

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229


  20. De premiere venue, il y eut dur encontre et fort boutis ; et s'adressa le roi [d'Angleterre] dessus messire Eustache de Ribeumont, lequel estoit moult fort chevalier et hardi et de grant emprise, et qui recueillit le roi moult chevaleureusement, non qu'il le connust, ni il ne savoit à qui il avoit à faire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 328


  21. Et si rien d'outrageux avoit eu la dite emprise, on le cancelleroit et amenderoit

    Auteur : FROISSART - Source : III, IV, 6


  22. Honorables emprises et nobles aventures et faits d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  23. Par lui se faisoient les emprises et les chevauchées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 139


  24. Faire invasions et emprises contre les monarches

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  25. Quand les trois comtes d'Escoce qui capitaines et meneurs estoyent de tous les autres, eurent fait leur emprise, et moult tempesté le païs

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, p. 331, dans LACURNE




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emprise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emprisePoèmes empriseProverbes emprise

La définition du mot Emprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.