Définition de « balancés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balancés pour aider à enrichir la compréhension du mot Balancés et répondre à la question quelle est la définition de balances ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de balancé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe balancer.

    Pas de définition complémentaire
    BALANCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « instrument servant à peser » (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 498, 11 dans T.-L. : Unes grandes balances fist aporter avant, L'uel mist a une part, sans nul autre serjant. D'autre part vont obers et elmes aportant; Tant en i entasserent, Les cordes vont rompant; Ains la balance a l'uel ne se mut tant ne quant); 1160-70 mettre en balence fig. « peser des arguments, les considérer » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 1113, ibid. : Qui avroit sol un escuier Por moi destruit ne a feu mis, Se iere roi de .VII. päïs, Ses me metroit il en balence Ainz que n'en fust prise venjance); xviies. tenir la balance égale « pratiquer l'égalité » (D'Ablancourt dans Rich. 1680); 1636 emporter la balance « prévaloir » (Corneille, Le Cid, III, 4 dans Littré : Et ta beauté sans doute emportait la balance); av. 1683 comm. « bilan » (Colbert dans Lettres, Instructions et Mémoires de Colbert, éd. Clément, Paris, 1861, t. 3, p. 555 cité dans Kuhn, p. 171); 2. 1379 « signe du zodiaque » (J. de Brie, Bon berger, 64, éd. Lacroix dans T.-L. : ou signe de la livre que aulcuns nomment balance). Empr. au lat. pop. *bilancia « balance à deux plateaux » issu du lat. vulg. bilanx (bis ,,deux fois`` et lanx « plateau de balance ») attesté au ives. (Martianus Capella, 2, 180 dans TLL s.v., 1985, 7). L'initiale ba- peut s'expliquer par le changement de -i?- en -a- sous l'action ouvrante de -l- (cf. zelosus > jaloux) et peut-être, en outre, par l'influence de ballant part. prés. du verbe baller*, à cause du mouvement des plateaux de la balance (cf. l'expression dial. être en ballant « hésiter, être indécis », v. ballant). En a. fr. balance désignait un seul plateau, c'est pourquoi on trouve balances pour désigner l'ensemble (Alexandre, supra) jusqu'au xvies. (La Noue dans Hug.) et encore dans Rich. 1680.

    balancés au Scrabble


    Le mot balancés vaut 12 points au Scrabble.

    balances

    Informations sur le mot balances - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balancés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balances

    Les rimes de « balancés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de balancés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de conversait      Rimes de étourdissaient      Rimes de déversés      Rimes de intéressaient      Rimes de roncet      Rimes de roidissait      Rimes de jonchaient      Rimes de déplaçais      Rimes de paperasser      Rimes de offensé      Rimes de rosissaient      Rimes de lasser      Rimes de rabaissé      Rimes de désaxés      Rimes de effaçaient      Rimes de cherché      Rimes de empressé      Rimes de débauchées      Rimes de guincher      Rimes de récépissé      Rimes de engloutissait      Rimes de abaissaient      Rimes de vexait      Rimes de traînassé      Rimes de rétablissaient      Rimes de rosissait      Rimes de remplacez      Rimes de reconnaissais      Rimes de rebrousser      Rimes de amincissaient      Rimes de repasser      Rimes de dispensez      Rimes de resucée      Rimes de classés      Rimes de compatissais      Rimes de passés      Rimes de remplacé      Rimes de boucher      Rimes de divorcé      Rimes de enfoncées      Rimes de vissé      Rimes de grossissaient      Rimes de amorcés      Rimes de décher      Rimes de haussai      Rimes de faiblissais      Rimes de écher      Rimes de reclassée      Rimes de pissez      Rimes de épanchais     

    Mots du jour

    conversait     étourdissaient     déversés     intéressaient     roncet     roidissait     jonchaient     déplaçais     paperasser     offensé     rosissaient     lasser     rabaissé     désaxés     effaçaient     cherché     empressé     débauchées     guincher     récépissé     engloutissait     abaissaient     vexait     traînassé     rétablissaient     rosissait     remplacez     reconnaissais     rebrousser     amincissaient     repasser     dispensez     resucée     classés     compatissais     passés     remplacé     boucher     divorcé     enfoncées     vissé     grossissaient     amorcés     décher     haussai     faiblissais     écher     reclassée     pissez     épanchais     


    Les citations sur « balancés »

    1. Certains se souviennent sans doute de la devise inscrite jadis sur les balances publiques : « Qui souvent se pèse bien se connaît. Qui bien se connaît bien se porte. » J'aurais tendance pour ma part à inverser les termes de cet adage. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    2. Il faut vous présenter les hommes balancés entre la damnation et la rédemption.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. Mollement balancés sur l'aile
      Du tourbillon intelligent,
      Dans un délire parallèle,
      Ma soeur, côte à côte nageant,
      Nous fuirons sans repos ni trêves
      Vers le paradis de mes rêves!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants


    4. Les personnes qui, en parlant, «pèsent leurs mots», doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


    5. Il cherche la fameuse machine à peser les balances.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Evénements


    6. Les balances de la justice trébuchent; et pourtant l'on dit: raide comme la justice. La justice serait-elle ivre?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    7. Trois hommes, ni plus ni moins, mal fichus ou bien balancés.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    8. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


    9. Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n'arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    10. La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout m'énerve (1997)


    11. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


    12. Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Combats pour Demain


    Les citations sur balancés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balances »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balances»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balancés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balancés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balancés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balancés     Citation sur balancés   Poèmes balancés   Proverbes balancés   Rime avec balancés    Définition de balancés  


    Définition de balancés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balancés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balancés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:27:29