Définition de « fions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fions pour aider à enrichir la compréhension du mot Fions et répondre à la question quelle est la définition de fions ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe fier.

  • Pluriel de fion.
    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fions au Scrabble


    Le mot fions vaut 8 points au Scrabble.

    fions

    Informations sur le mot fions - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fions

    Les rimes de « fions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de associons      Rimes de surinfections      Rimes de tirerions      Rimes de malédiction      Rimes de consommation      Rimes de régulation      Rimes de remariions      Rimes de agressions      Rimes de révocation      Rimes de assurions      Rimes de vaticinations      Rimes de contre-proposition      Rimes de invitation      Rimes de chatouillons      Rimes de automutilation      Rimes de proposition      Rimes de égalisation      Rimes de goupillons      Rimes de bouleversions      Rimes de trublion      Rimes de riions      Rimes de opérations      Rimes de francisation      Rimes de traditions      Rimes de posions      Rimes de simplifions      Rimes de humiliation      Rimes de séparation      Rimes de évaluation      Rimes de transcription      Rimes de désunion      Rimes de planification      Rimes de appréciation      Rimes de détestations      Rimes de soustraction      Rimes de interpellations      Rimes de poussions      Rimes de pressions      Rimes de pillons      Rimes de distorsions      Rimes de obtenions      Rimes de roupillon      Rimes de couillons      Rimes de rôtissions      Rimes de distribuions      Rimes de exemption      Rimes de superproductions      Rimes de consomption      Rimes de contrition      Rimes de soustractions     

    Mots du jour

    associons     surinfections     tirerions     malédiction     consommation     régulation     remariions     agressions     révocation     assurions     vaticinations     contre-proposition     invitation     chatouillons     automutilation     proposition     égalisation     goupillons     bouleversions     trublion     riions     opérations     francisation     traditions     posions     simplifions     humiliation     séparation     évaluation     transcription     désunion     planification     appréciation     détestations     soustraction     interpellations     poussions     pressions     pillons     distorsions     obtenions     roupillon     couillons     rôtissions     distribuions     exemption     superproductions     consomption     contrition     soustractions     


    Les citations sur « fions »

    1. Méfions-nous, quand il y a pire, mal devient bien.

      Auteur : Proverbes scandinaves - Source : Proverbes


    2. Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur l'amour et la crainte de la vérité


    3. Ce n'est point à des mots que nous confions le soin d'illustrer notre vie, c'est à nos actions mêmes.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    4. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    5. Méfions-nous de l'Art: il n'est souvent que de la Virtuosité.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    6. Méfions-nous des entraînements de la sensibilité! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    7. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    8. Défions-nous de notre coeur;
      Que toujours l'esprit lui commande.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Le Coeur et l'Esprit


    9. La vie n'est rien qu'un mot qui veut dire ignorance, et quand nous qualifions un phénomène de vital, cela équivaut à dire que c'est un phénomène dont nous ignorons la cause.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    10. Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    12. L'abstraction même du bonheur explique sa séduction et l'angoisse qu'il génère. Non seulement nous nous méfions des paradis préfabriqués mais nous ne sommes jamais sûrs d'être vraiment heureux. Se le demander, c'est déjà ne plus l'être.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    13. La Fortune se plaît à faire de ces coups; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs


    14. Qualifions de don toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes.

      Auteur : Jacques Godbout - Source : L'esprit du don (1992)


    15. Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    17. Les vices que nous soupçonnons chez le prochain sont ceux auxquels nous sommes le plus enclins, et nous nous défions de nous-mêmes dans les autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    19. Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    20. Défions-nous des prodigues d'honneur en paroles, il ne leur en reste plus quand ils agissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Dieu nous garde de ceux auxquels nous nous fions! nous nous garderons bien de ceux dont nous nous défions.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 139


    23. Les petits mecs (qui) crachent sur l'armée et courent aux Puces se déguiser en troufions avec les habits qui restent des vieilles guerres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Mickey l'Ange (1977)


    24. Nous classifions trop et ne jouissons pas assez.

      Auteur : Okakura Kazuko - Source : Le Livre du Thé (1976)


    25. Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur fions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fions »

    Fiocchi (in)FioleFiordFioritures

    Les mots débutant par fio  Les mots débutant par fi

    fiolefiolesfionfionsfionsfiordfioriturefiorituresfioul

    Les synonymes de « fions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fions     Citation sur fions   Poèmes fions   Proverbes fions   Rime avec fions    Définition de fions  

    Définition de fions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:36:50