La définition de Fiole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiole
Nature : s. f.
Prononciation : fi-o-l'
Etymologie : Provenç. fiola ; ital. fiala ; du latin phiala ; le grec est rapporté par conjecture au radical piv, boire.

Voir les citations du mot FioleSignification du mot Fiole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiole ?


La définition de Fiole

Petit flacon de verre.


Toutes les définitions de « fiole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIOLE. n. f.
Petite bouteille de verre. Le goulot d'une fiole.

Littré

FIOLE (fi-o-l') s. f.
  • Petit flacon de verre.

    Petite bouteille à col long et d'un verre très mince, dans laquelle les pharmaciens envoient leurs médecines, leurs potions, etc.

    Fiole des éléments, nom donné à une fiole contenant de l'eau, du mercure, de l'huile, une dissolution de carbonate de potasse, etc. et destinée à faire voir la superposition, par ordre de densité, des liquides hétérogènes et leur disposition en couches horizontales.

    Populairement. Vider une fiole, boire une bouteille de vin

    On écrivait autrefois phiole.


HISTORIQUE

XIIIe s. À ma table servoit l'en devant mes chevaliers, d'une grant phiole de vin et d'une grant phiole d'yaue?; si le temproient si comme il vouloient, Joinville, 267.

XIVe s. Me donna Godefrois, à le [la] chiere hardie, Dedens une fiole, par grande signourrie, Du sanc nostre Signour une grande partie, Baud. de Seb. VI, 145. Une fiole d'or, à mectre eau rose, assise sur une terrasse, esmaillée de vert et sur ladite terrasse deux loups et ou milieu de ladicte fiole deux mirouers garnis autour de XXIIII perles, De Laborde, Émaux, p. 317.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fiole \fj?l\ féminin

  1. Petit flacon ou petite bouteille de verre à col étroit.
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'imaginai Suzanne tirant un revolver du pli de son oreiller, ou brandissant un couteau, ou quelque fiole de cauchemar. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 240)
    • Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 19)
    • Fiole des éléments, flacon contenant de l'eau, du mercure, de l'huile, une dissolution de carbonate de potasse, etc. et destinée à faire voir la superposition, par ordre de densité, des liquides hétérogènes et leur disposition en couches horizontales.
  2. (Par métonymie) Contenu d'une fiole.
    • Il admet que les obstacles rencontrés dans la gestion de ce premier vaccin de Pfizer-BioNTech, dont les fioles ne peuvent être déplacées, devront bientôt être contournés. (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
  3. Médicaments sous forme liquide, mélangés dans un seul récipient, remis aux détenus des prisons françaises.
  4. (Familier) (Figuré) Tête, visage.
    • Mes enfants que la Vierge nous patafiole
      Plutôt que de revoir un jour sa fiole.
      (Pierre Perret, Quelques chansons, Tonton Cristobal, 1967)
    • Se payer la fiole de quelqu'un, se ficher, se foutre de la fiole de quelqu'un : se moquer de lui, se payer sa tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIOLE, subst. fém.

A.? Petite bouteille de verre à goulot étroit. Fiole d'eau de Cologne, de poison; goulot d'une fiole. Synon. flacon.Céline permettait (...) qu'il goûtât le marasquin en suçant le bouchon de la fiole (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 7).Johnny Keats à qui un critique autorisé conseillait de retourner à ses fioles et à ses pots de pharmacien (Green, Journal,1944, p. 100).
1. P. méton. Contenu d'une fiole. Un malade qui a vidé sa fiole de morphine (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 609).
? En partic., fam. Vider une fiole. Boire une bouteille de vin. Nous avons presque entièrement vidé nos fioles (Larchey, Excentr. lang.,1862, p. 152).
2. Spéc., VERRERIE. Fiole d'épreuve. Bouteille de verre soufflé que l'on soumet à un refroidissement brutal afin de vérifier les qualités de la matière. On fait le test de l'affinage en soufflant quelques « fioles d'épreuve » (C. Duval, Verre,1966, p. 46).
B.? Fig., pop. Tête, figure. Synon. bobine, poire (fam.).Elles [les mômes] avaient des fioles de poupées, des mirettes comme des bonbons bleus (Céline, Mort à crédit,1936, p. 255).Une bande de bondieusards qui n'a certainement aucun goût pour ma fiole (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 280).
? Loc. verbales pop.
? Se payer la fiole de qqn; se ficher, se foutre, se régaler de la fiole de qqn. Se moquer de quelqu'un. ? Debout à trois heures du matin? C'est-y que vous vous foutez de not'fiole? (Courteline, Au Chose,1884, II, p. 238).Tu ne vas pas recommencer à te ficher de ma fiole (Arland, Ordre,1929, p. 402).Ils pouvaient plus le renifler. Alors ils ont mis tout en ?uvre... c'est à qui lui ferait des misères. On s'est bien régalé de sa fiole (Céline, Mort à crédit,1936p. 31).
? Avoir soupé de la fiole de qqn. Ne plus pouvoir supporter quelqu'un, en avoir assez. Je ne pouvais plus le supporter, c'était un crampon de la plus belle eau; j'avais soupé de sa fiole, comme dira un jour le dictionnaire de l'Académie (J. Lévy, Gosses Paris,1898, p. 4).
REM.
Fioler, verbe.a) Emploi intrans., vx, pop. Boire avec excès, s'enivrer. b) Emploi trans., rare. Je t'offre de fioler avec nous une tasse de café et un verre de camphre (Huysmans, Marthe,1876, p. 57).
Prononc. et Orth. : [fj?l]. Enq. : /fjol/. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798, 1835 : ,,on écrivait autrefois phiole``. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « petite bouteille » (Reclus de Molliens, Charité, 35, 5 ds T.-L.); 2. 1848 arg. « figure » (Pierre, Arg. et jargon, c. 3). Empr., de même que l'a. prov.fiola, au lat. tardiffiola (attesté ds les Commentaires sur Oribase d'apr. FEW t. 8, p. 377b), altération, par la substitution de -ola à -ala, de phia?la « coupe », empr. au gr. ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 352. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 571; xxes. : a) 720, b) 425. Bbg. Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 302 (s.v. fioler).

FIOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « petite bouteille » (Reclus de Molliens, Charité, 35, 5 ds T.-L.); 2. 1848 arg. « figure » (Pierre, Arg. et jargon, c. 3). Empr., de même que l'a. prov.fiola, au lat. tardiffiola (attesté ds les Commentaires sur Oribase d'apr. FEW t. 8, p. 377b), altération, par la substitution de -ola à -ala, de phia?la « coupe », empr. au gr. ? ? ? ? ? ?.

Fiole au Scrabble


Le mot fiole vaut 8 points au Scrabble.

fiole

Informations sur le mot fiole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiole

Les mots proches de Fiole

Fiocchi (in)FioleFiordFiorituresfiolefiolesfionfionsfionsfiordfioriturefiorituresfioul


Mots du jour


Logique     Nautonier, ière     Partial, ale     Six-quatre-deux (à la)     Pissoter     Ichoreux, euse     Blairie     Dériver     Habous     Novation     

Les citations avec le mot Fiole


  1. Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


  2. Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


Les citations du Littré sur Fiole


  1. Adieu, dit M. de Maillebois, et que le bon Dieu vous patafiole ! - Patafiole ! reprit M. de Vaugelas, abasourdi du souhait et du mot ; patafiole ! répéta-t-il sans trouver rien à répondre, tant l'expression était exorbitante !

    Auteur : FR. SOULIÉ - Source : la Nièce de Vaugelas, § 2


  2. Ainsi qu'il s'en alloit par mer, il rencontre une nef de Sarazins que le soudan Saladin envoioit en Acre pour le secours faire à ceux qui estoient en la cité ; et cele nef avoit grand planté de fioles de voire pleines de feu gregois

    Auteur : DU CANGE - Source : ignis.


  3. Une fiole d'or, à mectre eau rose, assise sur une terrasse, esmaillée de vert et sur ladite terrasse deux loups et ou milieu de ladicte fiole deux mirouers garnis autour de XXIIII perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317


  4. Vous prendrez un pot de terre assez grand, dans lequel vous mettrez vostre matelas ou fiole

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 32


  5. Le mortier, c'est je veux complaire ; le pillon, c'est vous n'aurez rien ; Le couverceau, vous me faschez ; La fiole, vous me plaisez

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  6. Une très noble espere [sphère] ou pelote ou une très bele fiole

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  7. Une très noble espere ou pelote ou une très bele fiole, tele chose a une magnificence pour faire un don à un enfant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  8. S'il la voit [la réforme, le protestantisme] dans l'effusion de la seconde fiole [les fioles de l'Apocalypse], l'autre interprète la voit seulement à l'effusion de la septième

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 44


  9. La boe de celui lac [la mer Morte] est si tenans et si gluans que, se uns hom en preist une fiole, ele ne se despeceroit jamais

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 155


  10. Il [le peintre Boucher] a beau me les montrer nues, je leur vois toujours le rouge, les mouches, les pompons et toutes les fanfioles de la toilette

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 44, dans POUGENS


  11. Trois fioles d'eau bleue, autrement d'eau seconde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  12. Ne croire en tant de marioles, De babouins ou de fioles, Où trop de fois ydolatrons Contre les divines escoles ; Tels simulacres n'aourons [n'adorons]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 453




Les mots débutant par Fio  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiolePoèmes fioleProverbes fiole

La définition du mot Fiole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.