Définition de « fioriture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fioriture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fioriture pour aider à enrichir la compréhension du mot Fioriture et répondre à la question quelle est la définition de fioriture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : fioriture (f)

  • (musi) Emprunté de l’italien. Trait composé de gammes diatoniques ou chromatiques, trait en tierces ascendantes ou descendantes, etc. - Ce chanteur fait trop de fioritures. Il s’emploie surtout au pluriel.

  • (ext) Il se dit dans le langage courant d’une Surabondance d’ornements dans le style et d’un excès d’inutile virtuosité. - Ce conférencier a lassé son public par un luxe de fioritures. (-réf-)


    Définitions de « fioriture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIORITURE, subst. fém.

    Gén. au plur.
    A.? MUS. Trait d'agrément (non exempt de mièvrerie parfois) ajouté par l'exécutant à une phrase musicale pour donner plus de charme à son interprétation ou faire valoir sa virutosité. Sous les fioritures, les broderies, ou, comme on dit encore, les machicotages qui la défigurent [la cantilène grégorienne], on reconnaît le dessin primitif (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889, p. 4).La supercherie, l'adjonction des fioritures, la fausseté des césures musicales, l'accompagnement délictueux, le ton de concert profane qu'on lui inflige à Saint-Sulpice (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 180).Les exécutants exerçaient leur talent en ornant ces reprises [des pièces de Suite] de toutes les fioritures et notes d'agrément suggérées par leur bon goût (...) ou leur désir de briller (D'Indy, Comp. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 114).
    ? P. ext. ou anal. Ce sont des cascades de notes cuivrées, de trilles affolées, des fioritures extravagantes, des gammes sonores qui s'élancent sous le ciel, ainsi qu'un concert aérien; on dirait la fête des cloches (Du CampHollande,1859, p. 119).Quand je lis haut, je me gargarise avec ma voix, je fais des nuances et des fioritures (A. Daudet, Nabab,1877, p. 30).
    B.? ARTS PLAST., domaine de la décoration en gén.Détail ornemental aux formes extrêmement contournées, d'une complication parfois excessive. [David] a élagué les fioritures du rococo, il a dépouillé l'art des gentillesses décoratives, des ritournelles du pinceau (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 315).Les artifices de facture, les jolies recherches, les fioritures de l'outil n'ont point de part à ces audaces fortes et sobres [au sujet des eaux fortes de Zorn] (Focillon, Maîtres estampe,1930, p. 178).Cf. aussi affété ex. 3 :
    L'apogée de la bourgeoisie, le Second Empire, verra apparaître un style qui est la négation de l'idéal affiché par elle avant de vaincre : sa surcharge, sa débauche de matières précieuses et de minutieuses fioritures ne sont plus là que pour témoigner de sa prospérité, maîtresse à son tour de disposer des marbres et des ors comme du capital humain que représentent les heures de travail. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 368.
    ? En partic., CALLIGRAPHIE. Détail ornemental ajouté à certaines lettres (notamment majuscules). Jetant sur le papier des majuscules fleuries, des boucles envolées, des fioritures étranges (Chardonne, Dest. sent., II, 1934, p. 53).Signature soulignée d'un paraphe simple et noble, dépourvu de fioritures et d'entrelacs féminins (Arnoux, Roi,1956, p. 28).
    ? P. anal. Oui, j'aime toutes les fumées (...) Les droites et les zigzagantes, Et celles qui font sur les cieux Des fioritures élégantes, Des paraphes prétentieux (Rostand, Musardises,1890, p. 231).
    ? P. méton. Chose qui sert à orner par une certaine joliesse non dépourvue de frivolité et frisant parfois le mauvais goût. Qu'est-ce que c'est que cette fioriture derrière le joug? (...) Il désignait la poignée peinte en vermillon, que les grands laboureurs de la Nièvre ajoutent au joug de leurs b?ufs, pour l'embellir... (R. Bazin, Blé,1907, p. 275).Une petite moulure de plâtre, une de ces vagues fioritures qui écumaient et déferlaient au pourtour du plafond (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 202).Le pont des premières, méconnaissable, pavoisé de nappes, de tapis brodés, de fioritures que les marchands sont venus étaler pour la vente. (...). Ils ont dû replier leur pacotille (Gide, Journal,1938, p. 1296).
    C.? LITT., domaine de l'expr. verbale en gén.Manière d'écrire ou de parler, tournure de phrase caractérisée par une extrême recherche confinant à la préciosité et parfois condamnée pour sa superficialité, son affectation, son manque de clarté. Voilà des images et des fioritures assez inattendues sur les lèvres d'un portier. Étrange monde où les concierges parlent comme des poètes (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 261).C'est un charabia sans nom [un article de Boylesve] à force de vague, de fioriture et de mots prétentieux (Léautaud, Journal littér.,1922-24, p. 244).Nous sommes assez amis pour que je vous la [une question] pose tout de go, sans m'embarrasser de fioritures (Giono, Bonh. fou,1957, p. 326).Cf. aussi accommodeur ex.
    D.? Au fig. Adjonction d'éléments accessoires pour agrémenter ou dénaturer quelque chose, man?uvre habile, détour artificieux, etc. C'est une femme-homme d'affaires qui passe des marchés sans fioritures (Goncourt, Journal,1857, p. 312).Je voulais bien risquer ma vie (...) mais il fallait que ce fût tout simple, sans fioritures, sans ce que je craignais être du faux héroïsme (Vialar, Hte-mort,1951, p. 26).
    REM. 1.
    Fioriturer, verbe trans.Garnir de fioritures. Une grande pièce à usage de salon, moins surchargée de dorures que le hall mais assez fioriturée par des rinceaux à amours (Giono, Hussard,1951, p. 349).
    2.
    Fiorituré, ée, part. passé de fioriturer et adj.Qui est agrémenté de fioritures. Le ton est le même dans les deux cas, grave et simple ici, là fiorituré, languide, énervé (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Poètes maud., 1884, p. 86).
    3.
    Fioritureur, adj. et subst. masc.(Personne) qui orne de fioritures (quelque chose). Les poètes sont trop fioritureurs (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 476).Le trouveur de jolis détails, le pareur, le fioritureur de ce qu'inventait de faisable son frère (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 148).
    Prononc. et Orth. : [fj? ?ity:?]. Ds Ac. dep. 1835; ds Ac. 1835-78 au pluriel. Étymol. et Hist. 1823 fioritures (Stendhal, Rossini, p. 171; Id., ibid., p. 305, emploie aussi le plur. ital. fioriture). Empr. à l'ital. fioritura, attesté ds le domaine musical dep. le xviiies. d'apr. DEI, proprement « floraison », dér. de fiorire (fleurir*). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Hope 1971, p. 445. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 268. ? Kohlm. 1901, p. 44. ? Quem. DDL t. 14 (s.v. fioriturer). ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fioriture \fj?.?i.ty?\ féminin - Note : Ce mot s'emploie surtout au pluriel.

    1. (Musique) Trait composé de gammes diatoniques ou chromatiques, trait en tierces ascendantes ou descendantes, etc.
      • Sa voix avait gagné en force et en étendue, et les fioritures infinies du chant italien brodaient de leurs gazouillements d'oiseau les phrases sévères d'un récitatif pompeux. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    2. (Par extension) Surabondance d'ornements dans le style et d'un excès d'inutile virtuosité.
      • Les demeures des paysans frappaient les regards : de belles izbas en bois, sans ornement ajourés et autres fioritures, mais admirablement charpentées. (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes », 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Plutôt que d'avoir des obsèques manquant de fioritures
        J'aimerais mieux, tout compte fait, me passer de sépulture.
        (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fioriture »

    De l'italien fioritura (« floraison »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIORITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 fioritures (Stendhal, Rossini, p. 171; Id., ibid., p. 305, emploie aussi le plur. ital. fioriture). Empr. à l'ital. fioritura, attesté ds le domaine musical dep. le xviiies. d'apr. DEI, proprement « floraison », dér. de fiorire (fleurir*).

    fioriture au Scrabble


    Le mot fioriture vaut 12 points au Scrabble.

    fioriture

    Informations sur le mot fioriture - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fioriture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fioriture

    Les rimes de « fioriture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de fioriture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de ceinture      Rimes de caricatures      Rimes de pur      Rimes de brochure      Rimes de censure      Rimes de questure      Rimes de acupuncture      Rimes de sures      Rimes de salissure      Rimes de écrasure      Rimes de carbure      Rimes de augure      Rimes de scissures      Rimes de parmentures      Rimes de ouverture      Rimes de réécriture      Rimes de impur      Rimes de fur et à mesure      Rimes de mouture      Rimes de dégoulinures      Rimes de halogénure      Rimes de plurent      Rimes de immature      Rimes de égratignures      Rimes de écriture      Rimes de allure      Rimes de murmurent      Rimes de claquemures      Rimes de préfigurent      Rimes de moirures      Rimes de fracture      Rimes de puncture      Rimes de fourrures      Rimes de garnitures      Rimes de murs      Rimes de tonsures      Rimes de souillure      Rimes de fractures      Rimes de matures      Rimes de berlure      Rimes de pierrures      Rimes de mesures      Rimes de courbature      Rimes de moururent      Rimes de burent      Rimes de manucure      Rimes de vêture      Rimes de craquelure      Rimes de hachures      Rimes de factures     

    Mots du jour

    ceinture     caricatures     pur     brochure     censure     questure     acupuncture     sures     salissure     écrasure     carbure     augure     scissures     parmentures     ouverture     réécriture     impur     fur et à mesure     mouture     dégoulinures     halogénure     plurent     immature     égratignures     écriture     allure     murmurent     claquemures     préfigurent     moirures     fracture     puncture     fourrures     garnitures     murs     tonsures     souillure     fractures     matures     berlure     pierrures     mesures     courbature     moururent     burent     manucure     vêture     craquelure     hachures     factures     


    Les citations sur « fioriture »

    1. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    2. C'est un charabia sans nomà force de vague, de fioriture et de mots prétentieux.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 1922-1924


    3. Quiconque dit la vérité sans fioritures est jamais loin de la poésie.

      Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


    Les citations sur fioriture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fioriture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fioriture »

    Fiocchi (in)FioleFiordFioritures

    Les mots débutant par fio  Les mots débutant par fi

    fiolefiolesfionfionsfionsfiordfioriturefiorituresfioul

    Les synonymes de « fioriture»

    Les synonymes de fioriture :

      1. enjolivement
      2. accessoire
      3. garniture
      4. ornement
      5. enjolivure
      6. décoration
      7. parure
      8. embellissement

    synonymes de fioriture

    Fréquence et usage du mot fioriture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fioriture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fioriture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fioriture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fioriture     Citation sur fioriture   Poèmes fioriture   Proverbes fioriture   Rime avec fioriture    Définition de fioriture  


    Définition de fioriture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fioriture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fioriture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:56