La définition de Anomal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anomal, ale
Nature : adj.
Prononciation : a-no-mal, ma-l'
Etymologie : Terme grec signifiant irrégulier, de ANA privatif et terme grec signifiant égal, uni.

Voir les citations du mot Anomal, aleSignification du mot Anomal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anomal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anomal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anomal, Ale ?


La définition de Anomal, Ale

Qui présente des inégalités, des irrégularités. Pour l'anatomiste, les monstres ne sont que des êtres anomaux.


Toutes les définitions de « anomal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANOMAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui s'écarte de la règle ou du fait habituel. Il s'emploie surtout en termes d'Histoire naturelle. Fleurs anomales. Crustacés anomaux, ou absolument comme nom masculin, Les anomaux.

Littré

ANOMAL (a-no-mal, ma-l') adj.

Au plur. masc. anomaux.

  • 1Qui présente des inégalités, des irrégularités. Pour l'anatomiste, les monstres ne sont que des êtres anomaux.
  • 2 Terme de grammaire. Irrégulier. Aller est un verbe anomal.
  • 3Maladies anomales, maladies dont la marche n'est pas régulière.
  • 4Fleurs anomales, fleurs dont la forme est irrégulière.

HISTORIQUE

XIIe s. Devant la pape esturent li messagier real?; Alquant diseient bien, pluisur diseient mal?; Li alquant en latin, tel ben, tel anomal?; Tel qui fist personel de verbe impersonal, Th. le Mart. 55.

XVIe s. Tant anomale est l'inicquité, Rabelais, Pant. III, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANOMAL, adj. terme de Grammaire ; il se dit des verbes qui ne sont pas conjugués conformément au paradigme de leur conjugaison ; par exemple le paradigme ou modele de la troisieme conjugaison latine, c'est lego : on dit lego, legis, legit ; ainsi on devroit dire fero, feris, ferit ; cependant on dit fero, fers, fert ; donc fero est un verbe anomal en Latin. Ce mot anomal vient du Grec ????????, inégal, irrégulier, qui n'est pas semblable. ???????? est formé d'??????, qui veut dire égal, semblable, en ajoûtant l'? privatif & le ?, pour éviter le bâillement.

Au reste, il ne faut pas confondre les verbes défectifs avec les anomaux ; les défectifs sont ceux qui manquent de quelque tems, de quelque mode ou de quelque personne ; & les anomaux sont seulement ceux qui ne suivent pas la conjugaison commune : ainsi oportet est un verbe défectif plûtôt qu'un verbe anomal ; car il suit la regle dans les tems & dans les modes qu'il a.

Il y a dans toutes les langues des verbes anomaux, & des défectifs, aussi-bien que des inflexions de mots qui ne suivent pas les regles communes. Les langues se sont formées par un usage conduit par le sentiment, & non par une méthode éclairée & raisonnée. La Grammaire n'est venue qu'après que les langues ont été établies. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

anomal \a.n?.mal\ masculin

  1. (Botanique, Zoologie) (Vieilli) Espèce qui ne pouvait être classée?[Rivarol].
    • Les anomaux.

Adjectif - français

anomal \a.n?.mal\

  1. (Didactique) Irrégulier ; qui s'écarte de la règle ou de l'ordinaire.
    • Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, vol.83, page 26)
  2. (Grammaire) (Vieilli) Qualifiait la conjugaison irrégulière de certains verbes[1].
    • Aller est un verbe anomal qui sort tout à fait des règles ordinaires. (Jean Bastin, Précis de phonétique et rôle de l'accent latin dans les verbes, 1905)
  3. (Médecine) (Vieilli) Qualifiait des fièvres ou un pouls irrégulier[1].
    • Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, volume 83, page 26)
  4. (Botanique, Zoologie) (Vieilli) Qualifiait les espèces qui ne pouvaient être classées[1].
    • Fleurs anomales.
    • Les espèces ambiguës, les productions irrégulières, les êtres anomaux cesseront dès-lors de nous étonner, et se trouveront aussi nécessairement que les autres , dans l'ordre infini des choses [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 622.)
  5. (Physique) Se dit de la dispersion d'une onde dans un milieu dans le cas où la vitesse de groupe est supérieure à la vitesse de phase. (David K. Cheng.,Field and waves electromagnetics, 1992)

note : anomal est l'équivalent grec de irrégulier.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANOMAL, ALE, AUX, adj.

A.? Lang. sc. Qui s'écarte de la règle; inhabituel :
1. Il en est de ces productions anomales comme des monstres sans tête dont nous avons parlé plus haut : la vie ne s'y conserve qu'autant qu'elles restent attachées aux organes qui leur ont donné naissance; ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 126.
2. Dans les sciences naturelles, la part des conceptions philosophiques est bien plus grande encore. Nous les retrouvons intervenant partout : dans la classification des espèces, dans l'anatomie des organes, dans l'explication des évolutions régulières et anomales, dans la théorie des forces et des fonctions vitales. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 489.
B.? En partic.
1. BOT. [En parlant de toute partie d'un végétal] De forme irrégulière, indéterminée (cf. Ac. 1835-1932, Littré, Guérin 1892, DG).
2. LING. [En parlant d'une forme ou d'une constr.] Qui a un ,,caractère aberrant par rapport à un type, à un système, à une règle qui régit une catégorie`` (Mar. Lex. 1951, s.v. anomalie).
Rem. Dans cette terminol. anomal s'oppose à anormal comme une règle de fonctionnement ou système synchr. s'oppose à une règle de succession diachr. Vendu est anormal par rapport à l'étymol. venditu, mais n'est pas anormal par rapport au système actuel qui a fendu en face de fendre, tendu en face de tendre, etc.
3. PATHOL. Éruption, fièvre, maladie anomales. ,,Celles qui n'ont aucun caractère particulier, qu'on ne peut rapporter à aucune espèce connue; ou bien celles dont les périodes ne suivent pas la marche ordinaire.`` (Littré-Robin 1865).
4. ZOOL. subst. masc. plur. Anomaux. ,,Sous-ordre de crustacés décapodes, chez lesquels les deux ou les quatre derniers pieds sont plus petits que les autres et dont l'abdomen n'offre jamais en dessous plus de quatre paires de pattes. ? Sing. Un anomal.`` (Nouv. Lar. ill.).
DÉR.
Anomaliflore, adj.,bot. : ,,Se dit des plantes qui ont des fleurs anomales. La calathide, le disque et la couronne des synanthérées sont anomaliflores.`` (Besch. 1845); cf. Ac. Compl. 1842, 1reattest. et Lar. 19e);au fig. : ,,Hélas! M'esquinter, sans trêve, encore, / Mon encéphale anomaliflore / En floraisons de chair par guirlandes d'ennuis! / O Mort, et puis?`` (Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,Avis, je vous prie, 1886, p. 274);cf. Rheims 1969).
PRONONC. : [an?mal], plur. [-o].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 gramm. « irrégulier » (Garnier, S. Thom., 55 ds Gdf. Compl. : Devant la pape esturent li messagier real; Alquant diseient bien, pluisur diseient mal; Li alquant en latin, tel ben, tel anomal; Tel qui fist personel de verbe impersonal), attest. isolée; 1533-35 « id. » (Rabelais, Prognostication Pantagrueline, c. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 270); 2. 1546 « qui présente une anomalie » (Rabelais, Tiers livre, ch. III ds Gdf. Compl. : Une brigue plus anomale que celle du recteur de Paris); très rare comme terme gén.; 3. 1753 bot. (Buffon, Manière de traiter l'histoire naturelle, Discours I ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 271 : [...] plantes anomales); 1814 méd. (Nysten : [...] glandes anomales ... Fièvre anomale). Empr. au b. lat. anomalus, terme de gramm. « irrégulier » (ives., Diomède, Gramm., I, 527, 1 ds TLL s.v., 121, 71), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inégal, irrégulier ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Anomal. 17. Anomaliflore. 1.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936 (s.v. succession). ? Chesn. 1857. ? Forest. 1946. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lafon 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951] (s.v. anomalie). ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Plowert 1968 [1888]. ? Rheims 1969. ? Springh. 1962.


Anomal, Ale au Scrabble


Le mot anomal, ale vaut 10 points au Scrabble.

anomal--ale

Informations sur le mot anomal--ale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anomal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anomal--ale

Les mots proches de Anomal, Ale

Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvaraanoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques


Mots du jour


Anophthalme     Ramereau     Violacer     Store     Moutard     Ingérer (s')     Détranché, ée     Haha     Lapidescence     Stable     

Les citations avec le mot Anomal, Ale


Les citations du Littré sur Anomal, Ale




Les mots débutant par Ano  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anomal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anomal, alePoèmes anomal, aleProverbes anomal, ale

La définition du mot Anomal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anomal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anomal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.