Définition de « fions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fions pour aider à enrichir la compréhension du mot Fions et répondre à la question quelle est la définition de fions ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe fier.

  • Pluriel de fion.
    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fions au Scrabble


    Le mot fions vaut 8 points au Scrabble.

    fions

    Informations sur le mot fions - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fions

    Les rimes de « fions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de absorption      Rimes de natation      Rimes de indentation      Rimes de voguerions      Rimes de ajoutions      Rimes de sédentarisation      Rimes de capitulations      Rimes de illusions      Rimes de agressions      Rimes de plaisantions      Rimes de orientations      Rimes de vénérations      Rimes de prolifération      Rimes de purgations      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de entendrions      Rimes de fornication      Rimes de simulations      Rimes de réhabilitation      Rimes de socialisation      Rimes de région      Rimes de dérivions      Rimes de augmentations      Rimes de vaquions      Rimes de confions      Rimes de adhésions      Rimes de instructions      Rimes de dénonciations      Rimes de minimisation      Rimes de rampions      Rimes de frétillon      Rimes de renoncerions      Rimes de sédition      Rimes de avions-espions      Rimes de Les Hayons      Rimes de obstinations      Rimes de institutions      Rimes de systématisation      Rimes de titillation      Rimes de mijotions      Rimes de dégringolions      Rimes de transmission      Rimes de fortification      Rimes de trottinions      Rimes de tordions      Rimes de signalisations      Rimes de vivions      Rimes de réactualisation      Rimes de insolation      Rimes de écarquillions     

    Mots du jour

    absorption     natation     indentation     voguerions     ajoutions     sédentarisation     capitulations     illusions     agressions     plaisantions     orientations     vénérations     prolifération     purgations     déresponsabilisation     entendrions     fornication     simulations     réhabilitation     socialisation     région     dérivions     augmentations     vaquions     confions     adhésions     instructions     dénonciations     minimisation     rampions     frétillon     renoncerions     sédition     avions-espions     Les Hayons     obstinations     institutions     systématisation     titillation     mijotions     dégringolions     transmission     fortification     trottinions     tordions     signalisations     vivions     réactualisation     insolation     écarquillions     


    Les citations sur « fions »

    1. Ce ne sont pas nos actes qui nous sanctifient, c'est nous qui sanctifions nos actes.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Oeuvres, sermons et traités


    2. Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    3. Méfions-nous des soi-disant faux Père Noël: ils sont tous vrais!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)


    5. Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Nous classifions trop et ne jouissons pas assez.

      Auteur : Okakura Kazuko - Source : Le Livre du Thé (1976)


    7. Les petits mecs (qui) crachent sur l'armée et courent aux Puces se déguiser en troufions avec les habits qui restent des vieilles guerres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Mickey l'Ange (1977)


    8. Dieu nous garde de ceux auxquels nous nous fions! nous nous garderons bien de ceux dont nous nous défions.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 139


    9. Méfions-nous des entraînements de la sensibilité! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    10. Ce n'est point à des mots que nous confions le soin d'illustrer notre vie, c'est à nos actions mêmes.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    11. Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    12. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    13. En amour, nous défions le théologien le plus subtil d'établir la différence qu'il y a entre être amoureux et croire qu'on l'est.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Fernande (1844)


    14. La vie n'est rien qu'un mot qui veut dire ignorance, et quand nous qualifions un phénomène de vital, cela équivaut à dire que c'est un phénomène dont nous ignorons la cause.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur l'amour et la crainte de la vérité


    16. Nous empoisonnons notre vie par des détails. Simplifions, simplifions.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    17. La Fortune se plaît à faire de ces coups; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs


    18. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    19. Défions-nous de notre coeur;
      Que toujours l'esprit lui commande.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Le Coeur et l'Esprit


    20. On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
      D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
      Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
      Ont rendu le combat risiblement affreux.


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille


    21. Les vices que nous soupçonnons chez le prochain sont ceux auxquels nous sommes le plus enclins, et nous nous défions de nous-mêmes dans les autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Méfions-nous de l'eau qui, en nous désaltérant, nous prive des plaisirs de la soif.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    23. Méfions-nous, quand il y a pire, mal devient bien.

      Auteur : Proverbes scandinaves - Source : Proverbes


    24. Méfions-nous de la métaphysique appliquée aux choses simples.

      Auteur : duchesse de Choiseul - Source : Lettres


    25. Qualifions de don toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes.

      Auteur : Jacques Godbout - Source : L'esprit du don (1992)


    Les citations sur fions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fions »

    Fiocchi (in)FioleFiordFioritures

    Les mots débutant par fio  Les mots débutant par fi

    fiolefiolesfionfionsfionsfiordfioriturefiorituresfioul

    Les synonymes de « fions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fions     Citation sur fions   Poèmes fions   Proverbes fions   Rime avec fions    Définition de fions  

    Définition de fions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:35:58