La définition de Captivité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Captivité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pti-vi-té
Etymologie : Provenç. captivitat ; espagn. cautividad ; ital. cattività ; de captivitatem, de captivus, captif. L'ancienne forme française est chetiveté, à côté de laquelle est chetivoison (répondant à un bas-latin captivationem) et chaitivier (répondant à un bas-latin captivarium).

Voir les citations du mot CaptivitéSignification du mot Captivité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de captivité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec captivité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Captivité ?


La définition de Captivité

État de captif. Tenir en captivité. Racheter de captivité.


Toutes les définitions de « captivité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPTIVITÉ. n. f.
Privation de liberté, esclavage. Tenir en captivité. Vivre dans la captivité. Sortir de captivité. Délivrer de captivité. Il se dit aussi de la Situation d'un prisonnier de guerre. Être en captivité. La captivité de Napoléon à Sainte-Hélène.

Littré

CAPTIVITÉ (ka-pti-vi-té) s. f.
  • 1État de captif. Tenir en captivité. Racheter de captivité.
  • 2 Fig. La captivité dans laquelle nous tiennent les passions. L'âme menée de captivité en captivité, captive d'elle-même, captive de son corps, Bossuet, La Vallière.

    Au plur. D'un amour si parfait les chaînes sont si belles, Que nos captivités doivent être éternelles, Corneille, Héracl. I, 4. S'élever au-dessus des captivités où Dieu permet que nous soyons à l'extérieur, Bossuet, dans GIRAULT-DUVIVIER. (qui ajoute?: Corneille et Bossuet ont employé ce mot au pluriel?; et en effet un tel pluriel rend la pensée et exprime toutes les sujétions qui enchaînent).

  • 3Absence de liberté causée par les occupations, par une contrainte quelconque. Cette place me tient en captivité. Vous tenez trop vos enfants en captivité.

HISTORIQUE

XIIe s. E tuz menad en chaitivier, le rei meïme, e les princes, et les vaillanz cumbateurs dis milie, Rois, 433. Kar tu l'menas de Egypte hors de servage, e de anguisse e de cheitiveisun, ib. 264.

XIIIe s. Et quant crestien repairoient de cativisons tout nu, il les faisoient reviestir selonc ce qu'il estoient, Chr. de Rains, 210.

XVe s. Il relacha la chetiveté des Juifs qui estoyent en Egipte, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, III, ch. 12. Ung qui se essaiast de le getter dehors de la captivité où il est, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 267.

XVIe s. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité, Amyot, Timoléon, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

captivité \kap.ti.vi.te\ féminin

  1. Privation de liberté ; esclavage.
    • Il est des pays où l'abolitionnisme est loin d'être un combat d'arrière-garde. Dans le vaste Sahara, au pays des Maures, ceux qui se battent pour en finir avec la captivité le payent parfois de leur vie. (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    • Tenir en captivité ; Vivre dans la captivité.
  2. Situation d'un prisonnier de guerre.
    • Être en captivité. ? La captivité de Napoléon à sainte-Hélène.
  3. (Figuré) (Plus rare) État d'une personne subjuguée.
    • On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté. (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 p.101)
  4. (Zoologie) Absence de liberté pour un animal sauvage, notamment dans un zoo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPTIVITÉ, subst. fém.

État d'une personne privée de liberté pendant une période plus ou moins longue.
A.? [La privation de liberté a pour origine des raisons d'État, en partic. la guerre] Compagnons, récits de captivité. Les exils et les captivités de ce digne prêtre (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 178).
SYNT. Années, mois de captivité; dure, longue captivité; délivrer de captivité; emmener, réduire en captivité. Congés de captivité (Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, p. 152).
? P. métaph. :
1. madame gervaise. ? (...) Ainsi le corps et l'âme... ... entreront ensemble dans la vie éternelle. ... Ou tous les deux ensemble ils retomberont comme deux poignets liés Pour une captivité éternelle. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 581.
2. ... le conditionnement imposé de l'esprit, quel qu'il soit, d'origine kantienne, ou déterministe, ou comtiste (...) procure très rapidement à l'esprit une sensation de pesanteur et de captivité... L. Daudet, Le Stupide XIXesiècle,1922, p. 162.
3. Car te tourmente l'espoir de rencontrer l'?uvre en chemin (...) et de ramener, en captivité, ton poème. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 882.
? HIST. Captivité (de Babylone). Déportation et esclavage des Israélites en Assyrie et en Babylonie du viiieau viesiècle avant Jésus-Christ. Le livre de Daniel, que toute l'orthodoxie rapporte au temps de la captivité (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 293).
B.? [La privation de liberté est le fait de circonstances particulières (travail, santé, etc.) qui retiennent une pers. dans un lieu où elle manque de liberté d'action, de mouvement] Captivité volontaire :
4. Il faut entrer dans la manufacture, quand elle est au travail, et l'on comprend que ce silence, cette captivité pendant de longues heures, commandent, à la sortie, (...) le bruit, les cris, le mouvement. Michelet, Le Peuple,1846, p. 83.
? P. méton. Personne captive :
5. ... ils [des hommes d'esprit] ont eu la bonté de venir échanger quelques paroles avec ma glorieuse captivité enchaînée sur mes coussins de soie, comme un forçat sur son banc. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 381.
? P. anal. [En parlant d'un animal, d'une fleur, d'un obj.] Emprisonnement dans des limites naturelles ou créées par l'homme. Les fleurs de nos serres ont consenti à vivre en captivité pour nous plaire (G. Sand, Nouvelles lettres d'un voyageur,1876, p. 46).
Prononc. et Orth. : [kaptivite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Version anglo-norm. de l'Apocalypse ds Romania, t. 25, p. 228 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 293); 1690 fig. (Fur.). Empr. au lat. captivitas « état de celui qui est captif » attesté dep. Sénèque ds TLL s.v., 367, 6; a éliminé l'a. fr. chaitiveté « captivité » (xiies. ds Gdf.), de formation populaire. Fréq. abs. littér. : 619. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 146, b) 984; xxes. : a) 501, b) 825.

CAPTIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. (Version anglo-norm. de l'Apocalypse ds Romania, t. 25, p. 228 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 293); 1690 fig. (Fur.). Empr. au lat. captivitas « état de celui qui est captif » attesté dep. Sénèque ds TLL s.v., 367, 6; a éliminé l'a. fr. chaitiveté « captivité » (xiies. ds Gdf.), de formation populaire.

Captivité au Scrabble


Le mot captivité vaut 16 points au Scrabble.

captivite

Informations sur le mot captivite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot captivité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

captivite

Les mots proches de Captivité

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Excédant, ante     Chienner     Enserrer     Vivre     Épuisable     Exciter     Caver     Borée     Atourneuse     Sursomme     

Les citations avec le mot Captivité


  1. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  2. Je ne peux me reproduire en captivité.

    Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Outrageous Acts and Everyday Rebellions (1983)


  3. Je suis le compagnon en perpétuelle révolte contre ta captivité, qui que tu sois, et si tu n'es pas révolté en toi-même, soit que le travail ait tué toutes tes facultés de révolte, soit que tu aies pris goût à tes vices, je suis révolté pour toi malgré tout pour t'obliger à l'être.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  4. Ainsi Theseus, estant delivré de cette captivité, s'en retourna à Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


  5. L'intérêt d'une seule passion, souvent malheureuse, tient quelquefois toutes les autres en captivité; et la raison porte ses chaines sans pouvoir les rompre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. L'homme doit éviter la captivité sous toutes ses formes et briser toutes les chaînes qui l'empêchent de parcourir les chemins de la liberté.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Quelle sorcière qu'une jolie femme! Le vrai nom de l'amour, c'est captivité. On est fait prisonnier par l'âme d'une femme. Par sa chair aussi. Quelquefois plus encore par la chair que par l'âme. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. Le mariage, comme la captivité, enrage ou domestique.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


  9. Les idées, une fois nées, ne s'anéantissent plus; elles peuvent être accablées sous les chaînes, mais, prisonnières immortelles, elles usent les liens de leur captivité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France


  10. Tout esclave porte dans sa propre main le pouvoir de briser sa captivité.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3


  11. La véritable captivité se compose en fait exclusivement de grisaille quotidienne.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


  12. J'envie les esclaves nés esclaves,
    J'envie les animaux nés en captivité,
    Car ceux qui n'ont connu que les chaînes
    Ne songeront jamais à la liberté.


    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  13. En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Remarquez que la science des poisons était commune chez les anciens parce que le danger de la captivité était continuel. Démosthènes portait la mort dans son anneau pour en user aussitôt que la république serait perdue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  15. Le péché c'est ce qu'on ne fait pas librement.
    Délivrez-moi de cette captivité, Seigneur!


    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916-1919


  16. Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


Les citations du Littré sur Captivité


  1. Il employa son argent et son crédit pour ramener les officiers qu'abandonnait à leur triste captivité l'indigence ou l'avarice des familles

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  2. ....destinée par sa glorieuse naissance et ensuite par sa malheureuse captivité à l'erreur et à l'hérésie ; mais le sceau de Dieu était sur elle....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Quoiqu'elle [la duchesse du Maine] eût soutenu sa captivité avec courage, et que, pour en supporter l'ennui, elle se fût prêtée à tous les amusements que pouvaient fournir des lieux si arides de plaisirs

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 265


  4. Joseph Scaliger, dans ses notes sur la Chronique d'Eusèbe, prouve que les lettres grecques et celles de l'alphabet latin qui en ont été formées, tirent leur origine des anciennes lettres phéniciennes, qui sont les mêmes que les samaritaines, dont les Juifs se sont servis avant la captivité de Babylone

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 137, dans POUGENS


  5. Il [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  6. L'âme délivrée par ses réflexions de la captivité des sens, et détachée de son corps par la mortification

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Contraint de racheter sa liberté, après une longue prison, durant les guerres d'Allemagne, il employa et son argent et son crédit, pour ramener les officiers qu'abandonnaient à leur triste captivité l'indigence ou l'avarice de leurs familles

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  8. Captive des ennemis de l'Église ; par conséquent destinée premièrement par sa glorieuse naissance et ensuite par sa malheureuse captivité, à l'erreur et à l'hérésie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. C'est le but de mes voeux que je vous fasse lire Le variable estat de ma captivité

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 1


  10. L'âme menée de captivité en captivité, captive d'elle-même, captive de son corps

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Des aventuriers, des épées, des chapeaux du bel air, une idée de guerre, de roman, d'embarquement, d'aventures, de chaînes, de fers, d'esclaves, de servitude, de captivité ; moi, qui aime les romans, je suis transportée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 166


  12. Destinée premièrement par sa glorieuse naissance, et ensuite par sa malheureuse captivité à l'erreur et à l'hérésie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Elle escouta voulentiers, mais pour la presence du Dangier [personnage du roman de la Rose qui tient la belle en captivité] qui trop près estoit, guere ne respondit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXVII


  14. Le roi est mené de captivité en captivité, et la reine remue en vain la France, la Hollande, la Pologne même et les puissances du Nord les plus éloignées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. ....Venez, venez, mes filles, Compagnes autrefois de ma captivité, De l'antique Jacob jeune postérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  16. Tant y a qu'il ne chauma pas en sa captivité [il n'y demeura pas]

    Auteur : BRANT. - Source : Dragut.


  17. Ces Turcs, impatients de leur captivité, se resolurent de....

    Auteur : MONT. - Source : II, 312


  18. Ainsi la pieuse reine consolait la captivité des fidèles et relevait leur espérance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Ainsi Theseus, estant delivré de cette captivité, s'en retourna à Athenes

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 43


  20. Li quins [le cinquième] aage commença à la transmigration de Babiloine, c'est à dire quant li Juif i furent mené en chaitiveison [captivité]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 51


  21. Les juifs d'Égypte et de Grèce oublièrent non-seulement leur ancienne langue, qui était l'hébreu, mais encore le chaldéen que la captivité leur avait appris

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  22. La vie n'était pour lui qu'un esclavage et une triste captivité ; et sans en accuser la Providence ni s'en plaindre....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 45


  23. Ô doux liens, ô douce étreinte ! ô favorable poids du joug religieux ! Sainte captivité, qu'on te doit de louanges !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  24. Alger sera toujours pour moi partout où vous serez ; et, quoique je sois à Bruxelles, je ne fus jamais plus près de la captivité et du naufrage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. 50


  25. Chetivoisons [captivité] et servage sont contrere au droit naturel, qar au commencement neissoient tuit li home franc par le droit naturel

    Auteur : PIERRE DE FONT. - Source : 475




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Captivité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur captivitéPoèmes captivitéProverbes captivité

La définition du mot Captivité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Captivité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Captivité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.