La définition de Caution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caution
Nature : s. f.
Prononciation : kô-sion ; en poésie, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. cautio ; espagn. caucion ; portug. caução ; ital. cauzione ; du latin cautionem, de cautum, supin de cavere, prendre garde, qu'on regarde comme équivalent au sanscrit skav, gothique skavjan, l's étant tombée, ce qui arrive souvent.

Voir les citations du mot CautionSignification du mot Caution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caution ?


La définition de Caution

Engagement que l'on prend pour un autre, et, par extension, la personne même qui prend cet engagement. Être caution de quelqu'un. Se rendre, se porter caution. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Mettre en liberté sous caution, moyennant caution.


Toutes les définitions de « caution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUTION. n. f.
Ce qu'on donne ou dépose en garantie d'un engagement pris par soi-même ou par un autre. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Il a été mis en liberté provisoire sous caution, avec caution, moyennant caution. Caution bourgeoise se disait autrefois d'une Caution solvable et facile à discuter. La caution n'est pas bourgeoise, La garantie est insuffisante. Caution judicatum solvi, La caution qu'on peut obliger un étranger à fournir, lorsqu'il veut intenter une action devant les tribunaux de France contre un Français. La caution judicatum solvi est exigée pour assurer le paiement des frais et dommages-intérêts auxquels le procès pourrait donner lieu. Prov. et fig., Il est sujet à caution, se dit de Quelqu'un à qui il ne faut pas trop se fier. On dit de même, Cette histoire, cette nouvelle est sujette à caution, Elle est douteuse. Caution juratoire. Voyez JURATOIRE. Il désigne aussi Celui qui donne ou dépose en garantie. Servir de caution. Se porter caution. Fig., Être caution, Se rendre caution d'une chose, Assurer, garantir que telle nouvelle est vraie, que telle chose est arrivée ou arrivera.

Littré

CAUTION (kô-sion?; en poésie, de trois syllabes) s. f.
  • 1Engagement que l'on prend pour un autre, et, par extension, la personne même qui prend cet engagement. Être caution de quelqu'un. Se rendre, se porter caution. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Mettre en liberté sous caution, moyennant caution. Il se constitue caution pour les insolvables, Bossuet, II, Pass. 2. Il a trouvé une caution capable de payer pour lui, Bossuet, II, Hist. II, 6. Elle n'était pas caution des articles secrets du traité, Hamilton, Gram. 9. Je me rends caution pour Sophie qu'elle accepte le traité, Rousseau, Ém. V.

    En matière civile, engagement de satisfaire à une obligation au défaut du contractant. En matière correctionnelle, garantie donnée qu'un prévenu se représentera quand il en sera requis. Élargir quelqu'un à la caution d'un autre.

    Caution bourgeoise, caution solvable et facile à discuter. On ne veut point prêter aux grands seigneurs sans caution bourgeoise, Furetière. Je m'en vais gagner au pied, ou je veux caution bourgeoise qu'il [leurs yeux] ne me feront pas de mal, Molière, Préc. rid. 10. Le marquis?: Parbleu?! je la garantis détestable [la comédie]. - Dorante?: La caution n'est pas bourgeoise?; mais, marquis, par quelle raison, de grâce, cette comédie est-elle ce que tu dis?? Molière, Critique, 6.

    Caution judicatum solvi (caution que ce qui sera jugé sera payé), garantie de frais et dommages qu'on peut exiger de l'étranger qui intente une action en France contre un Français.

  • 2Sujet à caution, qui doit donner caution, et par conséquent suspect. Ces choses-là sont un peu sujettes à caution, Molière, Malade im., I, 4. Ce pays-ci est un peu sujet à caution, Molière, Pourc. I, 6. Ma divine moitié, soit dit sans vous déplaire, Vous me semblez un peu sujette à caution, Regnard, Fol. am. Divert. Encore, de la manière dont j'entends parler, les astres eux-mêmes sont-ils sujets à caution, Fontenelle, Erasistr. et Hervé. Ce certain goût de bonne latinité est bien sujet à caution, Diderot, Lett. à Galiani.
  • 3 Fig. Témoin, témoignage de la réalité d'une chose. Je vous suis caution qu'il est très honnête homme, Molière, Sgan. I, 1. Les épreuves que tout le monde a vues de l'infaillibilité de mes prédictions sont les cautions suffisantes des promesses que je puis faire, Molière, Am. magn. III, 1.

SYNONYME

CAUTION, GARANT, RÉPONDANT. Termes qui désignent un homme qui se fait fort ou qui s'engage pour un autre. On donne caution, on est caution, quand on s'engage à payer pour quelqu'un, s'il ne paye ou s'il ne se présente pas là où il est requis. Garant est plus général?: on est garant non-seulement d'une somme à payer, mais de toute espèce d'obligation?; ainsi on est garant des droits de quelqu'un?; un État est garant d'un traité. Il faut remarquer que, tandis que caution se dit des personnes, garant s'étend aux choses. Répondant ne se dit que des personnes?; c'est celui qui répond d'un autre, qui témoigne de son honnêteté, de sa capacité, de son aptitude. Ce domestique a de bons répondants.


HISTORIQUE

XIIIe s. Car il convient que li procureur face caution, Beaumanoir, 83. Et se ceste caucion est obliée, li avoés a bone caucion contre l'avoeor, Liv. de just. 61.

XVIe s. Mais la caution et prevention dont les fourmis usent à ronger le grain de froment?, Montaigne, II, 186. Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François, Loysel, 858. À cettui-ci [l'ordre du Saint-Esprit] il apporta des cautions pour empescher d'y entrer ceux qui ne pouvoient prouver leur noblesse, D'Aubigné, Hist. II, 330. Il faut tirer du sang?; avec ceste caution que, s'il se monstre noirastre et espais, il le faut laisser couler, Paré, XX, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAUTION, s. f. en Droit, sûreté que l'on donne pour l'exécution de quelque engagement : en ce sens il est synonyme à cautionnement. Voyez Cautionnement.

Caution signifie aussi la personne même qui cautionne ; & en ce second sens, il est synonyme à pleige, qui est moins usité. Voyez Pleige.

Par l'ancien droit Romain, le créancier pouvoit s'adresser directement à la caution, & lui faire payer le total de la dette, sans être obligé à faire aucunes poursuites contre le débiteur ; & s'il y avoit plusieurs cautions, elles étoient toutes obligées solidairement. Mais l'empereur Adrien leur accorda premierement le bénéfice de division, & dans la suite Justinien leur accorda celui d'ordre ou de discussion. Voyez Division & Discussion.

La caution ne peut pas être obligée à plus que le principal obligé ou débiteur : mais elle peut être obligée plus étroitement ; ainsi l'obligation de la caution subsiste, quoique celle du principal obligé mineur soit éteinte par la restitution en entier. De même la caution peut hypothéquer ses immeubles, quoique le débiteur n'ait pas obligé les siens.

Les cautions entr'elles, n'ont aucune action l'une contre l'autre ; de sorte que s'il y avoit plusieurs cautions, & que l'une en conséquence de l'insolvabilité du débiteur paye le tout, la caution qui a été obligée de payer n'a aucun recours contre les autres, si elle n'a pas eu la précaution d'obliger le créancier à lui céder ses droits, parce que les cautions n'ont pas contracté l'une avec l'autre, mais seulement avec le principal débiteur.

Caution judiciaire. Voyez Judiciaire.

Caution juratoire. Voyez Juratoire. (H)

Caution bourgeoise ; répondant qui a son domicile, qui est établi, qui a des biens apparens dans un lieu, dans une ville.

Caution banale, se dit au contraire d'un homme sans bien, qui, n'ayant rien à perdre, est toûjours prêt à cautionner telles personnes qui se présentent, & pour telles sommes qu'on veut.

Il y a une espece de caution de cette sorte aux consuls de la ville de Paris, qui, pour une somme très modique, s'oblige pour l'exécution de toutes les sentences qui portent cette clause si ordinaire, en donnant caution. Dictionnaire du Commerce, tom. II. pag. 136. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caution \ko.sj??\ féminin

  1. (Droit, Finance) Garantie, assurance d'un engagement pris. ? voir caution bourgeoise
    • Cependant, même entre le débiteur et la caution, le contrat peut être à titre onéreux [?] (Société de Jurisconsultes et de Magistrats, Répertoire général du Journal du Palais, Plon, 1864, page 144)
    1. (pour celui qui offre la garantie).
      • Sont tenus de donner caution ceux qui demandent l'envoi en possession des biens d'un absent. (Charles Michel Galisset, Corps du droit français, Blanchet,, 1866, page 203)
      1. Somme d'argent déposée. ? voir caution judicatum solvi
        • D'autre part, une caution financière n'est pas toujours l'équivalent d'une garantie. (Documents officiels de la Conférence de 1971 sur la création d'un fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, IMO, 1979, page 442)
      2. Objet laissé ou montré comme gage.
        • Si, dans les exemples précédemment développés, l'hostie sert de garantie au serment, son rôle dépasse cependant cette simple caution. (Nicolas Offenstadt, Faire la paix au Moyen Âge, Odile Jacob, 2007)
      3. Personne qui se porte garante de l'engagement d'une autre. ? voir caution solidaire et se porter caution
        • Si le fidéjusseur, qui avait cautionné deux débiteurs solidaires , succède à l'un des deux , il reste caution de l'autre. (Charles Bonaventure, Marie Toullier, Le droit civil français, Aug. Wahlen, 1824, page 301)
      4. Serment prété à se présenter ou à dire la vérité. ? voir caution juratoire
        • Ils prêtent en effet serment de dénoncer tout ce qui, à leur connaissance, a été commis autour d'eux contra Dei votunlatem et rectum chrislianitalem. La caution sous cette forme offre [?] (Dictionnaire de droit canonique, Letouzey et Ané, 1942)
    2. (pour celui qui reçoit la garantie).
      • Le créancier seul peut accepter la caution, lors même qu'il serait mineur. (Antoine-Ignace Anthoine, baron de Saint-Joseph, Concordance entre les codes civils étrangers et le code Napoléon, Charles Hingray, 1840, page 105)
      1. Droit accordé de faire ou d'agir. ? voir caution légale et caution judiciaire
        • En revanche, une telle façon de faire ne permet généralement pas d'apporter la caution publique souvent requise afin d'appuyer les idées proposées. (Pierre Collerette, ?Robert Schneider, ?Martin Lauzier, Le pilotage du changement, PUQ, 2012, page 16)
      2. Autorisation de dire ou d'écrire.
        • C'est aussi le cas du superbe fer de bêche à trois dents découvert à Cézy près de Thèmes (dépt. 89), outil publié sous la responsabilité d'une caution scientifique, et daté de la fin du IXe - début du Xe siècle, période qui nous a été confirmée par l'archéologue inventeur, [?]. (Pascal Reigniez, Les apports de l'archéologie à l'étude de l'outillage agricole médiéval : le cas de la France, aspects synchroniques et diachroniques, dans L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire : actes des XXIIIes Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran, 7, 8, 9 septembre 2001, études réunies par par Georges Comet, Presses Universitaires du Mirail, 2003, page 166)
  2. (Par extension) Condition requise pour entériner quelque chose. ? voir sujet à caution et sous caution
    • Lorsque le délit aura pour objet des larcins, f1louteries, ou simples vols , le directeur du jury admettra le prévenu sous caution de se représenter. (Julien-Michel Dufour, Code criminel avec instructions, 1809, page 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUTION, subst. fém.

Engagement donné ou pris pour garantir l'exécution d'une obligation; p. méton., somme ou personne servant de garantie.
A.? [L'engagement met en jeu une somme d'argent] Mettre en liberté sous caution :
1. Mais pour être mis en liberté en attendant la sentence, il aurait fallu verser une caution de deux cents livres. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 227.
? Une caution bourgeoise (vx). Caution solvable. Au fig. Garantie sûre :
2. ... ils sont méchants, et bien gratuitement méchants. Alors c'est bien. Je vous demande pardon. Sans arrière-pensée. Je vous en porte caution bourgeoise. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 680.
? Spéc., DR. Caution « judicatum solvi ». ,,Caution que doit fournir tout étranger, demandeur principal ou intervenant à un procès, devant toute juridiction de première instance ou d'appel, pour assurer le paiement des frais et dommages-intérêts auxquels il pourrait être condamné`` (Cap. 1936). Caution légale. Fournie en exécution d'une disposition de la loi. Caution judiciaire. Fournie en exécution d'un jugement :
3. La caution judiciaire ne peut point demander la discussion du débiteur principal. 2043. Celui qui a simplement cautionné la caution judiciaire, ne peut demander la discussion du débiteur principal et de la caution. Code civil,1804, p. 367.
? Au fig. Toute espèce de garantie. Qu'il se présente sans crainte. Il a ma foi pour caution (Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 80).
B.? [L'engagement met en jeu une pers.] Être caution de qqn, se porter caution pour qqn, servir de caution :
4. M. Bridges me servit de caution, et je me retrouvai sur la route de Londres, beaucoup mieux monté et fort content de mon projet de retourner de la sorte jusque chez mon père. Constant, Le Cahier rouge,1830, p. 80.
1. Spéc., DR. ,,Personne qui s'engage envers le créancier, à côté du débiteur principal, pour garantir l'exécution de l'obligation, au cas où le débiteur n'y satisferait pas lui-même`` (Cap. 1936).
? Au fig.
a) Vx. Être caution que. Répondre de. Je suis caution qu'il ne lui en coûteroit qu'un des litrons de bonnes fèves qu'il porte pendus à son bâton (Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 42).
b) Garantie morale fournie par le soutien d'une personnalité jouissant d'un grand crédit.
2. Péj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Être sujet(te) à caution. N'être croyable que moyennant production d'une caution, ne mériter qu'une confiance limitée, être douteux :
5. ... il ignore que la foi produit ses effets indépendamment de l'objet auquel elle s'attache; que la possibilité des miracles étant admise, c'est leur historicité qui est sujette à caution; ... Amiel, Journal intime,1866, p. 146.
Prononc. et Orth. : [kosj? ?]. Pour la prononc. de -au- par [o] fermé dans ce mot, cf. Grammont Prononc. 1958, p. 23. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1260 dr. caucion (Liv. de just., 61 ds Littré); 1535 p. ext. caution « celui qui se porte garant pour un autre » (Coutumes d'Ypres ds Bourdot de Richebourg, Nouv. coutumier gén., Paris, 1724, t. 1, p. 851); 1539 caution bourgeoise (Est.); av. 1615 sujet à caution qui doit donner une caution d'où « suspect » (Pasquier, Recherches de la France, Paris, éd. 1665, p. 476); av. 1615 « personne qui s'engage pour un débiteur » (Id., ibid., p. 862); 1660 (Molière, Sganarelle, I, 1, : Allez, tel qu'il puisse être, avecque cette somme Je vous suis caution qu'il est très honnête homme). Empr. au lat. class. cautio au propre « précaution, prudence »; en partic. terme de dr. « garantie, engagement ». Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 662, b) 134; xxes. : a) 70, b) 221. Bbg. Rog. 1965, p. 135, 174.

CAUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1260 dr. caucion (Liv. de just., 61 ds Littré); 1535 p. ext. caution « celui qui se porte garant pour un autre » (Coutumes d'Ypres ds Bourdot de Richebourg, Nouv. coutumier gén., Paris, 1724, t. 1, p. 851); 1539 caution bourgeoise (Est.); av. 1615 sujet à caution qui doit donner une caution d'où « suspect » (Pasquier, Recherches de la France, Paris, éd. 1665, p. 476); av. 1615 « personne qui s'engage pour un débiteur » (Id., ibid., p. 862); 1660 (Molière, Sganarelle, I, 1, : Allez, tel qu'il puisse être, avecque cette somme Je vous suis caution qu'il est très honnête homme). Empr. au lat. class. cautio au propre « précaution, prudence »; en partic. terme de dr. « garantie, engagement ».

Caution au Scrabble


Le mot caution vaut 9 points au Scrabble.

caution

Informations sur le mot caution - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caution

Les mots proches de Caution

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Roue     Réaccommoder     Cloison     Préexister     Millième     Vachette     Ramoitir     Commettre     Litispendance     Discernable     

Les citations avec le mot Caution


  1. Ça me fait peur, les gens prudents, les gens précautionneux, ils ont plus d'avenir que de présent, ils sont assis, ils se croient debout. C'est effrayant, non ?

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview de l’auteur-interprète belge


  2. Je le tiens encore avec précaution au bout de mes doigts. Ainsi exhibé, il attire l'attention d'un vieux chemineau, qui me demande l'aumône.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  3. L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 270


  4. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  5. Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  6. Son curé lui a dit: «Croissez et multipliez», de sorte qu'il ne prend plus de précautions. «Heureusement», dit sa femme, «j'ai fait une fausse couche, et j'ai tout arrêté».

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 novembre 1902


  7. Selon le temps, la précaution.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Les précautions qu'il prit pour que ce pressentiment ne se réalisât point furent précisément ce qui le fit se réaliser.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Cécile


  9. Précaution prévient le repentir.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. Trop de précautions entraîne trop de soins.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Le comble de la précaution... Ne porter son collier de perles que les mois en «r».

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Le gouvernement sait très bien que la communication est à double tranchant. Si les gens prennent peur, c'est pire que s'ils tombent vraiment malades. D'un autre côté, s'ils ne se sentent pas concernés, ils ne prendront aucune précaution et le virus fera sa loi.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  13. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  14. L’équilibre, dans la vie, se présente comme un résultat et non un but, comme une récompense et non une recherche. Il ne s’obtient pas en additionnant des précautions mais en alternant des efforts.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Lettres Olympiques (VII), La Gazette de Lausanne, n° 338 du 11 déc. 1918


  15. Lorsque le vent est favorable, le prudent nocher se précautionne contre la tempête: le sage, dans la prospérité, se ménage des ressources contre l'infortune.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  16. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  17. C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

    Auteur : Aristote - Source : Apocryphe


  18. Je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances ! Je n'ai excepté que les précautions.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  19. Tout l'art du roman vise sans doute à nous tirer d'impatience et à nous composer un plaisir d'attendre qui ne s'use point. Par cette précaution, un vrai roman est toujours trop court.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  20. L'esprit et la fantaisie doivent être utilisés avec précaution, comme toute substance corrosive.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  21. Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


  22. Poêle à mazout : Equipement à manipuler avec précaution, donc à caresser dans l'essence du poêle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Muraille de Chine: travail de Titan mené par des fourmis pour se précautionner des monstres.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  24. Paillardise: C'est le désir gai. C'est une précaution du rire contre les passions.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  25. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


Les citations du Littré sur Caution


  1. Oui, monsieur, les joueurs sont un peu sujets à caution, comme vous savez

    Auteur : DANCOURT - Source : ib.


  2. Il [un homme d'esprit] ne pense pas que personne veuille lui en dresser [des embûches], et le choisir pour être sa dupe ; cette confiance le rend moins précautionné

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. Je me rends caution pour Sophie qu'elle accepte le traité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  4. Lorsqu'il [Fénelon] répète cent fois, que ses auteurs sont bien moins précautionnés que lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, 2


  5. Outre que de ton coeur ta foi me cautionne

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. I, 2


  6. On doit prendre de grandes précautions dans l'investiture d'une place où une armée composée de soldats expérimentés et déterminés à tout oser se trouve enfermée

    Auteur : FOLARD - Source : Polybe, dans RICHELET


  7. Que nous troublions le roiaume par precaution du trouble, comme nous mettans en l'eau de peur de la pluie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 490


  8. Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 13


  9. C'est aux hommes à se précautionner contre les erreurs où ils peuvent être jetés par d'autres hommes

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5


  10. Je vous excusai fort sur votre intention ; Je voulus de votre âme être la caution

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  11. Que s'ils veulent prester leur mains, tant à la vengeance d'une si grande perfidie qu'à la precaution d'un peril tant eminent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 489


  12. Je vous bailleray le roy pour caution, qui ne fera point banqueroute, je vous le promets, au moins s'il me laisse menager ses revenus comme je l'entends, et je lui servirai encore de contre-caution, qui m'attends bien en le faisant riche, qu'il me fera tant de bien que je ne serai jamais reduit au saffran

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 402, dans LACURNE


  13. Les vins délicats tournent à l'aigre ou au gras avec une telle facilité que ce n'est qu'avec les plus grandes précautions qu'on peut les conserver plusieurs années

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 304, dans POUGENS


  14. La mort du duc de Parme est une belle leçon de l'inoculation ; son fils, qui a eu la petite vérole artificielle, est en vie ; et le père, qui a négligé cette précaution, meurt à la fleur de son âge

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 30 juillet 1765


  15. Tous les raisonnements que l'on fait sur ces malheureux états du mariage [l'infidélité de la femme] vont à conclure que les précautions sont inutiles avant le mal, et la vengeance odieuse après

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  16. Qui au soir ne laisse levain jà ne fera lever paste au matin [il faut se précautionner d'avance contre les besoins à venir]

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 3


  17. Il nous reste de lui [Eunape] un commentaire sur les vies des sophistes qu'il faut lire avec précaution

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Eclectisme.


  18. Il se constitue caution pour les insolvables

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 2


  19. On soude tous les jours le fer avec lui-même ou sur lui-même ; mais il faut la plus grande précaution, pour qu'il ne se trouve pas un peu plus faible aux endroits des soudures

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvr. t. VII, p. 92


  20. Elle n'était pas caution des articles secrets du traité

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 9


  21. Sans cette précaution, les jeunes poulins se fatigueraient autour des poulines, et s'énerveraient sans aucun fruit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 24


  22. Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2


  23. Il n'était pas homme à négliger la moindre précaution

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  24. La seule précaution contre les attaques de la mort, c'est l'innocence de la vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  25. Vous apprendriez que, ce prince [le dauphin] devant aller à la tranchée, M. de Vauban a augmenté toutes les précautions et toutes les sûretés qu'il a accoutumé de prendre pour la conservation des assiégeants

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 466




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caution ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cautionPoèmes cautionProverbes caution

La définition du mot Caution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.