La définition de Caution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caution
Nature : s. f.
Prononciation : kô-sion ; en poésie, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. cautio ; espagn. caucion ; portug. caução ; ital. cauzione ; du latin cautionem, de cautum, supin de cavere, prendre garde, qu'on regarde comme équivalent au sanscrit skav, gothique skavjan, l's étant tombée, ce qui arrive souvent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caution ?
La définition de Caution
Engagement que l'on prend pour un autre, et, par extension, la personne même qui prend cet engagement. Être caution de quelqu'un. Se rendre, se porter caution. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Mettre en liberté sous caution, moyennant caution.
Toutes les définitions de « caution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qu'on donne ou dépose en garantie d'un engagement pris par soi-même ou par un autre. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Il a été mis en liberté provisoire sous caution, avec caution, moyennant caution. Caution bourgeoise se disait autrefois d'une Caution solvable et facile à discuter. La caution n'est pas bourgeoise, La garantie est insuffisante. Caution judicatum solvi, La caution qu'on peut obliger un étranger à fournir, lorsqu'il veut intenter une action devant les tribunaux de France contre un Français. La caution judicatum solvi est exigée pour assurer le paiement des frais et dommages-intérêts auxquels le procès pourrait donner lieu. Prov. et fig., Il est sujet à caution, se dit de Quelqu'un à qui il ne faut pas trop se fier. On dit de même, Cette histoire, cette nouvelle est sujette à caution, Elle est douteuse. Caution juratoire. Voyez JURATOIRE. Il désigne aussi Celui qui donne ou dépose en garantie. Servir de caution. Se porter caution. Fig., Être caution, Se rendre caution d'une chose, Assurer, garantir que telle nouvelle est vraie, que telle chose est arrivée ou arrivera.
Littré
-
1Engagement que l'on prend pour un autre, et, par extension, la personne même qui prend cet engagement. Être caution de quelqu'un. Se rendre, se porter caution. Donner, fournir caution. Admettre, recevoir une caution. Mettre en liberté sous caution, moyennant caution.
Il se constitue caution pour les insolvables
, Bossuet, II, Pass. 2.Il a trouvé une caution capable de payer pour lui
, Bossuet, II, Hist. II, 6.Elle n'était pas caution des articles secrets du traité
, Hamilton, Gram. 9.Je me rends caution pour Sophie qu'elle accepte le traité
, Rousseau, Ém. V.En matière civile, engagement de satisfaire à une obligation au défaut du contractant. En matière correctionnelle, garantie donnée qu'un prévenu se représentera quand il en sera requis. Élargir quelqu'un à la caution d'un autre.
Caution bourgeoise, caution solvable et facile à discuter.
On ne veut point prêter aux grands seigneurs sans caution bourgeoise
, Furetière.Je m'en vais gagner au pied, ou je veux caution bourgeoise qu'il [leurs yeux] ne me feront pas de mal
, Molière, Préc. rid. 10.Le marquis?: Parbleu?! je la garantis détestable [la comédie]. - Dorante?: La caution n'est pas bourgeoise?; mais, marquis, par quelle raison, de grâce, cette comédie est-elle ce que tu dis??
Molière, Critique, 6.Caution judicatum solvi (caution que ce qui sera jugé sera payé), garantie de frais et dommages qu'on peut exiger de l'étranger qui intente une action en France contre un Français.
-
2Sujet à caution, qui doit donner caution, et par conséquent suspect.
Ces choses-là sont un peu sujettes à caution
, Molière, Malade im., I, 4.Ce pays-ci est un peu sujet à caution
, Molière, Pourc. I, 6.Ma divine moitié, soit dit sans vous déplaire, Vous me semblez un peu sujette à caution
, Regnard, Fol. am. Divert.Encore, de la manière dont j'entends parler, les astres eux-mêmes sont-ils sujets à caution
, Fontenelle, Erasistr. et Hervé.Ce certain goût de bonne latinité est bien sujet à caution
, Diderot, Lett. à Galiani. -
3 Fig. Témoin, témoignage de la réalité d'une chose.
Je vous suis caution qu'il est très honnête homme
, Molière, Sgan. I, 1.Les épreuves que tout le monde a vues de l'infaillibilité de mes prédictions sont les cautions suffisantes des promesses que je puis faire
, Molière, Am. magn. III, 1.
SYNONYME
CAUTION, GARANT, RÉPONDANT. Termes qui désignent un homme qui se fait fort ou qui s'engage pour un autre. On donne caution, on est caution, quand on s'engage à payer pour quelqu'un, s'il ne paye ou s'il ne se présente pas là où il est requis. Garant est plus général?: on est garant non-seulement d'une somme à payer, mais de toute espèce d'obligation?; ainsi on est garant des droits de quelqu'un?; un État est garant d'un traité. Il faut remarquer que, tandis que caution se dit des personnes, garant s'étend aux choses. Répondant ne se dit que des personnes?; c'est celui qui répond d'un autre, qui témoigne de son honnêteté, de sa capacité, de son aptitude. Ce domestique a de bons répondants.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car il convient que li procureur face caution
, Beaumanoir, 83. Et se ceste caucion est obliée, li avoés a bone caucion contre l'avoeor
, Liv. de just. 61.
XVIe s. Mais la caution et prevention dont les fourmis usent à ronger le grain de froment?
, Montaigne, II, 186. Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François
, Loysel, 858. À cettui-ci [l'ordre du Saint-Esprit] il apporta des cautions pour empescher d'y entrer ceux qui ne pouvoient prouver leur noblesse
, D'Aubigné, Hist. II, 330. Il faut tirer du sang?; avec ceste caution que, s'il se monstre noirastre et espais, il le faut laisser couler
, Paré, XX, 28.
Encyclopédie, 1re édition
CAUTION, s. f. en Droit, sûreté que l'on donne pour l'exécution de quelque engagement : en ce sens il est synonyme à cautionnement. Voyez Cautionnement.
Caution signifie aussi la personne même qui cautionne ; & en ce second sens, il est synonyme à pleige, qui est moins usité. Voyez Pleige.
Par l'ancien droit Romain, le créancier pouvoit s'adresser directement à la caution, & lui faire payer le total de la dette, sans être obligé à faire aucunes poursuites contre le débiteur ; & s'il y avoit plusieurs cautions, elles étoient toutes obligées solidairement. Mais l'empereur Adrien leur accorda premierement le bénéfice de division, & dans la suite Justinien leur accorda celui d'ordre ou de discussion. Voyez Division & Discussion.
La caution ne peut pas être obligée à plus que le principal obligé ou débiteur : mais elle peut être obligée plus étroitement ; ainsi l'obligation de la caution subsiste, quoique celle du principal obligé mineur soit éteinte par la restitution en entier. De même la caution peut hypothéquer ses immeubles, quoique le débiteur n'ait pas obligé les siens.
Les cautions entr'elles, n'ont aucune action l'une contre l'autre ; de sorte que s'il y avoit plusieurs cautions, & que l'une en conséquence de l'insolvabilité du débiteur paye le tout, la caution qui a été obligée de payer n'a aucun recours contre les autres, si elle n'a pas eu la précaution d'obliger le créancier à lui céder ses droits, parce que les cautions n'ont pas contracté l'une avec l'autre, mais seulement avec le principal débiteur.
Caution judiciaire. Voyez Judiciaire.
Caution juratoire. Voyez Juratoire. (H)
Caution bourgeoise ; répondant qui a son domicile, qui est établi, qui a des biens apparens dans un lieu, dans une ville.
Caution banale, se dit au contraire d'un homme sans bien, qui, n'ayant rien à perdre, est toûjours prêt à cautionner telles personnes qui se présentent, & pour telles sommes qu'on veut.
Il y a une espece de caution de cette sorte aux consuls de la ville de Paris, qui, pour une somme très modique, s'oblige pour l'exécution de toutes les sentences qui portent cette clause si ordinaire, en donnant caution. Dictionnaire du Commerce, tom. II. pag. 136. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
caution \ko.sj??\ féminin
-
(Droit, Finance) Garantie, assurance d'un engagement pris. ? voir caution bourgeoise
- Cependant, même entre le débiteur et la caution, le contrat peut être à titre onéreux [?] ? (Société de Jurisconsultes et de Magistrats, Répertoire général du Journal du Palais, Plon, 1864, page 144)
- (pour celui qui offre la garantie).
- Sont tenus de donner caution ceux qui demandent l'envoi en possession des biens d'un absent. ? (Charles Michel Galisset, Corps du droit français, Blanchet,, 1866, page 203)
-
Somme d'argent déposée. ? voir caution judicatum solvi
- D'autre part, une caution financière n'est pas toujours l'équivalent d'une garantie. ? (Documents officiels de la Conférence de 1971 sur la création d'un fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, IMO, 1979, page 442)
- Objet laissé ou montré comme gage.
- Si, dans les exemples précédemment développés, l'hostie sert de garantie au serment, son rôle dépasse cependant cette simple caution. ? (Nicolas Offenstadt, Faire la paix au Moyen Âge, Odile Jacob, 2007)
- Personne qui se porte garante de l'engagement d'une autre. ? voir caution solidaire et se porter caution
- Si le fidéjusseur, qui avait cautionné deux débiteurs solidaires , succède à l'un des deux , il reste caution de l'autre. ? (Charles Bonaventure, Marie Toullier, Le droit civil français, Aug. Wahlen, 1824, page 301)
-
Serment prété à se présenter ou à dire la vérité. ? voir caution juratoire
- Ils prêtent en effet serment de dénoncer tout ce qui, à leur connaissance, a été commis autour d'eux contra Dei votunlatem et rectum chrislianitalem. La caution sous cette forme offre [?] ? (Dictionnaire de droit canonique, Letouzey et Ané, 1942)
- (pour celui qui reçoit la garantie).
- Le créancier seul peut accepter la caution, lors même qu'il serait mineur. ? (Antoine-Ignace Anthoine, baron de Saint-Joseph, Concordance entre les codes civils étrangers et le code Napoléon, Charles Hingray, 1840, page 105)
-
Droit accordé de faire ou d'agir. ? voir caution légale et caution judiciaire
- En revanche, une telle façon de faire ne permet généralement pas d'apporter la caution publique souvent requise afin d'appuyer les idées proposées. ? (Pierre Collerette, ?Robert Schneider, ?Martin Lauzier, Le pilotage du changement, PUQ, 2012, page 16)
-
Autorisation de dire ou d'écrire.
- C'est aussi le cas du superbe fer de bêche à trois dents découvert à Cézy près de Thèmes (dépt. 89), outil publié sous la responsabilité d'une caution scientifique, et daté de la fin du IXe - début du Xe siècle, période qui nous a été confirmée par l'archéologue inventeur, [?]. ? (Pascal Reigniez, Les apports de l'archéologie à l'étude de l'outillage agricole médiéval : le cas de la France, aspects synchroniques et diachroniques, dans L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire : actes des XXIIIes Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran, 7, 8, 9 septembre 2001, études réunies par par Georges Comet, Presses Universitaires du Mirail, 2003, page 166)
-
(Par extension) Condition requise pour entériner quelque chose. ? voir sujet à caution et sous caution
- Lorsque le délit aura pour objet des larcins, f1louteries, ou simples vols , le directeur du jury admettra le prévenu sous caution de se représenter. ? (Julien-Michel Dufour, Code criminel avec instructions, 1809, page 137)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAUTION, subst. fém.
Engagement donné ou pris pour garantir l'exécution d'une obligation; p. méton., somme ou personne servant de garantie.Caution au Scrabble
Le mot caution vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot caution - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Caution
Caucasique Cauchemar Cauchois, oise Caudebec Causalité Causant, ante Causant, ante Cause Causé, ée Causefinalier Causer Causer Causerie Causette Causeur, euse Causse Caussetière Caustique Caut, caute Cautèle Cauteleusement Cauteleux, euse Cautement Cautère Cautérisation Cautérisé, ée Cautériser Caution Cautionner Caubeyres Caubiac Caubios-Loos Caubon-Saint-Sauveur Caubous Caubous Caucalières caucasien caucasien caucasienne caucasienne caucasiens caucasiens caucasique cauchemar cauchemardais cauchemarde cauchemardé cauchemarder cauchemardes cauchemardesque cauchemardesques cauchemardeuse cauchemardeuses cauchemardeux cauchemars Cauchie cauchois cauchoise cauchoises Cauchy-à-la-Tour Caucourt caudal caudale caudales Caudan caudebec Caudebec-en-Caux Caudebec-lès-Elbeuf Caudebronde Caudecoste Caudéran Caudeval Caudiès-de-Conflent Caudiès-de-Fenouillèdes caudillo caudines Caudrot Caudry CauffryMots du jour
Contraignable Dilatatoire Débonnaireté Rajeunissant, ante Recracher Retombée Ressemelage Éristale Pénurie Lapidation
Les citations avec le mot Caution
- Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992
- Il y a trop de choses dans les ordinateurs de nos jours, voilà le problème. Malgré toutes les précautions, ils ne sont jamais complètement inviolables. Auteur : Jack Higgins - Source : Une taupe à la Maison-Blanche (1998)
- Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner. Tout dire n'est pas tout accepter.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Trop de précautions entraîne trop de soins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'esprit et la fantaisie doivent être utilisés avec précaution, comme toute substance corrosive.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Tout l'art du roman vise sans doute à nous tirer d'impatience et à nous composer un plaisir d'attendre qui ne s'use point. Par cette précaution, un vrai roman est toujours trop court.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Trop de précaution nuit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 270
- Je déteste l'originalité. Je l'évite le plus possible. Il faut employer une idée originale avec les plus grandes précautions pour n'avoir pas l'air de mettre un costume neuf.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- Précaution vaut mieux que repentir.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- L’équilibre, dans la vie, se présente comme un résultat et non un but, comme une
récompense et non une recherche. Il ne s’obtient pas en additionnant des précautions
mais en alternant des efforts. Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Lettres Olympiques (VII), La Gazette de Lausanne, n° 338 du 11 déc. 1918
- Quelque précaution qu'on prenne, une intrigue n'est jamais secrète; il faut tôt ou tard, qu'on en parle.Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline
- Je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances ! Je n'ai excepté que les précautions.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Même à un chien qui n'aboie pas il ne faut pas retirer un os sans précaution.Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Ne plaçons notre espoir qu'en nos précautions.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La diplomatie est une chose. Les précautions n'en font pas partie.Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)
- Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine.
Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- La santé dépend plus des précautions que des médecins.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)
- L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases
- Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)
Les citations du Littré sur Caution
- Ce caissier que vous avez cautionné et qui vient de faire banqueroute de deux cent mille écusAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 9
- S'il faut de la tempérance dans la sagesse, il en faut aussi dans les précautions qu'elle inspireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 13
- Puisse notre saint docteur leur servir à tous de modèle, et leur apprendre à se précautionner contre le venin dangereux de tant de livres !Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Thomas d'Aquin.
- J'avoue que mon unique faute fut de ne vous tromper pas avec assez de précaution, et de laisser intercepter mes lettresAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Louis XI, la Balue.
- Le motteux ou cul-blanc niche, comme le todier, sous terre, mais d'une manière différente et avec des précautions que le todier n'est pas obligé de prendreAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 28
- Hume.. avait les précautions, les méticulosités d'un homme de courAuteur : VILLEMAIN - Source : Leçon de littér. du 29 avr. 1828
- Pourquoi, à défaut d'ordre de Napoléon, cette précaution [se munir de fers à crampons] n'avait-elle pas été prise par des chefs, tous rois, princes et maréchaux ? l'hiver n'avait-il donc pas été prévu en Russie ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2
- On ne peut presque leur parler sans s'exposer à une réponse désagréable ; et l'on a beau prendre toutes les précautions possibles, il y a toujours de leur part quelque rebut à essuyerAuteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirit. 6e jour.
- Mais après tout, il faut le confesser, Tant de précaution commence à me lasserAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2
- Je ne me déclare caution que de l'histoire du fleuve en colère [le Rhin], que j'ai apprise d'une de ses naïades qui s'est réfugiée dans la SeineAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IV, Passage du Rhin, au lecteur.
- Je vous suis caution qu'il est très honnête hommeAuteur : Molière - Source : Sgan. I, 1
- Tant de précaution commence à me lasserAuteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2
- Voilà, disaient-ils, ses longueurs ordinaires, ses remises, ses défiances, ses craintives précautionsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 692, dans POUGENS
- Si la cheminée fumait toujours malgré les précautions indiquées, il faudrait faire une ventouse qui s'ouvrît dans la cheminéeAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 68, dans POUGENS
- Outre que de ton coeur ta foi me cautionneAuteur : Molière - Source : Dépit am. I, 2
- Il a trouvé une caution capable de payer pour luiAuteur : BOSSUET - Source : II, Hist. II, 6
- Allez, tel qu'il puisse être, avecque cette somme Je vous suis caution qu'il est très honnête hommeAuteur : Molière - Source : Sganar. 1
- La seule précaution contre les attaques de la mort, c'est l'innocence de la vieAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ses amis, ses proches, ses esclaves même le fuient [un mourant], s'écartent, se retirent, n'osent l'approcher qu'avec précaution, et ne lui rendent plus que des offices de bienséance et de contrainteAuteur : MASS. - Source : Mort du pécheur.
- Tous ceux qui ont commercé avec les Chinois conviennent unanimement que l'on ne saurait prendre trop de précautions, si l'on ne veut pas en être dupéAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 21
- Je vous suis caution que le marquis, malgré son élégance et ses talons rouges, ne remettrait jamais les pieds dans la maisonAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 1
- Elle n'était pas caution des articles secrets du traitéAuteur : HAMILT. - Source : Gram. 9
- Si l'évêque [de Strasbourg] donnait caution juratoire de s'en tenir au jugement du concile [de Constance]....Auteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 348
- Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les FrançoisAuteur : LOYSEL - Source : 858
- Vous avez besoin de plus de précaution que ceux qui naissent dans la fouleAuteur : MASS. - Source : Carême, Prosp.
Les mots débutant par Cau Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caution ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caution
Poèmes caution
Proverbes caution
La définition du mot Caution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
