La définition de Crincrin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crincrin
Nature : s. m.
Prononciation : krin-krin
Etymologie : Onomatopée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crincrin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crincrin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crincrin ?
La définition de Crincrin
Terme très familier. Mauvais violon.
Toutes les définitions de « crincrin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mauvais violon. Danser aux sons d'un crincrin. Il est familier.
Littré
- Terme très familier. Mauvais violon.
Monsieur, ce sont des masques Qui portent des crincrins et des tambours de basques
, Molière, Fâch. III, 5.Mauvais violoniste.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRINCRIN. Ajoutez?: - REM. Crincrin n'est dans aucune des anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie?; il n'y apparaît que dans celle de 1835. Le Journal de Genève du 22 mars 1876, 3e page, 5e col., reproche à Génin et à moi d'avoir donné le sens de mauvais violon aux crincrins de Molière dans les Fâcheux?; il y voit l'instrument d'écoliers dit grenouille (voy. ce mot au Supplément), formé d'une coquille de noix, d'un morceau de parchemin et d'un crin de cheval, le tout tournant au bout d'un petit bâton et imitant le croassement de la grenouille. Que crincrin signifie présentement et d'après le Dictionnaire de l'Académie mauvais violon, cela est incontestable?; qu'il l'ait signifié pour Molière, cela reste objet de contestation. La question n'est pas tranchée, puisque les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie n'ont pas admis ce mot?; il faudrait maintenant la trouvaille de quelque texte du XVIIe siècle qui nous le précisât. En tout cas, contre l'interprétation du Journal de Genève, il faut observer qu'on ne peut guère danser (et il s'agit d'une danse dans Molière) avec ces grenouilles qui n'ont aucune cadence.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crincrin \k???.k???\ masculin
-
(Familier) Mauvais violon.
- Danser aux sons d'un méchant crincrin.
-
(Populaire) Violon.
- Jeune violoniste itinérant, Dao-sheng aurait pu vivre heureux comme un héros sorti tout droit du Pavillon aux pivoines, à titiller son crincrin et à pincer les fesses des ribaudes dans les tripots, sans ce malheureux sourire adressé au cours d'un concert à Lan-Ying, la promise du Deuxième Seigneur, Zhao, qui, fou de rage, expédie le violoneux transi au bagne. ? (Thierry Gandillot résumant dans L'Express du 31/01/2002 le roman L'éternité n'est pas de trop de François Cheng [1])
-
(Par métonymie) Celui qui en joue.
- Heu? à propos de devenir marteau, vous savez que, chez moi, ça peut aller assez loin ? Parce que bon, mettons, là, heu, on s'pose, on analyse le truc : le crincrin, ça fait des heures que ça dure, et en plus, vous vous y mettez à plusieurs. Eh ben moi, le machin, une fois que j'en ai fait des copeaux, eh ben je peux très bien mettre le feu au plumard? Même au mobilier? Ça m'fait pas peur ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Oud II)
-
(Par extension) Son qui écorche l'oreille.
-
Le violon, faut bien le dire,
Quand c'est mal joué y'a rien de pire,
Crève-tympan et crincrin. ? (Henri Tachan, Le violon) - Les crincrins de l'orchestre ne décourageaient pas les danseurs.
-
Le violon, faut bien le dire,
Trésor de la Langue Française informatisé
CRIN(-)CRIN,(CRIN CRIN, CRIN-CRIN) subst. masc.
Fam. Mauvais violon et, p. méton., mauvais joueur de violon. Le troisième accorde un méchant « crincrin » dont il ne va pas tarder à écorcher les oreilles de ses compagnons (Du Camp, Hollande,1859, p. 35).Les deux ménétriers (...) raclent le crin-crin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 126):Crincrin au Scrabble
Le mot crincrin vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot crincrin - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crincrin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Crincrin
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crieMots du jour
-
intouchables chevaleresque grinçant commodités réinscrire sache dégonfla abolis voyageaient signasse
Les citations avec le mot Crincrin
Les citations du Littré sur Crincrin
- Monsieur, ce sont des masques Qui portent des crincrins et des tambours de basquesAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 5
Les mots débutant par Cri Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crincrin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crincrin
Poèmes crincrin
Proverbes crincrin
La définition du mot Crincrin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crincrin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crincrin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.