La définition de Soudre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudre
Nature : v. a.
Prononciation : sou-dr'
Etymologie : Lat. solvere, délier, résoudre, de so ou se, indiquant séparation, et luere, du grec, délier.

Voir les citations du mot SoudreSignification du mot Soudre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudre ?


La définition de Soudre

Résoudre.


Toutes les définitions de « soudre »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Soudre au Scrabble


Le mot soudre vaut 7 points au Scrabble.

soudre

Informations sur le mot soudre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudre

Les mots proches de Soudre

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Feuilleter     Semaille     Renverse     Rhombe     Épointer     Sectateur     Inexpugnable     Désapprendre     Filoselle     Entaillure     

Les citations avec le mot Soudre


  1. On pense aujourd'hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l'actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes.

    Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté


  2. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  3. Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout «psychologisme», Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  4. Résoudre un problème, c'est comme la chasse, un plaisir de sauvage, et nous avons cela dans le sang.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  5. Evidemment, je ne me tiens pas pour modèle. Je me sens fait en dentelle et en plomb. Il y a en moi le monde et le ciel. La masse à dissoudre est énorme. Les bébés sont mes maîtres à penser, or ils ne sont jamais tristes.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  6. Mais l'homme s'était nourri si longtemps de ses rêves que, mis en face de la brutale réalité, il ne put se résoudre à les voir disparaitre sans tenter un dernier effort.

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


  7. J'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie que de me résoudre à perdre cette liberté.

    Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), IV, 1


  8. J'aime bien les îles. Il n'y a pas moyen de fuir. Quand on est face à un problème, on n'a pas le choix. Il faut le résoudre ou sauter dans l'océan.

    Auteur : Patrick Weber - Source : Ouessantines (2013)


  9. Un homme intelligent arrive toujours à résoudre un théorème, pas toujours à réussir un poème.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 novembre 1901


  10. Quand on s’en remet à une personne, à un leader, on se déresponsabilise. On est tous dans le même bateau… On veut tous quelqu’un qui répare les choses, mais on va devoir résoudre les problèmes ensemble.

    Auteur : Michelle Obama - Source : En entrevue avec Lauren Y. Casteel, présidente de The Women’s Foundation of Colorado (WFCO), le 25 juillet 2017


  11. Le mariage permet de résoudre à deux les problèmes qu'on ne se posait pas tout seul.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  12. C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre à Mme de Staël, 6 septembre 1816


  13. La nuit m'ayant surpris dans un endroit où il n'y avait aucune habitation, il fallutme résoudre à coucher à la belle étoile.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Estevanille Gonzalez


  14. Comment se fait-il que, sous le despotisme le plus affreux, on puisse se résoudre à se reproduire? C'est que la nature a ses lois plus douces, mais plus impérieuses que celles des tyrans; c'est que l'enfant sourit à sa mère sous Domitien comme sous Titus.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
    Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
    Mais son devoir était de les sauver, afin
    De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
    À ne jamais entrer dans le pacte des villes
    Que l'homme a fait avec les animaux serviles
    Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
    Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  16. Je vais te montrer la 1ère lampe de poche à énergie solaire !... Il ne me reste plus qu'un tout petit problème à résoudre : elle ne fonctionne qu'en plein soleil.

    Auteur : André Franquin - Source : La saga des gaffes (1982)


  17. Disons tout de suite, par parenthèse, que je sais qu'il y a un problème démographique à résoudre, et qu'il faut loger les gens. Mais qu'on ne me dise pas que c'est le plus important ; le plus important est d'avoir sous nos yeux un monde dont l'aspect ne nous fasse pas vomir. On doit pouvoir construire de belles maisons. Les générations qui nous ont précédés l'ont fait ; sommes-nous donc si imbéciles, si incapables, que nous ne sachions plus le faire...

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  18. L'homme n'est pas né pour résoudre le problème du monde, mais pour découvrir la nature du problème.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  19. Jamais aucun livre ne lui a coûté tant de peine. Il ne peut se résoudre à le délaisser tout à fait, il est devenu pour son cerveau malade une sorte de fétiche, le signe augural dont dépend l'avenir, heur ou malheur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  20. Le chômage est facile à résoudre, il suffit de créer du travail.

    Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : Les grands esprits se rencontrent (2007)


  21. Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre: c'est l'affaire de Dieu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  22. Un problème difficile à résoudre pour les jeunes talents, c'est de reconnaître le mérite de leurs contemporains plus âgés, sans se laisser entraîner par leurs défauts.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  23. J'étais résigné à penser que le bonheur était un animal solitaire, dans les bois, qu'il était bon de laisser vivre en paix. Je m'étais longtemps demandé ce qu'il cachait, mais je devais m'y résoudre. Le bonheur ne cachait rien.

    Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


  24. On sait que souvent les génies se laissent abuser. On connaît leur naïveté. Ceux-là ne feraient pas de mal à une mouche, qui inventent, pour le seul plaisir de résoudre une énigme, des armes de destruction massive.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  25. Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir, obscur


Les citations du Littré sur Soudre


  1. Il faut se résoudre à souffrir cette guerre [de la concupiscence et de l'amour de Dieu] toute sa vie ; car il n'y a point ici de paix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4


  2. Un ministre de la parole en executant deument son office ne peut absoudre que conditionnellement

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 501


  3. Damon.... Ne pouvait se résoudre à fausser la promesse D'être fidèle à sa moitié

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  4. J'ai étudié son caractère et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 37


  5. Deux choses firent resoudre de passer le Rosne, l'une pour r'afraichir l'armée de nouvelles recreues....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 320


  6. Vous qui me tenez lieu d'Agrippe et de Mécène, Pour résoudre ce point avec eux débattu, Prenez sur mon esprit le pouvoir qu'ils ont eu

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  7. Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, Ou je me vais résoudre à ne la souffrir plus

    Auteur : MALH. - Source : V, 29


  8. Ah ! mon prince, ah ! madame, il vaut mieux vous résoudre Par un heureux hymen à dissiper ce foudre

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4


  9. S'il [Marivaux] ne pouvait se résoudre à dire simplement les choses même les plus communes, du moins la facilité avec laquelle il parlait de la sorte, semblait demander grâce pour ses écrits

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Mariv.


  10. Marius épargné par le Cimbre qui ne peut se résoudre à tuer ce grand homme

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  11. Il leur semble que telles contrarietez [disputes] se doyvent resoudre par le fer et par le feu

    Auteur : LANOUE - Source : 53


  12. Le temple St-Sorlin fut gagné à coups de canon par les assiegés : ce qui fit tenir conseil en la place St-Georges, et resoudre de mettre le feu en toutes les rues qui abuttoient à la maison de ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 38


  13. Vous ne devriez jamais vous résoudre à être tympanisée trois fois de suite à haute voix dans une église [publications de mariage]

    Auteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. II, 36


  14. Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos voeux, Je voulais en secret vous aboucher tous deux

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 1


  15. Un sol maigre est celui qui, prompt à se dissoudre, Sitôt qu'on l'a touché, tombe réduit en poudre

    Auteur : DELILLE. - Source : Géorg. II


  16. À quel parti me doit résoudre ma raison ? Ai-je l'éclat ou le secret à prendre ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 3


  17. Le marché ne tint pas ; il fallut le résoudre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  18. On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26


  19. Joignez à ces raisons qu'un père un peu sur l'âge.... Ne saurait se résoudre à séparer de lui De ses débiles ans l'espérance et l'appui

    Auteur : Corneille - Source : Méd. II, 6


  20. Je frémis de le perdre, et tremble à m'y résoudre

    Auteur : TH. CORN. - Source : Essex, III, 2


  21. Son ouvrage [du Créateur] était concerté avec tant d'ordre qu'il eût pu défier la durée des siècles et que rien d'étranger n'en eût pu jamais dissoudre ni altérer même l'harmonie

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mort.


  22. Le plus habile d'eux ne se pourra jamais absoudre qu'il ne cloche des deux costés ; or Dieu a declaré par son prophete qu'on ne lui fera jamais trouver une telle clochure bonne

    Auteur : CALVIN - Source : 225


  23. Il fallut se résoudre à partir de ces lieux.... Après huit jours de traite, un vaisseau de corsaires, Ayant pris le dessus du vent, Les attaqua....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  24. Lorsque l'eau a pris tout ce qu'elle peut dissoudre d'un sel, elle peut encore dissoudre beaucoup d'un autre sel ; on a même remarqué qu'elle dissolvait quelquefois une plus grande quantité du second sel que si elle ne tenait plus le premier en dissolution

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 25


  25. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 8




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudre ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h21










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudrePoèmes soudreProverbes soudre

La définition du mot Soudre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.