La définition de Soudre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudre
Nature : v. a.
Prononciation : sou-dr'
Etymologie : Lat. solvere, délier, résoudre, de so ou se, indiquant séparation, et luere, du grec, délier.

Voir les citations du mot SoudreSignification du mot Soudre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudre ?


La définition de Soudre

Résoudre.


Toutes les définitions de « soudre »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Soudre au Scrabble


Le mot soudre vaut 7 points au Scrabble.

soudre

Informations sur le mot soudre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudre

Les mots proches de Soudre

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Roquet     Métropolitain, aine     Balle     Caréné, ée     Manifeste     Conduiseur     Roselier     Nerver     Acomparer     Rengager     

Les citations avec le mot Soudre


  1. Le chômage est facile à résoudre, il suffit de créer du travail.

    Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : Les grands esprits se rencontrent (2007)


  2. La marque d'une domination est qu'elle déplace les problèmes et parvient à empêcher qu'on pose ceux qu'elle est incapable de résoudre.

    Auteur : Jean-Marie Domenach - Source : L'Expansion, 1980.


  3. Papa, comment des soldats qui s'entretuent peuvent-ils contribuer à résoudre les problèmes du monde?

    Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


  4. Ce qui fait l'attrait de la bande? S'y dissoudre avec la sensation de s'y affirmer. La belle illusion d'identité! Tout pour oublier ce sentiment d'étrangeté absolue à l'univers scolaire, et fuir ces regards d'adulte dédain.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  5. Nos problèmes ont été créés par l'homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au delà de nos capacités.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à l'université de Washington, 10 juillet 1963.


  6. Peut-être parce que résoudre un problème, c'est ne pas le surestimer, lui faire croire qu'on peut se permettre de le prendre à la légère?

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  7. Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Aurélia


  8. L'écrivain est seul et pourtant nombreux comme les habitants d'une mégalopole. Il finit par se dissoudre dans la foule des gens qu'il a inventés.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  9. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  10. Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  11. Ce n'est pas juste de se débarrasser d'un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C'est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème

    Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


  12. À ceux qui affichent le mépris de l'intellect tout en cherchant, cependant, comme tout le monde, à résoudre leurs difficultés, conseillez d'essayer l'ignorance d'avant.

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  13. Les problèmes modernes peuvent être comparés à ceux que posait le sphinx de la légende antique il faut les résoudre ou être dévoré.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  14. S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  15. Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à chaque instant par les cellules d'un être vivant posséderait une intelligence si immensément supérieure à celle des autres hommes qu'il mériterait d'être considéré comme un Dieu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  16. C'est l'Etat qui doit intervenir directement pour résoudre le problème de la misère, sous peine de voir la guerre sociale éclater au premier jour.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Lors des débats sur l'autorisation des syndicats, à Jules Ferry, janvier 1884.


  17. Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  18. La justice est la puissance établie de la partie raisonnable sur la partie rapace, avide, cupide, voleuse, ce qui conduit à résoudre ces problèmes du tien et du mien comme un arbitre ou par l'arbitre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  19. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  20. Pour l'homme absurde, il ne s'agit pas d'expliquer et de résoudre, mais d'éprouver et de décrire.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  21. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  22. Je peux tout nier de cette partie de moi qui vit de nostalgies incertaines, sauf ce désir d'unité, cet appétit de résoudre, cette exigence de clarté et de cohésion.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  23. Et puis, qu'est-ce que chez soi ? Le lieu où l'on est né ? Celui où l'on se souvient de nous ? Mon souvenir est depuis longtemps tombé en pourriture. Et même s'il restait des vivants qui se souvenaient encore, ils ne me pardonneraient jamais ce que j'avais fait, ils ne pourraient jamais m'absoudre.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  24. Prince Jésus qui sur tous a maistrie
    Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
    A luy n'avons que faire ne que souldre.
    Hommes, ici n'a point de moquerie,
    Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  25. Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent. - Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


Les citations du Littré sur Soudre


  1. J'ai étudié son caractère et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 37


  2. Hoocke, si connu par sa Micrographie, entreprit de le résoudre [le problème de la parallaxe des étoiles fixes]

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  3. On a beaucoup agité si les premiers Pères de l'Église ont été platoniciens ; cette question est cependant facile à résoudre : ils ne l'ont point été, puisqu'ils n'ont admis ni tous les principes du platonisme, ni toutes ses conséquences

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 7


  4. Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  5. Tout procès est un problème ; il faut avoir l'esprit un peu géométrique pour le résoudre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 25 mars 1775


  6. La difficulté de se transplanter à mon âge est si grande et si désagréable, que je n'ai pu encore me résoudre à passer mon hiver dans des climats plus chauds

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 21 févr. 1770


  7. L'ayant examinée au microscope, je vis cette matière épaisse se résoudre lentement et par degrés en filaments

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. 6


  8. Combien plus vous doit elle delivrer et absoudre des liens humains ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1026


  9. On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26


  10. Je me suis toujours bien trouvé de résoudre ces questions par le dictamen de ma conscience

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  11. S'il [Marivaux] ne pouvait se résoudre à dire simplement les choses même les plus communes, du moins la facilité avec laquelle il parlait de la sorte, semblait demander grâce pour ses écrits

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Mariv.


  12. Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283


  13. Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,... or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible.... nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement ; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratique

    Auteur : LE VERRIER - Source : Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.


  14. Enfin, un père célestin, son confesseur, parut, et lui dit qu'elle ne la trouverait point ; qu'elle ne la verrait que dans le ciel ; qu'il fallait se résoudre à la volonté de Dieu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  15. C'est à vous de l'y résoudre, et de lui faire avaler la chose du mieux que vous pourrez

    Auteur : Molière - Source : le Méd. m. lui, III, 6


  16. Voyez résoudre cette difficulté-là à Sanchez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  17. Il faut se résoudre à souffrir cette guerre [de la concupiscence et de l'amour de Dieu] toute sa vie ; car il n'y a point ici de paix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4


  18. Il y avait de grandes fondrières qu'il fallait se résoudre de remplir

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 12


  19. Les voilà rendus ; ils en sont émus et touchés au point de résoudre dans leur coeur sur ce sermon de Théodore, qu'il est encore plus beau que le dernier qu'il a prêché

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  20. Lorsqu'il ne reste aucune esperance de resoudre, faudra des resolutifs passer aux suppuratifs

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  21. Prenez cendre de gravelée, et en faites capitel dans une chausse d'hippocras : et en iceluy faut dissoudre de la preseure

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  22. Je frémis de le perdre, et tremble à m'y résoudre

    Auteur : TH. CORN. - Source : Essex, III, 2


  23. Il voyait chaque jour sur la terre arrosée, L'aurore se dissoudre en perles de rosée, Les bois se revêtir de leurs manteaux flottants

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12


  24. Comment se résoudre à imiter ce chaos ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Samar.


  25. On ne peut guère passer raisonnablement d'un accord à l'autre, sans trouver une note qu'on peut suspendre et résoudre

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prél. 15




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudre ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 01h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudrePoèmes soudreProverbes soudre

La définition du mot Soudre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.