La définition de Soudre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudre
Nature : v. a.
Prononciation : sou-dr'
Etymologie : Lat. solvere, délier, résoudre, de so ou se, indiquant séparation, et luere, du grec, délier.

Voir les citations du mot SoudreSignification du mot Soudre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudre ?


La définition de Soudre

Résoudre.


Toutes les définitions de « soudre »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Soudre au Scrabble


Le mot soudre vaut 7 points au Scrabble.

soudre

Informations sur le mot soudre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudre

Les mots proches de Soudre

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Péter     Rassuré, ée     Enseignable     Rimbombo     Imputrescibilité     Empirer     Navaga     Dévorer     Noircisseur     Géodésique     

Les citations avec le mot Soudre


  1. Peut-être parce que résoudre un problème, c'est ne pas le surestimer, lui faire croire qu'on peut se permettre de le prendre à la légère?

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  2. Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance.

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  3. Encore le jeu du pardon ? C'est un jeu qui m'ennuie : je ne suis pas dans le coup. Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre : c'est l'affaire de Dieu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), Nasty


  4. L'amour, c'est se rencontrer, se dissoudre, disparaître.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  5. Quand elle me faisait réciter mes conjugaisons, à l'école primaire, elle choisissait toujours des verbes joyeux, nous les appelions les joyaux de la couronne, récite-moi un joyeux joyau du troisième groupe Jeanne, et détache bien les lettres que je voie si c'est su ; nous avions des favoris, revivre, comprendre, résoudre, elle détestait conquérir et moudre ou traire, mais rire était notre préféré

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  6. Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  7. Se hâter lentement, se résoudre sagement, exécuter hardiment sont les marques d'un bon chef.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  8. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


  9. Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : « Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire. »

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  10. On y parle de la magie contenue dans le pardon. une magie qui guérit. Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


  11. Et alors elle recommençait de se débattre dans le problème qu'elle voulait résoudre et qui l'étranglait comme un noeud.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


  12. Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


  13. Le 9 septembre 1935, je lis il n'est pas de problèmes, si complexes soient-ils, qu'une absence de décision ne puisse résoudre. Le 11 juillet 1951, je lis faire de la politique, ce n'est pas résoudre des problèmes, c'est faire taire ceux qui les posent.

    Auteur : Yves Navarre - Source : Louise (1985)


  14. Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympatiques, comme disait le roi au moment de dissoudre le parlement.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLVIII


  15. Beauté mon beau souci, de qui l'âme incertaine - A comme l'Océan son flux et son reflux: - Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, - Ou je me vois résoudre à ne la souffrir plus.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  16. On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXVII


  17. Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 17 juin 1773


  18. Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.

    Auteur : Herman Albright - Source : In Editors of Reader's Digest - 1997 - Herm Albright : A positive attitude may not solve all your problems, but it will annoy enough people to make it worth the effort.


  19. Pour l'intellectuel, le chef politique est nécessairement un imposteur puisqu'il enseigne à résoudre les problèmes de la vie en ne les posant pas.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  20. Tomber amoureux, c'est avoir un nouveau problème à résoudre.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  21. L'écrivain est seul et pourtant nombreux comme les habitants d'une mégalopole. Il finit par se dissoudre dans la foule des gens qu'il a inventés.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  22. C'est l'habitude de l'envieux de s'absoudre en amalgamant à son grief personnel le mal public.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  23. Ce qu'on appelle petits vers a prodigieusement perdu de faveur; pour se résoudre à les lire, il faut être bien averti qu'ils sont excellents.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  24. Dans l'histoire d'une vie, on n'a jamais qu'un seul problème à résoudre, celui qui donne sens à notre existence et impose un style à nos relations. On a tous les mêmes promesses développementales, mais pas tous les mêmes histoires.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


  25. Qui veut une mule sans défaut doit se résoudre d'aller à pied.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


Les citations du Littré sur Soudre


  1. Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre

    Auteur : PALISSY - Source : 50


  2. Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283


  3. Il [Napoléon] marche longtemps tout agité et l'entraîne sur ses pas, sans que sa fierté puisse se résoudre à rompre un si pénible silence ; elle va céder enfin, mais en menaçant ; il priera qu'on lui demande la paix, comme s'il daignait l'accorder

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  4. L'un des effets de la salive est de ramollir les aliments, de les dissoudre quelquefois, et de les rendre, par cela même, d'une plus facile digestion

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 565, dans POUGENS


  5. Ne puis-je pas m'appliquer ce que disait Cicéron, ayant proposé aux antiquaires de son temps quelque noeud qu'ils ne pouvaient résoudre ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 34


  6. Estant le jour escheut, auquel ceste matiere se devoit resoudre au conseil, et le decret s'en passer et ratifier

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 27


  7. D'icelles [fomentations] sort une chaleur et vapeur, laquelle a vertu de subtiliser, attenuer, inciser, resoudre et conforter ladite partie

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  8. Albano eut vraiment peine et sans feintise à se résoudre d'accepter le pontificat

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 84, 92


  9. Il faut se résoudre à souffrir cette guerre [de la concupiscence et de l'amour de Dieu] toute sa vie ; car il n'y a point ici de paix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4


  10. Quelques-uns par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  11. Ah ! mon prince, ah ! madame, il vaut mieux vous résoudre Par un heureux hymen à dissiper ce foudre

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4


  12. On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26


  13. Un sol maigre est celui qui, prompt à se dissoudre, Sitôt qu'on l'a touché, tombe réduit en poudre

    Auteur : DELILLE. - Source : Géorg. II


  14. Que l'extrême regret ne m'ait point empêché De me laisser résoudre à cette départie....

    Auteur : MALH. - Source : V, 16


  15. La bonté de Dieu lui [à la pécheresse] avait remis sa faute, et la malignité des hommes ne pouvait encore l'en absoudre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Médis.


  16. La mort ne surprend point le sage ; Il est toujours prêt à partir, S'étant su lui-même avertir Du temps où l'on se doit résoudre à ce passage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  17. Tout procès est un problème ; il faut avoir l'esprit un peu géométrique pour le résoudre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 25 mars 1775


  18. L'ayant examinée au microscope, je vis cette matière épaisse se résoudre lentement et par degrés en filaments

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. 6


  19. Lorsque l'eau a pris tout ce qu'elle peut dissoudre d'un sel, elle peut encore dissoudre beaucoup d'un autre sel ; on a même remarqué qu'elle dissolvait quelquefois une plus grande quantité du second sel que si elle ne tenait plus le premier en dissolution

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 25


  20. Je frémis de le perdre, et tremble à m'y résoudre

    Auteur : TH. CORN. - Source : Essex, III, 2


  21. L'Église donne aux prêtres qui nous assistent tous les pouvoirs ; elle ne se réserve rien, et elle leur confère toute sa juridiction pour pardonner et pour absoudre

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 311


  22. Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos voeux

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 1


  23. On a proposé ce problème à résoudre : un élément étant donné, en déterminer l'état présent, passé et futur de l'univers ; ce problème est résolu par Dieu seul

    Auteur : Voltaire - Source : Phys. Expos. inst. physiques


  24. Résolvez ici l'un des deux, Ou de punir, ou bien d'absoudre

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6


  25. À quel parti me doit résoudre ma raison ? Ai-je l'éclat ou le secret à prendre ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 3




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudrePoèmes soudreProverbes soudre

La définition du mot Soudre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.