Définition de « arriva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arriva pour aider à enrichir la compréhension du mot Arriva et répondre à la question quelle est la définition de arriva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe arriver.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIVER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? a) Mil. xies. « toucher la rive, aborder » (Alexis, st. 17b, xies., G. Paris ds Gdf. : Iloc arivet sainement la nacele); ,,vieilli`` d'apr. Rob.; b) 1694 p. ext. mar. (Ac. : Arriver. Il se dit [...] en parlant d'un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l'autre, & luy lascha toute sa bordée); 1675 spéc. « (d'un bâtiment) exécuter un mouvement horizontal qui tend à ouvrir l'angle d'incidence du vent sur la voilure, sans qu'on change l'orientation des voiles » (Villette, Mém., Campagne de 1675 ds Jal1: ce qui ne l'empeschoit pas d'Arriver, s'il eust voulu). B.? D'une pers. a) xiies. « toucher au terme de son voyage, parvenir au lieu où l'on voulait aller » (Roncevaux, p. 184 ds Littré : Quand arriva Richart de Vermandois); b) 1580 « atteindre, parvenir à qqc. » (Montaigne, I, 130, ibid. : S'il n'y a que moi qui t'empesche d'arriver à l'empire); d'où av. 1755 abstr. « réussir » (St Simon, 81, 49 ds Rob. : Médina Sidonia était de ces hommes à qui il ne manque rien pour cheminer et arriver dans les cours). C.? De choses a) 1665 « parvenir à destination » (Fléchier, Mémoires sur les Grands Jours de 1665 ds Dict. hist. Ac. fr. : Enfin la lettre de M. Colbert arriva, qui acheva de faire connoître les desseins du roi, touchant la prorogation et la présidence); 1674 fig. « s'offrir, se présenter à l'esprit » (Boileau, Art poét., I ds Rob. : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément); b) 1532 « avoir lieu, survenir » (Rabelais, Pantagruel, II, 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Quasi pareil cas arriva en cette dicte année); d'où 1668 p. anal. « id., du temps » (La Font[aine], IV, 22 ds Rob. : L'aube du jour arrive, et d'amis point du tout); c) 1616-20 il arrive que « il se trouve que » (d'Aub[igné], Hist. III, 385 ds Littré : Et puisque, s'ils arrivoient d'estre defaits, on les traiteroit comme huguenots); 1643 « id. » (Corn[eille], Cinna, III, I ds Rob. : S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse). Composé de a-1* et de rive*; cf. lat. vulg. arripare (ad- et ripa « rive »), au sens A, 822 (D. Ludov. Pii imp., Guérard, Cart. de S.-Victor de Marseille, I no. 11 p. 12 ds Nierm.).

    arriva au Scrabble


    Le mot arriva vaut 9 points au Scrabble.

    arriva

    Informations sur le mot arriva - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arriva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriva

    Les rimes de « arriva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de arriva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de arrivât      Rimes de éprouva      Rimes de retrouvât      Rimes de éprouvât      Rimes de lessiva      Rimes de esquiva      Rimes de nova      Rimes de leva      Rimes de java      Rimes de approuvât      Rimes de aggrava      Rimes de énerva      Rimes de va      Rimes de ex-diva      Rimes de leva      Rimes de va      Rimes de désapprouva      Rimes de retrouvas      Rimes de vas      Rimes de relevât      Rimes de avivât      Rimes de bava      Rimes de dériva      Rimes de nerva      Rimes de ravivât      Rimes de désapprouvât      Rimes de captiva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de approuva      Rimes de réserva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de retrouva      Rimes de releva      Rimes de kava      Rimes de calva      Rimes de abreuva      Rimes de élevât      Rimes de réservât      Rimes de enleva      Rimes de trouva      Rimes de soulevât      Rimes de trouvas      Rimes de raviva      Rimes de aviva      Rimes de supernova      Rimes de bar-mitsva      Rimes de riva      Rimes de levât      Rimes de vivat      Rimes de préserva     

    Mots du jour

    arrivât     éprouva     retrouvât     éprouvât     lessiva     esquiva     nova     leva     java     approuvât     aggrava     énerva     va     ex-diva     leva     va     désapprouva     retrouvas     vas     relevât     avivât     bava     dériva     nerva     ravivât     désapprouvât     captiva     terre-neuvas     approuva     réserva     à-dieu-vat     retrouva     releva     kava     calva     abreuva     élevât     réservât     enleva     trouva     soulevât     trouvas     raviva     aviva     supernova     bar-mitsva     riva     levât     vivat     préserva     


    Les citations sur « arriva »

    1. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


    2. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    3. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


    4. Le jour où le camion arriva, nous étions joyeux comme si c'était le Nouvel-An dans le village, à part Lei Pibao qui était en terminale, personne n'avait encore jamais vu de camion.

      Auteur : Mo Yan - Source : Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012)


    5. Le temps avait passé. Cependant, ne s'écoulait-il pas différemment pour chacun, en empruntant des voies diverses? Pareil à un fleuve, le temps pour l'homme parfois s'écoulait rapidement, parfois selon un rythme plus lent. Il lui arrivait aussi de ne plus s'écouler du tout et de rester là à stagner.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    6. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    8. Je me suis levé pour m'habiller. J'arrivais pas à mettre la main sur mon caleçon. Qu'il aille se faire voir, j'ai pensé. J'ai décidé de, l'abandonner sur place.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    9. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    10. Et s'il lui arrivait de se demander, parfois, à quoi bon vivre éternellement si vous n'aviez personne à aimer, personne pour vous aimer, elle ne s'attardait jamais trop longtemps sur la question.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    11. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    12. Il n'en vaudrait pas mieux pour les hommes qu'arrivât ce qu'ils souhaitent.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 110


    13. Je ne connais au monde qu'un seul homme qui, arrivant en ce moment à Paris, eût partagé avec M. de Voltaire l'enthousiasme et l'admiration publique, et cet homme, sire, je vous le laisse à deviner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    14. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    15. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    16. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    17. Queutard infatigable, il lui arrivait d'aller tirer une dame accompagnée en qui il avait illico reconnu la salope.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Soupers du Prince (1992)


    18. Où donc est-il, le temps charmant - Où le mot m'arrivait si vite? - Le mot venait d'abord et la pensée ensuite. - J'étais un poète vraiment.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    19. Mourir, lui arrivait-il parfois de penser, était peut-être le seul vrai plaisir que la vie réservât aux hommes.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


    20. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    21. La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    22. Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. Vous aviez raison, madame Je-Sais-Tout ! annonça madame Têtue en arrivant chez son amie. Mais j'ai bien fait d'aller vérifier.

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Têtue va jusqu'au bout (2011)


    24. Quand on arrivait du dehors, la fraîcheur de l'escalier délassait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    25. Quelle sensation neuve, surprenante, que de susciter un tel plaisir rien qu'en arrivant dans ce lieu obscur. Pour eux comme pour lui. Pour elle. C'est pour cela que je suis revenu, pour être aimé ainsi.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le Grand Incendie (2005)


    Les citations sur arriva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriva »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arriva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arriva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arriva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arriva     Citation sur arriva   Poèmes arriva   Proverbes arriva   Rime avec arriva    Définition de arriva  


    Définition de arriva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arriva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arriva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:56:51