La définition de Gnomon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gnomon
Nature : s. m.
Prononciation : ghno-mon
Etymologie : Le grec signifie, qui connaît, qui indique, du grec, connaître (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gnomon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gnomon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gnomon ?
La définition de Gnomon
Espèce de grand style dont les astronomes se servent pour connaître la hauteur du soleil.
Toutes les définitions de « gnomon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Astronomie. Tout instrument qui marque les heures par la direction de l'ombre qu'un corps solide porte sur un plan ou sur une surface courbe.
Littré
-
1Espèce de grand style dont les astronomes se servent pour connaître la hauteur du soleil.
On dit qu'Anaximandre dressa à Lacédémone un gnomon, par le moyen duquel il observa les équinoxes et les solstices, et qu'il détermina l'obliquité de l'écliptique plus exactement que l'on n'avait fait jusqu'alors
, Rollin, Hist. anc. t. XIII, p. 157, dans POUGENS.Érastosthène, bibliothécaire d'Alexandrie, essaya de mesurer la terre en comparant la distance entre Alexandrie et Syène, ville située sous le tropique du Cancer, avec la différence de latitude de ces lieux, qu'il concluait de l'ombre méridienne d'un gnomon, élevé à Alexandrie au solstice d'été
, Rollin, ib. p. 176.Les Péruviens avaient des obélisques, des gnomons réguliers pour marquer les points des équinoxes et des solstices
, Voltaire, M?urs, 148.Ce grand observateur [Co-cheouKing] fit construire des instruments beaucoup plus exacts que ceux dont on avait fait usage jusqu'alors?; le plus précieux de tous était un gnomon de quarante pieds chinois, terminé par une plaque de cuivre verticale et percée par un trou du diamètre d'une aiguille
, Laplace, Expos. V, 3. - 2L'aiguille ou style du cadran solaire.
Encyclopédie, 1re édition
GNOMON, s. m. (Astronom.) est proprement le stile ou aiguille d'un cadran solaire, dont l'ombre marque les heures. Voyez Cadran.
Ce mot est purement grec, & signifie littéralement une chose qui en fait connoître une autre ; de ?????, connoissance : les anciens l'ont appliqué au stile d'un cadran, parce qu'il indique ou fait connoître les heures.
Le gnomon d'un cadran solaire représente l'axe du monde, ou, pour parler plus juste, l'extrémité du gnomon d'un cadran solaire est censée représenter le centre de la terre ; & si l'autre bout du gnomon passe par le centre du cadran ou point de concours des lignes horaires, le gnomon est alors parallele à l'axe de la terre ; & on peut le prendre pour cet axe même, sans erreur sensible : mais si le gnomon est dans toute autre situation par rapport au cadran, par exemple, s'il est perpendiculaire au plan du cadran, alors il ne représente plus l'axe du monde, à-moins que le cadran ne soit équinoctial ; mais l'extrémité ou la pointe du gnomon est toûjours regardée comme le centre de la terre.
Au reste, le mot de gnomon n'est plus guere en usage pour signifier le stile des cadrans ; on se sert plûtôt du mot de stile ou d'aiguille : on peut d'ailleurs reserver le mot de gnomon pour les cadrans qui n'ont point de stile, mais seulement une plaque percée d'un trou par où passe l'image du soleil. Voyez Cadran. Ces cadrans sont en petit ce que sont en Astronomie les gnomons dont nous allons parler.
Gnomon, en Astronomie, signifie à la lettre un instrument servant à mesurer les hauteurs méridiennes & les déclinaisons du soleil & des étoiles. Voy. Méridien & Hauteur.
Les Astronomes préferent le gnomon appellé par quelques-uns le grand gnomon astronomique, aux gnomons des cadrans, parce qu'il est plus exact.
C'est pourquoi les anciens & les modernes se sont servi du gnomon pour faire leurs opérations les plus considérables. Ulugh-Beigh prince tartare, petit-fils de Tamerlan, se servit en 1437 d'un gnomon de 180 piés romains de hauteur ; celui qu'Ignace Dante érigea dans l'église de S. Pétrone à Boulogne en 1576, avoit 67 piés de haut ; & M. Cassini en éleva un autre dans la même église, en l'année 1655. Voyez Solstice.
Elever un gnomon astronomique, & observer par son moyen la hauteur méridienne du soleil. Elevez un stile perpendiculaire d'une hauteur considérable & connue sur la ligne méridienne ; marquez le point où se termine l'ombre du gnomon projettée le long de la ligne méridienne, mesurez la distance de son extrémité, au pié du gnomon, c'est-à-dire la longueur de l'ombre : quand vous aurez ainsi la hauteur du gnomon & la longueur de l'ombre, vous trouverez aisément la hauteur méridienne du soleil.
Supposez, par exemple, que TS (Pt. Optiq. fig. 13.), est le gnomon, & TV la longueur de l'ombre ; comme le triangle rectangle STV donne les deux côtés TV & TS, l'angle V, qui est la quantité de la hauteur du soleil, se trouve par l'analogie suivante. La longueur de l'ombre TV est à la hauteur du gnomon TS, comme le sinus total est à la tangente de la hauteur du soleil au-dessus de l'horison.
L'opération sera encore plus exacte, en faisant une ouverture circulaire dans une plaque de cuivre, de sorte que les rayons du soleil passant par cette ouverture, viennent représenter l'image du soleil sur le pavé ; attachez cette plaque parallélement à l'horison dans un lieu élevé & commode pour l'observation. Faites tomber une ficelle & un plomb pour mesurer la hauteur qu'il y a du trou au pavé ; ayez soin que le pavé soit parfaitement de niveau & horisontal, & faites-le blanchir, afin de représenter plus distinctement l'image du soleil : tirez dessus une ligne méridienne qui passe par le pié du gnomon, c'est-à-dire par le point que marque le plomb. Marquez les extrémités K & I (fig. 57. Astronomie.) du soleil sur la ligne méridienne, & retranchez de chacune une ligne droite égale au demi-diametre de l'ouverture, savoir d'un côté KH (Pl. Astronom. fig. 57.) ; & de l'autre côté, LI ; HL sera l'image du diametre du soleil, qui étant coupée par le milieu en B, donne le point sur lequel tombent les rayons du centre du soleil. Ayant donc la ligne droite AB & la hauteur du gnomon avec l'angle A, qui est un angle droit, l'angle ABG, ou la hauteur apparente du centre du soleil, n'est pas difficile à trouver : car en prenant pour le rayon un des côtés donnés AB, AG sera la tangente de l'angle opposé B ; dites donc : le côté AB est à l'autre côté AG comme le sinus total est à la tangente de l'angle B.
Le rayon qui vient du centre du soleil ne tombe pas exactement & rigoureusement au point B, milieu de la ligne HBL. Il faudroit pour cela que les lignes GH, GL, fussent égales ; ce qui n'est pas & ne sauroit être : mais comme le trou G est fort petit par l'hypothèse, qu'il est placé à une grande hauteur, & que par conséquent les lignes GH, GL, sont fort grandes & la ligne HL extrèmement petite, puisqu'elle n'est que l'image du trou ; il s'ensuit que l'on peut regarder comme sensiblement égales, les lignes BH, BL ; B étant supposé l'image du centre du soleil.
Au lieu d'une plaque horisontale dans laquelle on fait un trou, on se contente quelquefois de faire un trou vertical à une croisée dont on supprime d'ailleurs entierement le jour. L'image de ce trou est celle du soleil ; & le milieu ou centre de l'image, est sensiblement celle du centre de cet astre : car cette image est la base d'un triangle dont l'angle au sommet est d'environ 32?. diametre apparent du soleil, & dont les côtés sont forts grands par rapport à la base.
De tous les gnomons astronomiques qui subsistent aujourd'hui en France, nous n'en connoissons point de supérieur à celui qui a été dressé par M. le Monnier dans l'église de S. Sulpice de Paris. Voyez-en la description au mot Méridien.
On verra dans cet article, & on peut voir d'avance dans l'histoire & les mém. de l'académie des Sciences pour l'an. 1743, en quoi consistoient les gnomons des anciens, quels étoient les défauts de ces gnomons, & quels sont les avantages de celui de S. Sulpice.
On a appellé quelquefois gnomon, en Géométrie, la figure MXOC (Pl. Géomét. fig. 5.), formée dans le parallélogramme AB, par les parallélogrammes de complément M, C & les triangles x, o, qui forment eux-mêmes un autre parallélogramme ; mais cette dénomination n'est plus guere en usage. Voy. Complément. Wolf, Harris, & Chambers. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gnomon \?n?.m??\ masculin
-
(Astronomie) Cadran solaire simple qui marque les heures par la direction de l'ombre sur un plan ou sur une surface courbe.
- Les inventions pratiques d'Anaximandre sont plus heureuses que ses autres découvertes. Sparte lui est redevable du sciathère placé sur le gnomon. ? (Anonyme (Sylvain Maréchal), Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l'Inde, en Crète, à Sparte, en Sicile, à Rome, à Carthage, à Marseille et dans les Gaules, tome 1, Deterville, Paris, an VII, p. 195)
- Or un sens unique se détache, remarquable, de cette aire de sens si utile et cohérent, stoichéon signifie l'aiguille qui marque l'ombre sur le cadran solaire ; le gnomon, encore, mais surtout la trace locale qui note l'heure. ? (Michel Serres, Les Origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, page 297)
- Le Maître avait répondu : « Retourne chez toi, elle est guérie ! » Et il l'avait trouvée sur le seuil, étant sortie de sa couche quand le gnomon du palais marquait la troisième heure, l'instant même où il abordait Jésus. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
- Thalès, Pythagore mais aussi Platon ou Aristote se sont attachés à résoudre le problème des dimensions et de la forme de la Terre, faisant de la géodésie la mère de toutes les sciences. Ainsi, Anaximandre de Milet, selon Ératosthène, dresse la première carte du monde au vie siècle avant J.-C. Et c'est ce dernier qui détermine, au iiie siècle avant J.-C. la circonférence de la terre à 1 000 kilomètres près grâce à un simple bâton (gnomon), des mathématiques et un peu de chance. ? (Guillaume Balavoine, « Mise à jour », ?Les Premiers Cartographes?, Le Figaro Magazine, nº 23625 et 23626, 31 juillet et 1er août 2020, page 20)
Trésor de la Langue Française informatisé
GNOMON, subst. masc.
Instrument formé d'une tige verticale projetant l'ombre du soleil ou de la lune sur un écran horizontal et permettant ainsi de mesurer leur hauteur au-dessus de l'horizon. Les savants chinois étaient habitués à observer avec précision le retour des solstices à l'aide des ombres mesurées par le gnomon (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 47) :Gnomon au Scrabble
Le mot gnomon vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot gnomon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gnomon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gnomon
Gnomon Gnose Gnostique gnocchi gnocchis gnognote gnognotte gnole gnôle gnome gnomes gnon gnons gnose gnosticisme gnostique gnostique gnostiques gnostiques gnou gnouf gnousMots du jour
Pliage Chenille Moucherie Renifleur, euse Assommer Clef ou clé Magnifier Insolent, ente Stratagème Andrienne
Les citations avec le mot Gnomon
- Quel physiognomoniste est plus prompt à deviner un caractère qu'un chien l'est à savoir si un inconnu l'aime ou ne l'aime pas?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les citations du Littré sur Gnomon
- Feignez la colère, nous disent les physiognomonistes, et vous éprouverez involontairement un sentiment de colèreAuteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 287
- Ce grand observateur [Co-cheouKing] fit construire des instruments beaucoup plus exacts que ceux dont on avait fait usage jusqu'alors ; le plus précieux de tous était un gnomon de quarante pieds chinois, terminé par une plaque de cuivre verticale et percée par un trou du diamètre d'une aiguilleAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3
- Il y a bien loin des opérations minutieusement exactes de l'astronomie aux premières tentatives que fit Ératosthène pour évaluer la grandeur de la terre d'après la longueur des ombres du gnomon observées à Syène et à AlexandrieAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. LXXIV
- Les signes très certains et pathognomoniques sont....Auteur : PARÉ - Source : XX, 7
- Les Péruviens avaient des obélisques, des gnomons réguliers pour marquer les points des équinoxes et des solsticesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148
- Élevez un gnomon sur la cendre [de Copernic], et que le soleil, remis par lui à sa place, le salue tous les jours à midi de ses rayons joints aux vôtresAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 sept. 1773
- Érastosthène, bibliothécaire d'Alexandrie, essaya de mesurer la terre en comparant la distance entre Alexandrie et Syène, ville située sous le tropique du Cancer, avec la différence de latitude de ces lieux, qu'il concluait de l'ombre méridienne d'un gnomon, élevé à Alexandrie au solstice d'étéAuteur : ROLLIN - Source : ib. p. 176
- On dit qu'Anaximandre dressa à Lacédémone un gnomon, par le moyen duquel il observa les équinoxes et les solstices, et qu'il détermina l'obliquité de l'écliptique plus exactement que l'on n'avait fait jusqu'alorsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, p. 157, dans POUGENS
- Ces gnomons ne sont que de grands quarts de cercle, mais plus justes à proportion de leur grandeur, et ce plus de justesse paye assez tous les soins presque incroyables de leur constructionAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
Les mots débutant par Gno Les mots débutant par Gn
Une suggestion ou précision pour la définition de Gnomon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h48

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gnomon
Poèmes gnomon
Proverbes gnomon
La définition du mot Gnomon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gnomon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gnomon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.