La définition de Rapide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rapide
Nature : adj.
Prononciation : ra-pi-d'
Etymologie : Wallon, reu ; du lat. rapidus, de rapere, ravir. Rápidus, avec l'accent sur ra, a donné l'ancien français rade, et le wallon reu. Rapide a été refait sur le latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapide ?
La définition de Rapide
Qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps.
Toutes les définitions de « rapide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se meut avec vitesse. Le Rhône est extrêmement rapide. Un torrent rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très rapide. En termes de Chemins de fer, Train rapide et, substantivement, Rapide, Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes. Le rapide de Marseille.
RAPIDE se dit encore d'une Inclinaison très grande. Une pente rapide. Une descente rapide. Il se dit figurément de Quelqu'un qui comprend, qui agit avec rapidité. Un esprit rapide. Il est prompt et rapide dans l'exécution. Il se dit également des Choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'œil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage. Un style rapide, Un style où tous les mots portent et qui va droit au but. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.
RAPIDE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Certaines parties d'un fleuve où l'eau descend très rapidement sur une déclivité. Les rapides du Saint-Laurent. Être entraîné par un rapide.
Littré
-
1Qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps.
Et l'eau grosse et rapide et la nuit assez noire
, Corneille, Cinna, IV, 2.L'un des deux chevaliers saigna du nez?: si l'onde Est rapide autant que profonde, Dit-il?
, La Fontaine, Fabl. X, 14.Assez d'autres sans moi d'un style moins timide Suivront au champ de Mars ton courage rapide
, Boileau, Épître I.Le mouvement des roues de son chariot était si rapide?
, Fénelon, Tél. V.Ces rapides coursiers qui sous eux [les Espagnols] font la guerre
, Voltaire, Alz. II, 4. -
2Il se dit du temps, comparé à un mouvement rapide.
Ces rapides moments d'où dépendent les victoires
, Bossuet, Louis de Bourbon.Rapide est le jour du peuple qui ose lever la lance contre Fingal
, Chateaubriand, Duthona.Long souvenir de deux rapides jours?!
P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 7. - 3Qui va en pente. Un coteau rapide.
-
4 Fig. Qui agit avec rapidité.
Rapide conquérant, il [Adrien] égala César par ses victoires?; mais il n'imita pas sa clémence
, Bossuet, Hist. I, 10.Il paraît toujours doux, toujours libre et tranquille, toujours appliqué à donner des ordres? mais il est prompt et rapide dans l'exécution
, Fénelon, Tél. XVII. -
5Qui est fait avec rapidité. Cet enfant fait des progrès rapides. Une lecture rapide. Prononciation rapide.
Plus ces conquêtes furent rapides, moins elles eurent un établissement solide
, Montesquieu, Rom. 20. -
6 Terme de littérature. Qui a du mouvement. L'ïambe, pied rapide. Pensées rapides.
Style rapide, style où les idées, les mouvements se succèdent sans interruption?
Ne vous piquez point d'une folle vitesse?; Un style si rapide et qui court en rimant Marque moins trop d'esprit que peu de jugement
, Boileau, Art p. I.Fénelon veut peindre Pygmalion tourmenté? voilà, je pense, l'ordre des idées?; elles ne sauraient être trop rapprochées?; c'est surtout dans ces descriptions que le style doit être rapide
, Condillac, Art d'écr. III, 2.Narration rapide, narration dans laquelle les faits se pressent.
Éloquence rapide, éloquence animée et entraînante.
- 7Il se dit des facultés intellectuelles qui s'exercent promptement. Imagination rapide. Une conception rapide.
-
8 S. m. Un rapide, courant, dans un fleuve, causé par une pente si grande, que l'eau forme de gros bouillons.
Du Kentucky aux rapides de l'Ohio on compte à peu près quatre-vingts milles?; les rapides sont formés par une roche qui s'étend sous l'eau dans le lit de la rivière?; la descente de ces rapides n'est ni dangereuse ni difficile, la chute moyenne n'étant guère que de quatre à cinq pieds dans l'espace d'un tiers de lieue?; la rivière se divise en deux canaux par des îles groupées au milieu des rapides
, Chateaubriand, Amér. Journal sans date.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une eve rade descendoit par enki
, Ogier de Danem. 7207. Li Juis [les Juifs] qui ausi comme aigue rade couroient entour
, Psautier, f° 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAPIDE. Ajoutez?:Grâce aux express et surtout aux rapides, il n'y a plus de distance entre Paris et Marseille, A. Belot, Mlle Giraud ma femme, ch. XXII.
Encyclopédie, 1re édition
RAPIDE, adj. (Gram.) épithete qu'on donne à quelques fleuves ou à certains lieux, où l'eau descend avec telle vîtesse qu'on est obligé d'y faire portage lorsqu'on remonte. Voyez à l'article Portage, Faire portage.
Il se dit au simple & au figuré ; l'éloquence est rapide ; la prononciation est rapide ; on a le cours des idées lent ou rapide.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rapide \?a.pid\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Personne très rapide dans ce qu'elle entreprend.
- Tu connais Lisa depuis une semaine et vous allez déjà vous marier ? Vous êtes des rapides dis donc !
Nom commun 1 - français
rapide \?a.pid\ masculin
-
(Géographie) Partie d'un cours d'eau qui descend très rapidement sur une déclivité.
- Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les rapides du Saint-Laurent.
- Être entraîné par un rapide.
-
Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes.
- Les démarches entreprises par la Chambre pour obtenir la régularisation de l'horaire du rapide Milan-Bordeaux, afin d'assurer la correspondance de ce train à Montluçon avec les express desservant la région nantaise, ont abouti. ? (« À la Chambre de Commerce », Le Phare, 18 janvier 1925, page 3 ? lire en ligne)
Adjectif - français
rapide \?a.pid\ masculin et féminin identiques
- Qui se meut avec vitesse.
- Une marche rapide.
- Le cours rapide d'un fleuve.
- Le vol rapide des aigles.
- Un mouvement très rapide.
- Train rapide.
-
(Par extension) Qui se fait avec vitesse.
- Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d'eau. ? (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, p. 321)
- Très incliné.
- Une pente rapide.
- Une descente rapide.
- Qui comprend, qui agit avec rapidité.
- Un esprit rapide.
- Une expédition rapide.
- Des conquêtes rapides.
- Cet enfant fait des progrès rapides.
- Ses succès ont été aussi rapides que brillants.
- J'ai jeté un coup d'?il rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire.
- Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage.
-
(Figuré) Animé, vif, entrainant.
- Un style rapide, un style où tous les mots portent et qui va droit au but.
- Une narration rapide, une narration où les faits se pressent.
- Une éloquence rapide, une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPIDE, adj. et subst. masc.
Rapide au Scrabble
Le mot rapide vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rapide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rapide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rapide
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
Remarquable Emmasquer Charpente Sous-commissaire Doussin Chaînier ou chaîniste Décorner Collaborateur, trice Magnanimité Parcimonieux, euse
Les citations avec le mot Rapide
- Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'amour est moins rapide que la météo: il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je n'ai pas la force de me gouverner, je suis comme le navire qu'emportent les flots rapides. Mon coeur ne s'astreint pas à préférer certaines beautés, il trouve cent raisons de les aimer toutes.Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 4
- La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924), II, 3, Knock
- Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)
- Un scénario doit pouvoir se lire rapidement. L'intrigue doit progresser à toute allure. Les éléments doivent tous parfaitement s'imbriquer à la minute près, au dollar près. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- Heureux ceux qui furent insultés de l'une et l'autre rive, parce qu'ainsi ils purent naviguer tranquilles au milieu du large fleuve où le courant est plus rapide et l'air plus frais.Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Consolations
- Ma vie était une forme vide, et il était préférable qu'elle le reste. Si je laissais la passion pénétrer mon corps, la douleur viendrait rapidement à sa suite.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Cette conception me séduisait: des amours rapides, violentes et passagères. Je n'étais pas à l'âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de chose de l'amour: des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Au mois de mai, le dégel se fit rapidement. La neige qui couvrait le rivage fondait de tous côtés et formait une boue épaisse, qui rendait la côte presque inabordable.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- Il n'y aplus de nos jours que deux sortes de piétons: les rapides et les morts.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Plus une civilisation progresse rapidement, plus tôt elle meurt pour laisser place à une autre.Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923)
- Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- On m'avait dit : tu verras, en sortant du métro pour trouver Marine, tu prends à droite, puis à droite, puis à droite, puis encore à droite. Le problème avec ce genre de chemins, c'est qu'on se met rapidement à tourner en rond...Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- En matière fiscale surtout, ce qui est exceptionnel devient très vite temporaire et encore plus rapidement «définitif».Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)
- Il y aurait trois méthodes sûres pour ruiner une affaire qui marche: les femmes, le jeu ou les technocrates... Les femmes, ce serait le plus marrant; le jeu, le plus rapide; les technocrates, le plus sûr.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Ma définition de la Vie: L'homme traverse le temps, s'arrête à quelques endroits, bavarde avec quelques personnes, pose quelques actions plus ou moins significatives et disparaît rapidement pour s'en aller personne ne sait où.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Dans ce pays de grand vent, le courrier était rapide, mais n'arrivait pas toujours à son véritable destinataire.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Je suis assez rapide pour composer; mais je suis extrêmement lent pour me décider à le faire.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante
- Gagner du temps au cinéma, c'est la vertu essentielle. Eisenstein et Griffith le savaient bien. Un montage rapide et des fondus enchaînés d'une scène à l'autre constituent la dynamique de la technique cinématographique.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
Les citations du Littré sur Rapide
- J'étais comme un homme qui nage dans une rivière profonde et rapide, d'abord il fend les eaux et remonte contre le torrentAuteur : FÉN. - Source : ib. IV
- Ce fut un homme de grande pénétration ; personne ne saisissait plus rapidement et plus sûrement le vice d'un raisonnementAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pyrrhonisme philos.)
- Reine des flots, sur ta barque rapide Vogue en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide ; Le ciel sourit : vogue, reine des flotsAuteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.
- Bientôt vole après eux ce corps fier et rapide, Qui, semblable au dragon qu'il eut jadis pour guide, Toujours prêt, toujours prompt, de pied ferme, en courant, Donne de deux combats le spectacle effrayantAuteur : Voltaire - Source : Fontenoy.
- Elle a dormi quinze ans dans sa couche d'argile, Et rien ne pleure plus sur son dernier asile ; Et le rapide oubli, second linceul des morts, A couvert le sentier qui menait vers ces bordsAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Vers le temps de la bataille de Marathon, la peinture et la sculpture sortirent de leur longue enfance, et des progrès rapides les ont amenées au point de grandeur et de beauté où nous les voyons aujourd'huiAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37
- Depuis que la minéralogie s'est éclairée du flambeau de la chimie et de la physique, elle a fait des progrès rapidesAuteur : LELIÉVRE - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 383
- Daru, comme ses autres officiers, s'étonne de ne point retrouver en lui [Napoléon] cette décision vive, mobile et rapide comme les circonstancesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10
- Sur un ruisseau rapide, Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front inclinéAuteur : BÉRANG. - Source : Exilé.
- Loin de se fixer sur ces objets, les regards se portent rapidement sur la statue et sur le trône de Jupiter ; ce chef-d'oeuvre de Phidias et de la sculpture fait, au premier aspect, une impression que l'examen ne sert qu'à rendre plus profondeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38
- Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plisAuteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'automne, 9
- Et qui guide les cieux et leur course rapide ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- Et l'eau grosse et rapide, et la nuit assez noire M'ont dérobé la fin de sa tragique histoireAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 2
- Ses progrès [de Louvois] furent graduels, mais rapidesAuteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuvres, t. v, p. 166, dans POUGENS.
- C'est un infortuné... qui ne se croit formé que pour les jours rapides qu'il paraît sur la terreAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2
- Et les rapides dards de leur langue brûlante S'agitent en sifflant dans leur gueule béanteAuteur : DELILLE - Source : ib. II
- Laissant emporter son esprit, qui manque peut-être un peu d'assiette, au plaisir rapide de la surpriseAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Alcippe.
- Si jamais il parut un homme extraordinaire..., c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le commun des hommes regarde sans voir ; l'homme de génie voit si rapidement, que c'est presque sans regarderAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 5
- Si le hachage exige un matériel spécial.... il faut reconnaître, d'autre part, que le maïs, haché très rapidement par un hache-paille à fortes dimensions....Auteur : DE GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col.
- Comme l'Étoile tirait beaucoup plus d'eau de l'arrière que de l'avant, nous la mîmes rapidement en tontureAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 164
- Un carnage rapide, un ardent chamaillis Fait voir autant de morts qu'il fait voir d'assaillisAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. VII
- Ce qui en est difficile à imiter, c'est la plénitude, la vivacité, l'énergie, le tour pressé, vigoureux et rapide, la métaphore imprévue et justeAuteur : MARMONTEL - Source : ib. t. IX, p. 190
- Aux lieux où l'Anio, dans sa chute rapide Verse au loin la fraîcheur de sa poussière humideAuteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- Près d'un ruisseau rapide, Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front inclinéAuteur : BÉRANG. - Source : Exilé.
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rapide ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h10

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rapide
Poèmes rapide
Proverbes rapide
La définition du mot Rapide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
