La définition de Rapide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapide
Nature : adj.
Prononciation : ra-pi-d'
Etymologie : Wallon, reu ; du lat. rapidus, de rapere, ravir. Rápidus, avec l'accent sur ra, a donné l'ancien français rade, et le wallon reu. Rapide a été refait sur le latin.

Voir les citations du mot RapideSignification du mot Rapide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapide ?


La définition de Rapide

Qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps.


Toutes les définitions de « rapide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPIDE. adj. des deux genres
. Qui se meut avec vitesse. Le Rhône est extrêmement rapide. Un torrent rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très rapide. En termes de Chemins de fer, Train rapide et, substantivement, Rapide, Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes. Le rapide de Marseille.

RAPIDE se dit encore d'une Inclinaison très grande. Une pente rapide. Une descente rapide. Il se dit figurément de Quelqu'un qui comprend, qui agit avec rapidité. Un esprit rapide. Il est prompt et rapide dans l'exécution. Il se dit également des Choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'œil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage. Un style rapide, Un style où tous les mots portent et qui va droit au but. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.

RAPIDE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Certaines parties d'un fleuve où l'eau descend très rapidement sur une déclivité. Les rapides du Saint-Laurent. Être entraîné par un rapide.

Littré

RAPIDE (ra-pi-d') adj.
  • 1Qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps. Et l'eau grosse et rapide et la nuit assez noire, Corneille, Cinna, IV, 2. L'un des deux chevaliers saigna du nez?: si l'onde Est rapide autant que profonde, Dit-il?, La Fontaine, Fabl. X, 14. Assez d'autres sans moi d'un style moins timide Suivront au champ de Mars ton courage rapide, Boileau, Épître I. Le mouvement des roues de son chariot était si rapide?, Fénelon, Tél. V. Ces rapides coursiers qui sous eux [les Espagnols] font la guerre, Voltaire, Alz. II, 4.
  • 2Il se dit du temps, comparé à un mouvement rapide. Ces rapides moments d'où dépendent les victoires, Bossuet, Louis de Bourbon. Rapide est le jour du peuple qui ose lever la lance contre Fingal, Chateaubriand, Duthona. Long souvenir de deux rapides jours?! P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 7.
  • 3Qui va en pente. Un coteau rapide.
  • 4 Fig. Qui agit avec rapidité. Rapide conquérant, il [Adrien] égala César par ses victoires?; mais il n'imita pas sa clémence, Bossuet, Hist. I, 10. Il paraît toujours doux, toujours libre et tranquille, toujours appliqué à donner des ordres? mais il est prompt et rapide dans l'exécution, Fénelon, Tél. XVII.
  • 5Qui est fait avec rapidité. Cet enfant fait des progrès rapides. Une lecture rapide. Prononciation rapide. Plus ces conquêtes furent rapides, moins elles eurent un établissement solide, Montesquieu, Rom. 20.
  • 6 Terme de littérature. Qui a du mouvement. L'ïambe, pied rapide. Pensées rapides.

    Style rapide, style où les idées, les mouvements se succèdent sans interruption? Ne vous piquez point d'une folle vitesse?; Un style si rapide et qui court en rimant Marque moins trop d'esprit que peu de jugement, Boileau, Art p. I. Fénelon veut peindre Pygmalion tourmenté? voilà, je pense, l'ordre des idées?; elles ne sauraient être trop rapprochées?; c'est surtout dans ces descriptions que le style doit être rapide, Condillac, Art d'écr. III, 2.

    Narration rapide, narration dans laquelle les faits se pressent.

    Éloquence rapide, éloquence animée et entraînante.

  • 7Il se dit des facultés intellectuelles qui s'exercent promptement. Imagination rapide. Une conception rapide.
  • 8 S. m. Un rapide, courant, dans un fleuve, causé par une pente si grande, que l'eau forme de gros bouillons. Du Kentucky aux rapides de l'Ohio on compte à peu près quatre-vingts milles?; les rapides sont formés par une roche qui s'étend sous l'eau dans le lit de la rivière?; la descente de ces rapides n'est ni dangereuse ni difficile, la chute moyenne n'étant guère que de quatre à cinq pieds dans l'espace d'un tiers de lieue?; la rivière se divise en deux canaux par des îles groupées au milieu des rapides, Chateaubriand, Amér. Journal sans date.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une eve rade descendoit par enki, Ogier de Danem. 7207. Li Juis [les Juifs] qui ausi comme aigue rade couroient entour, Psautier, f° 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAPIDE. Ajoutez?:
9 Terme de chemin de fer. Un rapide, train allant avec une vitesse très rapide. Grâce aux express et surtout aux rapides, il n'y a plus de distance entre Paris et Marseille, A. Belot, Mlle Giraud ma femme, ch. XXII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAPIDE, adj. (Gram.) épithete qu'on donne à quelques fleuves ou à certains lieux, où l'eau descend avec telle vîtesse qu'on est obligé d'y faire portage lorsqu'on remonte. Voyez à l'article Portage, Faire portage.

Il se dit au simple & au figuré ; l'éloquence est rapide ; la prononciation est rapide ; on a le cours des idées lent ou rapide.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rapide \?a.pid\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Personne très rapide dans ce qu'elle entreprend.
    • Tu connais Lisa depuis une semaine et vous allez déjà vous marier ? Vous êtes des rapides dis donc !

Nom commun 1 - français

rapide \?a.pid\ masculin

  1. (Géographie) Partie d'un cours d'eau qui descend très rapidement sur une déclivité.
    • Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les rapides du Saint-Laurent.
    • Être entraîné par un rapide.
  2. Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes.
    • Les démarches entreprises par la Chambre pour obtenir la régularisation de l'horaire du rapide Milan-Bordeaux, afin d'assurer la correspondance de ce train à Montluçon avec les express desservant la région nantaise, ont abouti. (« À la Chambre de Commerce », Le Phare, 18 janvier 1925, page 3 ? lire en ligne)

Adjectif - français

rapide \?a.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se meut avec vitesse.
    • Une marche rapide.
    • Le cours rapide d'un fleuve.
    • Le vol rapide des aigles.
    • Un mouvement très rapide.
    • Train rapide.
  2. (Par extension) Qui se fait avec vitesse.
    • Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d'eau. (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, p. 321)
  3. Très incliné.
    • Une pente rapide.
    • Une descente rapide.
  4. Qui comprend, qui agit avec rapidité.
    • Un esprit rapide.
    • Une expédition rapide.
    • Des conquêtes rapides.
    • Cet enfant fait des progrès rapides.
    • Ses succès ont été aussi rapides que brillants.
    • J'ai jeté un coup d'?il rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire.
    • Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage.
  5. (Figuré) Animé, vif, entrainant.
    • Un style rapide, un style où tous les mots portent et qui va droit au but.
    • Une narration rapide, une narration où les faits se pressent.
    • Une éloquence rapide, une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPIDE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'un cours d'eau] Qui coule selon une pente accentuée et dont le courant est fort, le débit accéléré. Synon. impétueux.Fleuve, rivière, ruisseau rapide. Nous avons traversé la Creuse très rapide en cet endroit, dans une petite barque (Dupanloup,Journal, 1866, p. 277).L'eau (...) filtrait partout en ruisselets rapides sur les pierres (Gracq,Syrtes, 1951, p. 75).
? [P. méton.] Eau, onde rapide d'une rivière. Il peut avoir cent à cent vingt pieds de largeur; sa profondeur paraît considérable; son cours est rapide comme celui du Rhône à Genève (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 19):
1. On traverse de grands espaces où l'eau semble parfaitement immobile, puis, par instants, et particulièrement au bord des îles, le courant devient brusquement si rapide que tout l'effort des pagayeurs a du mal à le remonter. Gide,Voy. Congo, 1927, p. 707.
? [En parlant d'un fluide ou de son cours] Plus le mouvement des fluides est rapide dans un corps vivant, plus il y complique l'organisation, et plus alors le système vasculaire s'y ramifie (Lamarck,Philos. zool., t. 2, 1809, p. 54).Le sang de la jeunesse courait chaud et rapide dans ses veines, et colorait de teintes rosées sa peau transparente aux blancheurs de camélia (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 157).
2. P. méton. Dont le profil, fortement incliné par rapport au plan horizontal, accélère les mouvements vers le bas. Synon. abrupt, pentu.Escalier rapide; descente, escarpement, pente rapide. Le village était alors à deux ou trois cents pas au-dessus d'eux, autour d'une gorge profonde et rapide, en fer à cheval (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 114).Il l'accompagna jusqu'à l'endroit où la route descendait en lacets rapides sur la plaine d'Italie (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1526):
2. [L'ennemi] veut profiter, pour amener à pied d'?uvre ses troupes d'assaut, de la chute plus rapide du plateau sur les plaines de Woëvre après les trois ou quatre cents mètres de lente inclinaison devant la contrescarpe. Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 85.
? Route rapide. Route dont le profil, les virages sont aménagés pour permettre aux véhicules de circuler sans ralentir (d'apr. Lar. Lang. fr.).
? SPORTS. [En parlant d'une installation, d'un matériau] Conçu de manière à faciliter les performances de vitesse. (Dict. xxes.). Revêtement, piscine, piste rapide.
3. Au fig., littér.
a) Dont le déroulement dans le temps paraît accéléré. Cours rapide du temps. Le temps fuyait, pour Hélène, léger et rapide; pour Bernard, rapide et léger (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 192).Cinq ans très rapides, très remplis, sans événement (R. Bazin,Blé, 1907, p. 38).
b) Qui est de courte durée, éphémère. Vivre dans un présent rapide. Je l'ai connu, ton Phili, ? un de ces néants que la jeunesse rapide revêt un instant de rayons (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 291):
3. Et chacune de ces petites-filles a peut-être à présent onze petites-filles, les plus vieilles âgées de onze ans et prêtes à se marier bientôt sur la célèbre bruyère; rapides générations de fleurs. Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 525.
B. ?
1. Qui bouge, se déplace à une vitesse élevée, ou qui est susceptible de le faire.
a) [En parlant d'un animé] Synon. agile, véloce.Ath-lète, danseur rapide; cheval rapide; être rapide dans ses mouvements, rapide comme une flèche, comme l'éclair. Les barques plates (...) faisaient fuir les poissons rapides à travers les herbes (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Amour, 1886, p. 737).Ses pieds lui servirent encore beaucoup pendant la guerre. Il passait pour l'agent de liaison le plus rapide de son régiment (Céline,Voyage, 1932, p. 132):
4. Le président des guides dut en effet dépêcher aussitôt trois hommes rapides, dont Rudi (...) qui avait trop d'amour-propre pour refuser de monter par un temps qui exigeait une allure record. Il fallait en effet gagner de vitesse la tempête. Peyré,Matterhorn, 1939, p. 237.
? [En parlant d'une partie du corps] Je vous ai bien reconnue quand vous passiez l'autre soir dans la rue, pied rapide et finement chaussé (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 248).C'est vous, c'est bien vous (...), rapides mains de ma chère maîtresse! (Milosz,Amour. init., 1910, p. 54).
b) [En parlant d'un inanimé] Bateau, train rapide; fumée, nuage rapide. Des Achéens, venus sur les nefs rapides devant Troie (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 303).Deux voitures rapides se sont tamponnées, prises tout à coup dans l'immobilité comme dans les glaces (Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p. 211):
5. Magnin avait trouvé sur le marché anglais l'avion personnel de l'empereur Haïlé-Sélassié. Avion assez rapide, avec de fortes réserves d'essence, mais difficile à manier. Malraux,Espoir, 1937, p. 561.
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers.] Qui est capable de concevoir, de décider, d'exécuter (une action, un ouvrage) avec promptitude. Synon. diligent, prompt.Dactylo rapide; ouvrier rapide dans son travail. Un pareil homme, placé entre le bagne et des millions, devait être vindicatif, absolu, rapide dans ses déterminations (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 58).Il doit être le plus rapide de la bande, celui qu'on délègue et qui dit, au retour: « Ils ne me font pas peur, moi, ces gens-là! » (Renard,Journal, 1900, p. 611).
? Empl. subst. Le longiligne est un (...) rapide (Mounier,Traité caract., 1946, p. 210).
b) [P. méton.; en parlant de l'esprit, d'une faculté intellectuelle] Qui assimile, qui comprend très vite, qui réagit promptement. Synon. vif.Esprit rapide; coup d'?il, mémoire rapide. Par une intuition rapide, Hélène crut comprendre ce qui se passait dans le c?ur et dans l'esprit de ce jeune homme (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 139).J'ai, par exemple, été plus d'une fois surpris par son intelligence rapide et toute instinctive des êtres et des situations (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 187).
C. ?
1. [En parlant d'un mouvement, d'un déplacement] Caractérisé par un temps d'exécution très bref. Bond, coup de pied, coup de tête, geste, pas rapide; entrechats, pirouettes rapides; course, vol rapide. D'un tour de hanche si rapide que personne ne sut en apprécier la valeur (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 280).Trois enjambées rapides vers la porte-fenêtre et puis un arrêt brusque (Bernstein,Secret, 1913, ii, 8, p. 24).Marche rapide sur Tananarive, par une route très praticable sur laquelle ne se trouve aucune garnison (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 581).
2. [En parlant d'un mouvement rythmique] Caractérisé par la succession à intervalles rapprochés des éléments qui le constituent. Synon. enlevé, soutenu.Cadence, rythme rapide d'une mélodie; musique rapide. Il se penchait vers elle pour mieux la tenir pendant les valses rapides (Loti,Pêch. Isl., 1886, p. 52).Ils (...) n'entendaient que le battement rapide des machines, le gémissement de la coque étirée (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 145):
6. ... il y eut une pétarade de tams-tams, de plus en plus vifs, de plus en plus pressés, de plus en plus pressants, puis ralentis et larges, qui (...) se termina en un decrescendo rapide, fortifié par la note finale de l'appel. Maran,Batouala, 1921, p. 40.
? En partic.
a) [En parlant d'un mouvement physiol.] Par ses lèvres entr'ouvertes, sa respiration devint plus rapide (Louy?s,Aphrodite, 1896, p. 92).Il entendit son c?ur battre à coups rapides et durs (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 165).
? MÉD. Pouls rapide. Pouls dont les battements sont très rapprochés. Je viens d'aller consulter mon médecin, car je ne pouvais plus dormir. Il m'a trouvé le pouls rapide, l'?il dilaté, les nerfs vibrants, mais sans aucun symptôme alarmant (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1099):
7. Philip (...) lâcha le poignet, et se redressa sans hâte: ? « Pouls rapide, évidemment. Un peu vibrant. Mais régulier. » ? « Oui. Et certains jours, au contraire ? surtout le soir ? il est petit, mou, difficile à saisir. Expliquez ça! (...) » Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 890.
b) [En parlant du rythme de la parole] Articulation, prononciation rapide. Mais, vite, se rappelant à la convenance de la situation, elle secoua dans un effort cette torpeur de ses souvenirs et se mit à balbutier des phrases rapides. ? Ah! Bonjour... Comment! Vous voilà? (Flaub.,MmeBovary, t. 2, 1857, p. 70).Elle dit d'une voix rapide, entrecoupée, comme si elle eût récité sa leçon: ? La fille m'a frappée... La fil-le m'a frap-pée (Bernanos,Joie, 1929, p. 656).
D. ?
1. [En parlant d'un processus, d'une action] Dont les différentes phases se succèdent à intervalles rapprochés, qui est mené à son terme, s'accomplit dans un court laps de temps. J'ai entendu souvent ses amis s'étonner qu'avec tant de bravoure, d'intelligence et de charme dans les manières, il n'ait pas eu un plus rapide avancement (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 33).Ce que tu as grandi! Tu ne te sens pas fatigué par cette croissance rapide? (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p. 695).Une incertitude flottante coupée de rapides sommeils (Gracq,Syrtes, 1951, p. 160).
SYNT. Cérémonie, déjeuner, toilette, voyage rapide; baiser, étreinte rapide; amélioration, guérison, progrès rapide; carrière, conquête, fortune, succès, victoire rapide; décision, réponse rapide; rapide accroissement de la population.
2. [En parlant d'une chose]
a) Qui rend possible une action, une opération en temps réduit; qui permet d'atteindre un objectif dans de courts délais. Expédient, moyen rapide; méthode de lecture rapide; procédé de reproduction rapide. Une pareille conception de la conduite de la bataille (...) implique (...) des liaisons sûres et rapides entre le commandant en chef et ses subordonnés (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 401).Des services automobiles rapides entre la Bresse et les grandes villes (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 139):
8. Et comme si elle eût comparé la façon un peu sommaire, rapide et violente dont MmeSwann conquérait ses relations à une guerre coloniale, maman ajoutait: ? Maintenant que les Trombert sont soumis, les tribus voisines ne tarderont pas à se rendre. Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 515.
b) En partic. [En parlant d'un traitement, d'une substance] Qui produit son effet dans un court délai. Médication rapide. Ils avaient abandonné l'idée de l'asphyxie; c'est commun, au lieu qu'avec un bon poison rapide comme la foudre, on peut quitter la vie sous un bel ombrage frais et riant (Sue,Atar-Gull, 1831, p. 11).D'abord, retrouver la santé. Il résolut d'avoir, au plus tôt, un sérieux entretien avec son maître, le docteur Philip, de chercher avec lui un traitement plus actif, plus rapide (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 784).
c) Spécialement
? BÂT. Ciment à prise rapide. Ciment caractérisé par sa prise rapide ou demi-lente (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Synon. ciment* prompt.Tous ces ciments font prise en présence de l'eau, dans un temps qui varie de quelques minutes pour les ciments à prise rapide, à un jour pour les ciments à prise lente (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 157).
? CIN., PHOT. Film, pellicule rapide. Film, pellicule dont le temps de pose est très bref. (Dict. xxes.). Synon. sensible.
? INFORMAT. Imprimante rapide. ,,Imprimante ligne à ligne qui imprime un grand nombre de lignes à la minute`` (Ging.-Lauret 1973). Mémoire rapide. ,,Mémoire qui prend un temps court pour l'enregistrement ou l'écriture d'une donnée`` (Ging.-Lauret 1973).
? MÉTALL. Acier à coupe rapide ou acier rapide. Acier très dur utilisé pour la fabrication d'outils de coupe à grande vitesse. Quelques forets de petites dimensions, en acier rapide de préférence (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 2).
3. [En parlant d'une chose abstr.; en partic., dans le domaine intellectuel]
a) Que l'on fait sans s'appesantir, d'une façon sommaire ou, péj., sans réfléchir suffisamment. Synon. bref, sommaire.Il débutait par un historique rapide de la grève, en affectant l'éloquence scientifique: des faits, rien que des faits (Zola,Germinal, 1885, p. 1377):
9. ... petites salles sombres des cafés et restaurants, vue rapide sur des cours intérieures plantées de verdure, jolis profils mats et grands yeux noirs aux balcons; c'est l'Italie heureuse, éternelle. Barrès,Cahiers, t. 11, 1916, p. 169.
SYNT. Aperçu, examen, exposé, inventaire, lecture rapide; allusion, commentaire, réflexion rapide; coup d'?il, regard rapide; croquis, schéma rapide; vision, vue d'ensemble rapide; dresser un rapide tableau de la situation; conclusion un peu rapide (péj.).
b) LITT. Qui va à l'essentiel avec sobriété et vivacité. Synon. alerte, vif.Narration, récit rapide; éloquence, style rapide; phrases rapides. Une lettre très rapide d'Hélène reçue le soir me disait: « Après cet affreux malheur, il est préférable que vous ne descendiez pas (...) » (Jouve,Scène capit., 1935, p. 231):
10. Quoique l'art du journaliste se soit bien perfectionné de nos jours, je doute cependant qu'il y ait beaucoup d'hommes en France, aujourd'hui, en état de faire des extraits aussi rapides et aussi amusants que ceux qu'a laissés Bayle. Delécluze,Journal, 1827, p. 390.
II. ? Subst. masc.
A. ? GÉOGR., souvent au plur. Partie d'un cours d'eau où le courant est rapide et agité de tourbillons, en raison d'une modification brusque de la pente ou de la largeur du lit ou encore de la présence d'obstacles. Descendre un rapide en canoë; les rapides du Congo, du Mékong, du Saint-Laurent. L'eau qui blanchissait, bouillonnait et se précipitait du haut en bas du grand rapide comme dans un escalier géant (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 15).Vite, on le plaça sur des matelas, ces matelas dans une pirogue qui le descendit à Bagui, franchissant de nuit les dangereux rapides de Bakou'ndou. Car c'était la saison des plus hautes eaux (Maran,Batouala, 1921, p. 165):
11. ... la navigation des rivières étant très-difficile, à cause des rapides et des chutes dont elles étoient remplies, il fallut franchir les uns à la perche, et, pour éviter les autres, porter le canot (...) jusqu'aux eaux tranquilles. Crèvec?ur,Voyage, t. 2, 1801, p. 115.
B. ? CH. DE FER. Catégorie de trains qui vont plus vite que les express, effectuant de longs parcours et ne s'arrêtant qu'aux gares de grande importance; train appartenant à cette catégorie. Prendre le rapide. Le rapide de Nancy, lancé à toute vitesse, entrait, geignant sur ses freins (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 2epart., 2, p. 111).Enterrement dimanche dix heures... Il suffirait de prendre, demain samedi, le rapide de l'après-midi, pour être à Paris dimanche matin (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 773):
12. schumann: Tous les voyageurs qui vont en France passent ici, Excellence (...). Vos Excellences ont des ordres? waldorf: Nous repartons pour Gotha par le premier rapide. Vous retiendrez nos places. Giraudoux,Siegfried, 1928, IV, 2, p. 161.
Prononc. et Orth.: [?apid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Av. 1502 « qui se meut ou peut se mouvoir, se déplacer, avec vitesse » (Octovien de St-Gelais, Eneide, f o214 r o, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1670 « emporté, vif, qui manifeste un manque de patience » (Racine, Bérénice, IV, 1); 3. a) 1674 (du style) « d'expression brève et condensée » (Boileau, Art poét., éd. H. B. Boudhors, Chant I, vers 164); b) 1690 « bref, exécuté rapidement, instantané » (Fur.); 4. a) 1681 (d'une personne) « qui se manifeste, agit efficacement en peu de temps » (Bossuet, Discours sur l'hist. univ., p. 101); b) 1781 (chose, faculté, activité) « id. » (A. Barruel, Les Helviennes, t. 3, p. 52); c) 1926 ciment rapide (J. Cahen, Bruet, Carrières, p. 189); d) 1923 aciers à coupe rapide (Guillet, Métall. gén., p. 194); 1927 aciers rapides (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 2, p. 15); 5. 1687 « qui passe très vite (du temps) » (Bossuet, ?uvres oratoires, éd. J. Leborq, Ch. Urbain et E. Levesque, t. 6, p. 441); 6. 1749 « très incliné, abrupt » (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 322); 7. 1794 « proche dans le temps, qui vient trop vite » (Chénier, Élégies, p. 58). B. Subst. 1. 1736 plur. « partie d'un cours d'eau sur une forte déclivité » (Aubin); 2. 1834 « endroit où la pente est forte » (Sand, Jacques, p. 163); 3. 1870 « train à grande vitesse » (La Châtre); 4. 1946 « personne vive » (Mounier, loc. cit.). Empr. au lat.rapidus, -a, -um « qui entraîne, emporte, impétueux, prompt », qui s'est substitué à l'a. et m. fr. rade (xies. judéo-fr. rabdes « eaux torrentueuses » Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 868; ca 1170 rade « fort (vin) » Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5125). Fréq. abs. littér.: 5 132. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 584, b) 7 803; xxes.: a) 7 350, b) 6 751.

RAPIDE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Av. 1502 « qui se meut ou peut se mouvoir, se déplacer, avec vitesse » (Octovien de St-Gelais, Eneide, f o214 r o, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1670 « emporté, vif, qui manifeste un manque de patience » (Racine, Bérénice, IV, 1); 3. a) 1674 (du style) « d'expression brève et condensée » (Boileau, Art poét., éd. H. B. Boudhors, Chant I, vers 164); b) 1690 « bref, exécuté rapidement, instantané » (Fur.); 4. a) 1681 (d'une personne) « qui se manifeste, agit efficacement en peu de temps » (Bossuet, Discours sur l'hist. univ., p. 101); b) 1781 (chose, faculté, activité) « id. » (A. Barruel, Les Helviennes, t. 3, p. 52); c) 1926 ciment rapide (J. Cahen, Bruet, Carrières, p. 189); d) 1923 aciers à coupe rapide (Guillet, Métall. gén., p. 194); 1927 aciers rapides (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 2, p. 15); 5. 1687 « qui passe très vite (du temps) » (Bossuet, ?uvres oratoires, éd. J. Leborq, Ch. Urbain et E. Levesque, t. 6, p. 441); 6. 1749 « très incliné, abrupt » (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 322); 7. 1794 « proche dans le temps, qui vient trop vite » (Chénier, Élégies, p. 58). B. Subst. 1. 1736 plur. « partie d'un cours d'eau sur une forte déclivité » (Aubin); 2. 1834 « endroit où la pente est forte » (Sand, Jacques, p. 163); 3. 1870 « train à grande vitesse » (La Châtre); 4. 1946 « personne vive » (Mounier, loc. cit.). Empr. au lat.rapidus, -a, -um « qui entraîne, emporte, impétueux, prompt », qui s'est substitué à l'a. et m. fr. rade (xies. judéo-fr. rabdes « eaux torrentueuses » Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 868; ca 1170 rade « fort (vin) » Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5125).

Rapide au Scrabble


Le mot rapide vaut 9 points au Scrabble.

rapide

Informations sur le mot rapide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapide

Les mots proches de Rapide

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Crucifier     Matériaux     Molécularisation     Exténuer     Artison     Parquet     Saïga     Géorgiques     Péager, gère     Élargir     

Les citations avec le mot Rapide


  1. La conservation d'une fortune est presque toujours en raison des peines qu'elles nous a coûtées pour l'acquérir. D'où vient qu'un si grand nombre d'entre elles s'évanouissent si rapidement? C'est que la prudence ne conserve que ce qu'elle même a amassé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  2. Il n'y a plus, de nos jours, que deux sortes de piétons : les rapides et les morts.

    Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


  3. Il n'y a pas plus d'art de lire que d'art d'écrire. Comme disait Woody Allen : J'ai pris des cours de lecture rapide. J'ai lu Guerre et Paix. Ça se passe en Russie.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  4. Tire et tue. Plus que cette seule idée en tête. Sois rapide. Plus rapide que les autres. Tire et tue. Et ne fatigue jamais.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  5. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  6. L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  7. Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  8. La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les voyages extraordinaires de Jules Verne


  9. Pour moi, le choix d'un sujet est toujours amorcé par un désir de matière. Où est-ce que je veux me placer pendant un certain temps de travail : dans le lent, dans le rapide, dans le clair, dans le sombre ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  10. Mais l'amour, c'est autre chose. L'amour ne laisse aucun répit. L'amour est insomniaque. L'amour est une démultiplication. L'amour est rapide. L'amour, c'est demain. L'amour est un tsunami. L'amour est rouge sang.

    Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)


  11. Le serpent n'a pas de pattes, mais il est aussi rapide que n'importe quel autre animal qui a quatre pattes.

    Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


  12. Les nouvelles technologies condamnent les jeunes à devenir plus connectés, plus rapides et plus intelligents.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  13. Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  14. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  15. Les fleuves les plus rapides sont en même temps les moins limpides; ils s'épurent en coulant plus paisiblement.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  17. Nous partons demain de Nogent, et nous descendons rapidement jusqu'à Arles et Marseille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 avril 1845


  18. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  19. Les heures sont lentes pour qui souffre, rapide pour qui est heureux.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Afflictis longae, celeres gaudentibus horae.


  20. Comme dans toute économie à croissance rapide, au début, les nouvelles richesses ne profitent qu'à un pourcentage infime de la population, tandis que le sort de la vaste majorité, à savoir les pauvres, ne change pas.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  21. Marche rapide,
    Prompte fatigue.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  22. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  23. La séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide. Un amour heureux dure six mois; un amour malheureux peut durer six ans.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)


  24. Les sabliers ne nous rappellent point seulement le rapide cours du temps, mais à la fois la poussière où nous tomberons un jour.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  25. Sa jambe gauche paraît hors d'usage; il marche à l'aide d'une béquille de bois placée sous l'aisselle, dont il se sert avec adresse, à en juger par la rapide manoeuvre qu'il vient d'exécuter.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Rapide


  1. Le chemin, qui n'est plus qu'un sentier à mulets, pierreux et rapide

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 226, dans POUGENS


  2. Le chevalier jurait par sa durandal et son aquilain, sa fidèle épée et son coursier rapide

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  3. Il faut se souvenir que les toits des anciennes maisons égyptiennes étaient plats comme le sont ceux des maisons modernes du Caire ; c'est là que, de nos jours encore, les femmes ont coutume de s'entretenir, de voisine à voisine, des petits scandales et des bruits du jour ; on comprend le chemin rapide que font les nouvelles de toit en toit ; je viens au conte, les Femmes et le secret...

    Auteur : L. DE RONCHAUD - Source : dans Corresp. littér. 5e année n° 16, 25 juin 1861, p. 370


  4. Ces rapides moments d'où dépendent les victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Il arrive tous les dix ans des révolutions qui précipitent le riche dans la misère, et enlèvent le pauvre avec des ailes rapides au comble des richesses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 98


  6. Si l'onde Est rapide autant que profonde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14


  7. Laissant emporter son esprit, qui manque peut-être un peu d'assiette, au plaisir rapide de la surprise

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Alcippe.


  8. Un autre perfectionnement de date récente est le renversement de la vapeur comme moyen d'arrêter rapidement un train lancé à grande vitesse.... cette manoeuvre de la contre-vapeur est connue depuis longtemps.... un ingénieur français, M. Lechatelier, sut corriger par des moyens simples les imperfections que l'on reprochait au renversement de la vapeur

    Auteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 560


  9. Les archers qui estoient haut es estages [des beffrois] rapparoient dessus tous les murs et traioient trop rapidement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  10. Qui dirige la course éternelle et rapide Des mondes emportés dans les plaines du vide ?

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. I


  11. La lumière résultait des vibrations d'un fluide universel extrêmement subtil, agité par les mouvements rapides des particules des corps lumineux, de la même façon que l'air est ébranlé par les vibrations des corps sonores

    Auteur : FRESNEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 340


  12. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  13. Le faire [du tableau] est rapide, la pâte un peu grasse et lisse, de premier jet, sans reliefs inutiles, coulante, abondante, plutôt écrasée et légèrement blaireautée par les bords

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 370


  14. Comme le mouvement des roues était fort rapide, et qu'il fallait friser le but en tournant, pour peu que l'on manquât à prendre le tour, le chariot était mis en pièces et celui qui le conduisait pouvait être dangereusement blessé

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 84, dans POUGENS


  15. On entend souvent vanter les avantages d'une active circulation, c'est-à-dire de ventes rapides et multipliées

    Auteur : J. B. SAY - Source : Traité, 1841, p. 148


  16. Croyez-vous de bonne foi que, si vous eussiez eu un compte rapide à rendre d'un aussi grand nombre d'artistes et d'ouvrages, vous vous en seriez mieux tiré que lui ?

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, sept. 1766


  17. J'ai passé rapidement sur beaucoup de faits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  18. Leurs danses [des sauvages] sont presque toujours une image de la guerre et communément exécutées les armes à la main ; elles sont si vraies, si rapides, si terribles, qu'un Européen qui les voit pour la première fois ne peut s'empêcher de frémir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  19. Serait-il vrai que ce déclin des idiomes, certainement inévitable, soit toujours également rapide, que rien ne puisse retarder la décadence, et qu'elle n'ait pas des stations et des retours ?

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. préface, p. X.


  20. Le malheur est rapide, et le coeur, tout faible qu'il est, ne doit pas se méprendre aux signes funestes d'une destinée irrévocable

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 4


  21. Si la pente était si rapide que les terres mises en valeur pussent être entraînées malgré les sillons, on ajouterait d'espace en espace, et dans le même sens, de petites saignées qui rompraient en partie la force et la vitesse que la roideur des collines ajoute à la chute des grosses pluies

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  22. L'Ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'homme

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 14


  23. Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encor, N'espérant pas que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux.


  24. Plus de fadeur, plus de galanterie ; son langage était rapide, entrecoupé, plein de substance et de chaleur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. moraux, Les quatre flacons.


  25. Loin de se fixer sur ces objets, les regards se portent rapidement sur la statue et sur le trône de Jupiter ; ce chef-d'oeuvre de Phidias et de la sculpture fait, au premier aspect, une impression que l'examen ne sert qu'à rendre plus profonde

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapidePoèmes rapideProverbes rapide

La définition du mot Rapide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.