La définition de Rapide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rapide
Nature : adj.
Prononciation : ra-pi-d'
Etymologie : Wallon, reu ; du lat. rapidus, de rapere, ravir. Rápidus, avec l'accent sur ra, a donné l'ancien français rade, et le wallon reu. Rapide a été refait sur le latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapide ?
La définition de Rapide
Qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps.
Toutes les définitions de « rapide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se meut avec vitesse. Le Rhône est extrêmement rapide. Un torrent rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très rapide. En termes de Chemins de fer, Train rapide et, substantivement, Rapide, Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes. Le rapide de Marseille.
RAPIDE se dit encore d'une Inclinaison très grande. Une pente rapide. Une descente rapide. Il se dit figurément de Quelqu'un qui comprend, qui agit avec rapidité. Un esprit rapide. Il est prompt et rapide dans l'exécution. Il se dit également des Choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'œil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage. Un style rapide, Un style où tous les mots portent et qui va droit au but. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.
RAPIDE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Certaines parties d'un fleuve où l'eau descend très rapidement sur une déclivité. Les rapides du Saint-Laurent. Être entraîné par un rapide.
Littré
-
1Qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps.
Et l'eau grosse et rapide et la nuit assez noire
, Corneille, Cinna, IV, 2.L'un des deux chevaliers saigna du nez?: si l'onde Est rapide autant que profonde, Dit-il?
, La Fontaine, Fabl. X, 14.Assez d'autres sans moi d'un style moins timide Suivront au champ de Mars ton courage rapide
, Boileau, Épître I.Le mouvement des roues de son chariot était si rapide?
, Fénelon, Tél. V.Ces rapides coursiers qui sous eux [les Espagnols] font la guerre
, Voltaire, Alz. II, 4. -
2Il se dit du temps, comparé à un mouvement rapide.
Ces rapides moments d'où dépendent les victoires
, Bossuet, Louis de Bourbon.Rapide est le jour du peuple qui ose lever la lance contre Fingal
, Chateaubriand, Duthona.Long souvenir de deux rapides jours?!
P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 7. - 3Qui va en pente. Un coteau rapide.
-
4 Fig. Qui agit avec rapidité.
Rapide conquérant, il [Adrien] égala César par ses victoires?; mais il n'imita pas sa clémence
, Bossuet, Hist. I, 10.Il paraît toujours doux, toujours libre et tranquille, toujours appliqué à donner des ordres? mais il est prompt et rapide dans l'exécution
, Fénelon, Tél. XVII. -
5Qui est fait avec rapidité. Cet enfant fait des progrès rapides. Une lecture rapide. Prononciation rapide.
Plus ces conquêtes furent rapides, moins elles eurent un établissement solide
, Montesquieu, Rom. 20. -
6 Terme de littérature. Qui a du mouvement. L'ïambe, pied rapide. Pensées rapides.
Style rapide, style où les idées, les mouvements se succèdent sans interruption?
Ne vous piquez point d'une folle vitesse?; Un style si rapide et qui court en rimant Marque moins trop d'esprit que peu de jugement
, Boileau, Art p. I.Fénelon veut peindre Pygmalion tourmenté? voilà, je pense, l'ordre des idées?; elles ne sauraient être trop rapprochées?; c'est surtout dans ces descriptions que le style doit être rapide
, Condillac, Art d'écr. III, 2.Narration rapide, narration dans laquelle les faits se pressent.
Éloquence rapide, éloquence animée et entraînante.
- 7Il se dit des facultés intellectuelles qui s'exercent promptement. Imagination rapide. Une conception rapide.
-
8 S. m. Un rapide, courant, dans un fleuve, causé par une pente si grande, que l'eau forme de gros bouillons.
Du Kentucky aux rapides de l'Ohio on compte à peu près quatre-vingts milles?; les rapides sont formés par une roche qui s'étend sous l'eau dans le lit de la rivière?; la descente de ces rapides n'est ni dangereuse ni difficile, la chute moyenne n'étant guère que de quatre à cinq pieds dans l'espace d'un tiers de lieue?; la rivière se divise en deux canaux par des îles groupées au milieu des rapides
, Chateaubriand, Amér. Journal sans date.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une eve rade descendoit par enki
, Ogier de Danem. 7207. Li Juis [les Juifs] qui ausi comme aigue rade couroient entour
, Psautier, f° 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAPIDE. Ajoutez?:Grâce aux express et surtout aux rapides, il n'y a plus de distance entre Paris et Marseille, A. Belot, Mlle Giraud ma femme, ch. XXII.
Encyclopédie, 1re édition
RAPIDE, adj. (Gram.) épithete qu'on donne à quelques fleuves ou à certains lieux, où l'eau descend avec telle vîtesse qu'on est obligé d'y faire portage lorsqu'on remonte. Voyez à l'article Portage, Faire portage.
Il se dit au simple & au figuré ; l'éloquence est rapide ; la prononciation est rapide ; on a le cours des idées lent ou rapide.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rapide \?a.pid\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Personne très rapide dans ce qu'elle entreprend.
- Tu connais Lisa depuis une semaine et vous allez déjà vous marier ? Vous êtes des rapides dis donc !
Nom commun 1 - français
rapide \?a.pid\ masculin
-
(Géographie) Partie d'un cours d'eau qui descend très rapidement sur une déclivité.
- Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les rapides du Saint-Laurent.
- Être entraîné par un rapide.
-
Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes.
- Les démarches entreprises par la Chambre pour obtenir la régularisation de l'horaire du rapide Milan-Bordeaux, afin d'assurer la correspondance de ce train à Montluçon avec les express desservant la région nantaise, ont abouti. ? (« À la Chambre de Commerce », Le Phare, 18 janvier 1925, page 3 ? lire en ligne)
Adjectif - français
rapide \?a.pid\ masculin et féminin identiques
- Qui se meut avec vitesse.
- Une marche rapide.
- Le cours rapide d'un fleuve.
- Le vol rapide des aigles.
- Un mouvement très rapide.
- Train rapide.
-
(Par extension) Qui se fait avec vitesse.
- Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d'eau. ? (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, p. 321)
- Très incliné.
- Une pente rapide.
- Une descente rapide.
- Qui comprend, qui agit avec rapidité.
- Un esprit rapide.
- Une expédition rapide.
- Des conquêtes rapides.
- Cet enfant fait des progrès rapides.
- Ses succès ont été aussi rapides que brillants.
- J'ai jeté un coup d'?il rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire.
- Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage.
-
(Figuré) Animé, vif, entrainant.
- Un style rapide, un style où tous les mots portent et qui va droit au but.
- Une narration rapide, une narration où les faits se pressent.
- Une éloquence rapide, une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPIDE, adj. et subst. masc.
Rapide au Scrabble
Le mot rapide vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rapide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rapide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rapide
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
Puritanisme Abrégé, ée Blondin, ine Brusquerie Diplomatique Patronier Civil, ile Rhapontic Invétéré, ée Sérosité
Les citations avec le mot Rapide
- Il n'y a plus, de nos jours, que deux sortes de piétons : les rapides et les morts.Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)
- C'est seulement avec astuce qu'on par-vient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- J'étais heureux ; oui, je crois que j'étais heureux, si le bonheur consiste à vivre rapidement, à aimer de toutes ses forces, sans aucun sujet de repentir et sans espoir.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Le 23 août 1910, de la fenêtre d'un appartement de la rue de Normandie, je vis dans l'ouest un tout petit nuage doré par le soleil qui filait rapidement dans le ciel vers Trouville; c'était le premier aéroplane passant sur l'estuaire.Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)
- Comme un crible animé d'un mouvement de plus en plus rapide, la Révolution, à mesure qu'elle s'accélère, sépare des intérêts d'abord confondus.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)
- La vie est courte ... le fleuve qui nous entraîne est si rapide, qu'à peine pouvons-nous y paraître.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 avril 1681
- Tu verras, le désir crée rapidement la nécessité et recherche une certaine sécurité dans la routine. Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Un grain dut passer dans le ciel, un nuage bas et rapide, car tous les reflets du soleil s'éteignirent d'un seul coup. Et, comme si l'on eût tourné un commutateur, l'atmosphère devint grise, uniforme, tandis que les objets prenaient un visage renfrogné.Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien
- Un scénario doit pouvoir se lire rapidement. L'intrigue doit progresser à toute allure. Les éléments doivent tous parfaitement s'imbriquer à la minute près, au dollar près. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Tire et tue. Plus que cette seule idée en tête. Sois rapide. Plus rapide que les autres. Tire et tue. Et ne fatigue jamais.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Les heures sont lentes pour qui souffre, rapide pour qui est heureux.Auteur : Proverbes latins - Source : Afflictis longae, celeres gaudentibus horae.
- Tu dois toujours pouvoir signer ton aventure. Que la plus rapide ait son sens et la plus humble son parfum. Que chacune soit un poème. Il n'est pas que de grands poèmes. Il y en a de tout petits qui sont parfaits.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Comme dans toute économie à croissance rapide, au début, les nouvelles richesses ne profitent qu'à un pourcentage infime de la population, tandis que le sort de la vaste majorité, à savoir les pauvres, ne change pas. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Le TGV, trop rapide, est un mauvais coup porté au livre.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- C'était comme un éclair de passion, rapide et aveuglant, dans un ciel mort.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie; mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer. De quel prix sont alors les moindres mots!Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Monsieur Emmanuel Macron n'a pas de programme économique. Il ne peut pas en avoir parce que nous ne sommes plus qu'un territoire à l'intérieur de l'Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu'en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l'esclavage.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero
Les citations du Littré sur Rapide
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- Aujourd'hui, instrument qui se joue au moyen d'une roue enduite de colophane qu'on fait tourner plus ou moins rapidement par une manivelle ; ses intonations se font au moyen de touches d'un clavier qui pressent la corde contre la toucheAuteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique
- Je vous revois, et le temps trop rapide Ternit ces yeux où riaient les amoursAuteur : BÉRANG. - Source : Déesse.
- Vers le temps de la bataille de Marathon, la peinture et la sculpture sortirent de leur longue enfance, et des progrès rapides les ont amenées au point de grandeur et de beauté où nous les voyons aujourd'huiAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37
- Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plisAuteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'automne, 9
- Et l'eau grosse et rapide, et la nuit assez noire M'ont dérobé la fin de sa tragique histoireAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 2
- Une main prompte à suivre un beau feu qui la guide, Et dont comme un éclair la justesse rapide Répande dans ses fonds, à grands traits non tâtés, De ses expressions les touchantes beautésAuteur : Molière - Source : la Gloire du Val-de-Grâce.
- Reine des flots, sur ta barque rapide Vogue en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide ; Le ciel sourit : vogue, reine des flotsAuteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.
- Si la vie, en effet, n'est qu'un rapide instant, Faisons-en une époque utile et mémorableAuteur : SAURIN - Source : Spart. I, 2
- Le malheur est rapide, et le coeur, tout faible qu'il est, ne doit pas se méprendre aux signes funestes d'une destinée irrévocableAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 4
- L'Ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'hommeAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 14
- C'est un infortuné... qui ne se croit formé que pour les jours rapides qu'il paraît sur la terreAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2
- Le chevalier jurait par sa durandal et son aquilain, sa fidèle épée et son coursier rapideAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4
- Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil..., croise son jeu mobile.... Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaineAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Aux lieux où l'Anio, dans sa chute rapide Verse au loin la fraîcheur de sa poussière humideAuteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- Sur un ruisseau rapide, Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front inclinéAuteur : BÉRANG. - Source : Exilé.
- Bossuet connaissait parfaitement la coupe du style ; quelquefois il va rapidement par une suite de phrases très courtes ; d'autres fois ses périodes sont d'une grande page, et elles ne sont pas trop longues, parce que tous les membres en sont distincts et sans embarrasAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3
- Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit ; vogue, reine des flotsAuteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.
- Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encor, N'espérant pas que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essorAuteur : BÉRANG. - Source : Adieux.
- Le mouvement des roues de son chariot était si rapide....Auteur : FÉN. - Source : Tél. V
- Laissant emporter son esprit, qui manque peut-être un peu d'assiette, au plaisir rapide de la surpriseAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Alcippe.
- Nous surprîmes une de ces femmes tournant rapidement un rouet, et prononçant des paroles mystérieuses ; son objet était de rappeler le jeune Polyclète, qui avait abandonné Salamis, une des femmes les plus distinguées de la villeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35
- Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Comme le mouvement des roues était fort rapide, et qu'il fallait friser le but en tournant, pour peu que l'on manquât à prendre le tour, le chariot était mis en pièces et celui qui le conduisait pouvait être dangereusement blesséAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 84, dans POUGENS
- Le temps nous pressait ; j'écrivis très rapidement le poëmeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rapide ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rapide
Poèmes rapide
Proverbes rapide
La définition du mot Rapide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
