Définition de « collerette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collerette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collerette pour aider à enrichir la compréhension du mot Collerette et répondre à la question quelle est la définition de collerette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l.??t) collerette (f)

  • Sorte de petit collet de lingerie dont les femmes se servent quelquefois pour se couvrir la gorge et les épaules. - Collerette de batiste. - Collerette de tulle.


    Définitions de « collerette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLERETTE, subst. fém.

    A.? HABILLEMENT
    1. Tour de cou généralement plissé que les hommes et les femmes portaient autrefois :
    1. Frans Hals peignait avec autant de volupté la fraise d'une collerette ou la frange d'une écharpe que le rire luisant d'une servante. É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 37.
    2. Petit volant froncé ou plissé garnissant le bord d'une encolure ou le décolleté d'une robe :
    2. Les corsages ont alors des décolletés carrés, profonds, des collerettes à plusieurs rangs, qui les entourent en fuyant derrière la nuque. G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 87.
    B.? P. anal. Chose qui, par sa forme ou son usage, rappelle une collerette :
    3. On peut pratiquer une collerette par évasement, d'abord avec une pointe métallique, ensuite par le procédé du pétard. Cette opération consiste à fermer un tube, puis à souffler par l'autre extrémité, de façon à former une sorte d'ampoule dont les parois s'amincissent progressivement, puis la boule éclate; on régularise la cassure avec les pinces. C. Duval, Le Verre,1966, p. 112.
    1. BOT. ,,Involucre des ombellifères composé de bractées verticillées sur un seul rang`` (Littré-Robin 1865). Partie du chapeau des champignons adhérente au stipe :
    4. C'est dans ceux [les poils] de la périphérie qu'il faut rechercher la collerette mycélienne. E. Brumpt, Précis de parasitol.,1910, p. XXX.
    2. MÉCAN. Couronne terminant un tuyau et permettant sa jonction avec un autre :
    5. Les tuyaux [de la pompe d'alimentation] se rompent généralement au voisinage des collerettes qui servent à les assembler. A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 101.
    ? En partic., MAR. Couronne du grand piston dans les bateaux à vapeur.
    3. RADIO. Étiquette adhésive (dont la forme évoque celle d'un col de chemise mis à plat) destinée à être apposée avec toutes les inscriptions utiles sur les noyaux ou bobines d'usage professionnel.
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. colleretter. Entourer d'une collerette. À droite une fleur de renouée rose; à gauche, bercée par l'épaisseur de l'eau, carminée, collerettée d'émeraude, une tige de myriophylle ondule (...) les ouïes doucement battantes, la pupille ronde cerclée d'or, un chevesne vient d'apparaître (Genevoix, Routes de l'aventure, 1958, p. 164).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?t]. Ac. 1694 : collerete; Ac. 1718-1932 : forme moderne. Colerette ou collerette ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1309 (Lobineau, Pr. de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay). Dér. de collier* par substitution de -erette (v. suff. -eret et -ette) à -ier. Fréq. abs. littér. : 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collerette \k?l.??t\ féminin

    1. (Habillement) Petit collet de lingerie.
      • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Cependant, en les regardant avec attention, je remarquai dans les collerettes de leurs chemises une différence assez frivole. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Elle entrouvre sa collerette
        Et le couche contre son sein.
        (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
    2. Col porté par certains prêtres avec une soutane ou un clergyman.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Composant en forme de col terminant une pièce mécanique, un tube et permettant son assemblage avec une autre pièce.
    4. (Botanique) Ensemble des bractées d'une inflorescence.
      • L'involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l'inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l'attrait principal de la plante. (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
    5. (Zoologie) Ombrelle d'une méduse.
      • Sous mes yeux, une méduse heurtait la vitre de l'aquarium, fronçait mollement sa collerette, s'effilochait dans les ténèbres. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 94.)
    6. (Médecine vétérinaire) Collerette vétérinaire, dispositif en plastique, de forme tronconique, placé autour du cou de l'animal pour qu'il cicatrise correctement, l'empêchant ainsi de toucher la partie soignée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLERETTE. n. f.
    Sorte de petit collet de lingerie dont les femmes se servent quelquefois pour se couvrir la gorge et les épaules. Collerette de batiste. Collerette de tulle.

    Littré

    COLLERETTE (ko-le-rè-t') s. f.
    • 1Petit collet en linge fin, dont les femmes s'entourent le cou. Collerette de batiste. Dieux?! il [le dard de la mouche] perce la collerette [de Lisette]?: Le sang coule?! accourez, Amours, Béranger, Mouche.

      Collerette d'homme, collerette à la Henri IV.

    • 2 Terme de botanique. Involucre des ombellifères, composé de bractées verticillées sur un seul rang, qui le font ressembler à une collerette.
    • 3 Terme de pêche. Courtines volantes pour former un parc ou une enceinte.
    • 4Dans les bateaux à vapeur, couronne du grand piston
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collerette »

    Diminutif de collier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De collier avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLERETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1309 (Lobineau, Pr. de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay). Dér. de collier* par substitution de -erette (v. suff. -eret et -ette) à -ier.

    collerette au Scrabble


    Le mot collerette vaut 12 points au Scrabble.

    collerette

    Informations sur le mot collerette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collerette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collerette

    Les rimes de « collerette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de collerette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de topette      Rimes de riflette      Rimes de discrètes      Rimes de girouettes      Rimes de palettes      Rimes de languette      Rimes de replètes      Rimes de gisquette      Rimes de cinquante-sept      Rimes de sous-traite      Rimes de chanteuse-vedette      Rimes de clayettes      Rimes de crochètent      Rimes de douillette      Rimes de éprouvettes      Rimes de pirouettes      Rimes de soviets      Rimes de mettes      Rimes de boulette      Rimes de reinette      Rimes de follette      Rimes de cavette      Rimes de ultrasecrète      Rimes de lance-roquettes      Rimes de fillettes      Rimes de souhaites      Rimes de tètent      Rimes de végète      Rimes de grangette      Rimes de touchette      Rimes de helvètes      Rimes de cuisinette      Rimes de manchette      Rimes de coquettes      Rimes de interprètes      Rimes de marquette      Rimes de pompette      Rimes de décrètes      Rimes de paillettes      Rimes de feuillettes      Rimes de simplette      Rimes de banquettes      Rimes de apprêtes      Rimes de manettes      Rimes de surfaites      Rimes de casse-noisettes      Rimes de casette      Rimes de goélettes      Rimes de apprêtent      Rimes de commettes     

    Mots du jour

    topette     riflette     discrètes     girouettes     palettes     languette     replètes     gisquette     cinquante-sept     sous-traite     chanteuse-vedette     clayettes     crochètent     douillette     éprouvettes     pirouettes     soviets     mettes     boulette     reinette     follette     cavette     ultrasecrète     lance-roquettes     fillettes     souhaites     tètent     végète     grangette     touchette     helvètes     cuisinette     manchette     coquettes     interprètes     marquette     pompette     décrètes     paillettes     feuillettes     simplette     banquettes     apprêtes     manettes     surfaites     casse-noisettes     casette     goélettes     apprêtent     commettes     


    Les citations sur « collerette »

    1. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur collerette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collerette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collerette »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collerette»

    Les synonymes de collerette :

      1. tour

    synonymes de collerette

    Fréquence et usage du mot collerette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collerette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collerette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collerette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collerette     Citation sur collerette   Poèmes collerette   Proverbes collerette   Rime avec collerette    Définition de collerette  


    Définition de collerette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collerette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collerette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:14:44