Définition de « gnon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnon et répondre à la question quelle est la définition de gnon ?
Une définition simple : (fr-rég|???) gnon (rime|fr||???|) (m) (fam)
Définitions de « gnon »
Trésor de la Langue Française informatisé
GNON, subst. masc.
Pop. Coup. On commence à se bousculer. Et naturellement ça ne tarde pas à dégringoler, les gnons sur le coin de la gueule (Queneau, Pierrot,1942, p. 115).Wiktionnaire
Nom commun - français
gnon \???\ masculin
-
(Familier) Coup de poing, tape, claque, gifle? porté à quelqu'un.
- Je cours donc aux femmes pour les séparer. Et j'en reçois des gnons, des coups d'ongles et des coups de dents. Cristi, quelles rosses ! ? (Guy de Maupassant, Le Trou, dans Le Horla: et autres nouvelles)
- C'est que la souffrance me fait une peur du diable ; par lâcheté, j'aimerais mieux la mort. Quoique, cependant, crever d'un dernier gnon donné par un copain, au coin d'un mur, ce ne soit pas précisément gai ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Je préviens tout de suite que si des quidams ne sont pas contents de ce livre et viennent me le dire avec des gnons, j'appelle immédiatement Pierre Belfond. ? (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 272)
- La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. ? (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56)
-
(Familier) Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle.
- Coquard, ?il au beurre noir ou gnon, Box espérait en tout cas que son orbite n'était pas fracturée. ? (Carl Nixon, Sous la terre des Maoris, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Benoîte Dauvergne, éd. L'aube noire, 2017)
-
(Familier) Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps.
- Depuis cet accident l'année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières.
- Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.
-
(Familier) Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement.
- Les portières de ma voiture n'arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings.
- Rouleau de toile qui sert à graisser la billig (ou crêpière).
Étymologie de « gnon »
- (Siècle à préciser) Dérivé par aphérèse de oignon (l'enflure provoquée par le coup pouvant être comparée à un oignon).
gnon au Scrabble
Le mot gnon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gnon - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gnon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gnon »
On recherche une rime en N§ .
Les rimes de gnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en N§
Rimes de lambinons Rimes de lumignons Rimes de joignons Rimes de bourguignons Rimes de prête-nom Rimes de mi-grognon Rimes de venons Rimes de chicanons Rimes de réquisitionnons Rimes de maintenons Rimes de soignons Rimes de traînons Rimes de cramponnons Rimes de champignon Rimes de déterminons Rimes de enseignons Rimes de prosternons Rimes de acheminons Rimes de collectionnons Rimes de accompagnons Rimes de ramenons Rimes de pignon Rimes de abstenons Rimes de sinon Rimes de terminons Rimes de apprenons Rimes de guenon Rimes de menons Rimes de troufignon Rimes de affinons Rimes de inclinons Rimes de détenons Rimes de non Rimes de questionnons Rimes de rognon Rimes de cantonnons Rimes de drainons Rimes de entraînons Rimes de grognon Rimes de hivernons Rimes de fanons Rimes de gonfanon Rimes de poignons Rimes de ânons Rimes de prévenons Rimes de plaignons Rimes de mignons Rimes de conditionnons Rimes de devenons Rimes de tympanonMots du jour
lambinons lumignons joignons bourguignons prête-nom mi-grognon venons chicanons réquisitionnons maintenons soignons traînons cramponnons champignon déterminons enseignons prosternons acheminons collectionnons accompagnons ramenons pignon abstenons sinon terminons apprenons guenon menons troufignon affinons inclinons détenons non questionnons rognon cantonnons drainons entraînons grognon hivernons fanons gonfanon poignons ânons prévenons plaignons mignons conditionnons devenons tympanon
Les citations sur « gnon »
- O femme! ô compagnon féminin! amère amie!
O notre amère vie! ô amour, comme l'orange amère,
Aussi suave à l'odeur, aussi étranger et amère au coeur et à la bouche!Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), I - Peigne au chignon, basquine aux hanches,
Une femme accourt en dansant ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras - Je ne veux pas être le plus fort de nous deux, mais je ne veux pas non plus être le plus faible. Pourquoi faut-il que ce soit toujours l'un ou l'autre ? Quand nous nous étreignons, l'un de nous serre toujours l'autre un peu plus fort.Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)
- La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux
- Nous ne craignons rien sinon que le ciel ne tombe sur nos têtes.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- L'hyène et le chien sont de mauvais compagnons de route.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Jospin voit encore possible l'idée de DSK à Matignon en 2002... - Et tant qu'on y est, pourquoi pas Tiberi maire de Paris, l'abbé Bissey au Vatican, Yvan Colonna maire de Bastia... et Jacques Chirac à l'Elysée!... Finalement, oui, c'est peut-être possible!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Qui a compagnon a maître.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Il en est des enfants comme des champignons, ils ne sont pas tous également bons; quand on en rencontre de tels, on se livre sans crainte au plaisir qu'ils procurent au goût; mais malheur à qui tombe mal, ils lui causent des douleurs.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets
- Gagnons, persuadons, n'aigrissons point les coeurs.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)
- Compagnon bien parlant,
Vaut en chemin chariot branlant (voiture suspendue).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Elle met des oignons dans tous les plats ma mère, pour pouvoir pleurer en paix.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)
- «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- J’ai fait la manche toute ma vie et je continue. ça ne me dérange pas de tout claquer à chaque fois. Mon père me disait toujours qu’arriver au ciel avec du pognon c’était le plus sûr moyen de s’attirer des ennuis là-haut, et je n’en veux pas.Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Je suis dans le compagnonnage avec les morts. J'aime qu'il n'y ait pas de déclaration sur ces choses. On ne sait pas ce qui se passe, mais ça continue.Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008
- Pour l'orgueil ou le pognon. Je n'ai pas envie de ça. Quand vous avez été champion du monde, vous devez éviter le combat ou le film de trop. Je ne le ferai pas.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
- Il est mon amant, mon compagnon, mon ami, tous ces mots qui signifient qu'il n'y a pas d'amour.Auteur : Véronique Olmi - Source : J'aimais mieux quand c'était toi (2015)
- La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Informe-toi du voisin avant de prendre logis, et du compagnon avant de te mettre en route.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La vieillesse est un triste compagnon de route.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Où avez-vous attrapé ces mycoses?
Désolé, Docteur
Un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891
Les mots proches de « gnon »
Gnomon Gnose GnostiqueLes mots débutant par gno Les mots débutant par gn
gnocchi gnocchis gnognote gnognotte gnole gnôle gnome gnomes gnon gnons gnose gnosticisme gnostique gnostique gnostiques gnostiques gnou gnouf gnous
Les synonymes de « gnon»
Les synonymes de gnon :- 1. choc
2. heurt
3. brutalité
synonymes de gnon
Fréquence et usage du mot gnon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gnon ?
Citations gnon Citation sur gnon Poèmes gnon Proverbes gnon Rime avec gnon Définition de gnon
Définition de gnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
