Définition de « gnon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnon et répondre à la question quelle est la définition de gnon ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) gnon (rime|fr||???|) (m) (fam)

  • Coup de poing, tape, claque, gifle... portée à quelqu’un. - Dans la bagarre, ils se sont portés de nombreux gnons. - Tu vas te prendre des gnons si tu insistes !

  • Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle. - Les gnons sur ta figure disparaîtront dans quelques jours.

  • Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps. - Depuis cet accident l’année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières. - Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.

  • Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement. - Les portières de ma voiture n’arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings. Synonyme : coup, baffe, beigne, bigne, calotte, châtaigne, dérouillée, gamelle, marron, pain




    Définitions de « gnon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GNON, subst. masc.

    Pop. Coup. On commence à se bousculer. Et naturellement ça ne tarde pas à dégringoler, les gnons sur le coin de la gueule (Queneau, Pierrot,1942, p. 115).
    ? P. ext. Marque qui en résulte. Cette fois, il avait un gnon sur l'?il, une claque amicale égarée dans une bousculade (Zola, Assommoir,1877, p. 506).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?]. Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 595. - Müller (B.). Mots région. et syst. phonémique du fr. contemp. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 379, 382, 389.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gnon \???\ masculin

    1. (Familier) Coup de poing, tape, claque, gifle? porté à quelqu'un.
      • Je cours donc aux femmes pour les séparer. Et j'en reçois des gnons, des coups d'ongles et des coups de dents. Cristi, quelles rosses ! (Guy de Maupassant, Le Trou, dans Le Horla: et autres nouvelles)
      • C'est que la souffrance me fait une peur du diable ; par lâcheté, j'aimerais mieux la mort. Quoique, cependant, crever d'un dernier gnon donné par un copain, au coin d'un mur, ce ne soit pas précisément gai ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Je préviens tout de suite que si des quidams ne sont pas contents de ce livre et viennent me le dire avec des gnons, j'appelle immédiatement Pierre Belfond. (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 272)
      • La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56)
    2. (Familier) Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle.
      • Coquard, ?il au beurre noir ou gnon, Box espérait en tout cas que son orbite n'était pas fracturée. (Carl Nixon, Sous la terre des Maoris, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Benoîte Dauvergne, éd. L'aube noire, 2017)
    3. (Familier) Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps.
      • Depuis cet accident l'année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières.
      • Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.
    4. (Familier) Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement.
      • Les portières de ma voiture n'arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings.
    5. Rouleau de toile qui sert à graisser la billig (ou crêpière).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gnon »

    (Siècle à préciser) Dérivé par aphérèse de oignon (l'enflure provoquée par le coup pouvant être comparée à un oignon).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon).

    gnon au Scrabble


    Le mot gnon vaut 5 points au Scrabble.

    gnon

    Informations sur le mot gnon - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnon

    Les rimes de « gnon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de peinons      Rimes de pagnon      Rimes de abstenons      Rimes de étonnons      Rimes de troufignons      Rimes de oignons      Rimes de regagnons      Rimes de compagnons      Rimes de linon      Rimes de fusionnons      Rimes de tenon      Rimes de ognons      Rimes de quignon      Rimes de plafonnons      Rimes de entonnons      Rimes de cheminons      Rimes de flânons      Rimes de freinons      Rimes de promenons      Rimes de hivernons      Rimes de terminons      Rimes de surnoms      Rimes de provisionnons      Rimes de pronom      Rimes de redonnons      Rimes de exterminons      Rimes de répugnons      Rimes de raccompagnons      Rimes de non      Rimes de enjoignons      Rimes de inclinons      Rimes de tenons      Rimes de déjeunons      Rimes de prénoms      Rimes de appartenons      Rimes de linons      Rimes de solutionnons      Rimes de pignons      Rimes de canons      Rimes de champignons      Rimes de cramponnons      Rimes de pardonnons      Rimes de urinons      Rimes de non      Rimes de alignons      Rimes de coordonnons      Rimes de redevenons      Rimes de retenons      Rimes de passionnons      Rimes de mignon     

    Mots du jour

    peinons     pagnon     abstenons     étonnons     troufignons     oignons     regagnons     compagnons     linon     fusionnons     tenon     ognons     quignon     plafonnons     entonnons     cheminons     flânons     freinons     promenons     hivernons     terminons     surnoms     provisionnons     pronom     redonnons     exterminons     répugnons     raccompagnons     non     enjoignons     inclinons     tenons     déjeunons     prénoms     appartenons     linons     solutionnons     pignons     canons     champignons     cramponnons     pardonnons     urinons     non     alignons     coordonnons     redevenons     retenons     passionnons     mignon     


    Les citations sur « gnon »

    1. La vie est un oignon qu'on épluche en pleurant.

      Auteur : Armand Masson - Source : Pour les quais, Mirliton


    2. Même un lépreux à sa chance, pourvu que son moignon agite un billet de banque.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    3. Nous étions douze à table. Du jour au lendemain, un plat de champignons me laissa seul au monde.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    4. Il est plus sûr d'envoyer un messager avec de l'or et une tunique qu'avec des champignons.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    5. Pour le paresseux, le champignon ne mérite pas qu'on s'incline pour le cueillir.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Notes de voyage d'un casanier


    6. C'est un mauvais compagnon à la table, parce qu'il est friand et gourmand.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 3


    7. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    8. Depuis ce jour, je suis devenu incapable de lui fausser compagnie. Le soleil fut désormais mon compagnon sur la grande route de ma vie.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    9. Si tu bâtis une maison,
      Pousse-la jusqu'au pignon.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Oignons bien habillés - Annoncent fortes gelées.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842


    12. Choisissons nos amis avec poids et mesure;
      On ne peut vivre seul: s'associer est bon:
      Mais ne prenons pour compagnon,
      Que celui qui va à notre allure.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Lièvre et la Tortue


    13. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    14. Il en est des poëtes, des peintres et des musiciens, comme des champignons: pour un bon, dix mille mauvais.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)


    16. Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    17. Des tas de lard de deux cents kilos en chignon, quasi nus, un string de soie dans le cul, qui s'agitent sur une piste en cercle, merci !

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


    18. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

      Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


    19. Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    21. Gagnons, persuadons, n'aigrissons point les coeurs.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)


    22. Las! Voyez comme en peu d'espace,
      Mignonne, elle a dessus la place,
      Las! las! ses beautez laissé cheoir.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes I


    23. Je suis dans le compagnonnage avec les morts. J'aime qu'il n'y ait pas de déclaration sur ces choses. On ne sait pas ce qui se passe, mais ça continue.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    24. Quand on pense tout le temps contre le pognon, on pense vraiment beaucoup trop au pognon.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976)


    25. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


    Les citations sur gnon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnon »

    GnomonGnoseGnostique

    Les mots débutant par gno  Les mots débutant par gn

    gnocchignocchisgnognotegnognottegnolegnôlegnomegnomesgnongnonsgnosegnosticismegnostiquegnostiquegnostiquesgnostiquesgnougnoufgnous

    Les synonymes de « gnon»

    Les synonymes de gnon :

      1. choc
      2. heurt
      3. brutalité

    synonymes de gnon

    Fréquence et usage du mot gnon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnon     Citation sur gnon   Poèmes gnon   Proverbes gnon   Rime avec gnon    Définition de gnon  


    Définition de gnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:04:33