Définition de « gnon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnon et répondre à la question quelle est la définition de gnon ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) gnon (rime|fr||???|) (m) (fam)

  • Coup de poing, tape, claque, gifle... portée à quelqu’un. - Dans la bagarre, ils se sont portés de nombreux gnons. - Tu vas te prendre des gnons si tu insistes !

  • Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle. - Les gnons sur ta figure disparaîtront dans quelques jours.

  • Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps. - Depuis cet accident l’année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières. - Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.

  • Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement. - Les portières de ma voiture n’arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings. Synonyme : coup, baffe, beigne, bigne, calotte, châtaigne, dérouillée, gamelle, marron, pain




    Définitions de « gnon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GNON, subst. masc.

    Pop. Coup. On commence à se bousculer. Et naturellement ça ne tarde pas à dégringoler, les gnons sur le coin de la gueule (Queneau, Pierrot,1942, p. 115).
    ? P. ext. Marque qui en résulte. Cette fois, il avait un gnon sur l'?il, une claque amicale égarée dans une bousculade (Zola, Assommoir,1877, p. 506).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?]. Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 595. - Müller (B.). Mots région. et syst. phonémique du fr. contemp. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 379, 382, 389.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gnon \???\ masculin

    1. (Familier) Coup de poing, tape, claque, gifle? porté à quelqu'un.
      • Je cours donc aux femmes pour les séparer. Et j'en reçois des gnons, des coups d'ongles et des coups de dents. Cristi, quelles rosses ! (Guy de Maupassant, Le Trou, dans Le Horla: et autres nouvelles)
      • C'est que la souffrance me fait une peur du diable ; par lâcheté, j'aimerais mieux la mort. Quoique, cependant, crever d'un dernier gnon donné par un copain, au coin d'un mur, ce ne soit pas précisément gai ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Je préviens tout de suite que si des quidams ne sont pas contents de ce livre et viennent me le dire avec des gnons, j'appelle immédiatement Pierre Belfond. (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 272)
      • La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56)
    2. (Familier) Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle.
      • Coquard, ?il au beurre noir ou gnon, Box espérait en tout cas que son orbite n'était pas fracturée. (Carl Nixon, Sous la terre des Maoris, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Benoîte Dauvergne, éd. L'aube noire, 2017)
    3. (Familier) Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps.
      • Depuis cet accident l'année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières.
      • Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.
    4. (Familier) Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement.
      • Les portières de ma voiture n'arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings.
    5. Rouleau de toile qui sert à graisser la billig (ou crêpière).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gnon »

    (Siècle à préciser) Dérivé par aphérèse de oignon (l'enflure provoquée par le coup pouvant être comparée à un oignon).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon).

    gnon au Scrabble


    Le mot gnon vaut 5 points au Scrabble.

    gnon

    Informations sur le mot gnon - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnon

    Les rimes de « gnon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de obstinons      Rimes de étonnons      Rimes de intervenons      Rimes de gagnons      Rimes de cernons      Rimes de visionnons      Rimes de maquignon      Rimes de contaminons      Rimes de affinons      Rimes de examinons      Rimes de tympanon      Rimes de chaînon      Rimes de chicanons      Rimes de appartenons      Rimes de devenons      Rimes de fonctionnons      Rimes de maintenons      Rimes de collignon      Rimes de terminons      Rimes de enseignons      Rimes de questionnons      Rimes de prévenons      Rimes de prenons      Rimes de saignons      Rimes de lorgnons      Rimes de guenons      Rimes de retournons      Rimes de ânons      Rimes de prônons      Rimes de parvenons      Rimes de pagnon      Rimes de gênons      Rimes de prosternons      Rimes de non      Rimes de abandonnons      Rimes de oignons      Rimes de ordonnons      Rimes de brugnons      Rimes de gonfanon      Rimes de peinons      Rimes de pronoms      Rimes de éliminons      Rimes de trianon      Rimes de canon      Rimes de dînons      Rimes de trognon      Rimes de chaînons      Rimes de renom      Rimes de condamnons      Rimes de entreprenons     

    Mots du jour

    obstinons     étonnons     intervenons     gagnons     cernons     visionnons     maquignon     contaminons     affinons     examinons     tympanon     chaînon     chicanons     appartenons     devenons     fonctionnons     maintenons     collignon     terminons     enseignons     questionnons     prévenons     prenons     saignons     lorgnons     guenons     retournons     ânons     prônons     parvenons     pagnon     gênons     prosternons     non     abandonnons     oignons     ordonnons     brugnons     gonfanon     peinons     pronoms     éliminons     trianon     canon     dînons     trognon     chaînons     renom     condamnons     entreprenons     


    Les citations sur « gnon »

    1. Le meilleur compagnon pour passer le temps est un livre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Une duègne, affreuse compagnonne - Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), IV, 7, Don César


    3. Monsieur le directeur,
      Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    4. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    5. Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Lettre inédite de Tristan Bernard cité in journal de l'Université des annales, Volume 63 (1956)


    6. En tout être humain, il y a un lac, a dit ma mère, une tristesse liquide que les oignons aident à vider.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


    7. Lorgnon: Insolent et distingué.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. J'ai toujours caché mes économies dans les livres, et je dois fouiller toute la bibliothèque pour retrouver mon pognon.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. La beauté nous affecte souvent comme la difformité, nous craignons d'avoir l'air de la remarquer.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Le Dernier des Savage (1997)


    10. Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)


    11. On ne prend point un âne pour compagnon,
      A moins d'avoir à le charger d'un fardeau.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    12. Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.

      Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)


    13. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    14. Informe-toi du voisin avant de prendre logis, et du compagnon avant de te mettre en route.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. Mieux vaut mauvaise route que mauvais compagnon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    17. Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    19. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

      Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


    20. Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    21. Il demande au maquignon l'âge du cheval.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    22. Celui qui monte le char de l'espérance, y a souvent pour compagnon la pauvreté.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. Nous étions douze à table. Du jour au lendemain, un plat de champignons me laissa seul au monde.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    24. Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française


    25. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    Les citations sur gnon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnon »

    GnomonGnoseGnostique

    Les mots débutant par gno  Les mots débutant par gn

    gnocchignocchisgnognotegnognottegnolegnôlegnomegnomesgnongnonsgnosegnosticismegnostiquegnostiquegnostiquesgnostiquesgnougnoufgnous

    Les synonymes de « gnon»

    Les synonymes de gnon :

      1. choc
      2. heurt
      3. brutalité

    synonymes de gnon

    Fréquence et usage du mot gnon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnon     Citation sur gnon   Poèmes gnon   Proverbes gnon   Rime avec gnon    Définition de gnon  


    Définition de gnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:04:09