Définition de « gnon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnon et répondre à la question quelle est la définition de gnon ?
Une définition simple : (fr-rég|???) gnon (rime|fr||???|) (m) (fam)
Définitions de « gnon »
Trésor de la Langue Française informatisé
GNON, subst. masc.
Pop. Coup. On commence à se bousculer. Et naturellement ça ne tarde pas à dégringoler, les gnons sur le coin de la gueule (Queneau, Pierrot,1942, p. 115).Wiktionnaire
Nom commun - français
gnon \???\ masculin
-
(Familier) Coup de poing, tape, claque, gifle? porté à quelqu'un.
- Je cours donc aux femmes pour les séparer. Et j'en reçois des gnons, des coups d'ongles et des coups de dents. Cristi, quelles rosses ! ? (Guy de Maupassant, Le Trou, dans Le Horla: et autres nouvelles)
- C'est que la souffrance me fait une peur du diable ; par lâcheté, j'aimerais mieux la mort. Quoique, cependant, crever d'un dernier gnon donné par un copain, au coin d'un mur, ce ne soit pas précisément gai ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Je préviens tout de suite que si des quidams ne sont pas contents de ce livre et viennent me le dire avec des gnons, j'appelle immédiatement Pierre Belfond. ? (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 272)
- La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. ? (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56)
-
(Familier) Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle.
- Coquard, ?il au beurre noir ou gnon, Box espérait en tout cas que son orbite n'était pas fracturée. ? (Carl Nixon, Sous la terre des Maoris, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Benoîte Dauvergne, éd. L'aube noire, 2017)
-
(Familier) Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps.
- Depuis cet accident l'année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières.
- Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.
-
(Familier) Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement.
- Les portières de ma voiture n'arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings.
- Rouleau de toile qui sert à graisser la billig (ou crêpière).
Étymologie de « gnon »
- (Siècle à préciser) Dérivé par aphérèse de oignon (l'enflure provoquée par le coup pouvant être comparée à un oignon).
gnon au Scrabble
Le mot gnon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gnon - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gnon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gnon »
On recherche une rime en N§ .
Les rimes de gnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en N§
Rimes de reprenons Rimes de poignons Rimes de hallucinons Rimes de signons Rimes de dépassionnons Rimes de brugnon Rimes de menon Rimes de regagnons Rimes de plafonnons Rimes de mignons Rimes de linon Rimes de gonfanon Rimes de épargnons Rimes de abstenons Rimes de prévenons Rimes de crénom Rimes de chignons Rimes de tympanon Rimes de espionnons Rimes de grognons Rimes de prénom Rimes de non Rimes de contournons Rimes de lorgnon Rimes de démenons Rimes de réquisitionnons Rimes de troufignon Rimes de maquignon Rimes de tenon Rimes de baignons Rimes de surprenons Rimes de non Rimes de scannons Rimes de lorgnons Rimes de sinon Rimes de détenons Rimes de moignons Rimes de bourguignon Rimes de menons Rimes de moignon Rimes de pennon Rimes de oignons Rimes de quignon Rimes de lumignons Rimes de pignons Rimes de inclinons Rimes de ordonnons Rimes de visionnons Rimes de soutenons Rimes de oignonsMots du jour
reprenons poignons hallucinons signons dépassionnons brugnon menon regagnons plafonnons mignons linon gonfanon épargnons abstenons prévenons crénom chignons tympanon espionnons grognons prénom non contournons lorgnon démenons réquisitionnons troufignon maquignon tenon baignons surprenons non scannons lorgnons sinon détenons moignons bourguignon menons moignon pennon oignons quignon lumignons pignons inclinons ordonnons visionnons soutenons oignons
Les citations sur « gnon »
- L'amour est fatal, il tombe aussi bien sur l'oignon que sur le lys.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Mieux vaut vider la maison
Qu'avoir affaire à hôte grognon.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - En tout être humain, il y a un lac, a dit ma mère, une tristesse liquide que les oignons aident à vider.Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)
- Brutus s'encourut incontinent sur la place, criant que son compagnon estoit traistre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4
- Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)
- Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?Auteur : Aristote - Source : Politique
- Celui qui monte le char de l'espérance,
Y a souvent pour compagnon la pauvreté.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10
- Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)
- L'hyène et le chien sont de mauvais compagnons de route.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- C'est ce que nous craignons le plus en armure, nous autres, chevaliers... La pluie... La pluie, et une puce.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- Les oignons deviennent gros s'il neige sur leur dos.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Ce qui est important dans la vie publique, ce sont les disgrâces. On y retrouve son plus sûr compagnon de route : soi-même.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- On reste ensemble à cause du gosse
On s'arrache les tifs tifs tifs tifs
Et on se fout des bafs bafs bafs bafs
On reste ensemble à cause du gosse
Et on se fout des gnons gnons gnons
Pour voir qui a raison.Auteur : Pierre Perret - Source : On reste ensemble à cause du gosse (1979) - J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Un cheval n'admire point son compagnon; ce n'est pas qu'il n'y ait entre eux de l'émulation à la course, mais c'est sans conséquence.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La troupe des bons catholiques
Va boire à ses chers hérétiques,
Sus, compagnon, prenons du vin
Que nul plaisir ne nous échappe !
Vous direz «Foutre de Calvin»
Et je dirai «Foutre du pape» !Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Chanson - Narcisse s'aima. Pour ce crime les Dieux le changèrent en fleur. Cette fleur donne la migraine et son oignon ne fait même pas pleurer.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
Les mots proches de « gnon »
Gnomon Gnose GnostiqueLes mots débutant par gno Les mots débutant par gn
gnocchi gnocchis gnognote gnognotte gnole gnôle gnome gnomes gnon gnons gnose gnosticisme gnostique gnostique gnostiques gnostiques gnou gnouf gnous
Les synonymes de « gnon»
Les synonymes de gnon :- 1. choc
2. heurt
3. brutalité
synonymes de gnon
Fréquence et usage du mot gnon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gnon ?
Citations gnon Citation sur gnon Poèmes gnon Proverbes gnon Rime avec gnon Définition de gnon
Définition de gnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
