Définition de « gnon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnon et répondre à la question quelle est la définition de gnon ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) gnon (rime|fr||???|) (m) (fam)

  • Coup de poing, tape, claque, gifle... portée à quelqu’un. - Dans la bagarre, ils se sont portés de nombreux gnons. - Tu vas te prendre des gnons si tu insistes !

  • Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle. - Les gnons sur ta figure disparaîtront dans quelques jours.

  • Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps. - Depuis cet accident l’année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières. - Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.

  • Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement. - Les portières de ma voiture n’arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings. Synonyme : coup, baffe, beigne, bigne, calotte, châtaigne, dérouillée, gamelle, marron, pain




    Définitions de « gnon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GNON, subst. masc.

    Pop. Coup. On commence à se bousculer. Et naturellement ça ne tarde pas à dégringoler, les gnons sur le coin de la gueule (Queneau, Pierrot,1942, p. 115).
    ? P. ext. Marque qui en résulte. Cette fois, il avait un gnon sur l'?il, une claque amicale égarée dans une bousculade (Zola, Assommoir,1877, p. 506).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?]. Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 595. - Müller (B.). Mots région. et syst. phonémique du fr. contemp. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 379, 382, 389.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gnon \???\ masculin

    1. (Familier) Coup de poing, tape, claque, gifle? porté à quelqu'un.
      • Je cours donc aux femmes pour les séparer. Et j'en reçois des gnons, des coups d'ongles et des coups de dents. Cristi, quelles rosses ! (Guy de Maupassant, Le Trou, dans Le Horla: et autres nouvelles)
      • C'est que la souffrance me fait une peur du diable ; par lâcheté, j'aimerais mieux la mort. Quoique, cependant, crever d'un dernier gnon donné par un copain, au coin d'un mur, ce ne soit pas précisément gai ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Je préviens tout de suite que si des quidams ne sont pas contents de ce livre et viennent me le dire avec des gnons, j'appelle immédiatement Pierre Belfond. (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 272)
      • La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56)
    2. (Familier) Bleu, bosse ou autre blessure légère résultant de ce coup, que celui-ci ait été porté de façon volontaire ou accidentelle.
      • Coquard, ?il au beurre noir ou gnon, Box espérait en tout cas que son orbite n'était pas fracturée. (Carl Nixon, Sous la terre des Maoris, traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Benoîte Dauvergne, éd. L'aube noire, 2017)
    3. (Familier) Cicatrice ou marque laissée après la guérison de cette blessure, le plus souvent au visage ou une partie visible du corps.
      • Depuis cet accident l'année dernière, il me reste encore quelques gnons sur les arcades sourcilières.
      • Avec tous les gadins que je me suis pris en course, pas étonnant de voir autant de gnons aux genoux.
    4. (Familier) Trace, éraflure, éclat, bosse ou toute autre altération laissée sur un objet heurté par inadvertance ou abimé volontairement.
      • Les portières de ma voiture n'arrêtent pas de se prendre des gnons sur les parkings.
    5. Rouleau de toile qui sert à graisser la billig (ou crêpière).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gnon »

    (Siècle à préciser) Dérivé par aphérèse de oignon (l'enflure provoquée par le coup pouvant être comparée à un oignon).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon).

    gnon au Scrabble


    Le mot gnon vaut 5 points au Scrabble.

    gnon

    Informations sur le mot gnon - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnon

    Les rimes de « gnon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gnon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de épargnons      Rimes de brugnon      Rimes de espionnons      Rimes de moignons      Rimes de reprenons      Rimes de détournons      Rimes de moignon      Rimes de organon      Rimes de bourguignon      Rimes de raccompagnons      Rimes de ânons      Rimes de retournons      Rimes de plafonnons      Rimes de imaginons      Rimes de estagnon      Rimes de redevenons      Rimes de approvisionnons      Rimes de tournons      Rimes de piétinons      Rimes de provisionnons      Rimes de grognon      Rimes de déjeunons      Rimes de étonnons      Rimes de prévenons      Rimes de retenons      Rimes de appartenons      Rimes de déterminons      Rimes de cabanon      Rimes de entonnons      Rimes de comprenons      Rimes de troufignon      Rimes de non      Rimes de guenons      Rimes de gonfanons      Rimes de champignon      Rimes de visionnons      Rimes de canons      Rimes de réincarnons      Rimes de pronom      Rimes de démenons      Rimes de maintenons      Rimes de détenons      Rimes de penon      Rimes de baignons      Rimes de solutionnons      Rimes de fanon      Rimes de traînons      Rimes de entreprenons      Rimes de éloignons      Rimes de acheminons     

    Mots du jour

    épargnons     brugnon     espionnons     moignons     reprenons     détournons     moignon     organon     bourguignon     raccompagnons     ânons     retournons     plafonnons     imaginons     estagnon     redevenons     approvisionnons     tournons     piétinons     provisionnons     grognon     déjeunons     étonnons     prévenons     retenons     appartenons     déterminons     cabanon     entonnons     comprenons     troufignon     non     guenons     gonfanons     champignon     visionnons     canons     réincarnons     pronom     démenons     maintenons     détenons     penon     baignons     solutionnons     fanon     traînons     entreprenons     éloignons     acheminons     


    Les citations sur « gnon »

    1. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    2. Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    3. Quand le guignon est à nos trousses, on se noie dans un crachat.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Finalement, les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue bourguignonne.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

      Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


    6. Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    8. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    9. La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.

      Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


    10. Ne dédaignons pas trop la gloire: rien n'est plus beau qu'elle si ce n'est la vertu.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


    11. Mieux vaut mauvaise route que mauvais compagnon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    13. Informe-toi du voisin avant de prendre logis, et du compagnon avant de te mettre en route.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    14. C'est l'insuffisance de notre être qui fait naître l'amitié, et c'est l'insuffisance de l'amitié même qui la détruit. Est-on seul, on sent sa misère ; on sent qu'on a besoin d'appui ; on cherche un fauteur de ses gouts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines ; on veut un homme dont on puisse occuper le cœur et la pensée : alors l'amitié parait être ce qu'il y a de plus doux au monde ? A-t-on ce qu'on a souhaité, on change de sentiment.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    15. Gagnons, persuadons, n'aigrissons point les coeurs.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)


    16. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
      Une mignonnette au goût de charogne.
      A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
      Je ne peux t'étreindre.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    17. Une femme, si aimante fut-elle, ne pardonnera jamais à son compagnon de la voir vieillir. Elle est fatalement vouée à l'aigreur et à la haine.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    18. Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    19. «Un grand coeur ! » Est-ce parce qu'il ne contient souvent qu'une seule affection que nous le désignons ainsi ?

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    20. Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servi durant la journée.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


    21. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    22. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    23. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


    24. Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    25. Barre, c'est mon compagnon de chambre: il dort à coté de moi à l'Assemblée.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    Les citations sur gnon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnon »

    GnomonGnoseGnostique

    Les mots débutant par gno  Les mots débutant par gn

    gnocchignocchisgnognotegnognottegnolegnôlegnomegnomesgnongnonsgnosegnosticismegnostiquegnostiquegnostiquesgnostiquesgnougnoufgnous

    Les synonymes de « gnon»

    Les synonymes de gnon :

      1. choc
      2. heurt
      3. brutalité

    synonymes de gnon

    Fréquence et usage du mot gnon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnon     Citation sur gnon   Poèmes gnon   Proverbes gnon   Rime avec gnon    Définition de gnon  


    Définition de gnon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:18:20