La définition de Gnostique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gnostique
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ghno-sti-k'
Etymologie : Du grec, gnose.

Voir les citations du mot GnostiqueSignification du mot Gnostique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gnostique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gnostique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gnostique ?


La définition de Gnostique

Nom d'hérétiques d'Égypte et de Syrie qui suivaient la gnose, c'est-à-dire un système mêlant les doctrines orientales et les idées chrétiennes.


Toutes les définitions de « gnostique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GNOSTIQUE. n. m.
Celui qui possède la science de la religion. Il se dit aussi des Hérétiques, adeptes de la gnose.

Littré

GNOSTIQUE (ghno-sti-k') s. m.
  • 1Nom d'hérétiques d'Égypte et de Syrie qui suivaient la gnose, c'est-à-dire un système mêlant les doctrines orientales et les idées chrétiennes. Ces philosophes prirent le nom de gnostiques, parce qu'ils s'attribuaient une connaissance plus sublime et plus étendue de Dieu, Diderot, Opin. des anc. phil. Philosophie orientale.

    Adj. L'hérésie gnostique.

  • 2Savant, éclairé, ce qui est le sens propre et s'est dit des parfaits chrétiens livrés également à la contemplation et aux bonnes ?uvres. Il [saint Clément d'Alexandrie] nous propose ce qui convient aux plus parfaits, qu'il appelle les gnostiques, c'est-à-dire, selon le langage assez commun de son temps et dérivé de saint Paul, les parfaits et les spirituels, Bossuet, Ét. d'orais. VI, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gnostique \?n?s.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Celui, celle qui possède la science de la religion.
  2. Adepte de la gnose.
    • Les gnostiques, ainsi que les premiers alchimistes et les néoplatoniciens d'Alexandrie, unissaient la magie à leurs pratiques religieuses. (Marcellin Berthelot, Les Origines de l'Alchimie, ?éditions Ligaran, 2015)
    • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

Adjectif - français

gnostique \?n?s.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui est relatif à la gnose.
    • Pour les sectes gnostiques, en particulier le manichéisme des premiers siècles, le monde matériel est une prison diabolique où l'âme divine de chacun d'entre nous a chuté. (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 84)
  2. Qui est relatif au gnosticisme.
    • Sous l'appellation « lucifériens » sont parfois classés certains ordres gnostiques contemporains, et quelques ordres martinistes (certaines pratiques et/ou [sic] perspectives symboliques peuvent faire le jeu de l'émancipation luciférienne, sans pour autant tomber dans un culte du démon). (Étude sur le luciférisme contemporain en France, Themys Box (sites.google.com/site/themysbox), consulté le 8 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GNOSTIQUE, adj.

A. ? [Correspond à gnose A] Qui est relatif, qui est propre à la gnose. Les découvertes de la Mer Morte ont rendu extrêmement probable que la première manifestation d'idées gnostiques se trouve dans des sectes juives vers le 1ersiècle avant notre ère (Philos., Relig., 1957, p. 34-7).
B. ? [Correspond à gnose B] Qui est relatif, qui est propre au gnosticisme. Hérésiarques gnostiques. L'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières (Camus, Sisyphe,1942, p. 153).
? Emploi subst. Adepte du gnosticisme. Il y a encore, en Orient, deux sectes chrétiennes qui passent pour adorer le soleil. Les gnostiques et les basilidiens, qui sont les sectaires les plus savans qu'ait eus cette religion, et qui en même tems sont presque les plus anciens, avaient conservé beaucoup de traits qui décelaient l'origine de ce culte solaire (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 365).V. aussi gnose ex. 1.
REM.
Gnostiquement, adv.De manière gnostique. Comme l'action neutralise l'affection et comme l'efférence contrecarre l'afférence, ainsi toute sensibilité, toute « pathologie », toute ferveur intime sont ici anesthésiées par un labeur qui accapare notre entière volition. La connaissance, et surtout l'intuition gnostiquement absorbée dans la contemplation d'un donné à décrire vérifient déjà cette insensibilisation (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 245).
Prononc. et Orth. : [gn?stik]. Ds Ac. 1798-1932. De 1798 à 1878 au pluriel. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. [1524 Goustici « adepte du gnosticisme » (Gringore, Le Blazon des Heretiques, éd. Ch. D'Héricault et A. de Montaiglon, I, p. 300)] 1586 Gnostiques (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 259 : des Heretiques, qu'on appelloit Gnostiques); 2. 1695 « celui qui a la perfection de la science chrétienne » (Bossuet, Estats d'oraison, VI, 8 ds Littré). B. Adj. 1721 (Trév., s.v. Gnosimaque : les dogmes concernant la vie gnostique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action de connaître » et spéc. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ceux qui savent, les Gnostiques ». Fréq. abs. littér. : 56.

GNOSTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. [1524 Goustici « adepte du gnosticisme » (Gringore, Le Blazon des Heretiques, éd. Ch. D'Héricault et A. de Montaiglon, I, p. 300)] 1586 Gnostiques (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 259 : des Heretiques, qu'on appelloit Gnostiques); 2. 1695 « celui qui a la perfection de la science chrétienne » (Bossuet, Estats d'oraison, VI, 8 ds Littré). B. Adj. 1721 (Trév., s.v. Gnosimaque : les dogmes concernant la vie gnostique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action de connaître » et spéc. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ceux qui savent, les Gnostiques ».

Gnostique au Scrabble


Le mot gnostique vaut 17 points au Scrabble.

gnostique

Informations sur le mot gnostique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gnostique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gnostique

Les mots proches de Gnostique

GnomonGnoseGnostiquegnocchignocchisgnognotegnognottegnolegnôlegnomegnomesgnongnonsgnosegnosticismegnostiquegnostiquegnostiquesgnostiquesgnougnoufgnous


Mots du jour


Soubergue     Sollicité, ée     Planche     Mouchon     Vulgate     Corner     Famé, ée     Phonographe     Singeresse     Immaniéré, ée     

Les citations avec le mot Gnostique


  1. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  2. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  3. Toujours, Dieu révèle les hommes. L'agnostique démontre son intelligence en acceptant son ignorance, le dévot et l'athée ne peuvent en dire autant.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  4. Il était agnostique, comme on dit dans le monde pour ne pas employer le terme odieux de libre penseur.

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


  5. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  6. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  7. L'athée éprouve autant que le croyant ou l'agnostique la conscience d'un monde qui serait le même si lui, n'existait pas - la faille apportée par lui dans l'univers.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  8. Dans notre rapport à l'autre sexe, à notre désir et notre plaisir, nous agissons en chrétiens - même si nous nous croyons athées, agnostiques ou mécréants.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  9. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  10. La prière de l'agnostique: «O Dieu, s'il y a un Dieu, sauve mon âme si j'ai une âme».

    Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


  11. Le dernier refuge de la pensée gnostique, ce sont les fantasmes de la schizophrénie.

    Auteur : Susan Sontag - Source : A la rencontre d'Artaud (1976)


  12. Agnostique : Qui ne croit à rien, ce qui ne signifie pas que quelqu'un que l'on dit agnostique soit forcément malade

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  14. Les prestres affermoient qu'il y avoit eu erreur (vice) en leur creation, et qu'ilz avoient esté induement esleus contre les signes et prognostiques des oiseaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


  15. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  16. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  17. Le médecin diagnostique, sauf pour le proctologue qui lui, décèle.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


Les citations du Littré sur Gnostique


  1. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures....

    Auteur : MONT. - Source : I, 200


  2. En la jeunesse mesme, il m'est advenu de chausser ainsin un teinct et un port trouble et de mauvais prognostique, sans grand accident

    Auteur : MONT. - Source : IV, 280


  3. Mon travail, considéré au point de vue orognostique, comprend la partie la plus intéressante du département du Puy-de-Dôme

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 10


  4. Aux prognostiques ou evenements sinistres des affaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 160


  5. Il [saint Clément d'Alexandrie] nous propose ce qui convient aux plus parfaits, qu'il appelle les gnostiques, c'est-à-dire, selon le langage assez commun de son temps et dérivé de saint Paul, les parfaits et les spirituels

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 8


  6. Ces pierres gravées qu'on désigne habituellement par le titre de pierres gnostiques ou basilidiennes

    Auteur : CHAMPOLLION - Source : Précis du syst. hiér. p. 140


  7. On peut prognostiquer et rapporter [certifier par rapport] la mort du blessé, lors qu'il....

    Auteur : PARÉ - Source : XXVII, p. 653


  8. Les prestres affermoient qu'il y avoit eu erreur [vice] en leur creation, et qu'ilz avoient esté induement esleus contre les signes et prognostiques des oiseaux

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 4


  9. Autre diagnostique [de folie] : la sputation fréquente

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 11


  10. Les valentiniens, les gnostiques, et d'autres sectes impies combattaient l'Évangile par de fausses traditions

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  11. Les ames, dans le sommeil, divinent, prognostiquent et voyent des choses que....

    Auteur : MONT. - Source : II, 269


  12. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures, des enchantements, des sorcelleries

    Auteur : MONT. - Source : I, 200


  13. Ce fut pour répondre aux théosophes gnostiques qui troublaient la foi des fidèles de l'Asie Mineure, qu'il [saint Paul] sentit le besoin de s'expliquer sur la nature hyperphysique du Sauveur

    Auteur : MICHEL NICOLAS - Source : Revue german. 1er avril 1863, p. 266


  14. Autres sont nommés aéromanciens ou prognostiqueurs de la disposition future, parce qu'ils devinent par l'air, sçavoir est par le vol des oiseaux, ou par tourmentes, orages, tempestes et vents

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 31


  15. Ces philosophes prirent le nom de gnostiques, parce qu'ils s'attribuaient une connaissance plus sublime et plus étendue de Dieu

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. Philosophie orientale.




Les mots débutant par Gno  Les mots débutant par Gn

Une suggestion ou précision pour la définition de Gnostique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gnostiquePoèmes gnostiqueProverbes gnostique

La définition du mot Gnostique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gnostique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gnostique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.