La définition de Caver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caver
Nature : v. a.
Prononciation : ka-vé
Etymologie : Berry, chaver, chave, trou du rivage ; wallon, chaver ; provenç. et espagn. cavar ; ital. cavare ; de cavus (voy. ).

Voir les citations du mot CaverSignification du mot Caver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caver ?


La définition de Caver

Creuser, miner.


Toutes les définitions de « caver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVER. v. tr.
Creuser, miner. L'eau a cavé cette pierre. La mer a cavé ce rocher. Les austérités lui avaient cavé les joues. Ses yeux, ses joues se cavent. Absolument, La rivière a cavé sous la pile de ce pont. En termes d'Escrime, Caver le corps ou absolument Caver, Retirer le corps, en portant une botte et en avançant la tête.

Littré

CAVER (ka-vé) v. a.
  • 1Creuser, miner. Casaux? A mis le pied dans la fosse Que lui cavaient les destins, Malherbe, II, 4. Mme la duchesse d'Orléans fit faire un grand enfoncement en grattant et cavant un gros mur, Saint-Simon, 387, 225.

    Absolument. La rivière a cavé sous la pile du pont.

    Fig. Dubois et Law cavaient en dessous auprès du régent et faisaient tout valoir [contre le duc de Noailles], Saint-Simon, 479, 190.

  • 2 Terme de doreur. Imprimer un cuir.

    Terme de verrier. Évider un morceau de verre pour y enchâsser d'autres verres de couleur.

  • 3 V. n. Terme d'escrime. Retirer le corps, en portant une botte et en avançant la tête.
  • 4Se caver, v. réfl. Devenir cave, creux. Dans cette vie sauvage et vagabonde, ses yeux se cavèrent, son teint jaunit, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je trovai un chesne chevé Près de terre où je me repos, Ren. 16860. Quant il vit la cavée roche, Où il peüst repos avoir, ib. 353. ? Se li preudons seüst à quel heure li lerres son suel chaveir deüst, Rutebeuf, 137. Et son cuer jusqu'au vif caver, J. de Meung, Tr. 623.

XVe s. Et commencerent à piqueter, et à piocher, et à caver, et à oster pierres, et à affoiblir grandement la tour, Froissart, II, III, 33.

XVIe s. Afin que tu lui donnes repos au jour de calamité, quand la fosse se cave pour les pecheurs, Calvin, Instit. 517. Si feit ouvrir et caver plusieurs trous et plusieurs puis au pied de la montagne, Amyot, P. Aem. 21. La goutte d'eau, laquelle tombant assiduellement, creuse et cave les plus dures pierres, Camus du Belley, Diversités, t. I, f° 143. Quand on le mena au champ où l'execution devait être faite, voyant le trou que Niger avoit fait caver pour le mettre, inegual et mal formé, Montaigne, III, 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAVER, verb. neut. (en Escrime.) est le contraire d'opposer. Voyez Opposition. C'est par conséquent s'exposer à recevoir un coup d'épée dans le même tems qu'on le porte.

On appelle improprement quarte sur les armes, l'action de caver dehors & sur les armes ; car pour caver, il faut porter une estocade de tierce, avant le bras & la main droite placés & tournés comme pour parer en quarte, ou porter une estocade de quarte, ayant le bras & la main droite placés & tournés comme pour parer en tierce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

caver \ka.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Creuser, miner. (sur le massif Alpin on dit chaver ou tchaver)
    • Tu sais, comme la grosse poutre, dans la salle des Bachères? Rongée, cavée par les vers? (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, troisième livre, dix-huitième chapitre)
    • Les austérités lui avaient cavé les joues.
    • Ses yeux, ses joues se cavent.
  2. (Absolument)
    • La rivière a cavé sous la pile de ce pont.
  3. (Trufficulture) Chercher des truffes.

caver transitif, se caver ou caver intransitif

  1. (Jeu) Faire mise d'une certaine quantité d'argent au jeu de brelan, de bouillotte, etc.
    • Il cava d'abord cinq louis ; on l'obligea à caver de nouveau.
    • J'ai cavé de tant.
    • Je me suis cavé d'un louis.
    • Caver au plus fort ? Mettre au jeu autant d'argent que celui qui en a le plus; et (Figuré) (Familier) Porter tout à l'extrême dans les entreprises, les opinions, les suppositions, etc.
    • Caver au pire ? Prévoir le plus mauvais résultat et s'y préparer.
  2. (Escrime) Ellipse de caver le corps : retirer le corps, en portant une botte et en avançant la tête.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVER1, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Faire un creux, en surface ou en profondeur. Synon. creuser, miner.
? [Le compl. désigne un élément naturel, dans les phénomènes de l'érosion] Creuser, creuser en dessous. Un rocher qui aurait été cavé pour tirer la pierre du dedans (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 126).
? P. ext. Creuser quelque chose, faire un trou dans quelque chose. Allongé sur la croupe, aplati de la sorte, il paraissait aussi droit qu'un i. Sa bosse avait cavé le sable (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 243).
2. [Le compl. désigne une partie du corps, p. ex. des joues, des yeux, etc.] Rendre cave, creux, enfoncé (par l'amaigrissement, la fatigue) :
La tête bandée, elle ressemblait à une s?ur. Aussi blanche que ses bandages, les traits cavés, les tempes mouillées. N'était-elle pas quasi morte? Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 284.
B.? Emploi pronom. passif [Le suj. est un inanimé concr. (une partie du corps, yeux, joues, traits)] Devenir cave, creux. Synon. se creuser.Ses yeux s'étaient encore cavés avec le temps, et cela leur faisait un cerne perpétuel (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 47).
Prononc. et Orth. : [kave], (je) cave [ka:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1150 part. passé « creusé » (Pélerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 440); 1669 se caver « se creuser (en parlant des yeux) » (La Fontaine, Psyché, éd. H. Regnier, t. 8, p. 219). Il est difficile de préciser si caver est empr. au lat. cavare « creuser » ou représente la forme norm. passée d'abord en agn. (Pélerinage Charlemagne, supra; Marie de France) puis dans la lang. littér. non dial.; v. aussi chaver et chever. Fréq. abs. littér. : 17.


CAVER2, verbe.

JEUX
A.? Emploi trans. [À certains jeux de cartes] Mettre une cave, une certaine somme d'argent comme enjeu. Synon. miser.Caver 1 000 f.
? Emploi abs. Mettre la mise.
? Caver au plus fort. Miser la cave la plus forte déjà en jeu.
? Au fig., fam. Caver au plus fort. Tout porter à l'extrême, exagérer. Caver au pire. S'attendre à la pire solution qui puisse arriver :
Je pense que les entrepreneurs consentiraient à n'être payés que par acomptes sur deux, peut-être sur trois exercices. Je cave au pire. Mérimée, Lettres à Ludovic Vitet,1870, p. 103.
B.? Emploi pronom. Se caver.Se caver d'une certaine somme.
Prononc. et Orth. : [kave], (je) cave [ka:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et fr., 2epart. ds DG : caver au jeu de prime). Empr. à l'ital. cavare (Hope, p. 280) attesté ds Batt. dep. le xives. (Dante), au sens de « creuser, extraire », spéc. « tirer, retirer de sa poche, débourser, dépenser » au xvies. (Le Tasse). L'ital. est issu du lat. cavare, v. caver1. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Boulan 1934, p. 26. ? Hope 1971, p. 280. ? Wind 1928, p. 161, 203.

CAVER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1150 part. passé « creusé » (Pélerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 440); 1669 se caver « se creuser (en parlant des yeux) » (La Fontaine, Psyché, éd. H. Regnier, t. 8, p. 219). Il est difficile de préciser si caver est empr. au lat. cavare « creuser » ou représente la forme norm. passée d'abord en agn. (Pélerinage Charlemagne, supra; Marie de France) puis dans la lang. littér. non dial.; v. aussi chaver et chever.

Caver au Scrabble


Le mot caver vaut 10 points au Scrabble.

caver

Informations sur le mot caver - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caver

Les mots proches de Caver

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Glutinatif, ive     Garo     Éboulement     Politiquement     Accortement     Glapissement     Tuyauter     Reprier     Entre-venir     Raillerie     

Les citations avec le mot Caver


  1. Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  2. Aucune période de notre journée n'est plus mystèrieuse que celle qui précède le sommeil. Nous entrons hésitants dans le sommeil comme dans une caverne dont le reflet atténué de la lumière...

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


  3. Il y a les cathédrales, mais il y a les auberges. Or, sais-tu ce que c'est que les auberges? Ce sont les anciennes cavernes de voleurs civilisées, perfectionnées et abonnées au Constitutionnel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Adèle, 17 juillet 1836


  4. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  5. Le vin est la caverne de l'âme.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  6. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  7. Je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine parce que moi j’ai eu affaire aux ours, aux loups et aux cavernes.

    Auteur : Jean Lassalle - Source : Sud Ouest, 29 mars 2017


  8. N'entrez jamais dans la caverne d'un homme, sinon vous serez mordue par le dragon !

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  10. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  11. Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, ni Turcs, ni Samoyèdes. Chacun de nous appartient à une famille morale qui existe depuis l'époque des cavernes et qui ne disparaîtra qu'avec le monde.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


  12. La guerre, toujours la guerre. Les hommes n'ont pas changé depuis l'époque des cavernes. Quand cesseront-ils de s'entre-tuer ?

    Auteur : Gérard Georges - Source : Le bal des conscrits (2012)


  13. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  14. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


  15. La caverne du lion n'est jamais dépourvue d'os.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  16. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


  17. C'est le soleil. - Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. Vous vous croyez lucide, vous ne considérez que des ombres, des ombres sur le mur d'une caverne. Retournez- vous. - C'est le chaos, un chaos d'ombres.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Le Grand élixir (1969)


  18. Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans des cavernes à téter des grizzlys domestiques.

    Auteur : Boris Vian - Source : Chroniques de jazz


  19. Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  20. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


  21. Polydore:
    - Je viens des cavernes des morts et des portes de l'ombre où l'Hadès a mis sa demeure, loin du séjour des autres dieux.


    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  22. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  23. Vous avez quelque chose de désarmant : l'apparence d'un homme des cavernes et l'âme nue d'une montre dont on aurait ôté le verre.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  24. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  25. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


Les citations du Littré sur Caver


  1. Lorsqu'un père de famille aura été condamné aux galères perpétuelles, soit pour avoir donné retraite chez soi à un prédicant, soit pour avoir écouté son sermon dans quelques cavernes

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. délits et peines, 27


  2. Et son cuer jusqu'au vif caver

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 623


  3. Quand on le mena au champ où l'execution devait être faite, voyant le trou que Niger avoit fait caver pour le mettre, inegual et mal formé

    Auteur : MONT. - Source : III, 295


  4. Tantost dans un antre creux Ombreusement caverneux

    Auteur : JACQ. - Source : TAHUREAU, Poésies, p. 244, dans LACURNE


  5. Tout renversé dans la caverne obscure, Auquel [Cerbère] voyant jà herisser la hure De gros serpens...

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 51, verso


  6. Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 25


  7. Personne n'inventa l'art entier : les architectes ne sont venus que des milliers de siècles après les huttes et les cavernes

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique, note b.


  8. La rupture et l'affaiblissement des cavernes par l'effort des feux sous-marins

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 48


  9. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 28


  10. Les marteaux faisaient gémir les cavernes de la terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  11. [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.


  12. Les mâles sortent plus souvent des cavernes que les femelles, qui ne se montrent que rarement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 185


  13. La vie paraît disséminée dans toutes les parties du végétal ; on peut détruire impunément les unes, tandis que les autres fructifient, comme il arrive aux arbres caverneux

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V


  14. Et comme pourroit-il souffrir qu'on l'allast attaquer jusques dedans sa caverne, sans se defendre, comme font les bestes genereuses ?

    Auteur : LANOUE - Source : 441


  15. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Iambe 2


  16. Renjeunissez, saillez de vos cavernes, Vieux accroupis, par aage exanimés

    Auteur : MAROT - Source : II, 232


  17. Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes.... la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastika

    Auteur : EUG. - Source : BURNOUF, Le lotus de la bonne loi, Paris, 1852, p. 625


  18. Dans cette vie sauvage et vagabonde, ses yeux se cavèrent, son teint jaunit

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  19. Tout ce qu'on jetait dans la caverne la plus proche de la source allait ressortir par l'autre embouchure de la rivière

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 4


  20. Les testicules sont laxes, rares, caverneux et mols

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28


  21. Votre cartère est-elle toujours une caverne de larrons ? pour moi, j'en ai une plus précieuse que celle de feu Céladon ; car c'était une cartère qu'on a nommée une panetière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. inéd. éd. Capmas, t. I, p. 248


  22. Notre guêpe-ichneumon creuse dans un sable bien dur un trou d'environ deux pouces de profondeur ; son travail ne se borne point à excaver ce trou, à lui donner une forme cylindrique, à en polir les parois, à transporter au dehors le sable qu'elle en tire

    Auteur : BONNET - Source : ib. XII, 41


  23. Car toutes boces [il] peut crever Et son cuer jusqu'au vif caver, Pour garir tous mors [morsures] de serpent

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 622


  24. Goute d'yaue fait la pierre caver ; Si fait aussi continuacion De parsuir, retenir, demander

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 244, dans LACURNE


  25. C'est ainsi que d'Etna la caverne bruyante Vomit avec horreur une flamme ondoyante

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. V




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caver ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caverPoèmes caverProverbes caver

La définition du mot Caver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.