La définition de Gobe-mouches du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gobe-mouches
Nature : s. m.
Prononciation : go-be-mou-ch'
Etymologie : Gober, et mouches.

Voir les citations du mot Gobe-mouchesSignification du mot Gobe-mouches


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gobe-mouches de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gobe-mouches pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gobe-mouches ?


La définition de Gobe-mouches

Oiseau de l'ordre des passereaux, qui se nourrit principalement de mouches.


Toutes les définitions de « gobe-mouches »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOBE-MOUCHES. n. m.
T. de Zoologie. Oiseau qui se nourrit de mouches et d'autres insectes volants. Il se dit également de quelques Plantes dont la tige visqueuse ou certaines parties irritables retiennent ou emprisonnent les mouches et autres insectes qui viennent s'y poser. Voyez APOCYN, DIONÉE. Il se dit figurément de Celui qui n'a point d'avis à lui, qui croit sans examen toutes les nouvelles que l'on débite. On a forgé cette nouvelle pour se moquer des gobe-mouches. Il se dit aussi de Quelqu'un qui s'occupe niaisement de bagatelles.

Littré

GOBE-MOUCHES (go-be-mou-ch') s. m.
  • 1Oiseau de l'ordre des passereaux, qui se nourrit principalement de mouches. Une queue assez longue et dont l'aile pliée ne recouvre pas la moitié, sont des caractères que portent tous les gobe-mouches, moucherolles et tyrans, Buffon, Oiseaux, t. VIII, p. 301.

    Petit lézard des Antilles, qui ressemble au stellion, et qui change, comme le caméléon, de couleur suivant les choses entre lesquelles il fait sa demeure.

    Il se dit aussi de quelques plantes dont la tige visqueuse ou certaines parties contractiles retiennent les mouches et autres insectes qui viennent s'y poser. La plante nouvellement découverte dans l'Amérique anglaise (dionea muscipula, L. droséracées), à laquelle on a donné le plaisant nom de vénus gobe-mouches?; c'est une espèce de sensitive épineuse dont les feuilles se replient, et les mouches sont prises dans ces feuilles et y périssent plus sûrement que dans une toile d'araignées, Voltaire, Dict. phil. Polypes.

  • 2 Fig. Terme familier. Celui qui n'a point d'avis à lui et qui paraît être de l'avis de tout le monde. En contrefaisant cette manière d'opiner qui avait valu à d'Argental le nom de gobe-mouches, Marmontel, Mém. VI.

    Homme qui croit sans examen toutes les nouvelles débitées. J'allais avec la foule des gobe-mouches attendre sur la place l'arrivée des courriers, et, plus bête que l'âne de la fable, je m'inquiétais beaucoup pour savoir de quel maître j'aurais l'honneur de porter le bât, Rousseau, Conf. V.

    Homme qui s'occupe niaisement de bagatelles.

    Au plur. Des gobe-mouches.


REMARQUE

L'Académie écrit gobe-mouches avec s, et chasse-mouche sans s. Il n'y a aucune raison pour établir une différence d'orthographe entre ces deux mots. Il n'y aurait aucune faute à écrire gobe-mouche, mouche étant alors pris en un sens collectif.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOBE-MOUCHES. - REM. Ajoutez?:

2. On trouve Gobe-mouche comme nom propre, désignant les gens qui n'ont point d'avis à eux. On veut convoquer un chapitre général, faire une élection, et il y a, comme dit Gobe-mouche, bien des choses à dire là-dessus, Papiers saisis à Bayreuth, p. 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gobe-mouches \??b.mu?\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Oiseau qui se nourrit de mouches et d'autres insectes volants, variante de gobemouche.
  2. (Botanique) Quelques plantes dont la tige visqueuse ou certaines parties irritables retiennent ou emprisonnent les mouches et autres insectes qui viennent s'y poser. ? voir apocyn, « dionée ».
  3. (Botanique) Synonyme de digitale pourpre, Digitalis purpurea?[1].
  4. (Figuré) Se dit d'une personne qui n'a point d'avis à elle, qui croit sans examen toutes les nouvelles que l'on débite.
    • On a forgé cette nouvelle pour se moquer des gobe-mouches.
  5. Quelqu'un qui s'occupe niaisement de bagatelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOBEMOUCHE(S), GOBE-MOUCHE(S),(GOBEMOUCHE, GOBEMOUCHES, GOBE-MOUCHE, GOBE-MOUCHES) subst. masc.

A. ? Oiseau passereau qui se nourrit de mouches ou d'autres insectes happés en vol. Un petit gobe-mouche d'un bleu azuré (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p.76).L'intrépide, l'innombrable légion des gobemouches (Michelet, Oiseau,1856, p. 84).
? P. anal.
1. Plante insectivore dont la tige, les feuilles visqueuses ou contractiles emprisonnent les mouches ou d'autres insectes qui s'y posent. En emploi apposé : Les plantes carnivores, Rossolis, Dionée gobemouche (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 27).
2. Piège à insectes que l'on suspend dans les arbres (d'apr. Agric. 1977).
B. ? Au fig.
1. Badaud, personne qui perd son temps en s'occupant de futilités. L'air étonné des gobe-mouches de Paris (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 65).
2. Gogo, personne niaise qui se laisse abuser par tout ce qu'on lui dit. Le gobe-mouches avale tout, faits, textes et commentaires (Alain, Propos,1928, p. 777).
? En emploi adj. L'admiration gobemouche de M. Dunoyer (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 44) :
... vous eussiez supposé un caractère facile, niais et débonnaire à cet honnête vieillard essentiellement gobe-mouche, et vous en eussiez été la dupe, comme tout le café David, où jamais personne n'avait examiné le front observateur, la bouche sardonique et les yeux froids de ce vieillard dodeliné par les vices... Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 135.
REM.
Gobe-moucherie, subst. fém.Synon. de attrape-nigaud, mystification.La gobe-moucherie humanitaire (la plus gobe-mouches de toutes) (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 3, 1846-69, p. 117).
Prononc. et Orth. : [g?bmu?]. Ds Ac. dep. 1798. Ac. (1798 à 1932) note s final, ainsi que la majorité des dict. gén. Cf. Littré, Guérin 1892, DG, Lar. 19e? Lar. encyclop. Littré suit encore Ac. en critiquant son incohérence : ,,L'Académie écrit gobe-mouches avec s et chasse-mouche sans s. Il n'y a aucune raison pour établir une différence d'orthographe entre ces 2 mots. Il n'y aurait aucune faute à écrire gobe-mouche, mouche étant alors pris en un sens collectif``. Rob. et Lar. Lang. fr. admettent les 2 graph. en vedette. Dans la docum. (supra) des ex. soudés : gobemouche(s), défendables puisque dans le sens des réformes en cours (cf. N. Catach, Orth. et lexicogr.). Étymol. et Hist. 1. 1547 Gobemousche nom d'un personnage bon vivant (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 110); av. 1578 maistre gobbemouche (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, II, 9 ds Hug.); 1782 « homme crédule [peut-être popularisé par le personnage nommé ainsi dans la pièce de Favart, La Soirée des Boulevards, 1759] » (Rousseau, Conf., V ds Littré); 2. 1611 « oiseau » (Cotgr.); 3. 1771 bot. (Voltaire, Questions sur l'Encyclop. ds ?uvres complètes, éd. L. Moland, t. 20, 4, p. 241). Composé de la forme verbale gobe de gober* et de mouche*. Fréq. abs. littér. : 36.

GOBEMOUCHE(S), GOBE-MOUCHE(S),(GOBEMOUCHE, GOBEMOUCHES, GOBE-MOUCHE, GOBE-MOUCHES) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1547 Gobemousche nom d'un personnage bon vivant (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 110); av. 1578 maistre gobbemouche (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, II, 9 ds Hug.); 1782 « homme crédule [peut-être popularisé par le personnage nommé ainsi dans la pièce de Favart, La Soirée des Boulevards, 1759] » (Rousseau, Conf., V ds Littré); 2. 1611 « oiseau » (Cotgr.); 3. 1771 bot. (Voltaire, Questions sur l'Encyclop. ds ?uvres complètes, éd. L. Moland, t. 20, 4, p. 241). Composé de la forme verbale gobe de gober* et de mouche*.

Gobe-mouches au Scrabble


Le mot gobe-mouches vaut 20 points au Scrabble.

gobe-mouches

Informations sur le mot gobe-mouches - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gobe-mouches au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gobe-mouches

Les mots proches de Gobe-mouches

Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobingobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions


Mots du jour


Spirale     Sirène     Pommé, ée     Poltronnerie     Fornicateur, trice     Engouffrer (s')     Incivil, ile     Avancé, ée     Ours     Endive     

Les citations avec le mot Gobe-mouches


Les citations du Littré sur Gobe-mouches


  1. Nous sommes convenus d'appeler moucherolles ceux qui, étant plus grands que les gobe-mouches ordinaires, le sont moins que les tyrans, et forment entre ces deux familles une famille intermédiaire où s'observent les nuances et le passage de l'une et de l'autre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 363


  2. En contrefaisant cette manière d'opiner qui avait valu à d'Argental le nom de gobe-mouches

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  3. Une queue assez longue et dont l'aile pliée ne recouvre pas la moitié, sont des caractères que portent tous les gobe-mouches, moucherolles et tyrans

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. VIII, p. 301


  4. On a donné à cet oiseau le nom de roi des gobe-mouches, à cause de la belle couronne qu'il porte sur la tête et qui est posée transversalement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 357


  5. Les gobe-mouches, dont le genre est très voisin de celui des fauvettes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 237




Les mots débutant par Gob  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gobe-mouches ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h16










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouchesPoèmes mouchesProverbes mouches

La définition du mot Gobe-mouches est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gobe-mouches sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gobe-mouches présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.