La définition de Gobeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gobeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : go-beur, beû-z'
Etymologie : Gober.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gobeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gobeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gobeur, Euse ?
La définition de Gobeur, Euse
Celui, celle qui gobe.
Toutes les définitions de « gobeur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui gobe. Fig. et fam., Il a l'air d'un gobeur de mouches. Il s'en va le nez en l'air et semble vouloir avaler les mouches qui volent. Il signifie figurément et familièrement Celui, celle qui croit légèrement tout ce qu'on lui dit.
Littré
-
1Celui, celle qui gobe.
Celui qui le premier a pu l'apercevoir [l'huître] En sera le gobeur?; l'autre le verra faire
, La Fontaine, Fabl. IX, 9.Fig. Celui qui croit tout ce qu'on lui dit. Grand gobeur de fausses nouvelles.
- 2Gobeur, se dit, sur les bords de la Loire, des portefaix qui chargent et déchargent les bateaux.
-
3Gobeur de mouches, oiseau appelé aussi bouvier.
Fig. Homme crédule.
Encyclopédie, 1re édition
GOBEUR, s. m. (Commerce.) on nomme ainsi sur la riviere de Loire les forts & compagnons de riviere qui servent à la charge, décharge & conduite des bateaux, mais qui n'y peuvent entrer ni travailler à les conduire contre la volonté du maître marinier, suivant la déclaration du roi du 24 Avril 1703, pour le rétablissement du commerce & navigation de la Loire. Dictionnaire de Commerce & de Trévoux. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gobeur \??.b??\ masculin (pour une femme, on dit : gobeuse)
- Personne qui gobe.
-
(Figuré) (Familier) Personne qui croit facilement tout ce qu'on lui dit, gobet, crédule.
- C'est une invention [...] tout simplement des journalistes, qui ont fait avaler cette énorme pilule au public, toujours gobeur ! ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 960)
- Il aura fait croire aux Parisiens gobeurs qu'il était célèbre en Provence et aux gens de son village toulonnais qu'il était célèbre à Paris. Cette imposture à deux compartiments le caractérise tout entier, avec sa double et parfaite ignorance de la langue d'oc et du langage français. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Fantômes et Vivants, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 27)
- Ton Agster et les autres ne sont que des escroguignols, des égareurs, des champignons maudits qui hallucinent une flopée de gobeurs dans ton genre ! ? (Denis Guelpa , Le bâtard de Calvin, L'Âge d'Homme, 1988, page 118)
Gobeur, Euse au Scrabble
Le mot gobeur, euse vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot gobeur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gobeur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gobeur, Euse
Gobé, ée Gobe-dieu Gobe-goujons Gobelet Gobelin Gobelins Gobelotter Gobe-mouches Gober Goberge Goberge Goberger (se) Gobet Gobeur, euse Gobier Gobin goba gobage gobages gobaient gobais gobait gobant gobe gobé gobe-mouches gobée gobées gobelet gobelets gobelin gobelins gobelottes gobent gober gobera goberaient goberait gobèrent goberge gobergé gobergeait gobergent goberger gobergez goberont gobes gobés gobet gobets gobette gobeur gobeurs gobeuse gobeuse gobez gobionsMots du jour
-
ressemblerais somnambuliquement caquetaient attraction-vedette bailles adjurerai incomplètement sympathisante appréhendent commenta
Les citations avec le mot Gobeur, Euse
Les citations du Littré sur Gobeur, Euse
Les mots débutant par Gob Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gobeur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gobeur, euse
Poèmes gobeur, euse
Proverbes gobeur, euse
La définition du mot Gobeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gobeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gobeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.