La définition de Gobelin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gobelin
Nature : s. m.
Prononciation : go-be-lin
Etymologie : Bas-lat. gobelinus, nom vulgaire, dans Orderic Vital, d'un démon qui hantait les environs d'Évreux ; angl. goblin ; du bas-lat. covalus, cobalus, qui vient du grec, méchant, malin, satyre, faune. L'allemand Kobold, lutin, est de même racine.

Voir les citations du mot GobelinSignification du mot Gobelin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gobelin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gobelin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gobelin ?


La définition de Gobelin

Esprit follet. De petits amours une bande Dansait auprès la sarabande, Et, leur faisant maints tours malins, Riaient comme des gobelins, la Henriade travestie, IX, 147.


Toutes les définitions de « gobelin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOBELIN. n. m.
Esprit follet.

Littré

GOBELIN (go-be-lin) s. m.
  • Esprit follet. De petits amours une bande Dansait auprès la sarabande, Et, leur faisant maints tours malins, Riaient comme des gobelins, la Henriade travestie, IX, 147.

HISTORIQUE

XVIe s. Demons, cacodemons, incubes, succubes, gobelins, lutins, Paré, XIX, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gobelin \??.bl??\ masculin

  1. Tapisserie provenant de la manufacture des Gobelins ou tapisserie de même style.
    • Au mur, il y a quelques Gobelins prêtés à l'occasion de la visite de l'empereur de Russie et qui sont restés. (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, page 217)
    • Les rideaux en faux Gobelins, écartés pour laisser apparaître le lit, venaient aggraver ce spectacle de leurs verts tirant sur le gris, leurs bordeaux délayés, leurs jeux de beige, teinte poussière. (Triolet, Prem. accroc,1945, page 126)
  2. (Tapisserie) Technique qui permet d'obtenir cette tapisserie.
    • Le travail en gobelin est fréquemment allié [en Amérique] au nouage de la trame qui servait à fixer sur l'étoffe des plumes d'oiseaux. (A. Leroi-Gourhan, L'Homme et la matière, Paris, Albin Michel, 1943, page 299)

Nom commun 1 - français

gobelin \??.bl??\ masculin (pour une femelle, on dit : gobeline)

  1. (Mythologie) (Fantastique) Esprit follet, lutin.
    • M. Mabeuf s'était mis à feuilleter et à lire, à l'aide de ses lunettes, deux livres qui le passionnaient, et même, chose plus grave à son âge, le préoccupaient [?]. Le premier de ces livres était le fameux traité du président Delancre, De l'inconstance des démons, l'autre était l'in-quarto de Mutor de la Rubaudière, Sur les diables de Vauvert et les gobelins de la Bièvre. Ce dernier bouquin l'intéressait d'autant plus que son jardin avait été un des terrains anciennement hantés par les gobelins. (Victor Hugo, Les Misérables)
    • Des êtres surnaturels, répondit le magister Hermod d'une voix qui imposait. Pourquoi ne seraient-ce pas des esprits, des babeaux, des gobelins, peut-être même quelques-unes de ces dangereuses lamies, qui se présentent sous la forme de belles femmes? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 38-52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOBELIN1, subst. masc.

Lutin, démon familier. Le malin petit peuple des nains, lutins, korrigans, sotrés, follets et gobelins (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 13).Le docteur, comme pour se préserver des gobelins (...) jetait l'ancre près de quelque pieuse balise (La Varende, Heur. humbles, Dr Costard, 1942, p. 228).
Prononc. et Orth. : [g?bl? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 8710 ds T.-L.), attest. isolée (cf. encore le lat. médiév. gobelinus « id. », av. 1141, Orderic Vital ds Du Cange); début xvies. gobellin (J. d'Auton, Chron., ms. B.N. fr. 5082, fo28 rods Gdf., s.v. nuitin). Remonte sans doute, par l'intermédiaire du lat. chrét. *gobalus « génie domestique », au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « lutin, génie malfaisant », v. J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 52, 1932, pp. 340-341. Bbg. Quem. DDL t. 13. - Verdier (R.). R. intern. Onom. 1973, t. 25, p. 226.


GOBELIN2, subst. masc.

Tapisserie provenant de la manufacture des Gobelins; p. ext. tapisserie de même style. Au mur, il y a quelques Gobelins prêtés à l'occasion de la visite de l'empereur de Russie et qui sont restés (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 217).Les rideaux en faux Gobelins, écartés pour laisser apparaître le lit, venaient aggraver ce spectacle de leurs verts tirant sur le gris, leurs bordeaux délayés, leurs jeux de beige, teinte poussière (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 126).
? P. méton. Technique qui permet d'obtenir cette tapisserie. Le travail en gobelin est fréquemment allié [en Amérique] au nouage de la trame qui servait à fixer sur l'étoffe des plumes d'oiseaux (A. Leroi-Gourhan, L'Homme et la matière, Paris, Albin Michel, 1943, p. 299).
Prononc. et Orth. : [g?bl? ?]. Ds Ac. 1762-1878 au pluriel. Étymol. et Hist. 1873 (A. et L. Tolhausen, Dict. technol. dans les lang. fr., all. et angl., Leipzig, Tauchnitz, p. 451a). Du nom de la manufacture royale fondée par Colbert à Paris; l'emplacement de cet établissement tirait son nom de celui de la famille rémoise qui s'y était établie au xves. et y faisait, au bord de la Bièvre, de la teinture d'écarlate. Fréq. abs. littér. : 40.

GOBELIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 8710 ds T.-L.), attest. isolée (cf. encore le lat. médiév. gobelinus « id. », av. 1141, Orderic Vital ds Du Cange); début xvies. gobellin (J. d'Auton, Chron., ms. B.N. fr. 5082, fo28 rods Gdf., s.v. nuitin). Remonte sans doute, par l'intermédiaire du lat. chrét. *gobalus « génie domestique », au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « lutin, génie malfaisant », v. J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 52, 1932, pp. 340-341.

Gobelin au Scrabble


Le mot gobelin vaut 10 points au Scrabble.

gobelin

Informations sur le mot gobelin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gobelin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gobelin

Les mots proches de Gobelin

Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobingobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions


Mots du jour


Surnom     Redéchausser     Entraîné, ée     Monopole     Enrôler     Ponceux, euse     Pimpant, ante     Embarbé, ée     Papier     Verbération     

Les citations avec le mot Gobelin


  1. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  2. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


Les citations du Littré sur Gobelin


  1. Demons, cacodemons, incubes, succubes, coquemars, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  2. Et c'est celui ruisseau [la Bièvre] qui de present passe à St-Victor : au quel Gobelin teint l'ecarlate

    Auteur : RABEL. - Source : II, 22


  3. D'aussi bonne teinture Que jamais on en vit sortir des Gobelins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  4. Mme de Maintenon consultait le trigaud et processif abbé Gobelin

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Préambule.


  5. Ny le drap enyvré des eaux du Gobelin

    Auteur : RONS. - Source : 801


  6. Mme de Maintenon, qui en tout genre était une femme fort entendue, excepté dans celui sur lequel elle consultait le trigaud et processif abbé Gobelin, son confesseur

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Préambule.


  7. J'ai trouvé, dans les lettres de Mme de Maintenon à l'abbé Gobelin, qu'il y avait eu une séparation en forme au Châtelet de Paris entre M. et Mme de Montespan

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 174, dans POUGENS


  8. Ny le drap enyvré des eaux du Gobelin

    Auteur : RONS. - Source : 801


  9. Demons, cacodemons, incubes, succubes, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26




Les mots débutant par Gob  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gobelin ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h35










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gobelinPoèmes gobelinProverbes gobelin

La définition du mot Gobelin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gobelin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gobelin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.