La définition de Goberger (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goberger (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : go-bèr-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : On peut conjecturer que se goberger a été dit de la goberge qui sert dans plusieurs métiers à rendre le travail plus commode ou plus sûr ; de sorte que le sens primitif serait prendre ses aises.

Voir les citations du mot Goberger (se)Signification du mot Goberger (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goberger (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goberger (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goberger (se) ?


La définition de Goberger (se)

Prendre ses aises. Il se gobergeait dans un bon fauteuil.


Toutes les définitions de « goberger (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOBERGER (SE). v. pron.
Se divertir, prendre ses aises, se bien traiter, manger d'une façon plantureuse. Il est familier.

Littré

GOBERGER (go-bèr-jé. Le g prend un e devant a et o?: gobergeant, gobergeons) v. réfl.

Terme familier.

  • 1Prendre ses aises. Il se gobergeait dans un bon fauteuil.
  • 2Se divertir. Comment il se gobergera, Quand ensuite il égorgera Femme, mari, père, grand-père, Scarron, Virg. II. Vous voyez, avec grande joie, Un nouveau Xanthus tous les jours, Et vous gobergez dans son cours, Scarron, ib. III.
  • 3Se moquer. Gobergeons-nous ensemble de ce cousin de meunier, Dancourt, les Vacances, sc. 1. Quoi?! tu peux refuser l'offre d'une couronne?! - Guillot?: C'est pour se goberger, morgué, qu'il me la donne, Le Grand, Roi de Cocagne, III, 7.

HISTORIQUE

XVe s. Le bon sergent en luy print affiance, Et luy livra sans nulle defiance Son ocqueton, son enseigne et sa verge, Sans qu'il cognust que Faifeu le gauberge, Faifeu, p. 52, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

goberger \??.b??.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se goberger)

  1. Accueillir en offrant beaucoup de nourriture.
    • Que Delorme se fasse aider par les ventrus qu'il goberge ; (Vingt-quatre nouvelles genevoises - Volume 2, Méril Catalan - 1865)
  2. (Pronominal) (Familier) Bien se traiter, en particulier manger d'une façon plantureuse.
    • « Ce n'est pas tout ça, mon garçon, il faut savoir ce que nous allons faire maintenant. Voilà une semaine que nous courons les théâtres, que nous nous gobergeons dans les restaurants, et nous n'avons rien décidé pour ton avenir. » (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Les Rats s'étaient multipliés sous cette bienheureuse maison toujours environnée de débris de chair fraîche dont on pouvait se goberger la nuit. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 42)
    • En bas les araignées jeûnent, mais les hirondelles se gobergent dans ces hautes zones où règne le clocher qui semble les expédier au loin, par volées sonores. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. page 215)
  3. (Pronominal) (Désuet) Se moquer de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOBERGER (SE), verbe pronom.

Familier
A. ? Vx. Se moquer, se gausser (de). Il se gobergeait de ces gens-là (Ac.1798-1878).
B. ? Prendre ses aises, se divertir. Nous pourrions nous amuser, boire du bon vin, danser, rire et nous goberger de toutes les façons (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 158).
? En partic., usuel. Faire bombance, manger et boire de manière copieuse. Synon. bâfrer, s'empiffrer.Tu vis là, chez moi, comme un chanoine, comme un coq en pâte, à te goberger! (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 95).On allait renifler les coquilles des veinards qui se gobergeaient d'oursins, sur le trottoir, avec un verre de blanc (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 43) :
Cependant les boches se gobergeaient en France, mangeaient notre cuisine, prenaient du ventre, buvaient nos vins, avaient bonne mine. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 275.
? Emploi trans. Nourrir, entretenir (quelqu'un) à sa table. Ces braves gens ne se doutèrent pas du bonheur qu'ils avaient de goberger un général, au lieu d'un corps d'armée (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 60).Il ne foutrait rien, et c'est moi qui le gobergerais! (Zola, Terre,1887, p. 217).
REM.
Gobergé, gobergeur, subst. et adj. masc.[Corresp. à l'emploi trans. et en appos. à un subst.] .(Celui) qui est entretenu, (celui) qui entretient une autre personne. Ses patrons du jour, les ruffians gobergés et gobergeurs que l'on sait (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 123).
Prononc. : [g?b? ? ?e]. Étymol. et Hist. 1532 gauberger « railler, se moquer de » (Ch. de Bourdigné, La légende joyeuse de Maistre Pierre Faifeu, éd. F. Valette, xix, 62); 1640 (Oudin, Curiositez, p. 251 : se goberger, se resiouir). Prob. dér. du m. fr. goberge, gouberge « forfanterie » (1remoitié xives. Bataille de trente, éd. H.R. Brush, 66; v. aussi Gdf.) qui remonte, ainsi que le m. fr. gobert « facétie, plaisanterie » (xves. gober, Pastoralet, ms. Brux., fol. 54 vo, ibid.) à l'adj. gobe « orgueilleux, pétulant (de personnes), luxuriant, somptueux (de choses) », attesté du xiiieau xvies. (v. T.-L., Gdf., Hug.), de même orig. que gobet*. Fréq. abs. littér. : 37.


Goberger (se) au Scrabble


Le mot goberger (se) vaut 14 points au Scrabble.

goberger--se-

Informations sur le mot goberger--se- - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goberger (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goberger--se-

Les mots proches de Goberger (se)

Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobingobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions


Mots du jour


Indemniser     Violation     Boutre     Nasillardise     Porcherons     Expérimenter     Obturateur     Faséole     Jouailler     Envergure     

Les citations avec le mot Goberger (se)


Les citations du Littré sur Goberger (se)




Les mots débutant par Gob  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goberger (se) ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h39










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goberger (se)Poèmes goberger (se)Proverbes goberger (se)

La définition du mot Goberger (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goberger (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goberger (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.