Définition de « gobage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gobage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gobage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gobage et répondre à la question quelle est la définition de gobage ?
Une définition simple :
Définitions de « gobage »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOBAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gobage \??.ba?\ masculin
-
Action de gober, d'avaler d'un coup.
- Les virevoltes de la nage sont bien mesquines à côté de la fulgurance du slalom, précise comme le gobage d'une hirondelle. ? (Gilbert Durand, Champs de l'imaginaire, ELLUG, 1996, page 24)
-
(Par métonymie) Perturbations de l'eau après qu'un poisson ait gobé quelque chose (insecte, pain?).
- La taille des gobages est rarement proportionnelle à celle des poissons qui les créés. Très souvent, ce sont les plus petits poissons qui provoquent les gobages les plus spectaculaires. Les plus gros, se font beaucoup plus discrets et produisent souvent des petits gobages. Ils aspirent plus la mouche qu'ils ne l'attaquent. ? (Bernard Breton, Régis Gérard, Tajana Gérard, Toutes les pêches à la mouche, Editions Jean-paul Gisserot, 2000, page 51)
-
(Figuré) Fait de croire naïvement tout discours entendu.
- C'est terrible pour le détraquage de la machine, ces hauts et ces bas de l'espérance ; c'est mortel, ces illusions que les plus sceptiques acceptent au contact de la foule, à toutes les fausses bonnes nouvelles volant sur toutes les bouches, à la contagion du gobage des multitudes crédules : ? illusions que détruit tout d'un coup la rédaction sèche du rapport officiel. ? (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Journal des Goncourt : Mémoires de la vie littéraire, Bibliothèque-Charpentier, 1892 (7e mille) (Tome quatrième : 1870-1871, pages 3 à 176))
Étymologie de « gobage »
- (1870) De gober avec le suffixe -age.
gobage au Scrabble
Le mot gobage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gobage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gobage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gobage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de gobage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de sertissage Rimes de forgeage Rimes de dépiquage Rimes de verbiage Rimes de rapiéçage Rimes de suédoises Rimes de repérage Rimes de bourrage Rimes de sondages Rimes de rouages Rimes de outrage Rimes de rabâchages Rimes de remue-ménage Rimes de re-sevrage Rimes de antidopage Rimes de épouillage Rimes de soulage Rimes de embrayage Rimes de béguinage Rimes de fuselage Rimes de abreuvage Rimes de bornage Rimes de abattages Rimes de ajutage Rimes de rase Rimes de dommage Rimes de cocuages Rimes de nuages Rimes de oesophages Rimes de enculage Rimes de blocage Rimes de collage Rimes de jases Rimes de interphase Rimes de galonnage Rimes de culbutages Rimes de berlinoises Rimes de branchage Rimes de village Rimes de titrage Rimes de saccagent Rimes de replâtrage Rimes de gaz Rimes de grenadage Rimes de bouchage Rimes de cadrage Rimes de danoise Rimes de laçage Rimes de suçage Rimes de parangonnagesMots du jour
sertissage forgeage dépiquage verbiage rapiéçage suédoises repérage bourrage sondages rouages outrage rabâchages remue-ménage re-sevrage antidopage épouillage soulage embrayage béguinage fuselage abreuvage bornage abattages ajutage rase dommage cocuages nuages oesophages enculage blocage collage jases interphase galonnage culbutages berlinoises branchage village titrage saccagent replâtrage gaz grenadage bouchage cadrage danoise laçage suçage parangonnages
Les citations sur « gobage »
Les mots proches de « gobage »
Gobé, ée Gobe-dieu Gobe-goujons Gobelet Gobelin Gobelins Gobelotter Gobe-mouches Gober Goberge Goberge Goberger (se) Gobet Gobeur, euse Gobier GobinLes mots débutant par gob Les mots débutant par go
goba gobage gobages gobaient gobais gobait gobant gobe gobé gobe-mouches gobée gobées gobelet gobelets gobelin gobelins gobelottes gobent gober gobera goberaient goberait gobèrent goberge gobergé gobergeait gobergent goberger gobergez goberont gobes gobés gobet gobets gobette gobeur gobeurs gobeuse gobeuse gobez gobions
Les synonymes de « gobage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gobage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gobage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gobage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gobage ?
Citations gobage Citation sur gobage Poèmes gobage Proverbes gobage Rime avec gobage Définition de gobage
Définition de gobage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gobage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gobage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
