La définition de Gobelins du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gobelins
Nature : s. m. pl.
Prononciation : go-be-lin
Etymologie : Les Gobelins étaient une famille de teinturiers déjà célèbre au XVe siècle, et dont plusieurs membres furent magistrats et anoblis ; leur établissement fut racheté par Louis XIV et retint leur nom ; le marquis de Brinvilliers était Antoine Gobelin de son nom, JAUBERT, Gloss. t. II, p. 579.

Voir les citations du mot GobelinsSignification du mot Gobelins


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gobelins de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gobelins pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gobelins ?


La définition de Gobelins

Manufacture de teinture et de tapisserie à Paris.


Toutes les définitions de « gobelins »

Pas de définition complémentaire
GOBELIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 8710 ds T.-L.), attest. isolée (cf. encore le lat. médiév. gobelinus « id. », av. 1141, Orderic Vital ds Du Cange); début xvies. gobellin (J. d'Auton, Chron., ms. B.N. fr. 5082, fo28 rods Gdf., s.v. nuitin). Remonte sans doute, par l'intermédiaire du lat. chrét. *gobalus « génie domestique », au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « lutin, génie malfaisant », v. J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 52, 1932, pp. 340-341.

Gobelins au Scrabble


Le mot gobelins vaut 11 points au Scrabble.

gobelins

Informations sur le mot gobelins - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gobelins au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gobelins

Les mots proches de Gobelins

Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobingobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions


Mots du jour


Aiguiseur     Bâillon     Glairure     Arrivée     Ogoise     Théiste     Garde-feu     Ethnarque     Coordonnant, ante     Philocratie     

Les citations avec le mot Gobelins


  1. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  2. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


Les citations du Littré sur Gobelins


  1. D'aussi bonne teinture Que jamais on en vit sortir des Gobelins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  2. Demons, cacodemons, incubes, succubes, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  3. Demons, cacodemons, incubes, succubes, coquemars, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26




Les mots débutant par Gob  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gobelins ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h15










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gobelinsPoèmes gobelinsProverbes gobelins

La définition du mot Gobelins est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gobelins sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gobelins présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.