La définition de Gobin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gobin
Nature : s. m.
Prononciation : go-bin
Etymologie : Ital. gobbo, du lat. gibbus, bosse, d'après Diez, qui remarque que, dans le bas-latin primitif, gibbus s'est écrit et sans doute prononcé gybbus et qu'un vocabulaire a en effet gupios, bossu, mot où l'u est l'équivalent de y ; ce qui explique l'o de l'italien.

Voir les citations du mot GobinSignification du mot Gobin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gobin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gobin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gobin ?


La définition de Gobin

Terme familier et peu usité. Bossu. Un petit gobin.


Toutes les définitions de « gobin »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gobin au Scrabble


Le mot gobin vaut 8 points au Scrabble.

gobin

Informations sur le mot gobin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gobin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gobin

Les mots proches de Gobin

Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobingobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions


Mots du jour


Concavité     Politesse     Prohibeur     Converti, ie     Imperscrutable     Empanacher     Impétueux, euse     Objectivement     Obéissance     Morfil     

Les citations avec le mot Gobin


  1. Depuis que Gobineau a écrit sur l'inégalité des races, on a l'impression que si quelqu'un me dit d'un autre peuple, c'est parce qu'il juge le sien supérieur.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


  2. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


Les citations du Littré sur Gobin


  1. Le gobin [nom donné au duc de Mantoue, parce qu'il était fort bossu]

    Auteur : BRANT. - Source : t. VIII, p. 434, édit. FOUCAULT.


  2. Maudit gobin, que le diable t'emporte ! Voilà pour Euphrosine un mari bien tourné

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, V, 2


  3. Afin d'y recevoir dignement le gobin Villars

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. de Bussy, 25 sept. 1677, édit. RÉGNIER.




Les mots débutant par Gob  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gobin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gobinPoèmes gobinProverbes gobin

La définition du mot Gobin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gobin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gobin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.