Définition de « gobe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gobe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gobe pour aider à enrichir la compréhension du mot Gobe et répondre à la question quelle est la définition de gobe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gober.

    Pas de définition complémentaire
    GOB(B)E,(GOBE, GOBBE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1625-51 norm. gobbe « morceau » (David Ferrand, Muse normande, II, 296, 2 ds Héron); 2. a) 1690 « morceau empoisonné » (Fur.); b) 1867 « bol pour engraisser la volaille » (Littré); 3. 1835 arg. « verre à boire » (Le Réformateur d'apr. Esn.). Déverbal de gober*.

    gobe au Scrabble


    Le mot gobe vaut 7 points au Scrabble.

    gobe

    Informations sur le mot gobe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gobe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gobe

    Les rimes de « gobe »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de gobe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de snobs      Rimes de probes      Rimes de englobent      Rimes de blob      Rimes de snobent      Rimes de xénophobes      Rimes de robe      Rimes de Aube      Rimes de agoraphobes      Rimes de jacob      Rimes de daube      Rimes de daubes      Rimes de job      Rimes de mob      Rimes de xénophobe      Rimes de cob      Rimes de garde-robes      Rimes de gobent      Rimes de gobe      Rimes de agoraphobe      Rimes de englobe      Rimes de claustrophobe      Rimes de enrobe      Rimes de dérobent      Rimes de Lobbes      Rimes de globes      Rimes de robes      Rimes de probe      Rimes de lobe      Rimes de snob      Rimes de aube      Rimes de dérobe      Rimes de agoraphobe      Rimes de snob      Rimes de scrub      Rimes de garde-robe      Rimes de homophobes      Rimes de dérobes      Rimes de bobs      Rimes de gobes      Rimes de hydrophobe      Rimes de jobs      Rimes de bob      Rimes de snobe      Rimes de homophobe      Rimes de xénophobe      Rimes de taube      Rimes de zobs      Rimes de ob      Rimes de claustrophobe     

    Mots du jour

    snobs     probes     englobent     blob     snobent     xénophobes     robe     Aube     agoraphobes     jacob     daube     daubes     job     mob     xénophobe     cob     garde-robes     gobent     gobe     agoraphobe     englobe     claustrophobe     enrobe     dérobent     Lobbes     globes     robes     probe     lobe     snob     aube     dérobe     agoraphobe     snob     scrub     garde-robe     homophobes     dérobes     bobs     gobes     hydrophobe     jobs     bob     snobe     homophobe     xénophobe     taube     zobs     ob     claustrophobe     


    Les citations sur « gobe »

    1. Le corps d'armée cantonnait sur la Marne, en attendant d'aller se goberger dans un secteur calme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    2. Si tu veux savoir ce qu'un ami pense de toi, bois quelques gobelets avec lui.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    3. Je palpe cette céramique épaisse, d'une facture incontestablement tupi par son engobe blanc bordé de rouge et le fin lacis de traits noirs.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    4. C'est le gobelet qui va à la jarre
      Et non la jarre qui va au gobelet.


      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    5. Se souvenir du comte de la Mirandole léguant en 1625 sa fortune à une carpe... et se demander ce que ladite carpe, à part gober des bulles et des bouts de pain, a pu en faire.

      Auteur : Camille Bourniquel - Source : Tempo (1977)


    6. — Vous avez des centaures par ici ?
      — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    7. Je lave de ma langue les mots qui blessent, je gobe entière la colère, je frotte avec mon corps la surface de notre amour pour qu'il soit de nouveau lisse et velouté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    8. Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    10. Des couppes d'argent, des tasses et gobelets faits en forme des cornes d'abondance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    11. Le roi Dagobert mettait sa culotte à l'envers. Sainte-Loi la lui remit à l'endroit.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    12. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    13. Travis imagina la truite mouchetée sous la glace, montant dans ses rêves gober à la surface des éphémères jaunes vifs, rêvant du printemps en attendant patiemment que passe l'hiver.

      Auteur : Ron Rash - Source : Le Monde à l'endroit (2012)


    14. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    15. 1900. Cet âge d'or se trompe avec impudence ; son monocle l'aveugle. Il ne croit à rien et il gobe tout ; il prend Flers pour Aristophane, Rochefort pour Chamfort et le Palais de Glace pour le Pôle Nord.

      Auteur : Paul Morand - Source : 1900 (1931)


    16. Les petits verres pour l'eau-de-vie, les gobelets épais pour les canons.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    17. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    18. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    19. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    20. Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)


    21. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur gobe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gobe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gobe »

    Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobin

    Les mots débutant par gob  Les mots débutant par go

    gobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobions

    Les synonymes de « gobe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gobe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gobe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gobe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gobe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gobe     Citation sur gobe   Poèmes gobe   Proverbes gobe   Rime avec gobe    Définition de gobe  


    Définition de gobe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gobe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gobe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:58:21