La définition de Serein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Serein
Nature : s. m.
Prononciation : se-rin
Etymologie : Berry, serein, promenades et repas nocturnes que l'on fait faire aux brebis à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin d'août : mener les oueilles au serein ; provenç. seren ; catal. seré ; espagn. portug. et ital. sereno. Ménage le dérive de serenus, parce que le serein tombe particulièrement les jours sereins. Mais déjà La Monnoye a contesté cette étymologie, et remarqué qu'il s'agissait non du temps serein, mais du temps du soir. Cette conjecture prend une grande force par l'historique, où, dans les textes anciens, serain n'a que le sens de soir. Il faut donc admettre une dérivation de serum, le soir, ou plutôt une confusion de la très ancienne langue qui rattacha serenus, serein, à serum, soir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serein ?
La définition de Serein
Humidité fine, pénétrante, généralement peu abondante, qui tombe après le coucher du soleil, ordinairement pendant la saison chaude et sans qu'il y ait de nuages au ciel.
Toutes les définitions de « serein »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est clair, doux, pur et calme. Il se dit proprement du Ciel, de l'air, du temps. Un jour serein. Un ciel serein. Pendant une nuit sereine.
SEREIN s'emploie figurément et signifie Qui est exempt de trouble et d'agitation. Cet homme a le front serein. Voir le péril d'un visage serein. Quoique malade, il conserve un esprit tranquille et serein. Fig. et poétiquement, Des jours sereins, Des jours paisibles, heureux.
Littré
-
1Qui est sans nuage, sans brouillard et sans vent, en parlant de la constitution de l'air. Le ciel était serein. Temps, air serein.
Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieux
, Hugo, Orient. 33.Par extension.
Montrez-lui cette mer sereine, bleue, unie, Belle des bords charmants qu'elle pare à son tour
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, II, 2. -
2 Fig. Qui annonce une grande tranquillité d'esprit.
Voulez-vous que je montre un visage serein??
Mairet, Sophon. V, 2.Ses yeux furent-ils jamais moins sereins?? perdit-elle quelque chose de sa tranquillité ordinaire??
Fléchier, Mme de Montausier.Et sous un front serein déguisant mes alarmes
, Racine, Phèd. IV, 6.Je n'ai rien vu de si serein, de si posé, et en même temps de si grave que cette physionomie-là
, Marivaux, Marianne, 6e part. -
3 Fig. Exempt de trouble, d'agitation.
Je souhaite que cette aurore soit suivie d'un aussi beau jour qu'elle le mérite, et que tous ceux de sa vie soient exempts de nuages et aussi clairs et sereins que son visage et son esprit
, Voiture, Lett. 24.Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres
, Racine, Esth. II, 7.Dans le cours d'une longue vie, je ne puis pas me dire avoir eu un jour serein et un moment tranquille
, Montesquieu, Lett. pers. 9.Je vous souhaite un soir serein sur la fin de ce jour orageux qu'on appelle la vie
, Voltaire, Lett. à Mme de Lutzelbourg, 2 sept. 1753.Que peu de temps suffit pour changer toutes choses?! Nature au front serein, comme vous oubliez?!
Hugo, Rayons et ombres, 34.Il se dit, en un sens analogue, des personnes.
La paix l'offre à mes yeux plus calme et plus serein
, Boileau, Épît. I.C'était [le comte d'Oxford] une âme sereine, inaccessible à l'envie, à l'amour des richesses et à la crainte du supplice
, Voltaire, Louis XIV, 24.M. Gordon était un vieillard frais et serein, qui savait deux grandes choses, supporter l'adversité, et consoler les malheureux
, Voltaire, Ingénu, 10.Fontenelle, qui allait quelquefois le voir [le cardinal de Fleury] ou plutôt l'observer, et qu'il recevait avec plaisir, parce que le philosophe n'avait jamais de demande à lui faire, était surpris de trouver toujours ce ministre tranquille et serein, au milieu du tumulte des affaires et des intrigues de la cour
, D'Alembert, ?uv. t. X, p. 97. -
4 Terme de médecine. Goutte sereine, privation de la vue causée par la paralysie de la rétine?; ainsi dite parce qu'une opinion populaire attribuait la paralysie à une goutte d'humeur qui tombait sur l'?il, mais sereine, limpide, parce qu'en cette affection la transparence de l'?il n'est pas troublée.
On me mande que Mme de Pompadour est attaquée d'une goutte sereine qui lui a déjà fait perdre un ?il, et qui menace l'autre?; l'Amour était aveugle, mais il ne faut pas que Vénus le soit
, Voltaire, Lett. d'Argence, 26 févr. 1762.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li jours estoit biaus et seris
, H. de Valenciennes, VI. Ce fu en mai au tens novel, Que il fesoit seri et bel
, Ren. 2662. Et el vergier au tans seri Des oisiaus i a si douc cri
, Fl. et Bl. 1997. Li oisel qui se sont teü Tant come il ont le froit eü, Sont en mai por le tens serin Si lié [joyeux] que?
, la Rose, 73.
XVIe s. Comme la lune aux estoilles esclaire Par le serein de quelque nuict bien claire?
, Du Bellay, J. III, 3, verso. Ma raison a bien son cours plus delivre en la prosperité? je veois bien plus clair en temps serein
, Montaigne, III, 272.
Encyclopédie, 1re édition
SEREIN, (Physique & Médecine.) on appelle communément serein, l'humidité dont l'air est chargé, principalement en été, & après les jours les plus sereins, quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le vent est au midi, & qu'on n'estime communément que par un sentiment de froid qu'éprouvent ceux qui y sont exposés. Le serein n'est autre chose que la rosée du soir, ou la rosée commençante, qui n'est pas devenue encore sensible par l'accroissement qu'elle reçoit pendant la nuit, & qui est parvenue à son complément peu de tems après le lever du soleil ; c'est une erreur populaire que l'opinion qui fait regarder le serein comme une émanation séche, plus nuisible que la rosée proprement dite. Voy. Rosée, Chimie & Médecine. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
serein \Prononciation ?\ masculin
-
Soir.
-
Ki soleilz se turne al serein ? (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200.)
-
Ki soleilz se turne al serein ? (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200.)
Nom commun - français
serein \s?.???\ masculin
- Humidité tombant le soir, après le coucher du soleil, quand se condense la vapeur d'eau dans les lieux chargés d'humidité.
- Il ne faut pas s'exposer au serein.
- Le serein mouille un peu les bancs sous la charmille. ? (Victor Hugo, Les contemplations, la Vie aux champs)
- La rosée commence à se déposer dès le coucher du soleil, quelques moments avant le crépuscule. Elle porte, à ce moment, le nom de serein. ? (Ferdinand Piérot-Olby, Le serein, dans « L'Ecole normale : journal de l'enseignement pratique », Larousse, 1858, p. 382)
- Il vit une petite métairie au bord de la route et, dans le pré, une femme en jupon rouge qui ramassait le linge qu'elle avait étendu au serein. ? (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)
Adjectif - français
serein \s?.???\
- Qui est clair, doux, pur et calme, en parlant du ciel, de l'air, du temps.
- Un jour serein.
- Un ciel serein.
- Pendant une nuit sereine.
-
(Figuré) Exempt de trouble et d'agitation.
- Cet homme a le front serein.
- Voir le péril d'un visage serein.
- Quoique malade, il conserve un esprit tranquille et serein.
- Des jours sereins, des jours paisibles, heureux.
- En peu de minutes, je sentais fuir au loin les choses épaisses de la terre, et je me retrouvais calme, ébloui et serein en présence du rayonnement tranquille de la vérité éternelle. ? (Hugo, N.-D. Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
SEREIN1, -EINE, adj.
SEREIN2, subst. masc.
Littér. ou région. Légère humidité qui tombe au crépuscule et rafraîchit l'atmosphère après une chaude journée. Prendre le serein; se promener au serein. Voilà le serein qui tombe, mon cher monsieur, lui dit-elle (...). Faut rentrer. Ça n'est pas sain, de humer la rosée, avec ça que vous n'avez rien pris depuis ce matin (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 287).La fraîcheur tombait au coucher du soleil et le serein commençait de mouiller l'herbe (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 62).Serein au Scrabble
Le mot serein vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot serein - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot serein au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Serein
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
-
eubine photographies terrait ébouillanta funambulesque gags perfide surintendante avertirent adaptez
Les citations avec le mot Serein
- Seule la conciliation avec soi-même rend serein.Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude
- Mais espérons que nos maux seront suspendus si nous ne cessons pas d'espérer. Le soleil chaque jour se cache pour reparaître à nos yeux; et souvent un moment du ciel le plus obscurci par les nuages forme le ciel le plus beau et le plus serein.Auteur : Gian Battista Guarini - Source : Pastor Fido
- Serein en hiver, pluie en été - Ne font pas grande pauvreté.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le printemps maladif a chassé tristement - L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau
- Oh! la muse se doit aux peuples sans défense.
J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
Et les molles chansons, et le loisir serein,
Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XL - Elle avait le visage tranquille et serein de ces poupées qu'ils fabriquent à Kyoto.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)
- A la Saint-Gerlac le temps froid et serein, - L'année sera bonne et fertile, c'est certain.Auteur : Dictons - Source : 5 janvier
- Si la chose est en votre pouvoir, supportez sereinement les imitateurs.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VIII, Instruments de travail
- Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Si Dieu est Dieu, s'il est cet être infiniment bon, s'il est cette intelligence suprême, alors Il ne peut pas nous en vouloir de ne pas croire en Lui. C'est pourquoi je suis serein dans mon incroyance.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance. Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas
- La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre - Qui se lève sur les tombeaux.Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), les Sept Cordes
- Les morts, m'affirmait sereinement une voyante, sont pareils aux vivants, sauf qu'ils sont morts, et voilà tout.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : En pays connu
- L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Car le Beau - Que je rêve, avant le tombeau, - M'aura fait des heures sereines.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
Montez, et demandez aux étoiles sereines
S'il est pour les atteindre un chemin éternel.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox - Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Je suis à présent sûre de moi et de ma place. Je ne laisserai jamais personne la prendre. Je reste sereine. Peu importe l’épouse qui viendra, je lutterai. Peu importe ses armes, je gagnerai encore la bataille. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- ... on ne gouverne ni sereinement ni innocemment.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Le 24 mai, la vendange sera bonne - Si le temps est clair et serein - Le contraire arrivera - S'il est obscur et pluvieux.Auteur : Dictons - Source : 24 mai
- Ce qui est le plus important pour l'homme de thé : préparer sereinement le thé, laisser faire le destin et ne pas tenter d'y échapper.Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Maître de thé (1991)
- Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ? Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
Les citations du Littré sur Serein
- Il est sérieux sans donner envie de l'être ; au contraire, son abord serein semble m'inviter à l'enjouementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 20
- Elle aimait trop le bal.... Sa cendre encor frémit doucement remuée, Quand dans la nuit sereine une blanche nuée Danse autour du croissant des cieuxAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33
- Elle aimait trop le bal, c'est ce qui l'a tuée ; Le bal éblouissant, le bal délicieux ! Sa cendre encor frémit doucement remuée, Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieuxAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33
- Veux-tu peindre le bon Silène Riant de voir sa tasse pleine D'un vin délicieux et frais ? Je t'offre en ces lieux ma bedaine Et d'un front serein tous les traitsAuteur : LAFARE - Source : Ode 7
- L'herbe nouvelle on fauche au cler serein, Pour la bouillir dedans vaisseaux d'aireinAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 74, recto.
- Tout ce que vous voyez conspire à vos désirs ; Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Ô front crespe et serein !Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 26, verso
- Les airs étaient sereins ; des soleils radieux Semaient de leurs traits d'or le bleu sombre des cieuxAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. IV
- On dirait, à vous voir, que vous venez de noce ; Tant vous avez le teint rougeaud et l'oeil sereinAuteur : HAUTER. - Source : l'Amant qui ne flatte point, V, 1
- Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieuxAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33
- La philosophie faict estat de sereiner les tempestes de l'ameAuteur : MONT. - Source : I, 176
- Ces grains blancs ou haut-pendus de la zone torride, qui paraissent à peine dans un ciel serein et clair, et desquels sort un vent momentané, mais impétueuxAuteur : LA COUDRAYE - Source : Théories des vents et des ondes, p. 50
- Ostezvous du serein, craignez-vous point le rheume ?Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XIV, contre une nuit trop claire.
- Cet ouvrage, en petit, contient une colline Qu'un air toujours serein, toujours pur illumineAuteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 49
- Adorez, quand il [le soleil] se lève, la bonté de Dieu qui pardonne ; et ne témoignez pas à votre frère un visage chagrin, pendant que le ciel et Dieu même, si l'on peut parler de la sorte, lui en montre un si serein et si douxAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 8e jour.
- Voulez-vous que je montre un visage serein ?Auteur : MAIR. - Source : Sophon. V, 2
- Que peu de temps suffit pour changer toutes choses ! Nature au front serein, comme vous oubliez !Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, 34
- Ceux du plus haut estage ressemblent à l'ether et plus haute region voisine du ciel, sereine, claire, nette et paisibleAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45
- L'air devait se purifier avant que le ciel s'épurât ; et le ciel, devenir serein, avant que la terre fût habitableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 3
- La royne Blanche comme un lys, Qui chantoit à voix de sereineAuteur : VILLON - Source : Ball. des dames du temps jadis.
- Que son front doux et serein Est à mon gré préférable Au visage sec, chagrin De ce cagot qui du diable Craint partout l'esprit malin !Auteur : LA FARE - Source : Ode 6
- [Le maître d'une maison délicieuse] Il n'est plus, il n'en a pas joui si agréablement ni si tranquillement que vous ; il n'y a jamais eu un jour serein....Auteur : LA BRUY. - Source : 6
- Socrates eut un visage constant, mais serein et riantAuteur : MONT. - Source : III, 311
- Le fleuve Bétis coule dans un pays fertile, et sous un ciel doux qui est toujours sereinAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Je reviens quand il fait du serein, de peur de vous déplaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 432
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Serein ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h13

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur serein
Poèmes serein
Proverbes serein
La définition du mot Serein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
