La définition de Serein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serein
Nature : s. m.
Prononciation : se-rin
Etymologie : Berry, serein, promenades et repas nocturnes que l'on fait faire aux brebis à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin d'août : mener les oueilles au serein ; provenç. seren ; catal. seré ; espagn. portug. et ital. sereno. Ménage le dérive de serenus, parce que le serein tombe particulièrement les jours sereins. Mais déjà La Monnoye a contesté cette étymologie, et remarqué qu'il s'agissait non du temps serein, mais du temps du soir. Cette conjecture prend une grande force par l'historique, où, dans les textes anciens, serain n'a que le sens de soir. Il faut donc admettre une dérivation de serum, le soir, ou plutôt une confusion de la très ancienne langue qui rattacha serenus, serein, à serum, soir.

Voir les citations du mot SereinSignification du mot Serein


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serein ?


La définition de Serein

Humidité fine, pénétrante, généralement peu abondante, qui tombe après le coucher du soleil, ordinairement pendant la saison chaude et sans qu'il y ait de nuages au ciel.


Toutes les définitions de « serein »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEREIN, EINE. adj.
Qui est clair, doux, pur et calme. Il se dit proprement du Ciel, de l'air, du temps. Un jour serein. Un ciel serein. Pendant une nuit sereine.

SEREIN s'emploie figurément et signifie Qui est exempt de trouble et d'agitation. Cet homme a le front serein. Voir le péril d'un visage serein. Quoique malade, il conserve un esprit tranquille et serein. Fig. et poétiquement, Des jours sereins, Des jours paisibles, heureux.

Littré

SEREIN (se-rin, rè-n') adj.
  • 1Qui est sans nuage, sans brouillard et sans vent, en parlant de la constitution de l'air. Le ciel était serein. Temps, air serein. Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieux, Hugo, Orient. 33.

    Par extension. Montrez-lui cette mer sereine, bleue, unie, Belle des bords charmants qu'elle pare à son tour, P. Lebrun, Voy. de Grèce, II, 2.

  • 2 Fig. Qui annonce une grande tranquillité d'esprit. Voulez-vous que je montre un visage serein?? Mairet, Sophon. V, 2. Ses yeux furent-ils jamais moins sereins?? perdit-elle quelque chose de sa tranquillité ordinaire?? Fléchier, Mme de Montausier. Et sous un front serein déguisant mes alarmes, Racine, Phèd. IV, 6. Je n'ai rien vu de si serein, de si posé, et en même temps de si grave que cette physionomie-là, Marivaux, Marianne, 6e part.
  • 3 Fig. Exempt de trouble, d'agitation. Je souhaite que cette aurore soit suivie d'un aussi beau jour qu'elle le mérite, et que tous ceux de sa vie soient exempts de nuages et aussi clairs et sereins que son visage et son esprit, Voiture, Lett. 24. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres, Racine, Esth. II, 7. Dans le cours d'une longue vie, je ne puis pas me dire avoir eu un jour serein et un moment tranquille, Montesquieu, Lett. pers. 9. Je vous souhaite un soir serein sur la fin de ce jour orageux qu'on appelle la vie, Voltaire, Lett. à Mme de Lutzelbourg, 2 sept. 1753. Que peu de temps suffit pour changer toutes choses?! Nature au front serein, comme vous oubliez?! Hugo, Rayons et ombres, 34.

    Il se dit, en un sens analogue, des personnes. La paix l'offre à mes yeux plus calme et plus serein, Boileau, Épît. I. C'était [le comte d'Oxford] une âme sereine, inaccessible à l'envie, à l'amour des richesses et à la crainte du supplice, Voltaire, Louis XIV, 24. M. Gordon était un vieillard frais et serein, qui savait deux grandes choses, supporter l'adversité, et consoler les malheureux, Voltaire, Ingénu, 10. Fontenelle, qui allait quelquefois le voir [le cardinal de Fleury] ou plutôt l'observer, et qu'il recevait avec plaisir, parce que le philosophe n'avait jamais de demande à lui faire, était surpris de trouver toujours ce ministre tranquille et serein, au milieu du tumulte des affaires et des intrigues de la cour, D'Alembert, ?uv. t. X, p. 97.

  • 4 Terme de médecine. Goutte sereine, privation de la vue causée par la paralysie de la rétine?; ainsi dite parce qu'une opinion populaire attribuait la paralysie à une goutte d'humeur qui tombait sur l'?il, mais sereine, limpide, parce qu'en cette affection la transparence de l'?il n'est pas troublée. On me mande que Mme de Pompadour est attaquée d'une goutte sereine qui lui a déjà fait perdre un ?il, et qui menace l'autre?; l'Amour était aveugle, mais il ne faut pas que Vénus le soit, Voltaire, Lett. d'Argence, 26 févr. 1762.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li jours estoit biaus et seris, H. de Valenciennes, VI. Ce fu en mai au tens novel, Que il fesoit seri et bel, Ren. 2662. Et el vergier au tans seri Des oisiaus i a si douc cri, Fl. et Bl. 1997. Li oisel qui se sont teü Tant come il ont le froit eü, Sont en mai por le tens serin Si lié [joyeux] que?, la Rose, 73.

XVIe s. Comme la lune aux estoilles esclaire Par le serein de quelque nuict bien claire?, Du Bellay, J. III, 3, verso. Ma raison a bien son cours plus delivre en la prosperité? je veois bien plus clair en temps serein, Montaigne, III, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEREIN, (Physique & Médecine.) on appelle communément serein, l'humidité dont l'air est chargé, principalement en été, & après les jours les plus sereins, quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le vent est au midi, & qu'on n'estime communément que par un sentiment de froid qu'éprouvent ceux qui y sont exposés. Le serein n'est autre chose que la rosée du soir, ou la rosée commençante, qui n'est pas devenue encore sensible par l'accroissement qu'elle reçoit pendant la nuit, & qui est parvenue à son complément peu de tems après le lever du soleil ; c'est une erreur populaire que l'opinion qui fait regarder le serein comme une émanation séche, plus nuisible que la rosée proprement dite. Voy. Rosée, Chimie & Médecine. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

serein \Prononciation ?\ masculin

  1. Soir.
    • Ki soleilz se turne al serein (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200.)

Nom commun - français

serein \s?.???\ masculin

  1. Humidité tombant le soir, après le coucher du soleil, quand se condense la vapeur d'eau dans les lieux chargés d'humidité.
    • Il ne faut pas s'exposer au serein.
    • Le serein mouille un peu les bancs sous la charmille. (Victor Hugo, Les contemplations, la Vie aux champs)
    • La rosée commence à se déposer dès le coucher du soleil, quelques moments avant le crépuscule. Elle porte, à ce moment, le nom de serein. (Ferdinand Piérot-Olby, Le serein, dans « L'Ecole normale : journal de l'enseignement pratique », Larousse, 1858, p. 382)
    • Il vit une petite métairie au bord de la route et, dans le pré, une femme en jupon rouge qui ramassait le linge qu'elle avait étendu au serein. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)

Adjectif - français

serein \s?.???\

  1. Qui est clair, doux, pur et calme, en parlant du ciel, de l'air, du temps.
    • Un jour serein.
    • Un ciel serein.
    • Pendant une nuit sereine.
  2. (Figuré) Exempt de trouble et d'agitation.
    • Cet homme a le front serein.
    • Voir le péril d'un visage serein.
    • Quoique malade, il conserve un esprit tranquille et serein.
    • Des jours sereins, des jours paisibles, heureux.
    • En peu de minutes, je sentais fuir au loin les choses épaisses de la terre, et je me retrouvais calme, ébloui et serein en présence du rayonnement tranquille de la vérité éternelle. (Hugo, N.-D. Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEREIN1, -EINE, adj.

A. ? [En parlant des conditions météor.] Qui n'est affecté par aucune perturbation atmosphérique (sans nuages, ni pluie, ni vent). Synon. beau, calme, doux, pur, radieux; anton. agité, détraqué (fam.), nuageux.Air, ciel serein; nuit sereine. C'était par une sereine matinée d'été, Marius était joyeux comme on l'est quand il fait beau (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 836):
Que le ciel soit pur ou chargé, l'aube sereine ou venteuse, il se campe sur le seuil du débit en attendant son café-rhum et regarde longuement l'horizon: ? Je crois que pour aujourd'hui, ce sera du beau temps! Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 47.
? P. anal.
? MÉD. Goutte sereine. V. goutte2.
? POL. [Dans la lang. journalistique, en parlant d'une situation soc. ou pol.] Calme, sans conflit. Réduit à la longue patience de la « diplomatie sereine », M. Sadate se voyait affaibli dans le conflit intérieur qui se développait en sourdine depuis un mois (L'Express, 17 mai 1971, p. 88, col. 3).
B. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui manifeste calme, égalité d'âme et est exempt de l'agitation et des troubles qui affectent l'existence. Synon. calme, paisible, placide, tranquille.Notre bon roi, toujours calme et serein au milieu des orages (Maine de Biran, Journal, 1815, p. 45).En peu de minutes, je sentais fuir au loin les choses épaisses de la terre, et je me retrouvais calme, ébloui et serein en présence du rayonnement tranquille de la vérité éternelle (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 374).
? [P. méton.]
? [En parlant de ce qui dénote chez une pers. cet état d'esprit] Front, ?il, visage serein. Ouvrant ses yeux sereins aux cils d'argent (Gautier, Comédie mort, 1838, p. 11).Est-ce moi, si épris des traits sereins de ma mère, qui les laisse ainsi désolés par l'anxiété et la peine? (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 148).
? [En parlant d'une manifestation du comportement] Attente, confiance, gravité, impassibilité, résignation sereine. Le dernier âge se repose dans l'attente pieuse et sereine de la mort (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 169).Mon père opposait à leurs aberrations une sereine impartialité (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 108).
2. Qui est sans parti pris. Synon. impartial, objectif.Jugement serein; critique, décision sereine. La sereine et limpide impartialité du narrateur (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p. 270).
C. ? P. anal. [En parlant d'une chose qui dénote ou suggère la sérénité]
1. [En parlant d'une ?uvre d'art] Tout le monde connaît la magnifique carrière de M. Maurice Denis, son ?uvre sereine et vaste (...) sa maîtrise accomplie et reconnue de tous, son équilibre, sa noble culture (Gillet, Art fr., 1938, p. 134).La sereine péroraison de l'épilogue, le quatuor vocal, est d'une souveraine beauté (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 190).
2. [En parlant d'un inanimé, et fréq., d'un élém. de la nature] La ville de Plassans étageait ses toitures de tuiles décolorées et roses, son fouillis ramassé de vieille cité, que perçaient des cimes d'ormes antiques, et sur laquelle régnait la haute tour de saint-Saturnin, solitaire et sereine, à cette heure, dans l'or limpide du couchant (Zola, DrPascal, 1893, p. 27).Je regardais la lune sereine, au-dessus de la claire étendue, qui semblait rire et qui brillait sur cette morne plaine insondée, plus morne encore que le désert (Gide, El Hadj, 1899, p. 358).
Prononc. et Orth.: [s? ? ? ?], fém. [-?n]. Homon. serein2, serin. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 serein « qui est clair, doux, pur et calme (en parlant des conditions atmosphériques) » (Guillaume de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 723); 1176 serain « id. » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 241: serains rime avec premerains); b) 1611 goutte serene (Cotgr.); 2. 1225-30 serin « qui annonce une grande tranquillité d'esprit (en parlant d'un regard, d'un sourire) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2209). Issu, par substitution de suff., d'apr. le lat. class. serenus « pur, sans nuages, calme, paisible » de l'a. fr. seri « doux, calme » (ca 1140 serrit, Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 371) qui semble remonter au verbe inchoatif seresce?re « sécher » (dér. de serenus) devenu ser? ?scere puis ser? ?re. 1 b ainsi nommée parce que l'on attribuait la paralysie de la rétine à une goutte d'humeur liquide, « sereine », la transparence de l'?il n'étant pas troublée dans cette affection (v. Littré). Fréq. abs. littér.: 1 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 332, b) 2 714; xxes.: a) 1 851, b) 910.
DÉR.
Sereinement, adv.D'une manière sereine, en conservant calme et hauteur d'esprit, en ne montrant ni hargne, ni mauvaise foi. Synon. calmement, paisiblement, tranquillement; anton. fébrilement.Après cette mise au point, il est possible de considérer plus sereinement le mode d'organisation susceptible de répondre de la meilleure façon aux nécessités d'une stratégie moderne (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 65).? [s? ? ?nm? ?]. ? 1resattest. 1556 serenement (Ron-sard, Am. de Marie, I, 153 ds Hug.), 1584 serainement (Du Bartas, Seconde semaine, f o57 v o); de serein1, suff. -ment2*.


SEREIN2, subst. masc.

Littér. ou région. Légère humidité qui tombe au crépuscule et rafraîchit l'atmosphère après une chaude journée. Prendre le serein; se promener au serein. Voilà le serein qui tombe, mon cher monsieur, lui dit-elle (...). Faut rentrer. Ça n'est pas sain, de humer la rosée, avec ça que vous n'avez rien pris depuis ce matin (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 287).La fraîcheur tombait au coucher du soleil et le serein commençait de mouiller l'herbe (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 62).
Prononc. et Orth.: [s? ? ? ?]. Homon. serein1, serin. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1140 [ms. fin xiiies.] serain « tombée du jour, soir » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 766, var. ms. R); b) 1180-90 serain « vapeur humide qui se produit en été après le coucher du soleil, et forme une espèce de rosée » (Alex. de Paris, Alexandre, branche II, 1583 ds Elliott Monographs, n o37, p. 108); 1580 serein (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 578). Soit empl. subst. de serein1* avec infl. des représentants de la famille de serum « heure tardive » (FEW t. 11, p. 510a), soit dér. de l'a. fr. ser « déclin du jour, dernières heures de la journée » (soir*), cf. pour la formation le port. sera?o « veillée ». Dans cette dernière hyp., la forme médiév. serain aurait été refaite au xvies. en serein sous l'infl. de l'adj. serein (serein1*).

SEREIN1, -EINE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 serein « qui est clair, doux, pur et calme (en parlant des conditions atmosphériques) » (Guillaume de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 723); 1176 serain « id. » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 241: serains rime avec premerains); b) 1611 goutte serene (Cotgr.); 2. 1225-30 serin « qui annonce une grande tranquillité d'esprit (en parlant d'un regard, d'un sourire) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2209). Issu, par substitution de suff., d'apr. le lat. class. serenus « pur, sans nuages, calme, paisible » de l'a. fr. seri « doux, calme » (ca 1140 serrit, Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 371) qui semble remonter au verbe inchoatif seresce?re « sécher » (dér. de serenus) devenu ser? ?scere puis ser? ?re. 1 b ainsi nommée parce que l'on attribuait la paralysie de la rétine à une goutte d'humeur liquide, « sereine », la transparence de l'?il n'étant pas troublée dans cette affection (v. Littré).

Serein au Scrabble


Le mot serein vaut 6 points au Scrabble.

serein

Informations sur le mot serein - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serein au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serein

Les mots proches de Serein

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Macis     Impossibilité     Rotin ou rotang     Loisible     Aviser     Diamantin, ine     Bridable     Dentifrice     Chamois     Expédient     

Les citations avec le mot Serein


  1. La vie est sérieuse, et l'art est serein.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Wallenstein, Prologue


  2. Vacalme: tumulte intérieur dissimulé derrière un visage serein.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  3. Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux,
    Plus frêle que les fleurs, plus serein que les cieux,
    Vous conseille l'amour, la pudeur, la sagesse.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux


  4. La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  5. Seule la conciliation avec soi-même rend serein.

    Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude


  6. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  7. Le printemps maladif a chassé tristement
    L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
    Et, dans mon être à qui le sang morne préside
    L'impuissance s'étire en un long bâillement.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


  8. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie. Mais il y a des paix sereines qui l'imitent et qui sont supérieures peut-être.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, octobre 1847


  9. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  10. L'amour se porte autour du cou,
    le coeur est fou.
    Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
    l'âme sereine.
    Comme un foulard de blanche laine,
    l'amour s'enroule et puis se noue,
    amour, amour m'a rendu fou !


    Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


  11. L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas


  12. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  13. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante; son état est comme des choses au-dessus de la lune: toujours serein.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  14. Conserver libre oreille, coeur et main,
    Fait le doux vivre et le mourir serein.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  16. Si le dix juin est serein - On assure avoir du grain.

    Auteur : Dictons - Source : 10 juin


  17. Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  18. Le commandant n’est pas tranquille, la tranquillité, dans ce métier, c’est un ticket pour le cimetière, mais il est aussi serein qu’on peut l’être quand on a tenté de parer à toutes les éventualités.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  19. Si la chose est en votre pouvoir, supportez sereinement les imitateurs.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VIII, Instruments de travail


  20. Brumeux matin peut faire place à soir serein.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  21. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  22. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  23. Que peu de temps suffit pour changer toutes choses! - Nature au front serein, comme vous oubliez!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  24. Que vous êtes excessifs en Provence ! Tout est extrême, vos chaleurs, vos sereins, vos bises ... il n'y a rien de doux ni de tempéré.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er novembte 1679


  25. La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre - Qui se lève sur les tombeaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), les Sept Cordes


Les citations du Littré sur Serein


  1. J'avais toujours appris que le serein ne s'espandoit qu'à la naissance de la nuit

    Auteur : MONT. - Source : III, 13


  2. Il tonne quelquefois en temps serein, pour la même raison qu'il tonne en temps nubileux, quand l'air est battu l'un contre l'autre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanue.


  3. On me mande que Mme de Pompadour est attaquée d'une goutte sereine qui lui a déjà fait perdre un oeil, et qui menace l'autre ; l'Amour était aveugle, mais il ne faut pas que Vénus le soit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 26 févr. 1762


  4. Sous ce jour sans rayon [une nuit étoilée], plus serein qu'une aurore, à l'oeil contemplatif la terre semble éclore

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  5. M. d'Andilly.... devint ainsi par sa vieillesse prolongée et sereine.... le vrai patriarche.... de Port-Royal ; on resonge à je ne sais quoi de Booz et de Noémi

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 250, 3e éd.


  6. Et celui-ci [oreiller] pour vous garder du serein

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 7


  7. La royne Blanche comme un lys, Qui chantoit à voix de sereine

    Auteur : VILLON - Source : Ball. des dames du temps jadis.


  8. Sans le chercher aux bords de l'Escaut ou du Rhin, La paix l'offre à mes yeux plus calme et plus serein

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  9. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  10. Je fus avant-hier toute seule à Livry me promener délicieusement avec la lune ; il n'y avait aucun serein

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 213


  11. J'ai de petits cabinets.... on y lit, on y cause, on laisse tomber les traits du serein, et puis on rentre....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1680


  12. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 1


  13. Ses yeux furent-ils jamais moins sereins ? perdit-elle quelque chose de sa tranquillité ordinaire ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  14. Et, sous un front serein déguisant mes alarmes, Il fallait bien souvent me priver de mes larmes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  15. Je vous souhaite un soir serein sur la fin de ce jour orageux qu'on appelle la vie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Lutzelbourg, 2 sept. 1753


  16. Se mettre à couvert du serein

    Auteur : MONT. - Source : II, 342


  17. Adorez, quand il [le soleil] se lève, la bonté de Dieu qui pardonne ; et ne témoignez pas à votre frère un visage chagrin, pendant que le ciel et Dieu même, si l'on peut parler de la sorte, lui en montre un si serein et si doux

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 8e jour.


  18. Hélas ! du serein, bon Dieu ! où le pourrions-nous prendre ? il faudrait qu'il y eût de l'air

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1687


  19. Je prendrais l'air un moment sous ces arbres. - C'est le serein que tu prendras

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 5


  20. Ceux du plus haut estage ressemblent à l'ether et plus haute region voisine du ciel, sereine, claire, nette et paisible

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  21. Sereine, se dient li autor, sont trois qui avoient semblance de feme dou chief jusques as cuisses ; mais de celui leu en aval avoient semblance de poisson.... qui por lor très dous chant faisoient perir les nonsachanz qui par la mer aloient

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 189


  22. L'oeil ose à peine atteindre à sa face sereine [du glacier], Tant il est avant dans les cieux !

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 7


  23. Je souhaite que cette aurore soit suivie d'un aussi beau jour qu'elle le mérite, et que tous ceux de sa vie soient exempts de nuages et aussi clairs et sereins que son visage et son esprit

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 24


  24. C'est que ma maîtresse chez vous, La liberté, se voit logée ; Cette liberté mitigée, à l'oeil ouvert, au front serein, à la démarche dégagée, N'étant ni prude ni catin

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XXXI


  25. Voulez-vous que je montre un visage serein ?

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. V, 2




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serein ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sereinPoèmes sereinProverbes serein

La définition du mot Serein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.