La définition de Maturité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maturité
Nature : s. f.
Prononciation : ma-tu-ri-té
Etymologie : Prov. maturitat ; ital. maturità ; du lat. maturitatem, de maturus, mûr (voy. ). Le t étant tombé, ainsi que l'i bref, maturitatem avait donné régulièrement meürté ; maturité a été refait. Dans les villages aux environs de Paris, on entend souvent dire mureté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maturité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maturité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maturité ?
La définition de Maturité
État des fruits ou des graines qui sont parvenus au développement qu'ils doivent acquérir sur la plante mère. La maturité des blés, des poires, du raisin.
Toutes les définitions de « maturité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État où sont les fruits, les grains, les légumes quand ils sont mûrs. Parfaite maturité. Ce fruit ne viendra pas à maturité. Le raisin est à son point de maturité. Ces blés sont en pleine maturité. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Abcès et de la matière qu'ils contiennent. Cet abcès est ou n'est pas à son point de maturité. La maturité de l'âge, L'état de développement complet des forces intellectuelles et physiques. Maturité d'esprit, L'état d'un esprit mûr, formé, solide, etc. On dit aussi Maturité de jugement, de réflexion. Il manque de maturité. Avec l'âge il acquerra de la maturité.
Littré
-
1État des fruits ou des graines qui sont parvenus au développement qu'ils doivent acquérir sur la plante mère. La maturité des blés, des poires, du raisin.
Époque à laquelle les fruits deviennent mûrs.
Terme d'eaux et forêts. État des bois qui ont atteint leur limite d'accroissement et qui sont bons à couper.
On admet que c'est vers quatre-vingt-dix ans que le tek et autres essences précieuses [de l'Inde] ont atteint la maturité, et peuvent être livrés à l'exploitation
, Clavé, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 862. - 2 Terme de brasseur. On dit que le levain est en maturité, lorsque la mousse de la fermentation commence à s'affaisser.
- 3 Terme de médecine. État d'un abcès dans lequel le pus est complétement formé. Cet abcès n'est pas à sa maturité.
-
4 Fig. État d'une chose qui approche du point où elle a toutes ses qualités. La maturité d'une découverte.
Vous verrez le progrès d'une opinion nouvelle depuis sa naissance jusqu'à sa maturité
, Pascal, Prov. VI.Ce sont de beaux germes qui ne viennent point à maturité dans un mauvais terrain
, Voltaire, Dial. 13.Il [l'écrivain] s'apercevra aisément de l'instant où il doit prendre la plume, il sentira le point de maturité de la production de l'esprit, il sera pressé de la faire éclore
, Buffon, Disc. de réception.Cette affaire est en sa maturité, elle est en état d'être achevée.
Il se dit en un sens analogue des personnes mûres, prêtes pour quelque charge.
On se faisait une espèce de religion d'apprendre ses premiers devoirs, avant que de passer à d'autres?; il y avait une proportion et comme un point de maturité que chacun cherchait en lui-même, avant que d'entrer aux administrations publiques
, Fléchier, le Tellier.Ceux qui n'ont encore personne en maturité pour songer au cardinalat n'en veulent pas devenir obstacles
, Saint-Simon, 79, 24. -
5 Fig. L'état de consistance ou de force où sont communément les hommes à un certain âge.
La sagesse n'attendit pas en elle la maturité de l'âge
, Fléchier, Aiguill.Il se dit, en un sens analogue, des animaux.
Il n'est pas aisé de distinguer les jeunes mâles des vieilles femelles?; car c'est dans toutes les espèces [d'oiseaux] que la maturité des femelles ressemble à l'enfance des mâles
, Buffon, Ois. t. III, p. 267.En un sens qui n'est plus un éloge, maturité se dit poliment d'une femme qui a passé l'âge de la jeunesse.
-
6 Fig. État où le sens et la réflexion ont toute leur vigueur.
Ils sont tous dans cet âge où la maturité Fait tomber le bandeau de la crédulité
, Voltaire, Mahom. II, 6.Et mon nom, ma grandeur et mon autorité N'ont point encor l'éclat et la maturité, Le poids qu'exigerait une telle entreprise
, Voltaire, Catilina, I, 3.L'Angleterre vient de remplir une grande lacune de sa constitution avec toute la vigueur de la plus énergique jeunesse et l'imposante maturité d'un peuple vieilli dans les affaires publiques
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 339.Maturité d'esprit, l'état d'un esprit mûr et solide.
On dit de même maturité de jugement, de réflexion, de sagesse.
Pourquoi le perdons-nous au milieu de ses plus grands exploits, au plus haut point de sa valeur, dans la maturité de sa sagesse??
Fléchier, Turenne.Avec maturité, avec circonspection, jugement et avec le temps nécessaire.
- 7En parlant du style, justesse d'expression, solidité de raisonnement. Son style acquerra de la maturité.
HISTORIQUE
XIIe s. Je devanci [j'avançai] en maürted
, Liber psalm. p. 195. Il est si de els cume del foin del champ e cume dez herbes ki sur maisuns creissent, ki flaistrissent devant ço que vingent [elles viennent] à maürted
, Rois, p. 414.
XIIIe s. Mes moult est grant vertu et très haute noblesce, Quant cuer [c?ur] en jone aage à meürté s'adresce
, J. de Meung, Test. 12.
XVIe s. Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté? telle assiette avançant la maturité des raisins tardifs
, De Serres, 149. Le pere les a bien mal nourris [ses enfants], s'il ne peult esperer qu'en leur maturité ils auront plus de sagesse?
, Montaigne, II, 84.
Encyclopédie, 1re édition
MATURITÉ, s. f. (Jardin.) c'est la coction du suc nourricier qui se fait au-dedans des fruits par la chaleur de la terre, & qui de durs qu'ils étoient, rend leur substance plus tendre & plus agréable au goût. C'est le tems que le fruit paroît propre à cueillir & bon à manger : ce tems varie, selon la qualité de la terre & l'exposition des fruits. « La Quintinie, tom. II. pag. 198. ne peut souffrir les gens qui tâtonnoient les fruits, soit sur l'arbre, soit cueillis, & qui pour trouver un fruit à leur goût en gâtent cent avec l'impression violente de leur malhabile pouce ».
Les pêches sont mûres quand elles ont acquis leur gosseur, une couleur rouge d'un côte & jaune de l'autre : elles doivent, ainsi que la poire, obéir au pouce, quand il les presse doucement du côté de la queue.
La figue doit se détacher de l'arbre sans résistance.
Il faut que la prune quitte sa queue & soit un peu ridée de ce côté-là.
Aux poires & aux prunes, la queue se détache de l'arbre & leur reste pour ornement.
Aux melons, outre la couleur & le sentiment du pouce, il faut encore l'odorat & l'écorce bien brodée.
La couleur jaune des poires d'hiver est la vraie marque de leur maturité.
Les pommes de même, étant bien jaunes & un peu ridées, dénotent qu'elles sont mures.
Les apis changent leur verd, les calvilles deviennent plus légeres & leurs pepins sonnent quand on les secoue : celles qui ne paroissent point telles, ainsi que les épines d'hiver & la louise-bonne, font connoître leur maturité par leurs rides.
Les abricots l'annoncent par leur couleur dorée, ceux qui sont à plein vent prennent plus de couleur & de goût ; mais étant en espaliers, ils deviennent & plus gros & plus beaux.
Les oranges sont ordinairement seize mois à mûrir ; le beau doré de leur couleur vous invite à les cueillir.
Maturité, (Médecine.) On se sert de ce même terme par analogie, en parlant de quelque chose qui arrive à son juste degré de perfection. C'est ainsi que dans les maladies, on dit que la matiere morbifique est parvenue à sa maturité, ce qui veut dire que la matiere est au degré d'atténuation & de perfection pour en faciliter la crise ou l'expulsion.
C'est de cette maturité dont il est parlé dans l'aphorisme d'Hippocrate, où il est dit qu'il faut évacuer les matieres cuites, & non celles qui sont crues.
On doit attendre cette maturité ou la procurer, avant d'employer les remedes évacuans de l'humeur morbifique, ce qui se fait en y préparant la nature par les saignées. Voyez Thérapeutique.
Wiktionnaire
Nom commun - français
maturité \ma.ty.?i.te\ féminin
- État de ce qui est mûr.
-
État de développement complet des forces intellectuelles et physiques.
- Le stéréotype de l'immaturité de la prostituée sera, on le sait, promis à un long avenir; il provient de la confusion, délibérément opérée, entre maturité et acceptation des valeurs de la société globale. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
-
(Biologie) État où sont les fruits, les grains, les légumes quand ils ont muri.
- Le fruit nommé cul-de-chien, nèfle d'Allemagne, est astringent avant sa maturité ; lorsqu'il a molli sur la paille c'est un aliment fort agréable ; [?]. ? (Édouard Adolphe Duchesne, Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe, Paris, Jules Renouard, 1836, p.249)
- Cet arbuste donne des fruits qui sont cueillis avant maturité, séchés sur des claies puis distillés. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p.29)
- La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité ; [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
- Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
État de développement complet des forces intellectuelles et physiques.
-
(Par analogie) État des abcès lorsque la matière qu'ils contiennent va suppurer.
- Cet abcès est ou n'est pas à son point de maturité.
-
(Par extension) (Plus rare) Femme mûre.
- Je n'ai jamais été de ces adolescents qui dépérissent pour les maturités : mais une pécheresse de trente-six ans, quand elle est belle de la tête aux pieds, c'est un « morceau », disent les sculpteurs ; c'est une femme, disent les amants. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
-
(Suisse) (Belgique) Baccalauréat, certificat attribué à la fin des études secondaires.
- Jeunes gens et jeunes filles participent ensemble aux cours car les classes sont mixtes depuis 1969 ; 824 élèves de quatrième année ont obtenu leur certificat de maturité. ? (André Petitat, La Sociologie de l'éducation en Suisse romande, Revue européenne des sciences sociales, 1982)
-
(Suisse) (Belgique) (Par ellipse) Ce diplôme lui-même.
- Natif de Carouge dans le canton de Genève, c'est dans cette ville que ce petit fils d'horloger fait son collège, passe sa maturité et commence des études de lettres classiques.? (Sébastien Maillard, Georges Cottier, l'exigence du « penser juste », journal La Croix, 4 avril 2016, page 17)
Trésor de la Langue Française informatisé
MATURITÉ, subst. fém.
Étape ultime d'un processus de croissance.Maturité au Scrabble
Le mot maturité vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot maturite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maturité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Maturité
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
Chête Cousinage Distraitement Loyauté Ingrédient Circulairement Rémunératoire Poing Quintan Perpendicularité
Les citations avec le mot Maturité
- Il y a l'amour des premiers temps, et il y a l'amour de la maturité, celui d'après, celui auquel personne ne songe, et pourtant, l'amour de la première rencontre n'est qu'une niaiserie à côté de l'amour conjugal.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)
- L'héroïsme n'exige aucune maturité d'esprit.Auteur : Abel Hermant - Source : Xavier, ou les Entretiens sur la grammaire
- ... l'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié. Il y faut du temps, de la générosité et de la lucidité.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Il en est des fruits de la sciences comme de cens de la terre: la maturité change en un suc doux et bienfaisant leur première amertume.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Je vois beaucoup de gens qui ont de la maturité politique, j'en vois moins qui ont la maturité humaine.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Le passage de l'attachement centré sur la mère à l'attachement centré sur le père, ainsi que leur synthèse ultérieure, constituent le fondement de la santé mentale et de la maturité.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- Les gens qui croient aimable de vous assurer que vous ne changez pas sont-ils conscients de vous refuser ainsi le seul avantage de la vieillesse qui consiste à gommer les imperfections de la jeunesse et les erreurs de la maturité?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J’ai enfin acquis la maturité d’assumer ce que je suis sans l’aide ou l’interdiction de personne. J’arrête de me cacher derrière mes rôles. Parce que, en réalité, je suis moins sombre qu’on ne le croit !Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011
- Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)
- L'amour n'est pas un sentiment à la portée de n'importe qui: il dépend de notre niveau de maturité.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- C'est pourquoi le moment est venu pour vous et pour moi, en 1964, de faire preuve de plus de maturité politique et de comprendre à quoi sert le bulletin de vote, ce que nous sommes censés obtenir lorsque nous votons, et que, si nous ne votons pas, la situation finira par en venir au point où nous devrons fondre des balles. Ce sera le bulletin de vote ou le fusil.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin
- Feuillages et fleurs promettent l'apparition du fruit. Quand celui-ci pèse sur l'arbre, nul ne regrette les fleurs. Et aucun homme ne déplore que son fils soit sorti de l'enfance quand il est parvenu à maturité.Auteur : Erasme - Source : Les Colloques, L'ichthyophagie
- La bêtise, comme l'immaturité, est sans limites.Auteur : Pete Fromm - Source : Avant la nuit (1998)
- Il en est des voyages comme de l'amour: apprentissage, maturité, sagesse.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : La Traversée du miroir (2002)
- C'est ce qu'il y a de bête avec la maturité, ça vient toujours trop tard.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier la vieillesse en deux minutes.Auteur : Jacques Perret - Source : La Bête Mahousse (1951), Enfantillages
- Egalité des sexes : Louez la maturité d'un homme : compliment. Louez la maturité d'une femme : injure.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Me voilà dans la maturité de l'âge, dans toute la force de l'entendement. Déjà je touche au déclin.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III
- L'homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L'homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- La maturité de l'homme: cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La séduction qui s'attache aux femmes enfantines ne quittait pas sa maturité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
Les citations du Littré sur Maturité
- Paul Émile avait près de soixante ans ; mais l'âge, sans rien diminuer de ses forces, n'avait fait que lui ajouter une maturité de conseil et de prudenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 87, dans POUGENS
- être en grosseur, se disait de fruits qui, après avoir acquis la grosseur qu'il faut pour entrer en maturité, demeurent en cet état sans avancerAuteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET
- Les bourgeons n'étant pas parvenus à ce degré de maturité que les jardiniers appellent aoûtéAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.
- Des raisins bastards parvenus en extreme maturité, vient du vin de passable bonté et qui se laisse boireAuteur : O. DE SERRES - Source : 207
- La maturité des fruits succulents dont ils [les becfigues] portent le nomAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 274
- Ce sont de beaux germes qui ne viennent point à maturité dans un mauvais terrainAuteur : Voltaire - Source : Dial. 13
- La maturité du millet s'annonce par une belle couleur paille que prennent les feuilles, la tige et les paniculesAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 70, dans POUGENS
- Ces semences, tant qu'elles sont vertes et crues, demeurent attachées à l'arbre pour prendre leur maturitéAuteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2
- Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté.... telle assiette avançant la maturité des raisins tardifsAuteur : O. DE SERRES - Source : 149
- Ils sont tous dans cet âge où la maturité Fait tomber le bandeau de la crédulitéAuteur : Voltaire - Source : Mahom. II, 6
- L'Angleterre vient de remplir une grande lacune de sa constitution avec toute la vigueur de la plus énergique jeunesse et l'imposante maturité d'un peuple vieilli dans les affaires publiquesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 339
- Dans sa maturité sévère, Dans sa femme que chercha-t-il [Racine] ? Une très simple ménagère....Auteur : DUCIS - Source : le Ménage des deux Corneille.
- Il en est, dit Polybe, d'un État et d'une république comme du corps humain, qui a ses progrès et ses accroissements, son point de force et de maturité, sa décadence et sa finAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2
- La maturité a ses defaults, comme la verdeur, et piresAuteur : MONT. - Source : IV, 221
- Le pere les a bien mal nourris [ses enfants], s'il ne peult esperer qu'en leur maturité ils auront plus de sagesse....Auteur : MONT. - Source : II, 84
- La sagesse n'attendit pas en elle la maturité de l'âgeAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguill.
- Vous verrez le progrès d'une opinion nouvelle depuis sa naissance jusqu'à sa maturitéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Il joint à l'amabilité à laquelle nos Français prétendent à tort ou à droit, une maturité de raison à laquelle malheureusement ils ne prétendent pasAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1775
- La langue française qui, bien loin d'être en son point de maturité du temps de Ronsard, comme Pasquier se l'était imaginé faussement, n'était pas même encore sortie de sa première enfanceAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Réflex. 7
- Comme un point de maturité que chacun cherchait en lui-mêmeAuteur : FLÉCH. - Source : le Tell.
- Quoquelicoq est espece de pavot ; Il croist en terre grasse et bien labourée, estant en fleur un peu devant la maturité des bleds, parmi lesquels se mesle ilAuteur : O. DE SERRES - Source : 626
- Les pastenades se treuvent bien cultivées par l'arracher des raiforts : lesquels, à cause de leur prematurité, l'on tire de la terre en l'eslevant profondement, y laissans seules les pastenadesAuteur : O. DE SERRES - Source : 530
- Il [l'écrivain] s'apercevra aisément de l'instant où il doit prendre la plume, il sentira le point de maturité de la production de l'esprit, il sera pressé de la faire écloreAuteur : BUFFON - Source : Disc. de réception.
- Il faut cueillir les olives un peu avant leur maturité complète, lorsqu'on veut avoir de l'huile fineAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 256, dans POUGENS
- Les cormes et cornoailles, cueillies devant leur maturitéAuteur : O. DE SERRES - Source : 237
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maturité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maturité
Poèmes maturité
Proverbes maturité
La définition du mot Maturité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maturité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maturité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.