La définition de Effigie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effigie
Nature : s. f.
Prononciation : è-fi-jie
Etymologie : Lat. effigies, de effingere, représenter, de ex, et fingere, former (voy. ).

Voir les citations du mot EffigieSignification du mot Effigie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effigie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effigie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effigie ?


La définition de Effigie

Représentation en relief ou en peinture de la figure d'une personne. Monnaie frappée à l'effigie d'un prince. Et là [dans le Mercure galant] s'impriment tous les morts, Avec leurs généalogies, Leurs éloges, leurs effigies.


Toutes les définitions de « effigie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFIGIE. n. f.
Figure, représentation d'une personne, soit en relief, soit en peinture. Cette médaille est à l'effigie, porte l'effigie de tel prince. Exposer en public l'effigie d'un roi, d'un prince qui vient de mourir. Effigie de cire. Exécuter un criminel en effigie, Exposer en public un tableau où le condamné qui est en fuite est représenté subissant la peine prononcée contre lui, et au bas duquel son nom et l'arrêt sont écrits. On dit de même Exécution en effigie.

Littré

EFFIGIE (è-fi-jie) s. f.
  • 1Représentation en relief ou en peinture de la figure d'une personne. Monnaie frappée à l'effigie d'un prince. Et là [dans le Mercure galant] s'impriment tous les morts, Avec leurs généalogies, Leurs éloges, leurs effigies. Leurs dignités et leurs trésors, Chaulieu, Ép. d'Hamilton. Aux cris religieux d'un parterre idolâtre, En face de vous-même, au milieu du théâtre, Jamais en effigie, assis sur un autel, Vous a-t-on couronné d'un laurier solennel?? Gilbert, Apologie. Jésus-Christ s'unit à la chair par son effigie humaine, Chateaubriand, Génie, I, I, 7.

    Fig. Ce que nous cachons de nous-mêmes, est ce que nous sommes réellement?; ce que nous en découvrons est ce que nous voudrions être?; nous étalons une conscience qui n'est que la fausse effigie de la nôtre, Massillon, Carême, Confess.

  • 2Figure grossière qu'on faisait d'une personne et qu'on attachait à une potence, lorsque cette personne était condamnée à mort par contumace. Exécuter un criminel en effigie, attacher à l'instrument du supplice l'effigie et un écriteau portant la sentence de condamnation. Larochepot était fils de Mme du Fargis persécutée et mise en effigie par le ministre [Richelieu], Retz, I, 20. Vous avez fait pendre en effigie votre père Jarrige, Pascal, Prov. 16. Les rebelles déposèrent leur roi [Henri IV de Transtamare] en effigie, Voltaire, M?urs, 101. Ils ressemblent aux honnêtes gens qui pendent les autres en effigie?: ils ne s'embarrassent pas que le portrait soit ressemblant, Voltaire, Lett. Leclerc, 10 fév. 1765.

SYNONYME

EFFIGIE, IMAGE, PORTRAIT. L'image est ce qu'il y a de plus général?; elle se fait de toute façon et de tout objet?: l'image d'un homme, d'un arbre, d'une montagne. Effigie ne se dit que des personnes?; elle est ou en relief, ou en figure, ou en peinture. Le portrait est toujours en dessin ou en peinture.


HISTORIQUE

XVIe s. Leur effigie [de Sérapis et d'Isis] représentée le doigt sur la bouche, Montaigne, II, 251.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EFFIGIE. Ajoutez?:
3 Fig. Le corps d'une personne dont l'intelligence est éteinte. Nous avons enterré depuis quelques jours une personne qui ne vivait plus il y a longtemps?; mais, quoique ce ne fût que son effigie qui nous restât, je n'ai pas laissé d'être touché de sa perte, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 avril 1653.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EFFIGIE. s. f. (Jurisprud.) est un tableau ignominieux, où est représentée la figure du criminel absent, condamné à mort par contumace : l'exécution par effigie est celle qui se fait en attachant à la potence le tableau dont on vient de parler. Les condamnations flétrissantes, mais qui n'emportent pas peine de mort, telles que l'amende honorable, le banissement, les galeres, sont aussi écrites dans un tableau, mais sans effigie, c'est-à-dire sans désignation de figure. A Paris les tableaux qui servent d'effigie, ne sont qu'un dessein grossier fait à la plume, qui représente un homme pendu ou sur la roue, selon la condamnation ; mais dans les provinces où les exécutions sont plus rares, les effigies sont ordinairement peintes & coloriées à la ressemblance de l'accusé, le mieux qu'il est possible ; on le représente avec ses habits ordinaires, & autres choses qui peuvent le caractériser, afin que cela fasse plus d'impression au peuple.

L'usage des exécutions par effigie, tire son origine des sacrifices & triomphes des anciens, lesquels au lieu de sacrifier la personne même, sacrifioient quelquefois seulement son effigie, comme le rapporte Plutarque en la 32e & 86e demandes des choses romaines.

L'exécution par effigie, en matiere criminelle, vient particulierement des Grecs, chez lesquels on faisoit le procès aux absens, & on les exécutoit par effigie, ou bien on écrivoit leurs noms avec la condamnation en des colonnes, comme le remarque Ayrault, liv. II. de sa pratique judiciaire, art. 1. n. 23.

A Rome au contraire les exécutions figuratives ou en effigie n'étoient pas en usage, d'autant que l'on n'y condamnoit jamais les absens à aucune peine capitale : il leur paroissoit ridicule d'exécuter quelqu'un en peinture ; & si Trebellius Pollio rapporte de Celsus le tyran qu'il fut pendu en effigie, cujus imago suspensa est quasi celsus ipse videretur ; cela fut fait, comme le remarque cet auteur, novo injuriæ genere : il y avoit cependant des cas à Rome, où l'on écrivoit dans des colonnes, comme chez les Grecs, le nom des absens qui étoient condamnés ; mais cela n'avoit pas lieu pour peines capitales ; ainsi il n'y avoit point d'exécution par effigie.

Les anciennes ordonnances font mention des effigies sous le terme de tableaux. L'ordonnance de François I. du mois d'Août 1536, pour la Bretagne, ch. ij. art. 29. dit que la condamnation faite par contumace & le forban donné, l'on fera attacher aux portes & entrées des lieux les tableaux & cordeaux au desir de la coutume, &c. Celle de Charles IX. de 1566 art. 25. porte que les noms des appellés & ajournés à ban, & poursuivis & condamnés par contumace, seront inscrits aux tableaux qui seront affichés aux portes des villes, des siéges, des auditoires, des lieux d'où les decrets seront émanés, à ce qu'aucun n'en prétende cause d'ignorance.

L'ordonnance de 1670, tit. xvij. art. 16. distingue trois manieres d'exécuter les jugemens par contumace, selon la nature des peines qui sont prononcées ; il est dit par cet article, que les seules condamnations de mort naturelle seront exécutées par effigie ; que celles des galeres, amende honorable, bannissement perpétuel, flétrissure, & du foüet, seront seulement écrites dans un tableau sans aucune effigie ; que les effigies & les tableaux seront attachés dans la place publique ; que toutes les autres condamnations par contumace, seront seulement signifiées & baillé copie au domicile ou résidence du condamné, si aucune il a dans le lieu de la jurisdiction, si non affichée à la porte de l'auditoire.

Suivant l'art. 29. du même titre, ceux qui sont condamnés à mort par contumace, aux galeres perpétuelles ou au bannissement perpétuel hors du royaume, & qui décedent après les cinq années sans s'être représentés ou avoir été constitués prisonniers, sont réputés morts civilement du jour de l'exécution, de la sentence de contumace ; laquelle exécution doit être faite par effigie, si la condamnation est à mort naturelle.

L'exécution par effigie a deux objets : l'un d'imprimer une plus grande ignominie sur l'accusé ; l'autre est afin que cet appareil inspire au peuple plus d'horreur du crime.

L'effet de l'exécution par effigie, dans le cas où elle est nécessaire, est que le crime ne se prescrit plus que par trente ans ; au lieu que sans cette exécution il auroit pû être prescrit par vingt ans ; il en est de même des autres sortes d'exécutions, dans le cas où elles ont lieu. (A)

Effigie, à la Monnoie, c'est le côté de la piece où l'on voit gravé en relief l'image du prince regnant. Autrefois on ne mettoit l'effigie du prince qu'aux médailles, ou autre piece frappée consequemment à quelque bataille gagnée, province conquise, ou aux évenemens remarquables, alliance, fête, &c. Sur la monnoie de cours pour le commerce il y avoit une croix ; c'est de-là que ce côté étoit appellé croix, & le revers, pile. Voyez Croix, Pile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

effigie \?.fi.?i\ féminin

  1. Figure, représentation d'une personne sous une forme quelconque.
    • Les effigies qu'on publia de lui soulignaient d'abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
    • Les cinq hommes fumaient silencieusement leur pipe de bois ou de plâtre, immobiles comme des effigies après leur longue besogne : des effigies couleur d'argile, aux yeux creux de fatigue. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Comme il fait bon marché des empereurs de Rome dont il manipule avec une familiarité déconcertante les ef?gies et la gloire, on serait tenté de plaindre Néron et Caligula d'être tombés en de pareilles mains, pour tout le reste si estimables. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 225)
    • La pratique de « l'effigie vivante » du roi en cire (mannequin de bois dont seules la tête, réalisée d'après le masque mortuaire du défunt, et les mains sont en cire) est un rituel funéraire soucieux de distinguer deux représentations du corps du roi : l'effigie funéraire couchée sur un lit ou un catafalque vide, et le cadavre royal dans la bière. (Maurice Godelier, Michel Panoff, La production du corps : approches anthropologiques et historiques, Taylor & Francis Group, 1998, page 352)
    • Sur les hauteurs dominant le fleuve, un métronome géant battait la mesure où s'élevait encore, quelques années auparavant, une statue déboulonnable à l'effigie du petit père des peuples. (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Editions Le Manuscrit, 2005, page 380)
    • Glénat propose aux libraires des ramasse-monnaie à l'effigie de Titeuf. (Livres hebdo, 2008, n°715-718, page 80)
  2. (Spécialement) Figure représentée sur la face d'une monnaie ou d'une médaille.
    • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nimes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Histoire) Tableau où le condamné, qui était en fuite, était représenté subissant la peine prononcée contre lui, et au bas duquel son nom et l'arrêt étaient écrits
    • Exécuter un criminel en effigie. ? Exécution en effigie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFIGIE, subst. fém.

A.? Représentation (généralement d'une personne) sous une forme quelconque. Effigie mortuaire, royale; effigie de cire, de pierre. Synon. figure, image, représentation.La terrible effigie équestre que Titien fit de Charles-Quint (Faure, Espr. formes,1927, p. 205).De grossières effigies de plâtre, en rond dans le désert, rappelleront aux espèces futures ce que fut la race humaine (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 115):
Sans attendre la fin de la guerre, Haudouin avait décroché les portraits de l'Empereur et de Canrobert : un peu plus tard, il y substitua ceux de Thiers, de Mac-Mahon, puis de Jules Grévy, de Gambetta et ainsi de suite. Mais l'effigie de la jument verte demeurait en place. Aymé, La Jument verte,1933, p. 18.
B.? Spécialement
1. Représentation du visage d'une personne sur une médaille. Effigie d'un monarque; battre à l'effigie, frapper, marquer en effigie; monnaie à l'effigie (de qqn). Dans le parti socialiste, le commerce des médailles à l'effigie de Jaurès fut, un temps, des plus prospères (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 154).Ils ressemblent à des aveugles qui comptent de leurs doigts tremblants des pièces de monnaie dont ils ne connaissent pas l'effigie (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1271).
? Au fig. Image, représentation. L'Italie est à jamais marquée de l'effigie de la grandeur romaine. (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 157).Il est bien permis au spectateur de reprendre dans la boue cette effigie de la messe (Alain, Propos,1935, p. 1248).
2. Anciennement, DR. [Dans l'expr. en effigie] Représentation d'un condamné, à laquelle on faisait subir une peine physique en l'absence du condamné (contumace, etc.). Exécuter un criminel en effigie (Ac.1835-1932).Il fut pendu, il eut la tête tranchée en effigie (Ac.1835, 1878).
? P. ext. Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 152).
? ANTHROPOL. Les Maori façonnent des effigies de leurs ennemis et les frappent, croyant par là blesser l'individu lui-même (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 326).
Rem. La docum. atteste effigier, verbe trans., rare et vx. a) Représenter en effigie. Ils [les peintres] avaient voulu (...) donner, comme un instantané de la vie courante des cénobites et ils les avaient effigiés, l'Abbé en tête (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 297). b) Dr. Exécuter en effigie. Effigier un criminel par contumace (Ac. 1798-1835).
Prononc. et Orth. : [efi?i]. Sous l'influence des lettres redoublées, Littré et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [?fi?i]. Cf. aussi Warn. 1968 à titre de var. Enq. : /efi?i/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1468 « aspect, stature de quelqu'un » (G. Chastellain, Hauts faits du duc de Bourgogne, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 220 : ne séoit à homme, fors à empereur ou roy, porter telle effigie que luy); b) ca 1468 « forme, image de quelque chose » (Id., Chroniques, éd. cit., t. 5, p. 243 : narration [...] de la forme et effigie de sa venue); 2. a) 1510 « représentation d'une personne » (Obsèques de Georges d'Amboyse ds Laborde, s.v. représentacion : sur ledict drap estoit l'effigie dudict seigneur); b) 1669 numism. (Inv. de N.D. de Reims, éd. P. Tarbé, p. 64 ds Gay, s.v. médaille : deux médailles [...] marquées de l'effigie du roi); 3. 1611 just. « tableau ou mannequin représentant un condamné par contumace » (Cotgr.). Empr. au lat. class.effigies, ei « représentation, image, statue, portrait ». Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 404; xxes. : a) 515, b) 484. Bbg. Monnot (R.). Dat. nouvelles. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 224 (s.v. effigier).

EFFIGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1468 « aspect, stature de quelqu'un » (G. Chastellain, Hauts faits du duc de Bourgogne, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 220 : ne séoit à homme, fors à empereur ou roy, porter telle effigie que luy); b) ca 1468 « forme, image de quelque chose » (Id., Chroniques, éd. cit., t. 5, p. 243 : narration [...] de la forme et effigie de sa venue); 2. a) 1510 « représentation d'une personne » (Obsèques de Georges d'Amboyse ds Laborde, s.v. représentacion : sur ledict drap estoit l'effigie dudict seigneur); b) 1669 numism. (Inv. de N.D. de Reims, éd. P. Tarbé, p. 64 ds Gay, s.v. médaille : deux médailles [...] marquées de l'effigie du roi); 3. 1611 just. « tableau ou mannequin représentant un condamné par contumace » (Cotgr.). Empr. au lat. class.effigies, ei « représentation, image, statue, portrait ».

Effigie au Scrabble


Le mot effigie vaut 14 points au Scrabble.

effigie

Informations sur le mot effigie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effigie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effigie

Les mots proches de Effigie

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Tibia     Boulimie     Ulcéreux, euse     Subjonctif     Revancher     Cachotter     Guingois     Paronychie     Orfroi     Fréquenté, ée     

Les citations avec le mot Effigie


  1. Est-ce donc une monnaie que votre amour, pour qu'il puisse passer ainsi de mains en mains jusqu'à la mort ? Non, ce n'est pas même une monnaie; car la plus mince pièce d'or vaut mieux que vous, et dans quelques mains qu'elle passe elle garde son effigie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  2. Quand un homme attend une femme, il n'est qu'à grand-peine capable de réfléchir sur elle et il ne peut que faire les cent pas sous son effigie figée.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  3. On nous annonce un nouveau timbre poste, à l'effigie Pasteur, ce savant imbécile qui croyait à la Sainte Vierge. On ne dira pas que nous ne vivons pas dans une époque d'idolâtrie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 21 mai 1923, I


  4. L'effigie est verrou, l'idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaînes: le signe.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  5. Les esprits ordinaires forment la monnaie de la pièce d'or qu'un grand homme frappe à son effigie.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  7. Que si j'étais placé devant cette effigie
    Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
    A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
    Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  8. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


  9. Tout grand écrivain frappe la prose à son effigie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1870-71


  10. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  11. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  12. Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de la tête de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche ce nain sale. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


  13. Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  14. Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore ...

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


  15. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


Les citations du Littré sur Effigie


  1. Paris te dresse un vain tombeau, Geneve un certain hymenée ; à Paris tu meurs en tableau [effigie] (vers faits pour le mariage de d'Aubigné)

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. p. 146


  2. S'il n'est point licite de figurer Dieu par effigie corporelle, tant moins sera-il permis d'adorer une image pour Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 62


  3. Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 35


  4. Je vous ai récité tout d'un trait cette cérémonie, je retourne à celle de l'effigie

    Auteur : MALH. - Source : Funér. de Henri IV


  5. Je suis retourné aussi confus qu'édifié de votre Désert [lieu de retraite de Port-Royal] ; et, quand je vous examine tous l'un après l'autre, je trouve que le vieil homme est pendu dans votre rose-croix en tant que mort s'en suive, et que chez moi, il n'est pendu qu'en effigie

    Auteur : LE CAMUS - Source : Lett. dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. IV, p. 529


  6. Nous avons enterré depuis quelques jours une personne qui ne vivait plus il y a longtemps ; mais, quoique ce ne fût que son effigie qui nous restât, je n'ai pas laissé d'être touché de sa perte

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. à Conrart, 28 avril 1653


  7. Leur effigie [de Sérapis et d'Isis] représentée le doigt sur la bouche

    Auteur : MONT. - Source : II, 251


  8. On vit chaque jour des poteaux chargés de l'effigie des hommes ou des femmes qui avaient ou suivi ou conseillé Gaston et la reine [mère de Louis XIII]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  9. À toutes les chaines, les medaillons d'or de l'effigie du roi

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 12


  10. Lors les parents et amis reprenoient le corps, et luy faisoient faire un estuy de bois moulé et effigié d'homme, dedans lequel ils le posoient

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 4


  11. Girardin et Ferrant furent obligés de s'absenter et à la fin furent condamnés, effigiés, et perdirent leurs emplois

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 49


  12. Et puis formée l'a Au propre image et semblable effigie [des Dieux]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 16


  13. Aux cris religieux d'un parterre idolâtre, En face de vous-même, au milieu du théâtre, Jamais en effigie, assis sur un autel, Vous a-t-on couronné d'un laurier solennel ?

    Auteur : GILBERT - Source : Apologie.


  14. Larochepot était fils de Mme du Fargis persécutée et mise en effigie par le ministre [Richelieu]

    Auteur : RETZ - Source : I, 20


  15. Jésus-Christ s'unit à la chair par son effigie humaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 7


  16. Si tous mes amis ne me le défendaient, je prendrais, au sortir d'ici, le plus court chemin pour vous aller trouver, et j'eusse moi-même détaché, en passant, les tableaux [effigies] que vous dites que l'on a mis de vous sur la frontière

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 35


  17. Ils ressemblent aux honnêtes gens qui pendent les autres en effigie : ils ne s'embarrassent pas que le portrait soit ressemblant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Leclerc, 10 fév. 1765


  18. Puis renfrognant sa maigre et dolente effigie, Qui par le chambertin ne fut jamais rougie

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  19. Vous avez fait pendre en effigie votre père Jarrige

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  20. M. de Bouillon s'était donné la plate satisfaction de brûler le maréchal de Noailles en effigie de paille et de carton à califourchon sur son petit château d'Agen

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 205, 9


  21. Les rebelles déposèrent leur roi [Henri IV de Transtamare] en effigie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 101




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effigie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effigiePoèmes effigieProverbes effigie

La définition du mot Effigie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effigie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effigie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.